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Posté(e)

Il est interdit de punir dans les textes... malheureusement, seul l'isolement temporaire est permis...

Ah ? Tu peux me citer un texte national officiel ?

La seule chose que j'ai lue (et c'est dans un cadre départemental), c'est qu'on n'a pas le droit de punir d'une totalité de récré. Et bien sur, pas de châtiments corporels.

J'ai souvent entendu parler des lignes interdites mais je pense que c'est une légende urbaine comme les vacances d'été non payées...

Après, peut-être est-ce noté spécifiquement dans le règlement intérieur de ton école, mais si tu as une vraie source de textes officiels, ça m'intéresse !

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Posté(e)

Merci à tous les autres pour vos conseils!!! :)

Je vais voir ce qui fonctionne avec ma classe!

Je ne sais plus qui me demandais si ce brouhaha me convenait vu que les enfants ont l'habitude de travailler avec ou si je cherchais juste à le faire disparaitre à cause de ma réputation (parents et sûrement collègues)...

Et bien oui.... car si c'est du brouhaha dû à un travail de groupe en découverte du monde par exemple, là, c'est du brouhaha de travail donc ça ne me gène pas. Par contre, en règle générale, j'aimerai le faire disparaitre: ça me dérange et ça dérange beaucoup d'élèves.

Et puis le matin en arrivant aussi... Bien que je le demande et que j'attende, j'ai du mal à faire l'appel par exemple, dans le calme total... Que puis-je exiger de mes ce1 (car ce sont eux le problème)? Que mettre en place pour avoir une SANCTION EXEMPLAIRE avec eux?

Alors, un peu en vrac :

- l'appel : deux élèves s'en chargent, pendant que tout le monde déballe son petit bazar, sort ses cahiers de liaison, et son matériel pour le temps "salle de rédaction" (cahier d'écrivains ou fiches d'orthographe ou de lecture PEMF).

Ca n'a que peu d'intéret que tout le monde écoute en même temps ... et les élèves s'approprient le tableau à double entrée :)

- rituel du matin, ça marche bien; c'est la salle de rédaction citée plus haut.

- je ne fonctionne pas en punition mais en sanction - j'ai lu une sorte de résumé de Faber et Mazlich - qui bossent sur la communication dans la famille - et où il est question de conséquences; c'est dans ce sens là que j'emploie et entends le mot sanction : je bavarde : la classe perd du temps à cause de moi car à ce moment là la parole à une seule personne est nécessaire (code couleur rouge au tableau) donc, je devrai "rembourser" ce temps "volé" à la classe; je ne pourrai pas présenter mon texte, ou mon dessin, ou participer au quoi de neuf.

- pour appliquer cette sanction de la parole volée, je mets des bâtons, et un baton = rappel de la règle; deux = un jour de suspension de droit d'expression; 3 = 2 jours, etc... MAIS la limite, c'est que certains, au 9 septembre n'auraient pas été autorisés à causer jusqu'au 5 juillet; donc maintenant je fonctionne par semine, et au 5è baton, c'est mot dans le cahier.

Hier, à une anim péda autorité et discipline, des collègues ont évoqué un mot standard à coller "votre enfant a eu 5 btons parce qu'il a gené la classe, " et c'est tout; tout ceci dans l'idée de tendre vers une part moindre de l'affect.

voir ici

- quand un problème se pose, on en parle au COnseil hebdomadaire. IL n'est pas résolu pour autant mais l'avantage c'est que chaque membre de la communauté classe peut dire que le bruit est genant, et pas juste moi.

bon voilà un peu.. rien de miraculeux; moi aussi j'en ai marre souvent de ce souk dans ma classe;

en ce moment je me dis

- les élèves se font chier, ils bougent et parlent donc. Je vais remettre des moments de travaux personnels, guidés ou non par un plan de travail individualisé

- pourquoi pas les laisser deuxminutes en vert aux changements de cahier; la pression retombe un peu, et de toutes façons, vouloir le silence complet à ces moment slà, c'est juste n'importe quoi, y a qu'à voir comment nous adultes, et enseignant-e-s par surcroît profitons de ces interstices de manipulation quand on prend un dossier distribué en anim' péda. Si nous ne le faisons pas, alors qu'un CPC eou un IEN est sûr que c'est pour notre bien, pourquoi des enfants le feraient... bien que nous soyions sûr-e-s de la rande valeur de notre parole ??? !

voilà, si ça peut aider.

'ai une question sur l'utilisation du mot récréation écrit au tableau et la privation de minutes de récré en fonction du nombre de lettres barrées. (...) Mais...

J'ai dans la classe un groupe de 6-7 élèves très discrets envers lesquels ce serait très injuste.

Avez-vous déjà utilisé ce système en le personnalisant ?

En fait, en droit, la peine est individuelle. Il est illégal de donner une punition collective.

Toute la classe peut-être sanctionnée si chacun des éléments de la classe a enfreint les règles, ou réglements.

Donc, oui, pour moi l'individualisation de la peine est .. non négociable ! cela tombe sous le droit français (sans doute même international).

Posté(e)

cela dit, moi je trouve ça totalement innaproprié.

POint de vue efficacité d'abord .Combien de fois j'ai vu les mêmes enfants (d'autres classe, ou de ma propre classe quand j'étais mome) se taper systématiquement des lignes, ou des conjugaisons et que ça n'a rien changé à leur comportement !

Et ensuite, je perçois ça comme de la vengeance de la part de l'adulte : "moi, j'ai le pouvoir que tu m'obéisses, et si c'est pas dans la classe, c'est devant tes lignes", et le môme il apprend quoi? rien. Il purge sa peinei n'a aucun rapport avec l'infraction commise sauf, juste, celle d'avoir désobéi à un moment.

Posté(e)

Et bien, oui le môme n'apprend rien, sauf que c'est l'adulte qui décide et qui a le pouvoir, pour certains pas c'est pas si évident.

C'est stupide comme punition, mais ça marque le coup. J'en donne le moins possible, mais dès fois c'est pas si inutile que ça.

Pour moi ça n'est en rien une vengeance, mais bien un moyen de mettre un stop final à un comportement inapproprié.

Je suis aussi d'accord que le mieux est de trouver une sanction qui "répare".

Tiens la dernière que j'ai donnée c'était parce qu'un élève chantait dans la classe, sans arrêt. Je lui demande d'arrêter, je me fâche. Il s'arrête et recommence dès que j'ai le dos tourné. Bref de la provocation. Certe le cas de mon élève n'est heureusement pas le plus fréquent, mais il fait ça juste pour provoquer.

Et comment il répare ça ? (De toute façon sur le moment et même après il n'a aucune envie de réparer).

Il a donc eu une punition pénible à copier, le tout dans la classe de mon collègue afin de stopper la confrontation. Si je l'envoie dans la classe du collègue sans punition, il arrive en hurlant de joie, chouette je ne vais pas travailler !!! Je peux faire n'importe quoi il ne m'arrive jamais rien....

Posté(e)

Ouais, ben moi aussi je pense que j'ai une réputation de "brouhaha", mais ce qui me rassure, c'est qu'aec l'expérience, ça va nettement mieux. Plus ça va dans les années, moins je crie, et je sais que c'est parce que j'arrive à gérer mieux ma classe.

Pour mes élèves par exemple, j'ai du calme quand ils sont en activité écrite (en général copie pure, car si c'est un exercice, y'en a toujours qui n'ont pas compris et qui parlent) et en rituels. Effectivement, instaurer des rituels et vraiment les respecter au quotidien, ça les rassure, car ils savent faire les exercices demandés, et donc ils sont motivés puisqu'ils sont en situation de réussite (ou presque).

Ce qui marche bien aussi avec ma classe, c'est la lecture à 8h00 en arrivant, ils ouvrent le cahier, lisent à haute voix en s'enregistrant sur mon dictaphone. Comme pour ça il faut du silence et qu'ils ont vraiment envie de s'enregistrer pour pouvoir s'écouter, ça marche pas mal.

Bon, bien sûr, y'a des jours "avec" et des jours "sans", donc les jours "sans" je fais un mix de ce qui a été dit plus haut : écrire RECREATION au tableau puis barrer, donner un verbe à écrire (il l'apprend en même temps), rester avec moi en récré, isoler au fond de la classe, lire une histoire en m'arrêtant et fixant l'élève bavard,...

Ca n'empêche que certains jours sont vraiment durs, mais bon, je fais comme je peux pour que ceux qui ont envie de travailler puissent le faire dans des conditions acceptables, et ça s'améliore chaque année. Dans 10 ans je serai super au point :applause: !

Posté(e)

Merci aux collègues qui m'ont mis des liens mais je n'ai pas vu où les punitions, voire même les lignes étaient interdites.

Le premier lien est un règlement départemental et reprend exactement les termes de la circulaire du 6 juin 1991 citée dans le second lien, à savoir :

Tout châtiment corporel est strictement interdit.

Un élève ne peut être privé de récréation à titre de punition ou pour terminer un travail, on évitera également les exercices supplémentaires qui déprécient le travail scolaire et dévalorisent la punition.

Les manquements au Règlement intérieur de l'école et en particulier toute atteinte à l'intégrité physique ou morale des autres élèves ou des enseignants peuvent donner lieu à des réprimandes qui sont, le cas échéant, portées à la connaissance des familles.

Il est permis d'isoler de ses camarades, momentanément et sous surveillance, un enfant difficile ou dont le comportement peut être dangereux pour lui-même ou pour les autres.

Donc, on peut donner des lignes, un texte à copier, un mot d'excuse à rédiger, la définition d'un mot à recopier ou autres horribles sanctions hautement traumatisantes. Maintenant, on peut trouver ça stupide ou inadapté, chacun est libre de voir et de faire comme il sent. Mais nous sommes déjà assez limités comme ça dans ce que l'on a le droit de faire, pas besoin de nous rajouter des interdictions officielles nous mêmes...

Posté(e)

bonjour,

moi aussi j'ai des soucis de discipline et çà m'agace!!! Le matin, çà va à peu près mais au fur et à mesure que la journée avance, le son monte, je m'enerve et e crie!!! tout ce que j'aime pas!!! j'ai bau me dire "parle doucement", j'y arrive parfois mais comme ils ne font pas "attention" à moi, je finis par crier!! :(

je precise que j'ai aussi des cp et c'est ma permiere année avec des cp avant j'avais des Ce2...et là j'ai l'impression de pas savoir faire. en ebut d'année, j'ai mis en place le systeme 2croix: privé de recre, 3: punition, 4: mot... mais çà change rien. comme les compteurs se remettent à zerots les jours, çà ne les derange pas!!! et je pense qu'effectivement ce doit être là mon erreur....car hirer, y a encore un gamin qui n'avait pas bien compris qui dit uà n autre"attention, si t'as une autre crois, tu vas chez le directeur!" et il lui repond "mais, non, c'est 5 ds la journée!!" du genre" c'est bon, j'ai de la marge et je peux continuer à ne pas respecter les règles...."

De plus, j'avais demandé à une collegue qui a le cp depuis belle lurette comment elle faisait...voici ce qu'elle m'a dit" je mets une croisx si la regle n'ets pas respctée qs ils en ont 5 (avec pas de limite ds le temps!)ils ont un mot d'avertissement aux parents et c'est tout!"Waou! sur le coup, je me suis dit "mais ils vont chez moi ts partir avec un mot le soir!!!" :fear: et j'ai pas fait... car pr moi, çà me paraissait impossible.

je crois qu'en fait hier soir, en lisant le post, j'ai compris!!!voici ce que je vais essayer..dites-moi si je suis dans le "bon"!!
:smile: dès qu'une regle non respectée, 1 croix! 2 croix: privé recré, 3: punition, 4 mot aux parens, 5: direteur.

cette fois, les compteurs seront remis à zero qu'en debut de semaine!

qu'en pensez-vs?? :scratch:

Posté(e)

1 croix - 1 sanction

tu éviteras en effet:

"ouf c'est bon il m'en reste encore"

avant le mot aux parents, je pense que c'est mieux de parler avec le parent au portail devant l'enfant.

L'enfant ne sait pas lire, et tu ne sais pas la réaction des parents à la maison:

beaucoup lisent en rigolant, sans rien dire à leur enfant, en regardant leur enfant avec amour alors qu'ils le punissent, en disant du mal de toi... et surtout bien souvent le font sans rien dire du tout donc sans conséquence.

Rester au portail avec maman et maîtresse et son regard est différent, plus impressionnant.

Posté(e)

oui, je pense que c'est pas mal à la semaine.

Tu peux aussi si le comportement te semble vraiment inadapté mettre deux croix d'un coup ou passer à la sanction qui te semble juste tout de suite

(comme ton zozo , "c'est 5 dans la journée", je crois que cela m'aurait doublement fâchée ( j'enfreins la règle et je me moque des conséquences , un double irrespect, une double croix) ou que je l'aurais envoyé voir le directeur quand même)

Posté(e)

merci ts les 2 pr votre reponse....je me dis maintenant de passer direct de 5 croix à la journée à 5 croix à la semaine, c'est tt de même dur... :blush:

je me pensais du coup jusqu'aux vacances (il reste encore 3 semaines) de faire sur 2 jours (lu/ma et Je/ve)...non? et après les vacances, cad à la dernière periode faire sur la semaine!

quoi donner comme sanction à 1 croix?

j'ai du mal à trouver des sanctions de + en + dures.... :scratch:

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