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Posté(e)

Parce que tu as trop d'échelons dans ton échelle !

5 sur la semaine c'est peu... mais 8 c'est trop... si tu vois le problème.

Je te propose de le faire chaque jour avec 3 niveaux, l'enfant colorie chaque soir... Tu ne vérifies que les élèves sanctionnées (peu au final...sauf les premiers jours).

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Posté(e)

Avec une collègue on avait mis en place (CM1) un système d'aimant qui descendait de 10 à 0 quand le comportement dépassait des limites. Par contre, un élève dont l'aimant est descendu mais qui fait un effort pour la suite de la journée pouvait faire remonter son aimant. Tous les vendredis, les élèves complétaient un tableau en indiquant la position sur laquelle était son aimant.

En général, ça marchait bien et beaucoup pouvait faire remonter leur aimant. Après il faut s'y tenir et c'est pas tous les jours évidents (surtout quand certains n'arrivent pas à "se maîtriser").

Pour ce qui est du temps entre 2 activités, je leur laisse un temps limité pour ranger/sortir leurs affaires. Pour le moment je chronomètre avec mon portable mais je suis à la recherche de "grands" sabliers de 2min, 3min, 5min pour que les élèves puissent se rendre compte du temps qu'il leur reste. Quand le temps est écoulé c'est silence total pour écouter.

Posté(e)

Il ne faut pas oublier que chaque personne a son propre "baromètre du bruit"... Moi, par exemple, j'aime le silence, je ne supporte pas beaucoup le bruit quand on travaille. Chaque personne est différente. Je pense que tant que ça "marche" et que les élèves s'y retrouvent alors pourquoi pas.... Il faut se remettre en question quand ça ne fonctionne plus....

Il ne faut pas oublier non plus que nous avons en face de nous des enfants. Comme on l'a dit plus haut, nous-même en animation pédagogique, on est rarement des modèles ;) alors je pense que c'est pareil. Il faut aux élèves des moments qui servent de "soupapes" pour que les autres moments se passent en silence. IL faut de la souplesse.

Je pense aussi que rien n'est perdu, même en 4ème période... Certes, on peut avoir des problèmes de gestion du bruit et tout ça mais ça n'est pas encore allé trop loin pour que ça ne soit pas modifiable. Je pense qu'il faut faire un bilan avec les élèves (qui trouve qui'il a trop de bruit ? pourquoi est-ce génant ? ... ) et dire STOP, mettre en place de nouvelles règles puisqu'ils n'arrivent pas à "s'auto gérer" et leur expliquer, il faut qu'elles soit visibles au départ je pense, histoire de ne pas oublier et s'y tenir surtout. ACTION / REACTION.

Moi, je commence la journée toujours de la même manière: ils arrivent, sortent leur affaire et savent qu'ils ont la date à écrire et faire un mini exercice (un calcul posé ou un verbe à conjuguer ou une phrase à analyser...etc). Pendant ce temps, je fais l'appel, je corrige le mini ex et je peux commencer les activités et ils sont calmes et prêts à bosser. Ca prend 5 mn et ça aide beaucoup.

Après, ce n'est que ce que je pense, et je n'ai pas forcément raison, mais moi ça marche. Quand je vois que le comportement change trop, je refais une mise au point avec des nouvelles règles, des privilèges en moins pour ceux qui ne les méritent pas...etc. Il y a quand même des jours sans et il y en aura toujours je pense ;)

Posté(e)

Bonjour!

J'ai aussi une classe (CM1/CM2) bruyante... Au début de l'année, j'ai placé les élèves en îlot de 4 tables : top pour le travail coopératif, les activités de groupe, pour circuler dans la classe et donner des petits conseils aux élèves ou même reprendre d'une main sur l'épaule l'élève déconcentré... Mais j'ai dû y renoncer tellement ils sont bavards!!! Et les mettre en frontal : 3 colonnes de tables doubles... J'étais vraiment déçue... mais impossible de faire autrement, d'autant plus pour le jour de ma décharge assuré par une PES.

J'ai un système de carte/suivi de comportement vert/orange/rouge, que j'ai déjà présenté sur le forum. ça reprend globalement ce qui a été dit plus haut. Je récompense de privilièges ceux qui se comportent correctement : joker à piocher, droit de descendre seul en récré et/ou de sortir seul le midi/soir. A ce jour, il m'en reste 10 sur 27 qui descendent en rang : plus facile à maîtriser...

J'ai testé aussi le "class/yes" utilisé dans les classes anglophones que Charivari a présenté récemment dans son blog et d'autres PE-bloggers... Pas plus convaincue que ça car j'ai 2 rigolos qui me sortent des "class/yes" de manière intempestive... Et puis, je ne récupère pas pour autant leur attention : ils continuent leurs bavardages...

Sinon, pour ce qui concerne les lignes : je ne trouve pas ça si stupide ! S'ils enfreignent une règle c'est qu'ils ne l'ont pas à l'esprit, la recopier plusieurs fois leur faire enregistrer! Le problème c'est quand ils copient en colonne : comment retenir la règle "Je ne dois pas perturber la classe par mes bavardages" quand ils écrivent "je je je ne ne ne dois dois dois pas pas pas perturber perturber perturber la la la classe classe classe ..." !!! :huh:

Pas plus de conseil que ça désolée, mais des observations personnelles. J'espère que ça aidera aussi!

Posté(e)

Pour éviter le je je je ne ne ne ...., je leur fais copier moins de fois mais une phrase plus longue qui tient sur 2 lignes ;)

Posté(e)

Pas bête du tout Mamie ;)

En général, je ne fais pas de punition comme ça.... ou rarement.... quand un élève est vraiment trop pénible et fait des choses bêtes , je lui donne une punition pénible et bête :)

En général, je parle de "sanction" avec eux, plutôt que de "punition". Je préfère ce terme...

C'est souvent des mots invariables ou des mots courant à copier, une poésie ou des tables à revoir, de la conjugaison...etc

Posté(e)

Tiens bonne idée la liste des mots invariables...! Merci!

Posté(e)

Pareil : j'emploie plutôt le mot "sanction" en tant que conséquence d'un comportement, comme dit plus haut dans le post. Et j'accompagne toujours d'une explication, mais bon c'est pas pour autant que ça rentre !!

Un encouragement dès que c'est possible même avec les plus pénibles... Mais des fois, vaudrait mieux s'abstenir!! Exemple pas plus tard que cette semaine où je félicite un élève habituellement paresseux, rarement attentif car il a fait l'exercice, participe à la correction et en + prend en compte la remarque que je viens de faire pour la formulation de sa justification dans l'exercice... pendant 2 min, il s'exclame des "merci, merci!" à tue-tête dans la classe!! :scratch:

Posté(e)

Tu sais, dans l'année, j'ai du donner 4 fois des lignes donc je n'en utilise que peu souvent !

Moi ausis je parle de sanction et chaque fois je fais le parrallèle avec la vie d'adultes où là aussi il y a des sanctions en fonction du comportement !

Pas bête du tout Mamie ;)

En général, je ne fais pas de punition comme ça.... ou rarement.... quand un élève est vraiment trop pénible et fait des choses bêtes , je lui donne une punition pénible et bête :)

En général, je parle de "sanction" avec eux, plutôt que de "punition". Je préfère ce terme...

C'est souvent des mots invariables ou des mots courant à copier, une poésie ou des tables à revoir, de la conjugaison...etc

Posté(e)

Il faut peut etre essayer de se poser la question en terme d'efficacité.

Si un élève est sanctionné et que chaque semaine il est toujours sanctionné ca veut dire pour moi que ca n'a servit a rien. Il faut au moins une diminution.

Au canada, il fonctionne de plus en plus en renforcement positif . 1 remarque négative pour 4 positives.

Je ne sais pas si ca marche, il faut voir.

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Il faut peut etre essayer de se poser la question en terme d'efficacité.

Si un élève est sanctionné et que chaque semaine il est toujours sanctionné ca veut dire pour moi que ca n'a servit a rien. Il faut au moins une diminution.

Au canada, il fonctionne de plus en plus en renforcement positif . 1 remarque négative pour 4 positives.

Je ne sais pas si ca marche, il faut voir.

Tu peux donner plus de détails ? comment ça marche ?

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