Aller au contenu

Organisation des APC


muralth

Messages recommandés

Juste hallucinant ces IEN.... Nous petits directeurs on a lu le texte et eux non... Ils n'ont jamais dû être directeur pour ne pas savoir à quel point cette question est importante pour nous ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 199
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • dada

    28

  • mayre

    17

  • MarieAntoinette

    12

  • Nao

    10

Je suis persuadée que l'IEN en question sait pertinemment tout cela. Mais pendant que l'on cherche des réponses à des questions bien concètes, on ne se pose pas de question sur le fonctionnement plus global de l'EN.... Et ça arrange bien la hiérarchie. Désolée pour le cynisme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nao, j'avais été moqueuse sur l'autre post et j'ai préféré éditer. Mais c'est tout-à-fait ça : nos IEN savent nous dire nos obligations mais pas nos droits. C'est assez "petit" je trouve.

Ah bon, je n'ai pas relevé.

Pour ce qui est de connaître nos droits, je n'ai jamais compté que sur les représentants du personnel.

J'édite : Dajta dit cela bien mieux que moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une collègue qui a décidé sans attendre le conseil des maîtres de faire son APC de 12hà 12h30.

Elle a commencé dès aujourd'hui et m'en a informé ce midi.

En a -t-elle le droit ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une collègue qui a décidé sans attendre le conseil des maîtres de faire son APC de 12hà 12h30.

Elle a commencé dès aujourd'hui et m'en a informé ce midi.

En a -t-elle le droit ?

A-t-elle reçu l'accord de l'IEN pour l'organisation de son créneau ? Si oui, pas de soucis, si non, pas sûre qu'elle ait le droit d'avoir commencé si tôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, elle a décidé toute seule, juste prévenu les parents concernés.

ça m'ennuie un peu, car j'ai peur que ma responsabilité soit engagée.

Faut-il que j'en informe l'inspecteur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle a le droit, et l'IEN n'a rien à dire tant qu'elle fait ses heures:

Circulaire 2013-017:

"Les activités pédagogiques complémentaires (APC) s'ajoutent aux 24 heures hebdomadaires d'enseignement sur le temps scolaire. Elles se déroulent par groupes restreints d'élèves. Elles sont organisées par les enseignants et mises en œuvre sous leur responsabilité, éventuellement en articulation avec les activités périscolaires."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle a le droit, et l'IEN n'a rien à dire tant qu'elle fait ses heures:

Circulaire 2013-017:

"Les activités pédagogiques complémentaires (APC) s'ajoutent aux 24 heures hebdomadaires d'enseignement sur le temps scolaire. Elles se déroulent par groupes restreints d'élèves. Elles sont organisées par les enseignants et mises en œuvre sous leur responsabilité, éventuellement en articulation avec les activités périscolaires."

Sauf que quelques lignes plus bas dans la circulaire tu as :

Le conseil des maîtres propose l'organisation générale de ces activités pédagogiques complémentaires, qui est arrêtée annuellement par l'IEN, dans le cadre général du tableau organisant le service des enseignants du premier degré adressé par les directeurs d'école aux IEN.

Donc....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc..en CdM je dois dresser le tableau de service des enseignants et l'adresser à mon IEN.

J'indique dans le compte rendu que Mme X a commencé l'APC avant le CdM ?

Je demande à Mme X d'arrêter de faire l'APC en attendant la validation par l'IEN ?

Je ne sais pas vraiment comment gérer cette situation.

Des conseils ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc..en CdM je dois dresser le tableau de service des enseignants et l'adresser à mon IEN.

J'indique dans le compte rendu que Mme X a commencé l'APC avant le CdM ?

Je demande à Mme X d'arrêter de faire l'APC en attendant la validation par l'IEN ?

Je ne sais pas vraiment comment gérer cette situation.

Des conseils ?

Tu établis le tableau, tu l'adresses à l'IEN en disant que Mme X a commencé à telle date et que Mme Y et autres commenceront à telle date, et si tu n'as pas de nouvelles de ton IEN c'est validé .

Psst tu peux joindre le CR du CM des maîtres ou bien entendu tu auras rappelé la procédure de validation à l'ensemble des enseignants ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle a le droit, et l'IEN n'a rien à dire tant qu'elle fait ses heures:

Circulaire 2013-017:

"Les activités pédagogiques complémentaires (APC) s'ajoutent aux 24 heures hebdomadaires d'enseignement sur le temps scolaire. Elles se déroulent par groupes restreints d'élèves. Elles sont organisées par les enseignants et mises en œuvre sous leur responsabilité, éventuellement en articulation avec les activités périscolaires."

Sauf que quelques lignes plus bas dans la circulaire tu as :

>>Le conseil des maîtres propose l'organisation générale de ces activités pédagogiques complémentaires, qui est arrêtée annuellement par l'IEN, dans le cadre général du tableau organisant le service des enseignants du premier degré adressé par les directeurs d'école aux IEN.

Donc....

Etablir le tableau (pas pour validation, d'ailleurs) après recueil lors d'un CM des horaires décidés par chaque enseignant... Enfin, moi, je le vois comme ça, hein... :sweatingbullets:

Du coup, à ta place, MarieAntoinette, je ferais mon CM daté du jour où il a lieu en indiquant la date à laquelle ta collègue a commencé. Après, comme Dada, mais pour moi, il y a encore la liberté de s'organiser,par contre, je trouve moyen qu'elle ne t'en ait pas informé avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...