fred301 Posté(e) 11 septembre 2013 Posté(e) 11 septembre 2013 Dis donc MarieAntoinette tu as tiré le bon numéro on dirait !!!!!!! Les APC peuvent-ils être placés le midi même si cela rend la pause méridienne inférieure à 1H30 pour les élèves concernés ? Notre ien a refusé une pause de 1h20 pour les élèves concernés, il s'appuie sur les textes Merci pour ta réponse... On se pose la question à l'école car on travaille sur 4 jours donc la réforme des rythmes scolaires est repoussée... Est-ce à dire que la pause méridienne d'au moins 1H30 aussi ??
vixine Posté(e) 11 septembre 2013 Posté(e) 11 septembre 2013 Ici, l'IEN a diffusé une note dans laquelle, elle s'appuie sur la réforme des rythmes scolaires (qui est repoussée dans la ville à 2014) pour refuser l'APC le midi car cela ferait 50 mn de pause aux élèves puis 30 mn d'APC et 10 mn de pause. Mais, on a appris qu'elle avait acceptée que les PE en TPS et PS face l'APC en déjeunant avec les élèves à la cantine pour travailler le langage. Du coup, dans notre école, on va envoyer notre projet : 30 mn le midi, 3 x par semaine ... :devil: Et puis on va attendre de voir si on a un retour ou pas !
mariew Posté(e) 11 septembre 2013 Posté(e) 11 septembre 2013 Dis donc MarieAntoinette tu as tiré le bon numéro on dirait !!!!!!! Les APC peuvent-ils être placés le midi même si cela rend la pause méridienne inférieure à 1H30 pour les élèves concernés ? Notre ien a refusé une pause de 1h20 pour les élèves concernés, il s'appuie sur les textes Merci pour ta réponse... On se pose la question à l'école car on travaille sur 4 jours donc la réforme des rythmes scolaires est repoussée... Est-ce à dire que la pause méridienne d'au moins 1H30 aussi ?? 4 jours ici aussi mais l'ien a dit non pour notre pause de 1h20... donc nous c'est le lundi de 16h30 à 17h30, que c'est dur pour nos petits loups ( et pour nous aussi!)
mayre Posté(e) 11 septembre 2013 Posté(e) 11 septembre 2013 Dis donc MarieAntoinette tu as tiré le bon numéro on dirait !!!!!!! Les APC peuvent-ils être placés le midi même si cela rend la pause méridienne inférieure à 1H30 pour les élèves concernés ? Non (réf au décret sur les rythmes scolaires)
mayre Posté(e) 11 septembre 2013 Posté(e) 11 septembre 2013 Dajta, dis-moi, l'IEN nous "propose" une feuill d'autorisation par période !Nos voudrions donner aux parents une feuille qui couvre toute l'année comme ça, si un gamin a besoin d'une seule séance pour une petite difficulté, on peut le prendre ! Est ce obligatoire de prendre celle que propose l'IEN ? Non. (Suis pas Dajta, mais je sais, alors... ) Le texte parle d'autorisation parentale, mais pas d'une périodicité ni d'un écrit type.
mayre Posté(e) 11 septembre 2013 Posté(e) 11 septembre 2013 Dis donc MarieAntoinette tu as tiré le bon numéro on dirait !!!!!!! Les APC peuvent-ils être placés le midi même si cela rend la pause méridienne inférieure à 1H30 pour les élèves concernés ? Notre ien a refusé une pause de 1h20 pour les élèves concernés, il s'appuie sur les textes Merci pour ta réponse... On se pose la question à l'école car on travaille sur 4 jours donc la réforme des rythmes scolaires est repoussée... Est-ce à dire que la pause méridienne d'au moins 1H30 aussi ?? Non, comme l'APC qui débute cette année pour tout le monde.
clicasos Posté(e) 11 septembre 2013 Posté(e) 11 septembre 2013 Bonjour, Petite question pratique, nous avons choisi de faire 2 fois 45mn, la première séance pour les enfants en difficultés (l'AP d'avant...) et pour l'autre séance plus tournée vers des activités liés au projet d'école...Pour la première séance, pas de problèmes pour le choix des élèves et en parler aux parents, par contre pour la deuxième activité, (pour ceux qui ont choisi de mettre en place autre chose que de l'AP), comment faites-vous pour "choisir" les élèves et l'expliquer aux parents ??? Merci pour vos réponses.....
orime Posté(e) 11 septembre 2013 Posté(e) 11 septembre 2013 Dajta, dis-moi, l'IEN nous "propose" une feuill d'autorisation par période !Nos voudrions donner aux parents une feuille qui couvre toute l'année comme ça, si un gamin a besoin d'une seule séance pour une petite difficulté, on peut le prendre ! Est ce obligatoire de prendre celle que propose l'IEN ? Non. (Suis pas Dajta, mais je sais, alors... ) Le texte parle d'autorisation parentale, mais pas d'une périodicité ni d'un écrit type. Notre IEN nous a donné une feuille mais il s'agissait d'une "proposition".
mamiebrossard Posté(e) 11 septembre 2013 Posté(e) 11 septembre 2013 Merci à vous 2 Clicasos, moi je vais l'expliquer aux parents lors de ma réunion de rentrée mis par contre je vais prendre tous les élèves mais par petits groupes par période : période 1 : élèves 1 à 6, période 2 élèves 7 à13 ...
clicasos Posté(e) 11 septembre 2013 Posté(e) 11 septembre 2013 Merci à vous 2 Clicasos, moi je vais l'expliquer aux parents lors de ma réunion de rentrée mis par contre je vais prendre tous les élèves mais par petits groupes par période : période 1 : élèves 1 à 6, période 2 élèves 7 à13 ... Merci, donc tu vas proposer à tous tes élèves avec l'autorisation des parents.....c'est le fonctionnement pour toutes les classes de ton école ? Chaque enseignant fait de même avec ses élèves ? Que proposes-tu ? de l'aider perso ou autre chose ?
mamiebrossard Posté(e) 11 septembre 2013 Posté(e) 11 septembre 2013 Oui dans notre école, on demande l'autorisation en début d'année à tous et comme ça on est plus souple spour réagir aux besoins des élèves ! cette année, je compte faire 1 séance aide perso et 1 séance projet ! Je vais sans doute partir en classes de découverte sur le thème voyage au fil du temps, du coup mon projet de l'année tourne dessus et en prod d'écrit, j'aimerai que nous écrivions un carnet de voyage de chaque époque découverte et je compte donc prendre un groupe pour un carnet de voyage ce qui fait en gros 6-7 séances de prod en petits groupes et en fin d'année, je tournerai pour qu'ils tapent les textes en salle info !
dada Posté(e) 11 septembre 2013 Posté(e) 11 septembre 2013 Bonjour, Petite question pratique, nous avons choisi de faire 2 fois 45mn, la première séance pour les enfants en difficultés (l'AP d'avant...) et pour l'autre séance plus tournée vers des activités liés au projet d'école...Pour la première séance, pas de problèmes pour le choix des élèves et en parler aux parents, par contre pour la deuxième activité, (pour ceux qui ont choisi de mettre en place autre chose que de l'AP), comment faites-vous pour "choisir" les élèves et l'expliquer aux parents ??? Merci pour vos réponses..... On fonctionne de la mm façon que toi, une heure de soutien et une heure en rapport avec le projet d'école, nous allons prendre tous les élèves au cours de l'année sur différents projets. Nous sommes passés en 4.5 jours , la mairie nous demande de transmettre le nombre d'élèves pris en APC ( je ne le fais pas pour le moment mais bon ça va surement revenir) de façon à prévoir les TAP. Nous faisons donc signer une autorisation par période.
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