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Posté(e)

On a nos horaires de classe pour l'an prochain : 8h45-12h / 13h55-15h55 et de 8h55 à 11h55 le mercredi. Pas trop mal vu qu'on finissait à 16h50 ! Reste à voir à quelle heure on rentrera effectivement à la maison...

Donc après discussion "pour voir", on part sur des projets : un site internet qui survit devrait revoir le jour, un projet théâtre et d'autres sortes d'ateliers à définir plus précisément.

Par contre, on se pose encore la question de savoir comment on choisit les enfants vu que ce ne sera plus seulement les élèves en difficultés. On s'est dit qu'on pourrait mélanger les classes mais rien de plus.

Pas de nouvelles de l'IEN.

Nanméo, on ne s'était même pas posé la question de savoir si ça tombait en même temps que les activités de la mairie... On verra bien ! et puis si tu fais des activités et pas forcément de l'AP ou de l'aide aux devoirs, les parents râleront moins ? et puis s'ils râlent, comme cela a déjà été dit, zut !

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Posté(e)

Pour la rentrée 2013 , nos horaires ne changent pas.

On a reçu une lettre de notre IEN, qui revient de 3 mois d'arrêt maladie, pour nous dire qu'elle allait passer dans chaque école faire une réunion pour parler de l'APC à la rentrée 2013 et de l'organisation 2014.

Il faut qu'on fasse des propositions.

Nous pensions garder de l'aide pour les élèves en difficulté en lecture notamment. On les aide comment les non-lecteurs en cycle 3 sinon ...

Et sinon, chaque enseignant proposera une activité qui lui plait à lui : écriture sur le blog de l'école, danse, rugby, chorale ...

Posté(e)

Vous me rassurez, mon directeur commençait à me donner l'impression d'être une mauvaise enseignante car "le bien des enfants doit passer avant tout..."

Posté(e)

Et petite question, quand on passe au rythme à 4.5 jours, peut-on faire l'APC sur le temps des activités périscolaires?

Les parents trouvent que cela revient à priver les enfants d'activité.

Certes mais devons nous: finir la classe, attendre 1h que les activités soient finies puis enchaîner avec 1h d'APC?

ils sont mignons les parents

tu peux mettre les APC le matin, le midi (mais il faut qu'il reste 1h30 de pause ) ou le soir

moi j'hésite à mettre les APC en même temps que les acti de la mairie car si ça se passe mal, que les anim absents ne sont pas remplacés, que lesp arents sont mécontents ils voudront forcément nous refiler leurs enfants (et je ne peux les comprendre) donc ...

cela dit nous n'avons pas encore défini ce que seront nos APC....

Posté(e)

oui, mais c'est toi qui dit qui tu prends en APC. C'est comme pour l'aide perso.

Posté(e)

c'est compliqué ça.

déjà faut voir les horaires quotidiens, ensuite voir comment la mairie envisage le suivi des gamins, ensuite voir comment l'équipe définit en fonction des besoins de l'école (les élèves) ce que sont les APC: aide aux élèves en difficultés ( comprendre anciennement AP?), aide au travail personnel (comprendre étude surveillée/ dirigée ou activités spécifiques CM2 pour liaison CM2-6ème ?) ou activité prévue par le projet d'école (comprendre : Sortie théâtre, cinéma ou encore intervention 1er secours??)

En fonction du choix et des horaires ça ne pourra pas "tout être".

C'est donc un choix à faire en équipe (à mon sens), car certaines écoles auront besoin de ces heures type AP et d'autres moins.

Suis-je dans l'erreur?

Posté(e)

et j'ai oublié les élèves n'ont que 24h de présence donc pour une sortie on ne va pas prendre que 6 élèves si on comprend APC = activité prévue par le projet d'école

quel casse-tête...

Posté(e)

Et sinon, chaque enseignant proposera une activité qui lui plait à lui : écriture sur le blog de l'école, danse, rugby, chorale ...

pas mal comme idée ! mais ça passe niveau IEN ça?

car se sont des activités en groupe restreint. comment faire les groupes dans ce cas?

Quel "profil" d'élèves pour ces APC? en difficultés? car chorale ça va pas vraiment les aider dans les apprentissages (je n'ai rien contre le chant, bien au contraire, je trouve l'idée très bien mais niveau IEN...)

Ne sort-on pas de notre cadre pédagogico-pédagogique??

Que de questions!!!!

Posté(e)

Et sinon, chaque enseignant proposera une activité qui lui plait à lui : écriture sur le blog de l'école, danse, rugby, chorale ...

pas mal comme idée ! mais ça passe niveau IEN ça?

car se sont des activités en groupe restreint. comment faire les groupes dans ce cas?

Quel "profil" d'élèves pour ces APC? en difficultés? car chorale ça va pas vraiment les aider dans les apprentissages (je n'ai rien contre le chant, bien au contraire, je trouve l'idée très bien mais niveau IEN...)

Ne sort-on pas de notre cadre pédagogico-pédagogique??

Que de questions!!!!

Ce sont des activités en lien avec le projet d'école.

:wink:

.... et, le cas échéant (obligatoirement quand il existe) avec le PEdT.

Posté(e)

Les horaires de l'APC sont proposés à l'IEN par le conseil des maîtres. C'est l'IEN qui valide, pas les parents, pas la mairie nonméo ça va quoi ... Et puis bon les parents peuvent toujours refuser que leurs enfants aillent en APC :devil:

Posté(e)

euh je suis pas très douée avec les sigles... c'ets quoi le PE dT ? (désolée je suis novice)

et pour les écoles privées, l'IEN valide-t-il?

Posté(e)

Je ne parle pas des horaires, mais du contenu.

PEdT : projet éducatif territorial.

"Le PEdT est à l'initiative de la collectivité territoriale". Circulaire 2013-17 Où est-il écrit qu'il faut prendre en compte le projet d'école?

Par contre, même circulaire: "Cette décision permet également d'organiser des activités pédagogiques complémentaires soit [...], soit leur proposer toute autre activité prévue par le projet d'école, le cas échéant en lien avec le projet éducatif territorial." Quand on sait que dans le langage juridique, "le cas échéant" est synonyme de "obligatoire quand il existe", (cf légifrance) moi je comprends que le projet d'école est soumis au PEdT.

Je sais que tu n'es pas d'accord avec cette interprétation, Dajta, mais en se basant uniquement sur les textes et ce qu'ils disent et non nos convictions personnelles, où se situerait l'erreur d'interprétation? (pas par provoc, juste pour voir où serait la faille de ma lecture).

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