Aller au contenu

Témoignage prof des écoles


nawis

Messages recommandés

Il y a aussi les "quelques" années à passer sans une vraie classe (remplaçant, décharge de direction...).

Je trouve que ça décourage beaucoup en début de carrière.

Je n'ai encore jamais eu "ma classe". Je n'ai pas eu de poste à l'année quand j'étais PES et pas de poste réservé en T1. Je me suis retrouvée 2 ans en tant que remplaçante et cette année, en mi temps annualisé (classe unique + compléments de temps partiels).

Je ne peux pas mettre en place de projets (difficile en étant 1 jour par semaine dans une classe), pas m'organiser comme je le veux (on est 2 enseignants pour 1 classe)...

Et histoire d'en rajouter encore, j'ai passé le concours pour travailler en maternelle, et je n'ai eu QUE du cycle 3 depuis le début. Je savais à quoi m'attendre en passant le concours mais je ne savais pas que ça allait être si frustrant!

Je pense que c'est vraiment quelque chose à prendre en compte: est ce que je suis prête à attendre de nombreuses années avant d'avoir un poste qui me plait vraiment?

Plus que la charge de travail, je trouve que c'est cet aspect là du métier qui est décourageant.

Je pensais en passant le concours que j'aurais une classe à moi rapidement.

Mais ce n'est pas le cas.

Là je change de département et je me rends compte que je n'aurais pas de classe à moi avant, disons une petite dizaine d'années :(

C'est décourageant parce que tu as plein d'idées que tu peux difficilement mettre en oeuvre, enfin, c'est mon ressenti. Je suis très frustrée de ne pouvoir mettre en place un pédagogie qui m'est propre, sur laquelle j'ai réfléchi.

Je n'ai jamais eu de classe à l'année et c'est ce qui me pèse le plus, les postes de ZIL, brigades ou bouche-trous (compléments de temps partiel) ne me conviennent pas.

Après, pour la charge de boulot ... Si je pouvais, comme jadis, je passerais mon temps à bosser parce que j'adore ça. Mais on peut en s'organisant être efficace et gagner du temps en préparation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 38
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Gribouillette

    7

  • nawis

    5

  • Ryan10

    4

  • strawberry cheesecake

    3

haha Gribouillette. Je parle sur ma petite expérience de 3 semaines. C'est vrai qu'en campagne, la vie n'est pas rose, mais ça n'a rien avoir avec la banlieue ! :)

C'est à dire?

Tu sais, il y a beaucoup de coins en campagne où les classes n'ont rien à envier aux ZEP!

Des classes avec, par exemple, une gamine perturbée qui s'auto-mutilait en classe, à coups de ciseaux et de mines de compas, une autre qui avait été abusée et avait des gros soucis de comportement, un autre qui refusait toute autorité, se cachait dans les placards et poursuivait les autres enfant avec ses ciseaux. Une autre, encore plus perturbée, qui refusait de rentrer en classe, il fallait se mettre à plusieurs maîtresses pour la rentrer de force. Puis elle se mettait en rage, balançait des chaises, griffait, mordait, etc... Il fallait faire classe en la maintenant, sinon elle se sauvait de la classe, escaladait la grille, il fallait aller la récupérer quotidiennement sur le trottoir.

La violence omniprésente, des gamins qui ne savent pas se parler mais se tapent dessus sans arrêt, des parents alcoolisés qui te tombent dessus à la sortie, des parents qui s'introduisent dans l'école pour faire la loi eux-même, des mamans battues qui n'osent pas parler, des gamins perturbés, d'autres sales, complètement livrés à eux même, qui ne mangent pas à leur faim. Des gamins qui te répondent, t'insultent, lèvent la main sur leur maîtresse. Qui refusent de faire leur travail et balancent leur cahier à travers la classe. Qui disent qu'il veulent se suicider et font mine de s'étrangler, se mette la tête dans le rouleau du torchon, etc, etc, etc... je continue?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gribouillette, c'est pour ça que je dis '' sur ma petite expérience de 3 semaines ''. Je suis loin de tout savoir, je parle juste de ce que j'ai vu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hi hi hi avec tout ça si y sont pas dégoutés du métier, les p´tits jeunes, c'est qu'ils ont vraiment LA vocation !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hi hi hi avec tout ça si y sont pas dégoutés du métier, les p´tits jeunes, c'est qu'ils ont vraiment LA vocation !

+1! :thumbsup: :thumbsup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vais pas répéter tout ce qui a été dit plus haut... Il est évident que c'est un métier difficile (de plus en plus) et peu reconnu (merci à nos politiciens), qui souffre d'une image dégradée et complètement erronée (!). Je m'accroche car lorsque je vois l'étincelle au fond des yeux d'un enfant, que je lis la reconnaissance dans les yeux des parents... et bien c'est extraordinairement gratifiant! On se sent utile, heureux d'avoir pu apporter un peu de bonheur.Maintenant il faudrait que nos conditions de travail s'améliore afin que les jeunes ne partent pas en courant et que les anciens ne deviennent pas des enseignants blasés. Et là, c'est un sacré chantier! Bon courage!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour mettre un peu de positif dans tout ça (parce que quand on relit tout le post on préfère aller bosser à l'usine...) c'est quand même un métier génial, le matin je suis contente d'aller au boulot, retrouver mes collègues, mes petits élèves, chercher de nouvelles idées pour les faire avancer... J'ai l'avantage d'avoir toutes les vacances scolaires avec mes enfants donc pas de problèmes de garde, je rentre le soir je suis vannée mais qui ne l'est pas après une journée de boulot quel qu'il soit ?

Bien sur que ça n'est pas toujours facile, mais quand même on aime être enseignants (au moins un peu !!) !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas dit que je n'aimais pas enseigner. :) J'aime mon métier, je suis bien dans *mes* classes, je voulais juste montrer que le début de carrière est parfois très frustrant et qu'il ne correspond pas à l'idée qu'on pourrait en avoir avant de passer le concours.

Comme l'a dit Bulldoseur, on s'attend à avoir sa petite classe à soi, à pouvoir préparer sa classe comme on le veut, faire ses propres commandes,... Et ce n'est pas le cas. On doit suivre le fonctionnement du titulaire alors qu'il ne nous correspond à forcément , utiliser un manuel qui ne nous parle pas forcément ... Avoir plein d'idées de projets mais ne pas pouvoir les réaliser... C'est très frustrant!

Sinon je suis d'accord avec Gribouillette, la campagne c'est craignos!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6 ans bientôt que je fais ce métier, aucun regret ! C'est un métier formidable, on est dans la bonne humeur toute la journée, il n'y a pas à dire, les enfants sont des rayons de soleil pour la plupart...

Mais c'est clair qu'au début c'est déconcertant, on met des années à avoir SA classe, on essuie les plâtres des réformes successives, on fait ses armes avec les parents et les élèves. Il faut aussi savoir se préserver car c'est un métier envahissant quand on le prend à cœur.

Des avantages et des inconvénients comme dans toutes profession... mais si c'est ce que tu veux vraiment faire, FONCE ! Bonne continuation :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention aussi aux fausses idées qu'on retire des stages. J'en avais fait beaucoup pour conforter mon choix, puis l'IUFM nous a encore envoyé trois fois en stage en PE1... C'est bien, mais le "problème" c'est que tu fais toujours des stages chez des enseignants chevronnés, qui ont leur classe depuis plusieurs années. Impossible de suivre un TRB, un ZIL, un quart de décharge, un remplaçant qui va de segpa en ime... Toute cette partie du métier il est impossible de la voir avant d'être balancé dedans.

Dans mes stages, j'ai vu une enseignante qui avait des progressions établies dans toutes les matières, même en musique. Sérieusement, il faut en être à combien d'année d'ancienneté pour avoir le temps de faire des progressions en musique ?

Une enseignante qui m'accueillait m'avait demandé de construire une séance d'histoire. Ok, pas de problème, guide du maitre, manuel de l'élève, fichier d'exercice photocopiable, carte à afficher au tableau... ca parait simple. Sauf que quand tu arrives dans ta classe, nouvellement titulaire, tu es déjà bien contente si tu as des manuels en français et maths ! Toute une série de manuel d'histoire, je n'ai jamais retrouvé ça ! Il faut avoir gérer son budget depuis plusieurs années pour pouvoir les acheter, de même que les séries de livre de littérature de jeunesse.

Donc les stages c'est bien, mais ça te montre plutôt ce que tu auras dans 10 ou 15 ans. Avant, c'est très différent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde !

Je vous remercie tous d'avoir répondu à mon post.

Je suis toujours aussi motivée pour devenir professeur des écoles, et grâce à toutes vos réponses je sais désormais à quoi m'attendre, et vous m'avez appris beaucoup de choses sur les aspects de ce métier. J'ai déjà trouvée mon stage, et j'en profiterais pour poser des questions aux professeurs des écoles que je rencontrerais durant mon stage.

Néanmoins, j'aimerais savoir : comment sait-on que on a la vocation ?

Et, après plusieurs années d'expériences est-il possible de partir travailler à l'étranger ? Est-ce que certains d'entre vous sont partis enseigner à l'étranger ? Es-ce que cela vous plaît?

Merci a tous, vraiment, je ne pensais pas avoir autant de réponses !

( je sais que je pose beaucoup de questions , j'en suis désolée , mais j'ai plein de questions en tête et je trouve ce forum génial alors j'en profite .. )

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...