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Parfois, en faisant travailler des gamins, je me demande même si ce n'est pas l'école, ou le collège, qui les rend paresseux !!!

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Oui, ce qui est sûr, c'est qu'il est plus logique que ce soit l'école qui fasse travailler les enfants que les parents !

Les parents ne sont généralement pas rétifs à soutenir leurs enfants dans l'effort... mais si c'est l'école qui demande aux enfants d'apprendre leurs tables de conjugaison, cela facilite quand même la tâche aux parents.

Or en n'incitant pas les élèves à faire des efforts, l'école démobilise beaucoup d'enfants qui -dans un autre contexte- auraient sûrement aimé exercer leur volonté dans leurs apprentissages; ce faisant, elle met les parents bien intentionnés en porte-à-faux, voire les culpabilise, ce qui est un comble !

Comme si le travail n'était pas aussi source de grandes joies ! Mais non, on part du postulat que le travail, c'est mal. C'est une évolution très étrange et inquiétante.

  • 8 mois plus tard...
Posté(e)

je tombe sur ce post par hasard...

quand je pense qu'un parent d'élève me dit que je donne trop de devoirs (et que bcp me confirme que j'en donne bcp trop sur ce forum)...

en ce2, je ne donne pourtant que les leçons à voir ou revoir (toujours français et maths et le cas échéant (assez souvent quand même) histoire ou géo, et poésie aussi).

et aussi mes élèves qui me disent qu'avec celui qui complète mon mi-temps ils travaillent pas bcp sur le cahier du jour... et moi je les "assome" avec les exercices et les plans de travail... je commençais par douter de ma façon de faire. Mais finalement, vos commentaires me rassurent.

  • 2 semaines plus tard...
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Tu ne donnes pas de devoirs, a priori, mais des leçons. Ce qui est différent.

Et si ces leçons sont la conséquence de séquences efficaces en classe, il n'y a aucune raison que ce soit difficile pour ceux qui travaillent régulièrement.

Un conseil : entre les exercices et le plan de travail, s'ils trouvent que tu en donnes trop, laisse tomber le plan de travail ! ;)

Posté(e)

Je découvre ce post également... Très heureux également que les parents aient pu trouver ce qu'ils souhaitaient pour leur enfant... mais je dois dire qu'en lisant qu'il faut refaire l'école après la classe pour réussir à un entretien afin de décrocher une place dans une école primaire, les bras m'en tombaient.

Posté(e)

Je découvre ce post également... Très heureux également que les parents aient pu trouver ce qu'ils souhaitaient pour leur enfant... mais je dois dire qu'en lisant qu'il faut refaire l'école après la classe pour réussir à un entretien afin de décrocher une place dans une école primaire, les bras m'en tombaient.

Oui, si on faisait ça dans le Public ...

Posté(e)

Tu ne donnes pas de devoirs, a priori, mais des leçons. Ce qui est différent.

Et si ces leçons sont la conséquence de séquences efficaces en classe, il n'y a aucune raison que ce soit difficile pour ceux qui travaillent régulièrement.

Un conseil : entre les exercices et le plan de travail, s'ils trouvent que tu en donnes trop, laisse tomber le plan de travail ! ;)

non ils me disent pas que j'en donne trop, mais je me remets toujours en question et savoir que mon collègue travaille différemment, ben je me dis que je me plante dans ma façon de faire.

Les plans de travail me sauvent la vie! j'ai un triple niveau et je me vois pas travailler sans, quand je passe plus de temps que prévu avec un groupe, les autres travaillent quand même. Mais je me demande comment fait mon collègue quand même....

zao35 c'est clair que c'est hallucinant quand même.

Posté(e)

Si tu étais une petite souris, tu serais peut-être surprise de constater qu'avec ton collègue, quand il est avec un groupe, les autres élèves ne font ... rien.

Posté(e)

Si tu étais une petite souris, tu serais peut-être surprise de constater qu'avec ton collègue, quand il est avec un groupe, les autres élèves ne font ... rien.

va savoir...

  • 11 mois plus tard...
Posté(e)

Bonsoir,

Je découvre aussi cette discussion par hasard.

je suis étonnée qu'une école privée fasse un examen d'entrée (sauf si elle est hors contrat : est-ce le cas ?). Chez nous les écoles privées sous contrat ne font pas d'examens : vous êtes pris ou non sur dossier, après rencontre de la directrice/directeur... Mais c'est tout.

Je suis d'accord avec vous on doit donner le goût de l'effort. Dans ma classe je valorise les réussites et les efforts fournis en donnant des bonus/bons points et chaque mois on fait le bilan des points positifs et négatifs (comportement) pour voir ce que chacun doit améliorer. C'est super motivant pour les enfants de voir qu'ils progressent (ou non) et qu'ils peuvent toujours faire mieux !

Moi aussi on m'a dit certaines années, que je donnais trop de devoirs (en fait des leçons). Tout dépend des familles. Il est clair qu'il faut adapter les devoirs/leçons pour les enfants en difficulté (ex :privilégier le français et les maths pour laisser tomber l'histoire, la géo...). C'est en rendez-vous, au cas par cas que nous voyons cela.

A la maison, j'ai deux enfants : un qui marche super bien avec des grandes facilités et l'autre à 9ans avec un an de retard et en attente d'AVS... Bref,les deux extrêmes depuis toujours. Mais ils ont aussi des qualités bien différentes. Nous leur avons toujours demandé de faire le mieux qu'ils peuvent et de progresser. Les devoirs sont difficiles avec le second qui se décourage. En plus, même ce qui est bien travaillé à l'école et à la maison, ne ressortira pas nécessairement bien en évaluation. Ex : sur 10 mots apris (parfaitement en un temps très long !) seul 3 ont été récités en classe correctement. C'est souvent déprimant.

En tant qu'instit, il m'arrive de donner des devoirs écrits (petit exercice d'application de la leçon histoire de voir si c'est compris) ou coloriage à finir. Depuis que je le fais (pas depuis longtemps) j'explique aux enfants la raison de l'exercice et comment travailler. Souvent ils s'aperçoivent alors qu'ils n'avaient pas tout compris (contrairement à ce qu'ils pensaient) même en étant capable de réciter la leçon. Je fais réciter les leçons à l'écrit pour les obliger à apprendre PAR COEUR l'essentiel. Mais tout n'est pas à apprendre par coeur.

Bref, on avait supprimé le par coeur car si l'enfant ne comprend rien ça ne sert à rien ! Mais, à certains moments il faut bien apprendre par coeur des mots, la conjugaison, les terminologies (de grammaire)... sinon, à chaque fois qu'on demande ce qu'est un adjectif il faut soit réexpliquer soit donner un exemple pour débuter un travail... Bref, pas su mais compris ! On a été dans l'excès inverse : la compréhension au détriment du savoir. Il faut les deux

L'inspectrice qui est venue était satisfaite de mon travail (elle n'a jamais évoqué les exercices donnés à l'écrit) et elle m'a dit de conserver en lecture CE2 des questions de compréhension fines (non notées explicitement avec les mots...). Elle n'a pas non plus critiqué les leçons récitées à l'écrit (si on est capable de s'adapter aux dys...) Comme quoi, tout n'est pas interdit.

Cela fait plus de 20 ans que je suis instit ! Lors de ma formation; on accentuait trop sur la pédagogie et la forme au détriment du contenu du cours... On pronait l'apprentissage de la lecture en semi-globale pourtant j'ai enseigné du syllabique (avec du global au fur et à mesure des nécessités pour pouvoir mettre du sens...).

En fait, il faut montrer aux inspecteurs ce qu'ils veulent voir mais après, dès lors qu'on respecte les programmes et les instructions officielles, on enseigne comme on veut. C'est donc à nous de ne pas être fataliste et de favoriser l'effort plus que la réussite, ce qui demande de la réflexion et de l'adaptation (pas facile au quotidien je vous l'accorde).

bonne journée à vous

Posté(e)

Bonsoir,

Je découvre aussi cette discussion par hasard.

je suis étonnée qu'une école privée fasse un examen d'entrée (sauf si elle est hors contrat : est-ce le cas ?). Chez nous les écoles privées sous contrat ne font pas d'examens : vous êtes pris ou non sur dossier, après rencontre de la directrice/directeur... Mais c'est tout.

Il y a écoles privées et écoles privées, y compris sous contrat.

Et dans certaines, hors de question d'accepter des élèves n'ayant pas le niveau, donc on élimine avec un examen d'entrée et même, surtout dans le secondaire, on élimine en cours de scolarité, quand on sent que l'élève ne réussira pas ses examens avec brio.

  • 1 mois plus tard...
Posté(e)

Effectivement Goelette, cela permet ensuite à ces mêmes écoles privées de se vanter de leurs excellents résultats aux examens :getlost: On sélectionne à l'entrée, et on resélectionne en cours de route pour s'assurer du 100% final....

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