Jump to content

Club de lecture avril 2013

djo2202
 Share

Recommended Posts

• Replies 99
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

• garba

12

• Kikie

10

• corazon

14

• djo2202

17

Top Posters In This Topic

Bonne idée, ça les départage comme ça :) . Je commande "Un avion sans elle" aujourd'hui !

Comment ça se passe ensuite ? Djo ouvres un nouveau poste fin avril pour les avis ?

J'en profite pour vous envoyer le lien vers la critique en vidéo de Gérard Collard, libraire bien connu et très engagé. Connaissez-vous sa librairie en ligne ? Je vous la conseille, c'est une très bonne alternative à Amazon je trouve ! ;)

Non, pas de nouveau post. Maintenant chacun lit à son rythme et quand on a fini on vient en reparler ici et confronter nos points de vue. :)

Bonne idée, ça les départage comme ça :) . Je commande "Un avion sans elle" aujourd'hui !

Comment ça se passe ensuite ? Djo ouvres un nouveau poste fin avril pour les avis ?

J'en profite pour vous envoyer le lien vers la critique en vidéo de Gérard Collard, libraire bien connu et très engagé. Connaissez-vous sa librairie en ligne ? Je vous la conseille, c'est une très bonne alternative à Amazon je trouve ! ;)

j'aime beaucoup Gérard Collard et je regarde régulièrement son site (d'ailleurs c'est une de ces critiques parmi d'autres qui m'a donnée envie de proposer le livre)

Je vous rejoins pour ce club de lecture du mois d'avril !

J'ai déjà lu Avant d'aller dormir et j'avais beaucoup apprécié.

Un avion sans elle, je venais de le réserver à la médiathèque donc ça tombe bien ! Et finalement, je pense que je passerai demain à la librairie pour me l'acheter !

Je ne haïrai point est aussi sur ma liste de livres à lire .......

Merci, je ne connaissais pas ! C'est en écoutant sa critique que je me suis dit que j'allais acheter le livre plutôt que de l'emprunter ! ;)

Livre reçu ce matin, j'ai déjà hâte de pouvoir le commencer ! :)

Reçu vendredi et malgré mes journées bien occupées, j'en ai déjà lu les deux tiers ! Impossible de décrocher... :)

A partir de quand peut-on laisser notre avis ? Parce que ça y est, je l'ai fini ! Mais je ne voudrais pas en dire trop pour tous ceux qui ne l'ont pas encore reçu/lu... :idontno:

Reçu aujourd'hui! Je me colle dès cet après-m'

pOur les avis attends la deuxième quinzaine du mois, histoire de :)

A partir de quand peut-on laisser notre avis ? Parce que ça y est, je l'ai fini ! Mais je ne voudrais pas en dire trop pour tous ceux qui ne l'ont pas encore reçu/lu... :idontno:

Tu peux donner ton avis maintenant. Mets en blanc si ça dévoile trop !

J'ai commencé hier soir après avoir fini le livre que j'avais en cours ... hâte de me relonger dedans ce soir !

Kikie, tu peux mettre en spoiler c'est ce qu'il y a de mieux comme ça même les retardataires ne perdent rien. Je finis mon livre actuel et je commence celui-ci.

J'en suis à 33%... (merci Kindle de la précision!).

J'ai eu du mal sur les 2-3 1ers chapitres, et maintenant ça va mieux.

Kikie, tu peux mettre en spoiler c'est ce qu'il y a de mieux comme ça même les retardataires ne perdent rien. Je finis mon livre actuel et je commence celui-ci.

Je veux bien...si tu traduis ! :sweatingbullets:

Je veux bien...si tu traduis ! :sweatingbullets:

Kikie, quand tu tapes ta réponse y'a un machin avec plein de bidules qui s'affiche ! :bleh: Bon euh, dans le cadre bleu, juste à côté de police tu as un petit carré vert, tu cliques dessus et tu sélectionnes spoiler dans la liste déroulante.

J'ai été claire ?

J'en suis à 33%... (merci Kindle de la précision!).

J'ai eu du mal sur les 2-3 1ers chapitres, et maintenant ça va mieux.

:) c'est marrant parce que les premiers chapitres m'ont aspirée direct dans l'histoire.... et là je n'ai plus qu'une idée en tête, continuer!!

Oui Gianna, j'essaierai ça alors quand j'aurai le temps de mettre un mot ici ! ;)

Voilà mon bilan de lecture (à ne lire que si vous avez terminé le roman ! :ph34r: ) :

J'ai lu ce roman d'une traite, pendant le week-end de Pâques. La critique de Gérard Collard (sur le site de La Griffe Noire) avait fini de me convaincre qu'il valait vraiment le coup. Je partais donc avec un a priori positif.

Je trouve que jusqu'au bout, on ne s'attend pas à une telle fin. Pourtant, j'ai l'habitude d’échafauder tout un tas d'hypothèses quand je lis un polar, mais là, aucune ne s'est avérée exacte ! :sweatingbullets:

La scène du début, dans le bar, est très intrigante. Ça donne envie d'en savoir plus sur la relation de ces deux étudiants. Le personnage du garçon est très attachant je trouve. En revanche, dommage qu'on ne creuse pas un peu plus la personnalité de "Lily" car avec ce qu'elle a vécu, ça aurait pu en faire un personnage très profond (alors qu'elle est en fait quasi-inexistante je trouve dans l'histoire). Je me suis demandée pourquoi Lily n'avait pas fait davantage dans sa vie pour découvrir elle-aussi la vérité sur son identité. Après tout, c'est elle la première concernée !

On ne soupçonne pas, en revanche, le côté négatif du détective (et c'est ça qui est bien !). Idem pour Malvina, qu'on n'attend pas dans son "rôle final".

La scène de la première fois sur la plage est également troublante, car elle ajoute au mystère des relations entre les personnages.

Bref, ce roman est plein de surprises et c'est ce qui tient en haleine.

Je ne lui reproche qu'un peu de longueurs par moments et une fin un peu précipitée. Le coup de Malvina qui trouve le chalet et sauve la vie du mec, c'est un peu "magique". Le personnage principal, du reste, est le seul et unique "héros", le "sauveur". Tout ça fait très "film américain" et j'imagine tout à fait une adaptation pour le cinéma.

C'est un livre que je conseillerai à mon entourage en tous cas, et j'ai hâte de lire vos avis et de pouvoir échanger avec vous :) .

J'attaque le 13ème chapitre pour ma part. Pour l'instant ça me plaît bien mais sans que je sois vraiment accrochée non plus. A suivre ^^

Juste commencé hier soir. Mais trop crevé pour avancer, pourtant ça me plaît bien déjà.

Je viens de finir la fille de papier de Musso.

Je m'y attelle demain ou après-demain :)

Mon avis, à ne pas lire avant la dernière page du livre!

Je rejoins Kikie sur la quasi totalité de son avis! Bien aimé le livre, bien prenant, même s'il m'a fallu quelques chapitres pour vraiment entrer dedans.
Je ne m'attendais pas du tout à la fin, qui règle le problème de la double identité de façon inattendue!
J'ai bien aimé la façon de présenter les personnages, le détective sympa qui se révèle être le méchant de l'histoire, Malvina la folle-méchante qui se révèle, je ne dirais pas attachante, mais on a du mal à lui en vouloir, elle est tellement mal en point psychologiquement!
Comme Kikie encore, je trouve la fin un peu rapide. La "sauveuse" Malvina arrive vraiment comme un cheveu sur la soupe. Je pense que si l'auteur avait plus développé les explications de Malvina sur son arrivée miraculeuse, avec plus de détails et de longueur de récit, ça serait mieux passé.

Par contre, au contraire de Kikie, le fait que le personnage de Lylie ne soit pas plus exploité ne m'a pas spécialement dérangée. Si l'auteur était parti de ce côté-là, pour moi le livre aurait été complètement différent. Beaucoup plus un livre "psychologique" qu'une intrigue "policière" à suspens.

La relation entre les deux personnages m'a quand même un peu "dérangée". Malgré le fait qu'ils ne soient en définitive pas frère et sœur, ils ont quand même été élevés comme tels, et la dimension incestueuse n'est pas complètement dépassée par l'ADN. L’histoire d'amour est jolie certes, mais pour moi, elle reste un peu dérangeante.

J'ai commencé "Avant d'aller dormir" :)