Aller au contenu

Club de lecture avril 2013


djo2202

Messages recommandés

Du coup, je commence Avant d'aller dormir qui me fait penser à un autre livre que j'avais lu (mais là je ne me rappelle plus du titre).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 96
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • djo2202

    17

  • corazon

    14

  • garba

    12

  • Kikie

    10

Membres les plus actifs

Bon, je viens de finir ! Je vous donne mon avis détaillé ce soir, là je dois me grouiller parce que cette lecture que je n'arrivais plus à lâcher m'a mise en retard sur mon programme du jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai beaucoup aimé l'histoire même si j'ai eu du mal les trois premiers chapitres. Ensuite, j'étais pressée de savoir ce qui allait se passer et je n'ai pas été choquée par la relation entre Marc et Emilie puisque je me doutais qu'ils n'étaient pas de la même famille.
Par contre, je n'ai pas aimé la fin que j'ai trouvée baclée et trop convenue.
Un bon moment de lecture!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien aimé le livre ! Voici mon avis.

J'ai tout de suite été absorbée par l'histoire, et j'avais envie d'en savoir plus ! Je n'avais vraiment pas d'hypothèses, et ce pendant un moment. Comme on voulait nous le faire croire, je pensais que Lylie était une Carville. Jusqu'à l'enveloppe bleue du test ADN, où je me suis dit que Lylie n'était d'aucune des deux familles. Mais je n'ai pas fait le lien avec le journal, loin de là ! Et j'ai pensé que le détective était gentil, jusqu'au bout.





Comme vous, j'ai trouvé la fin trop rapide, j'ai été même carrèment frustrée !! Par l'arrivée miraculeuse de Malvina, la fille Mélanie qui ne dit rien à propos de Grand Duc mort sous son nez (?????), par l'ellipse 9 mois plus tard : comment est-ce que ça s'est passé entre deux ??





La relation entre Lylie et Marc ne m'a pas dérangée du tout (j'ai pensé assez longtemps que c'était Lyse-Rose).





Bref, j'ai vraiment bien aimé, mais je suis restée sur ma fin :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai terminé Avant d'aller dormir. Vraiment bien aimé!

Je suis en plein dedans et il m'interroge beaucoup aussi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai terminé Avant d'aller dormir. Vraiment bien aimé!

Je suis en plein dedans et il m'interroge beaucoup aussi...

Sans révélations mais spoiler quand même si jamais tu préfères!

J'ai été très surprise aussi par plusieurs choses!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai terminé Avant d'aller dormir. Vraiment bien aimé!

Je suis en plein dedans et il m'interroge beaucoup aussi...

Sans révélations mais spoiler quand même si jamais tu préfères!

J'ai été très surprise aussi par plusieurs choses!

J'en suis toujours dans la lecture du journal... Dans les pages 150 et quelques...

Depuis un moment je ne sens pas très bien le mari... Le fait qu'il semble en colère dès qu'elle se souvient de quelque chose.

Mais je n'ai pas non plus beaucoup confiance en son docteur, le fait qu'il ne veuille pas que le mari sache me semble louche. Est-ce pour la protéger de lui ? Ou au contraire fait-il des sortes "d'expériences" sur elle ? Par exemple, je trouve louche le fait qu'il lui ai pris son journal... N'a-t-il pas modifié des choses... Bref, je psychote un peu.

Surtout pendant la visite de l’hôpital psy où on apprend qu'elle avait peur des médecins...

Ou encore dernière hypothèse, est-ce que tout ça existe vraiment ?

Bref, voilà je m'interroge, je m'interroge. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:lol:

Tu me fais rire ! Je l'ai lu aussi il y a quelques temps. Ca m'avait fait cogiter aussi !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:lol:

Tu me fais rire ! Je l'ai lu aussi il y a quelques temps. Ca m'avait fait cogiter aussi !!!

C'est clair qu'on imagine tout et n'importe quoi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon avis très (trop ? :tongue: ) détaillé sur Un avion sans elle :

Alors, j'ai bien aimé mais la fin un peu rapide à mon goût m'a laissé un sentiment de bâclage. Dommage. Ceci dit, arrivé à un certain moment je ne voulais plus le lâcher pour vérifier mes hypothèses.

Le coup de Lylie enceinte, je l'avais vu venir un peu trop tôt. Là encore, dommage !
De même, il était assez vite évident que Lyse-Rose était morte puisque tous les indices nous laissaient penser qu'elle ne l'était pas. Donc ça aurait été trop facile si ça avait été ça. Le maillon de gourmette enterré près du mont Terrible en apporte la confirmation longtemps avant la fin.
Restaient donc deux solutions :
* Soit Emilie était en vie, en quel cas le roman aurait pris une tournure tout autre avec une relation clairement incestueuse et un tournant psy ensuite.
* Soit c'était un autre bébé.

J'ai assez vite penché pour cette dernière solution mais j'avoue que je ne faisais pas le lien avec le journal. Je pensais davantage à un passager clandestin dans l'avion. Quelqu'un de pas enregistré avec un bébé ou seulement un bébé non enregistré. Un troisième bébé surprise dans cette avion. Bref, mon esprit avait éliminé l'idée d'un témoin très rapidement et même toute l'affaire avec le SDF que cherche son frère ne m'a pas remis sur la piste.

Pour le détective, j'étais à côté, je pensais pas du tout qu'il virait du côté obscur. Pour une raison que je n'expliquais pas, je pensais plutôt que c'était Nazim qui cachait un truc et qui tuait tout le monde (Crédule, sa copine, le vieux de Carville, l'infirmière ...). Donc je cherchais une piste dans ce sens-là.

Pour Malvina, en revanche, j'ai été plus perspicace, j'avais assez vite senti qu'elle n'y était pas pour grand chose et que c'était la principale victime de tout ça au final. Un côté "attachant" quelque part, comme quelqu'un l'a dit plus haut.

Enfin, pour la relation entre Lylie et Marc, ça ne m'a pas dérangée. J'avais éliminé assez vite le fait que ce puisse être Emilie parce que vraiment on aurait penché dans un autre style de roman, ça n'aurait plus été un polar réellement. Donc que ce soit Lyse-Rose ou quelqu'un d'autre, leur relation n'étais pas surprenante outre-mesure. Et comme dit plus haut, j'avais retenu dans ma tête l'idée d'un troisième bébé depuis un petit moment déjà.

L'absence quasi-totale de Lylie dans le roman ne m'a pas gênée non plus. Le fait qu'on se centre sur Marc était plutôt intéressant je trouve. Par contre, deux choses m'ont dérangées :
- que Lylie soit à ce point idéalisée par tout le monde. Elle semble réellement parfaite et ça fausse un peu le côté "vraisemblable".
- que Marc n'ouvre pas l'enveloppe mais obéisse sagement alors qu'il joue contre le temps soit disant. Là encore, ça semble un peu "ridicule" je trouve. Malvina a une réaction plus saine de ce point de vue-là en piquant l'enveloppe pour assouvir sa soif de savoir.

Bilan final : un bon roman pour lequel j'ai apprécié d'être mise en échec sur quelques-unes de mes hypothèses. Car j'ai vraiment horreur de tout deviner avant la fin. Donc bien mené même si la fin est un peu bâclée, comme beaucoup l'ont souligné.

J'ai attaqué Avant d'aller dormir. A suivre ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...