Aller au contenu

Club de lecture avril 2013


djo2202

Messages recommandés

Oui Gianna, j'essaierai ça alors quand j'aurai le temps de mettre un mot ici ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 96
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • djo2202

    17

  • corazon

    14

  • garba

    12

  • Kikie

    10

Membres les plus actifs

Voilà mon bilan de lecture (à ne lire que si vous avez terminé le roman ! :ph34r: ) :

J'ai lu ce roman d'une traite, pendant le week-end de Pâques. La critique de Gérard Collard (sur le site de La Griffe Noire) avait fini de me convaincre qu'il valait vraiment le coup. Je partais donc avec un a priori positif.

Je trouve que jusqu'au bout, on ne s'attend pas à une telle fin. Pourtant, j'ai l'habitude d’échafauder tout un tas d'hypothèses quand je lis un polar, mais là, aucune ne s'est avérée exacte ! :sweatingbullets:

La scène du début, dans le bar, est très intrigante. Ça donne envie d'en savoir plus sur la relation de ces deux étudiants. Le personnage du garçon est très attachant je trouve. En revanche, dommage qu'on ne creuse pas un peu plus la personnalité de "Lily" car avec ce qu'elle a vécu, ça aurait pu en faire un personnage très profond (alors qu'elle est en fait quasi-inexistante je trouve dans l'histoire). Je me suis demandée pourquoi Lily n'avait pas fait davantage dans sa vie pour découvrir elle-aussi la vérité sur son identité. Après tout, c'est elle la première concernée !

On ne soupçonne pas, en revanche, le côté négatif du détective (et c'est ça qui est bien !). Idem pour Malvina, qu'on n'attend pas dans son "rôle final".

La scène de la première fois sur la plage est également troublante, car elle ajoute au mystère des relations entre les personnages.

Bref, ce roman est plein de surprises et c'est ce qui tient en haleine.

Je ne lui reproche qu'un peu de longueurs par moments et une fin un peu précipitée. Le coup de Malvina qui trouve le chalet et sauve la vie du mec, c'est un peu "magique". Le personnage principal, du reste, est le seul et unique "héros", le "sauveur". Tout ça fait très "film américain" et j'imagine tout à fait une adaptation pour le cinéma.

C'est un livre que je conseillerai à mon entourage en tous cas, et j'ai hâte de lire vos avis et de pouvoir échanger avec vous :) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'attaque le 13ème chapitre pour ma part. Pour l'instant ça me plaît bien mais sans que je sois vraiment accrochée non plus. A suivre ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste commencé hier soir. Mais trop crevé pour avancer, pourtant ça me plaît bien déjà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de finir la fille de papier de Musso.

Je m'y attelle demain ou après-demain :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon avis, à ne pas lire avant la dernière page du livre!

Je rejoins Kikie sur la quasi totalité de son avis! Bien aimé le livre, bien prenant, même s'il m'a fallu quelques chapitres pour vraiment entrer dedans.
Je ne m'attendais pas du tout à la fin, qui règle le problème de la double identité de façon inattendue!
J'ai bien aimé la façon de présenter les personnages, le détective sympa qui se révèle être le méchant de l'histoire, Malvina la folle-méchante qui se révèle, je ne dirais pas attachante, mais on a du mal à lui en vouloir, elle est tellement mal en point psychologiquement!
Comme Kikie encore, je trouve la fin un peu rapide. La "sauveuse" Malvina arrive vraiment comme un cheveu sur la soupe. Je pense que si l'auteur avait plus développé les explications de Malvina sur son arrivée miraculeuse, avec plus de détails et de longueur de récit, ça serait mieux passé.

Par contre, au contraire de Kikie, le fait que le personnage de Lylie ne soit pas plus exploité ne m'a pas spécialement dérangée. Si l'auteur était parti de ce côté-là, pour moi le livre aurait été complètement différent. Beaucoup plus un livre "psychologique" qu'une intrigue "policière" à suspens.

La relation entre les deux personnages m'a quand même un peu "dérangée". Malgré le fait qu'ils ne soient en définitive pas frère et sœur, ils ont quand même été élevés comme tels, et la dimension incestueuse n'est pas complètement dépassée par l'ADN. L’histoire d'amour est jolie certes, mais pour moi, elle reste un peu dérangeante.

J'ai commencé "Avant d'aller dormir" :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lu 71 pages, j'accroche bien pour le moment. Je trouve le style de l'auteur simple, facile à lire, agréable. J'aime bien aussi comment l'évènement tragique est raconté et comment l'intrigue est tournée.

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est je l'ai terminé. Pour résumer : un moment de lecture bien sympa !

Je n'ai pas été captivée d'emblée.

Un peu de mal, jusqu'au moment ou Malvina entre en scène.
Après je trouve que ça s'accélère et ça devient plus prenant.

Le truc qui me chagrine c'est dans les messages téléphoniques, ça fait pas naturel du tout. On dirait une lettre. Genre "Allo gniagniagnia..." et c'est signé à la fin !!! (je sais plus exactement je crois que le premier qui m'a choqué c'est page 210).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de lire vos avis.

Contrairement à toi Kikie, au départ je n'ai pas trouvé Marc spécialement attachant. Ca s'arrange quand il commence " à parler" au bébé et quand il fait de l'humour. Au départ, son côté inactif, passif me donnait envie de le secouer !!! J'ai trouvé Lilly ou même Malvina beaucoup plus attachantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...