Aller au contenu

Club de lecture avril 2013


djo2202

Messages recommandés

Mon avis très (trop ? :tongue: ) détaillé sur Un avion sans elle :

Alors, j'ai bien aimé mais la fin un peu rapide à mon goût m'a laissé un sentiment de bâclage. Dommage. Ceci dit, arrivé à un certain moment je ne voulais plus le lâcher pour vérifier mes hypothèses.

Le coup de Lylie enceinte, je l'avais vu venir un peu trop tôt. Là encore, dommage !
De même, il était assez vite évident que Lyse-Rose était morte puisque tous les indices nous laissaient penser qu'elle ne l'était pas. Donc ça aurait été trop facile si ça avait été ça. Le maillon de gourmette enterré près du mont Terrible en apporte la confirmation longtemps avant la fin.
Restaient donc deux solutions :
* Soit Emilie était en vie, en quel cas le roman aurait pris une tournure tout autre avec une relation clairement incestueuse et un tournant psy ensuite.
* Soit c'était un autre bébé.

J'ai assez vite penché pour cette dernière solution mais j'avoue que je ne faisais pas le lien avec le journal. Je pensais davantage à un passager clandestin dans l'avion. Quelqu'un de pas enregistré avec un bébé ou seulement un bébé non enregistré. Un troisième bébé surprise dans cette avion. Bref, mon esprit avait éliminé l'idée d'un témoin très rapidement et même toute l'affaire avec le SDF que cherche son frère ne m'a pas remis sur la piste.

Pour le détective, j'étais à côté, je pensais pas du tout qu'il virait du côté obscur. Pour une raison que je n'expliquais pas, je pensais plutôt que c'était Nazim qui cachait un truc et qui tuait tout le monde (Crédule, sa copine, le vieux de Carville, l'infirmière ...). Donc je cherchais une piste dans ce sens-là.

Pour Malvina, en revanche, j'ai été plus perspicace, j'avais assez vite senti qu'elle n'y était pas pour grand chose et que c'était la principale victime de tout ça au final. Un côté "attachant" quelque part, comme quelqu'un l'a dit plus haut.

Enfin, pour la relation entre Lylie et Marc, ça ne m'a pas dérangée. J'avais éliminé assez vite le fait que ce puisse être Emilie parce que vraiment on aurait penché dans un autre style de roman, ça n'aurait plus été un polar réellement. Donc que ce soit Lyse-Rose ou quelqu'un d'autre, leur relation n'étais pas surprenante outre-mesure. Et comme dit plus haut, j'avais retenu dans ma tête l'idée d'un troisième bébé depuis un petit moment déjà.

L'absence quasi-totale de Lylie dans le roman ne m'a pas gênée non plus. Le fait qu'on se centre sur Marc était plutôt intéressant je trouve. Par contre, deux choses m'ont dérangées :
- que Lylie soit à ce point idéalisée par tout le monde. Elle semble réellement parfaite et ça fausse un peu le côté "vraisemblable".
- que Marc n'ouvre pas l'enveloppe mais obéisse sagement alors qu'il joue contre le temps soit disant. Là encore, ça semble un peu "ridicule" je trouve. Malvina a une réaction plus saine de ce point de vue-là en piquant l'enveloppe pour assouvir sa soif de savoir.

Bilan final : un bon roman pour lequel j'ai apprécié d'être mise en échec sur quelques-unes de mes hypothèses. Car j'ai vraiment horreur de tout deviner avant la fin. Donc bien mené même si la fin est un peu bâclée, comme beaucoup l'ont souligné.

J'ai attaqué Avant d'aller dormir. A suivre ...

Oui tiens j'y avais cru aussi au fait que Nazim tue tout le monde ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 96
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • djo2202

    17

  • corazon

    14

  • garba

    12

  • Kikie

    10

Membres les plus actifs

Il n'est pas encore sorti, c'est pour ça qu'il n'a pas été retenu pour le club malgré sa 1ère place au sondage. Moi je l'ai lu sur liseuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà ! Lecture terminée !!!

Et alors? :)

J'ai bien aimé, je me suis laissé "balader" pendant toute l'histoire...

Plus ça avançait, et plus je doutais du mari mais n'aurait jamais pensé que c'était carrément une tierce personne.

Mais du coup, je ne sais pas... Un peu un goût de "tout ça pour ça..."

Je ne sais pas c'est assez bizarre, j'ai imaginé tellement de trucs, changé tellement de fois d'avis que j'ai l'impression que le dénouement est tombé d'un coup, comme ça et m'a laissé "sans voix". :lol:

Il n'est pas encore sorti, c'est pour ça qu'il n'a pas été retenu pour le club malgré sa 1ère place au sondage. Moi je l'ai lu sur liseuse.

+1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la même veine qu'Avant d'aller dormir, j'avais beaucoup aimé Les apparences de Gillian Flynn http://www.amazon.fr/Les-Apparences-Gillian-Flynn/dp/2355841179/ref=sr_1_10?ie=UTF8&qid=1366746099&sr=8-10&keywords=avant+d%27aller+dormir

Amy, une jolie jeune femme au foyer, et son mari, Nick, forment en apparence un couple modèle. Victimes de la crise financière, ils ont quitté Manhattan, leur vie aisée, leur travail dans la presse, pour s'installer dans la petite ville du Missouri où Nick a grandi. Le jour de leur cinquième anniversaire de mariage, celui-ci découvre dans leur maison un chaos indescriptible : meubles renversés, cadres aux murs brisés, et aucune trace de sa femme. L'enquête qui s'ensuit prend vite une orientation inattendue : sous les yeux de la police, chaque petit secret entre époux et autres trahisons sans importance de la vie conjugale prennent une importance inimaginable et Nick devient bientôt un suspect idéal. Alors qu'il essaie désespérément de son côté de retrouver sa femme, celui-ci découvre qu'elle aussi lui dissimulait beaucoup de choses, certaines sans gravité, d'autres bien plus inquiétantes. Il serait criminel d'en dévoiler davantage tant l'intrigue que nous offre Gillian Flynn recèle de surprises et de retournements. Après Sur ma peau et Les Lieux sombres, la plus littéraire des auteurs de polars, qui dissèque ici d'une main de maître la vie conjugale et ses vicissitudes, nous offre en effet une véritable symphonie paranoïaque, dans un style viscéral dont l'intensité suscite une angoisse quasi inédite dans le monde du thriller.

51LYiITmRxL._SL500_.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bah, j'y avais pensé et je l'ai fait du coup. Ma création de post a croisé ton commentaire ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fini Avant d'aller dormir au fait. J'ai vraiment bien aimé même si j'avais un peu senti certaines choses. Mais l'ensemble a été une lecture agréable et parfois on se met à être paranoïaque sur ce qu'on lit, comme l'héroïne qui doute sans cesse sur qui lui ment etc. Un chouette roman en tout cas.

Lulublue, moi je l'ai acheté d'occasion pour l'avoir moins cher et je le revends d'occas aussi (d'ici quelques minutes ^^).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

bien aimé aussi le livre. Lecture fluide et agréable qui nous balade. J'ai bien aimé ce côté grosses ficelles apparentes pour nous mener vers une direction qui n'est pas vraiment celle de la fin. D'accord avec le côté trop parfait du personnage de Lilly mais bon justement je pense que ce'st aussi son côté sans identité qui fait que le monde qui gravite autour d'elle l'idéalise, la modèle en ce qu'ils aimeraient qu'elle soit réellement. Dommage aussi pour la fin. Je crois que je n'aurai même pas developpé ; Le lecteur aurait compris.

Dans l'ensemble, bonne surprise. Vivement la lecture du mois prochain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien envie de vous rejoindre pour me remettre à la lecture.

Avant d'aller dormir, mon coup de coeur de l'été dernier !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...