Aller au contenu

CRPE 2014 île de La Réunion


charline15

Messages recommandés

Bonjour tout le monde!

Difficile de garder son calme et de prendre du recul dans cette situation: encore une fois c'est à nous de payer les pots cassés en nous enlisant dans des procédures qui sont nullement de notre fait! Il faut que chacun prenne ses responsabilités!!!!!!!!!!!!!!

Bon je vais essayer de positiver et voir les choses comme elles sont: avec de la distance je m'aperçois que nous sommes en train de faire le boulot du rectorat qui nous lache un gros...une grosse contrainte en nous disant : débrouillez-vous!

À la base :sur quoi s'appuie cette obligation de s'inscrire à l'ESPE, au SUFP ou autre organisme dont l'inscription est TOUJOURS payante?

Si on se base sur les informations du MEN, cela n'a aucun fondement et va même plus loin puisqu'il y est précisé que ce n'est pas obligatoire, que l'on peut cumuler deux contrats, que l'on peut faire des heures supplémentaires (bref tout le contraire de ce que nous impose le rectorat!)...Si ce n'était pas possible, il aurait fallu le préciser avant les épreuves d'admissibilité, certainement pas après la fermeture du rectorat pour les vacances scolaires. Cette manière de faire est purement scandaleuse!!!

Ce qui m'inquiète c'est qu'on dirait que cette obligation est déjà intégrée, comme par magie (du genre :vous n'avez qu'à ronger vot' frein et c'est comme ça et toc!), par la force et que nous sommes comme des pantins en train de nous dépatouiller dans une mare de grand n'importe quoi et que l'on se fait balader impunément par les différentes instances sensées travailler au bon déroulement du concours qui doit nous être favorable puisque c'est une mission d'ordre public, financé par nous, les citoyens qui payons nos impots comme tout le monde!

Donc déjà à la base, ce n'est pas clair et nous devons avoir des explications claires sur ce point!

Dailleurs il serait judicieux de regrouper toutes les questions dont nous exigerons des réponses à la réunion du 13 aôut pour parler d'une même voix et etre organisés car on cherchera probablement à nous diviser par divers moyens:je ne l'espère pas mais je crois que tout le monde est maintenant convaincu qu'il faut pouvoir parer à tout, même malheureusement au plus farfelu! Triste à dire mais le rectorat l'impose!

D'ailleurs, j'en arrive au dernier mail demandant confirmation d'inscription AVEC précisions: quelle est la bonne réponse cette fois ci????????????????? laquelle permettra d'obtenir un CDD et laquelle enlèvera la possibilité légitime et promise de pouvoir se former et entrer dans le métier?

Ben moi je ne sais plus, je vais répondre oui à tout!!!!!!!!!!!!

Bon maintenant, un autre point mérite d'être également d'être soulevé à la réunion par anticipation: le nombre d'admissible pour cette session est bien élevé par rapport aux postes offerts, contrairement aux autres académies (qui elles ayant surement prévu le coup, donc fait leur boulot) ont un nombre d'admissibles proche du nombre de places: cela veut dire qu'il y aura beaucoup plus de recalés ici, d'autant qu'à la session précédente ici tous les postes n'ont pas été pourvus! Pourquoi???

Qu'en pensez-vous?

Merci à toutes et tous pour vos participations: nous sommes tous dans un même gros bateau saboté mais nous devons en reprendre le contrôle (excusez mes fautes de français et certaines tournures maladroites mais dans l'urgence je me révise en gros pour aller plus vite car ma situation de famille se dégrade, tellement je suis impliqué et révolté par le manque de respect qu'on nous fait subir!!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tous cas la formulation est mot pour mot la même que dans le mail du 12: "un contrat pourra vous être proposé", et non pas "un contrat vous sera proposé"!

Et pour ce qui est des choix d'inscription à l'espe, encore une fois la formation pour l'admission ne semble pas exister dans l'offre de formation purement espe (je voulais m'y inscrire la semaine dernière mais réponse en ce sens de l'espe). Et je doute qu'ils la mettent en place pendant les vacances... Donc à mon avis c'est encore un coup à nous faire potentiellement cocher la case "éliminé"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@eric fruteau et à celles et ceux qu sauront me répondre.

Qd vous vous êtes entretenus avec le secrétaire général et la dame (dont j'ignore le nom désole) qu'en est il des candidats ayant déjà un master MEEF ???

Mme Françoise m'a dit qu'ayant deja un master equivalent MEEF, qu'il faut s'inscrire au SUFP. mais le SUFP est ce l'équivalent d'une inscription à l'ESPE ?? Car a cette seule condition nous aurons un poste... :(

Pourrais je avoir le mail du secrétaire général. Car comme d'habitude le secrétariat du DDEP ne répond PAS !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier j'ai envoyé ça au rectorat suite à leur mail.

"En réponse à votre mail envoyé ce jour (17/07/2013) et suite à la rencontre de ce matin avec Mr le secrétaire général du rectorat, je vous informe que j'ai envoyé un mail à l'ESPE et à la DDPE pour faire part de mon vu d'être inscrite à l'ESPE en 2013/2014.

Vous me demandez de préciser le dispositif de formation envisagée, à savoir

préparation d'un M2 ou préparation à l'admission au concours.

Sommes-nous bien d'accord que les 2 dispositifs proposent un contrat à tiers temps?

Merci de me répondre pour que je puisse envoyer le mail à Mme Françoise comme vous nous l'avez demande "

ET DEVINEZ QUOI? Toujours pas de réponse ... Haha

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pensais à saisir le médiateur de la République!? voici un lien :

https://formulaire.defenseurdesdroits.fr/defenseur/code/afficher.php?ETAPE=informations

Sinon il y aurait le tribunal administratif mais ça a l'air beaucoup plus compliqué!!!

Pensez vous que cela serait judicieux et qu'on aurait une chance de se faire entendre également par cette voie??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que le médiateur de l'éducation nationale semble plus approprié, mais je n'y connais rien: http://www.education.gouv.fr/cid3998/faire-appel-mediateur.html

J'ai renvoyé un mail au rectorat avec attestation d'inscription à l'ESPE, leur demandant de "me confirmer qu'un contrat à tiers temps me sera proposé dans le courant du mois d'août".Si j'obtiens une réponse (j'en doute...) ça fera déjà un écrit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, je viens d'aller sur le site du rectorat et (un an avant le changement de concours) ils viennent de mettre "rapport de jury 2012", encore non consultable bien sur! Peut etre que certains se sont mis ou ont dus se mettre davantage au travail! J'ai bon espoir! alors continuons nos démarches et nous pourrons tous nous mettre au travail et tout va s'arranger: car là est la finalité de tout ce cirqu...euh de tout ceci!

Les choses avancent et ce doit être notre objectif! Pourvu qu'il soit partagé par tous les acteurs concernés!

Une bonne évaluation formative peut prévenir un signalement ultérieur!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'avoir le ministère de l'éducation nationale par téléphone, à qui j'ai bien expliqué que (à moins d'informations non publiques) le rectorat semblait tout simplement ne pas respecter les textes de lois, et que notre but était uniquement de les faire respecter. Elle m'a répondu qu'une circulaire allait être rédigée, mais quand elle n'en sait rien.

Elle conseille d'écrire au ministre (ses collègues lui ont alors rigolé au nez) et m'a dit que le médiateur pouvait peut-être une solution. Si quelqu'un veut le faire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, j'ai eu ma réponse de Mme D. Qui nous a reçu au réctorat hier.

Je partage :

"Bonsoir,

Je vous confirme que l'attribution d'un contrat est conditionnée :

- à la vérification des conditions d'admissibilité ;

- à l'engagement de suivre une formation à l'ESPE, soit un dispositif préparant à un M2, soir un autre dispositif, notamment celui préparant à l'admission au CRPE.

Cordialement,

"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Espé : la réforme est menée dans "une précipitation confuse et tendue" (Cneser)

http://www.vousnousils.fr/2013/07/17/espe-la-reforme-est-menee-dans-une-precipitation-confuse-et-tendue-cneser-549570

Notamment que l'année qui vient soit "consi­dé­rée comme une étape de tran­si­tion pour tous les Espé", durant laquelle seront élabo­rés "les textes défi­ni­tifs dont la for­ma­tion des ensei­gnants a besoin".

En gros on sert de cobayes en fait!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, j'ai eu ma réponse de Mme D. Qui nous a reçu au réctorat hier.

Je partage :

"Bonsoir,

Je vous confirme que l'attribution d'un contrat est conditionnée :

- à la vérification des conditions d'admissibilité ;

- à l'engagement de suivre une formation à l'ESPE, soit un dispositif préparant à un M2, soir un autre dispositif, notamment celui préparant à l'admission au CRPE.

Cordialement,

"

"Mais vous pouvez aussi vus préparer seule, avec le cned, ou des officines privées, mais dans ce cas il vous sera difficile voire impossible d'avoir un contrat avec le rectorat" (Mr Gerard de l'ESPE), donc pour 'un autre dispositif', je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de possibilité!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...