Aller au contenu

CRPE 2014 île de La Réunion


charline15

Messages recommandés

oh ça sent le roussi !!!! je sens qu'ils vont nous pondre une circulaire de derrière les fagots qui ne nous laissera que nos yeux pour pleurer!!!!

Si leur but est de dégouter d'apporter notre pierre à l'édifice "Education Nationale", pour ma part ils ont gagné!!!! et que l'on nous parle de la crise de la vocation:ils se payent une bonne part du gateau de cette responsabilité!!!et là c'est toujours de la faute des profs, des élèves, des parents, des mairies...qui ont bon dos!!!!! si la tête est malade, il est peu probable que le reste soit au top!

Je suis fatigué, j'ai froid...je dépriiiiiiiiiiiiiiiiiiimeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Allez reprends-toi! courage! la justice l'emportera....d'une manière ou d'une autre.

Je compatis avec tous et souhaite que l'on puisse rire de tout cela un jour....peut-être.......................................................

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Patrimoine et éducation > Scolarité France > Actualité triangle2.png

Les Espé : par encore lancées mais déjà critiquées La polémique bat son plein.

Le jeudi 18 juillet 2013 à 00:02:30 - 0 commentaire

zoom-moins.png zoom-plus.png signaler-erreur.png imprimer.png envoyer-ami.png

Les Ecoles supérieures de l'Education, qui devraient ouvrir dès septembre 2013, auront pour mission d'accueillir les futurs enseignants afin de les former avant même qu'ils n'aient réussi l'ensemble des épreuves des concours. Ces structures seront constituées à la fois sur les ruines des anciens IUFM et grâce à l'appui des universités.

Mais, avant même leur ouverture, ces Espé font l'objet de critiques très fortes. Ainsi, Pedro Cordoba, ancien élève de l'ENS et maître de conférences honoraire à Paris-Sorbonne, note sur son blog que 55 % des inscrits en première année de master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation échouent aux concours, rapporte Vousnousils.

En revanche, les étudiants qui, après un master disciplinaire, passent les concours ont beaucoup plus de chances de réussite en arrivant bien mieux armés. Résultat, les Espé risquent de former de nombreux étudiants qui ne décrocheront jamais le concours…

Article ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Espé : l'accréditation fera l'objet d'un suivi particulier pour 5 projets
Les pro­jets d'arrêtés rela­tifs à l'accréditation des Ecoles supé­rieures du pro­fes­so­rat et de l'éducation (Espé) ont été pré­sen­tés mer­credi par le minis­tère de l'Enseignement supé­rieur lors du Cneser. Pour 5 cas, l'accréditation des pro­jets sera par­ti­cu­liè­re­ment sui­vie durant la 1ère année.

Le pro­jet d'arrêté "fixant la liste la liste des uni­ver­si­tés dans les­quelles sont créées des Espé" a été pré­senté au Cneser ce mardi. 27 Ecoles supé­rieures du pro­fes­so­rat et de l'Education figurent dans ce docu­ment : Aix-Marseille, Amiens, Besançon, Bordeaux-IV, Caen, Cergy-Pontoise, Clermont-Ferrand-II, Corse, Dijon, Grenoble-I, Limoges, Lorraine, Lyon-I, Nantes, Nice, Orléans, Paris-IV, Paris-XII, Poitiers, Reims, Réunion, Rouen, Strasbourg, Toulouse-II, plus 3 Espé créées au sein de l'Université des Antilles et de la Guyane.

Pour 5 pro­jets d'Espé, l'accréditation fera l'objet d'un suivi par­ti­cu­lier la 1ère année, signale l'AEF : Grenoble, Toulouse, Paris, Versailles, et les 3 Espé de l'Université des Antilles-Guyane. Des membres du Cneser signalent que les Ecoles devront "durant la pre­mière année d'accréditation appor­ter tous les éléments requis par les ministres en lien avec les atten­dus du dos­sier d'accréditation".

Rattachées à un PRES, les Espé de Lille, Montpellier et Rennes, seront accré­di­tées par un arrêté individuel.

Source(s) :
  • AEF
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Motion «ESPE: l'urgence n'excuse pas la précipitation»

"Les Espé professionnaliseront des étudiants qui n'enseigneront jamais" L’imbroglio des Espé (2) : le choix de la canaillerie

Je me disais bien qu'il avait là-dessous une politique de légitimation des ESPE, avec une hypothétique présélection de candidats. On se pose tout un tas de questions concernant la manière dont les contrats vont être attribués. Dans un sens, et je l'ai déjà dit, ceux qui auront un M2 à préparer en même temps que l'admission, cela risque d'être difficile, à moins qu'il y ait du favoritisme programmé!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier, une délégation composée de plusieurs jeunes candidats au concours de professeurs des écoles (CRPE) s’est rendue au rectorat hier pour demander des explications sur le mode d’attribution des contrats en tiers-temps.

Ces contrats, ouverts aux étudiants admissibles aux épreuves orales, seront effectués dans un établissement scolaire sous-forme de stages rémunérés à hauteur d’un mi-temps. Pour en bénéficier, le ministère, dans son communiqué du 26 octobre 2012, exige d’être inscrit en master 1, 2 ou être titulaires d’un grade équivalent. Sauf qu’à la Réunion : « pour être éligible à ce contrat, le rectorat demande à ceux qui sont déjà titulaires d’un master de repasser le diplôme. Ce qui est totalement injuste. J’ai passé un master et je l’ai obtenu. J’ai investi du temps et de l’argent dans cette formation. Me demander de la repasser, c’est me dire en quelque sorte qu’elle ne valait rien » , s’insurge Flora. Selon la jeune femme, seuls les étudiants de l’IUFM auraient, à ce jour, été recrutés pour ces contrats. « Seules les personnes qui sont inscrites à l’IUFM ont pu valider leur candidature. C’est quand même étrange. Nous priver de ces contrats, c’est nous priver d’une formation qui nous sera bien utile pour les épreuves orales. Nous n’avons pas de preuve mais il est clair que le rectorat fait du favoritisme », lâche Flora.

Des accusations que le rectorat a rejeté en bloc. « Suite à la campagne de recrutement des enseignants lancée par les ministère de l’Éducation nationale, La Réunion a ouvert un nombre croissant de postes par rapport aux années précédentes. À cela s’ajoute la réforme de la formation des enseignants qui transforme les anciens IUFM en Écoles supérieures du professorat et de l’éducation. Ces réformes nécessitent des ajustements dans les services et une coordination entre l’université et le rectorat actuellement en cours. (…) Nous comprenons leur inquiétude et dans les prochains jours, nous leur feront parvenir un courrier expliquant toute la procédure à suivre », rassure le service communication.

Dans ce courrier qui nous nous sommes procuré, le rectorat précise : "l’attribution du contrat à tiers-temps à compter du 1er septembre 2013 est conditionnée à la justification de votre inscription à l’ESPE en 2013-2014. Si vous êtes déjà titulaire d’un master 2 MEEF, parcours métiers de l’école professeur des écoles, vous avez la possibilité de vous inscrire à des modules de préparation à l’admission au CRPE. Si vous n’êtes pas titulaire d’un master MEEF dans la discipline dans laquelle vous êtes admissible, l’ESPE vous proposera de vous inscrire en M2 MEEF ou déterminera l’offre de formation la plus adaptée à votre situation. Si vous n’êtes pas titulaire d’un master MEEF, l’ESPE déterminera l’offre la plus adaptée à votre situation.

Afin d’étudier dans les meilleurs délais votre dossier, vous voudrez bien nous indiquer par retour de courriel (dpep.secretariat@ac-reunion.fr) :
puce.gif si votre inscription à l’ESPE en 2013-2014 est déjà en cours ;
puce.gif ou, si vous n’avez pas encore engagé de démarches d’inscription, votre intention de procéder à cette formalité ; à défaut de pouvoir constater cette démarche au 1er septembre 2013, aucune suite favorable ne pourra être donnée à votre demande de contrat d’enseignement. ( Dans les 2 cas ci-dessus, vous préciserez le dispositif de formation envisagé, à savoir préparation d’un M2 ou préparation à l’admission au concours.) Le justificatif d’inscription à l’ESPE en 2013/2014 nous sera fourni directement par l’ESPE.

Enfin, il est rappelé que l’obtention d’un contrat dans le cadre de ce dispositif nécessitera un engagement de votre part rarement compatible avec une autre activité rémunérée."

Contactée, Flora, porte-parole de la délégation, a déclaré être « un peu rassurée » mais reste dans l’attente du courrier du rectorat, ce qui, selon elle mettra fin à ce « flou ».

Maïmouna Camara

Article ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Motion «ESPE: l'urgence n'excuse pas la précipitation»

"Les Espé professionnaliseront des étudiants qui n'enseigneront jamais" L’imbroglio des Espé (2) : le choix de la canaillerie

Je me disais bien qu'il avait là-dessous une politique de légitimation des ESPE, avec une hypothétique présélection de candidats. On se pose tout un tas de questions concernant la manière dont les contrats vont être attribués. Dans un sens, et je l'ai déjà dit, ceux qui auront un M2 à préparer en même temps que l'admission, cela risque d'être difficile, à moins qu'il y ait du favoritisme programmé!

C'est quand même pas très rassurant tout ça! on nous met sur une route qui n'est pas finie!

Et le manque de communication claire fait enfler la "polémique"! Aggravée par le fait que nous ne sommes pas tous logés à la même enseigne!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous,

je fais passer quelques infos que j'ai trouvé sur le net:

Le titre est le suivant: "Tout comprendre du master MEEF et des concours enseignant: la FAQ"

Extraits:

Qui peut s'inscrire au master MEEF ?

Sous certaines conditions, les titulaires d'une première année de master ou d'un master ou diplôme équivalent souhaitant passer les concours de l'enseignement de l'éducation nationale afin de devenir professeurs des écoles, professeurs de lycées et de collèges, professeurs de lycées professionnelles ou conseillers principaux d'éducation.

Quelles seront les conditions de titularisation ?

La titularisation ne pourra intervenir qu'à une double condition :

  • l'obtention du master ;(vous noterez l'emploi de "du" relatif au master MEEF et non pas "d'un" qui aurait pu renvoyer à n'importe quel master!!)
  • l'obtention d'un avis pédagogique favorable de l'employeur, représenté par les corps d'inspection et/ou les tuteurs ayant effectué le suivi des personnels stagiaires, à l'issue du stage en responsabilité. (vous constatez ici l'obligation de réaliser le stage correspondant à nos contrats et de le réussir ce qui n'est donc pas une option facultative comme le rectorat semble le laisser croire!!!!)

Que sera-t-il proposé pour les étudiants déjà titulaires d’un master ?

Les titulaires de master qui réussiront le concours devront au sein de la seconde année de Master MEEF en alternance, valider tout ou partie des U.E., selon le parcours antérieur et les attentes de l'employeur. (ce qui suppose pour les autres masters que le MEEF d'avoir la joie et l'immense plaisir de se "refarcir" un autre master!!!)

Donc comme vous pouvez le constater apparemment on est bien obligé de repasser un master et de le valider si on veut espérer un jour être titularisé!!!!

C'est quand hallucinant de trouver au fil du temps des infos éparpillées par-ci par-là!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous,

je fais passer quelques infos que j'ai trouvé sur le net:

Le titre est le suivant: "Tout comprendre du master MEEF et des concours enseignant: la FAQ"

Extraits:

Qui peut s'inscrire au master MEEF ?

Sous certaines conditions, les titulaires d'une première année de master ou d'un master ou diplôme équivalent souhaitant passer les concours de l'enseignement de l'éducation nationale afin de devenir professeurs des écoles, professeurs de lycées et de collèges, professeurs de lycées professionnelles ou conseillers principaux d'éducation.

Quelles seront les conditions de titularisation ?

La titularisation ne pourra intervenir qu'à une double condition :

  • l'obtention du master ;(vous noterez l'emploi de "du" relatif au master MEEF et non pas "d'un" qui aurait pu renvoyer à n'importe quel master!!)
  • l'obtention d'un avis pédagogique favorable de l'employeur, représenté par les corps d'inspection et/ou les tuteurs ayant effectué le suivi des personnels stagiaires, à l'issue du stage en responsabilité. (vous constatez ici l'obligation de réaliser le stage correspondant à nos contrats et de le réussir ce qui n'est donc pas une option facultative comme le rectorat semble le laisser croire!!!!)

Que sera-t-il proposé pour les étudiants déjà titulaires d’un master ?

Les titulaires de master qui réussiront le concours devront au sein de la seconde année de Master MEEF en alternance, valider tout ou partie des U.E., selon le parcours antérieur et les attentes de l'employeur. (ce qui suppose pour les autres masters que le MEEF d'avoir la joie et l'immense plaisir de se "refarcir" un autre master!!!)

Donc comme vous pouvez le constater apparemment on est bien obligé de repasser un master et de le valider si on veut espérer un jour être titularisé!!!!

C'est quand hallucinant de trouver au fil du temps des infos éparpillées par-ci par-là!!

Le lien ne fonctionne pas

Bonjour, je ne veux pas dire de bêtises mais je crois cela va concerner la session qui arrive. Eux (et nous) auront l'écrit en mars et oraux en juin 2014. Si admission en 2014, formation à l'ESPE à la rentrée sept 2014 (comme avant on faisait). Comme le recrutement se fait dès le M1, je pense que ces M1 admissibles seront en M2 à l'admission!!! Complexe, j'ai ce doc: ESPE, concours rénovés.

Cette année, c'est l'année des cobayes. Formés avant l'obtention du concours, pour la mise en place de la nouvelle loi d'orientation et de refondation de l'école.

COBAYES!!

Il y a eu 2 concours cette année.

Par contre, la formation devrait s'appeler autrement pour ceux qui ont déjà un M2 du type MEEF, on a pas à refaire un M2. Il faut adapter et selon le doc, c'est prévu mais pas pour cette année.

Nous, on teste leurs essais, avant la vraie mise en place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La page facebook de l’Éducation nationale est très bien fournie. Je vous invite à vous y abonner et à consulter les docs mis en ligne depuis le mois de juillet.

Belle vidéo de NOTRE ministre

Il parle plus du 2d degré dans cette vidéo!

A l'écouter parler tout semble couler de source et être tellement simple!

Moi aussi je me dis que notre année va servir de crash test! Un brouillon!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

désolée pour l'adresse, il manquait" .fr", voici donc la bonne adresse: http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr

J'espère que tu as raison mais en même temps c'est également ce que m'avait dit au téléphone Christine Françoise. C'est à dire qu'il fallait valider un nouveau mémoire dans le master MEEF. Parce qu'à la base, je lui avais dit qu'on pouvait s'inscrire au master si c'était nécessaire mais qu'à la limite on n'était pas obligé de l'obtenir et c'est là qu'elle m'a parlé de la validation du stage et du mémoire obligatoire.

A mon avis ils savent tous déjà très bien comment ça va se passer , mais nous délivrent les infos au compte goutte pour qu'on ne rue pas dans les brancards. Parce que là, la manière dont les choses sont amenées, on en vient à être soulagé d'être inscrit en master à l'ESPE parce que c'est ce qui va nous permettre d'obtenir un contrat. Enfin bref, je trouve ça assez vicieux comme manière de procéder!!

M'enfin, j 'espère vraiment que c'est une année transitoire où on ne sera pas obligé de valider un nouveau master!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

désolée pour l'adresse, il manquait" .fr", voici donc la bonne adresse: http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr

J'espère que tu as raison mais en même temps c'est également ce que m'avait dit au téléphone Christine Françoise. C'est à dire qu'il fallait valider un nouveau mémoire dans le master MEEF. Parce qu'à la base, je lui avais dit qu'on pouvait s'inscrire au master si c'était nécessaire mais qu'à la limite on n'était pas obligé de l'obtenir et c'est là qu'elle m'a parlé de la validation du stage et du mémoire obligatoire.

A mon avis ils savent tous déjà très bien comment ça va se passer , mais nous délivrent les infos au compte goutte pour qu'on ne rue pas dans les brancards. Parce que là, la manière dont les choses sont amenées, on en vient à être soulagé d'être inscrit en master à l'ESPE parce que c'est ce qui va nous permettre d'obtenir un contrat. Enfin bref, je trouve ça assez vicieux comme manière de procéder!!

M'enfin, j 'espère vraiment que c'est une année transitoire où on ne sera pas obligé de valider un nouveau master!

Je suis d'accord avec toi mais là, il va falloir attendre!! Et c'est long, trop long, pour nous!!!

On était si heureux d'être admissibles!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...