Jump to content
nathalie29

le jour de la semaine comment le travaillez vous avec des petits

Recommended Posts

nathalie29

bonsoir,

débutant sur cette tranche d'âge, j'aimerai savoir comment vous faites pour la date!Je sais ce n'est pas le plus important mais la titulaire de la classe a instauré la semaine des couleurs et chaque jour, on place le chat de la couleur du jour sous l'étiquette correspondante!

Quand je demande quel jour sommes nous, il me donne la couleur du jour car ils prennent le jour suivant (il manque le chat donc ils savent qu'on est ce jour là) sans donner le nom du jour!

Par exemple: ils disent on est le jour jaune

donc moi je leur dis c'est mardi mais ça ne vient pas d'eux et chaque jour c'est pareil on est le jour bleu ou vert etc....

Pouvez vous partager votre expérience et me dire comment vous fonctionnez???????,

merci d'avance

Share this post


Link to post
Share on other sites
stf_school
pescalunette

bonsoir,

débutant sur cette tranche d'âge, j'aimerai savoir comment vous faites pour la date!Je sais ce n'est pas le plus important mais la titulaire de la classe a instauré la semaine des couleurs et chaque jour, on place le chat de la couleur du jour sous l'étiquette correspondante!

Quand je demande quel jour sommes nous, il me donne la couleur du jour car ils prennent le jour suivant (il manque le chat donc ils savent qu'on est ce jour là) sans donner le nom du jour!

Par exemple: ils disent on est le jour jaune

donc moi je leur dis c'est mardi mais ça ne vient pas d'eux et chaque jour c'est pareil on est le jour bleu ou vert etc....

Pouvez vous partager votre expérience et me dire comment vous fonctionnez???????,

merci d'avance

Je suis prof et aussi maman...A cause de ce système mon fils appelait le mardi, le jour marron, le lundi rouge il me semble, etc...Alors qu'il connaissait les jours! Bref, ce système me semble vraiment contre-productif!

Bon courage

Share this post


Link to post
Share on other sites
pescalunette
stf_school

Share this post


Link to post
Share on other sites
pescalunette

Les autres albums de cette série sont géniaux;-)

Share this post


Link to post
Share on other sites
nathalie29

Rebonjour,

merci d'avoir répondu!

Fonctionnez vous avec des photos représentant la journée de l'élève(c'est à dire photos des rituels, photos salle de jeu etc...) et les enfants avancent le curseur quand on commence une activité!

Je voulais faire ça mais impossible car lundi on change les heures de la récré et vendredi je me fais inspecter!J'ai peur que les enfant soient complètement perdus car pas habitués!

Share this post


Link to post
Share on other sites
pescalunette

Rebonjour,

merci d'avoir répondu!

Fonctionnez vous avec des photos représentant la journée de l'élève(c'est à dire photos des rituels, photos salle de jeu etc...) et les enfants avancent le curseur quand on commence une activité!

Je voulais faire ça mais impossible car lundi on change les heures de la récré et vendredi je me fais inspecter!J'ai peur que les enfant soient complètement perdus car pas habitués!

Ne change rien...Après, tu peux expliquer ce que tu comptes faire à l'inspecteur ;-)

Ma fille fait ce que tu décris et elle a aussi fait la bande du temps dans son cahier mémoire...

Share this post


Link to post
Share on other sites
nathalie29

Qu'est ce que tu entends par bande du temps ??????????,

elle met chaque jour du mois horizontalement et coche chaque jour en fin de journée????????

Share this post


Link to post
Share on other sites
stf_school

Qu'est ce que tu entends par bande du temps ??????????,

elle met chaque jour du mois horizontalement et coche chaque jour en fin de journée????????

http://www.anais-noela.fr/2012/01/08/la-poutre-du-temps/ guide pour la poutre du temps.

ou ici : http://alternativemontessori.blogspot.fr/2013/01/la-notion-du-temps-4-le-temps-lineaire.html

Share this post


Link to post
Share on other sites
sog27

Les jours sur les rituels de la classe ont chacun une couleur, mais on ne dit jamais le "le jour rouge" !

En fait, j'affiche d'abord l'étiquette avec le nom du jour au tableau. L'enfant qui "fait la date" doit trouver la même étiquette (au début de l'année, les étiquettes ont la même couleur, donc les enfants la repèrent, et au milieu de l'année, je ne mets plus que des étiquettes écrites en noir, donc, ils sont obligés de lire le nom des jours, de comparer les différentes étiquettes à celle affichée pour voir si c'est "pareil ou pas pareil".

Pour aider à cette lecture (et pour trouver le nom du jour):

Sous la date, il y a le train de la semaine (les wagons sont de la même couleur que chaque étiquette-jour).

Dans chaque wagon : la photo d'un enfant dont l'initiale est identique à celle du jour.

L'enfant qui fait la date déplace un curseur jusqu'au wagon de la même couleur que l'étiquette du jour, et là, j'ai ma question rituelle : "L'étiquette d'aujourd'hui est jaune et qui est dans le wagon jaune ?" Donc réponse des enfants : "il y a MArie, MAxence...", donc le jour commence comme MArie et MAxence et c'est donc : "MAaaa rdi !", répondent en chœur mes gentils élèves.

Je préfère ce genre de repère (basé sur les lettres et l'initiale des noms des jours), plutôt que toutes les comptines avec les couleurs, dont l'ordre est purement arbitraire, et sans aide pour la mémorisation.

Remarque : certaines années, je n'ai pas d'élèves dont le prénom commence par un J ou un V. J'ai donc 2 mascottes, dont j'alterne l'utilisation : Julius et Virgule. ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites
MPC

Alors moi j'ai des MS et des PS... d'abord l'activité est destinée aux MS mais les PS s'y intéressent aussi... Tous les jours je change la bande des coins jeux accessibles à chaque groupe après le travail. On nomme le jour qui est écrit en gros (un jour une couleur mais c'est juste pour se repérer sur le train pour savoir si on est en début ou en fin de semaine) en s'aidant de l'initiale et du phonème de la première lettre... V comme Victoria, le V fait tel bruit et quel est le jour qui commence par tel son ? Petit à petit ça vient.

Share this post


Link to post
Share on other sites
pticuicui

on joue au jeu du facteur donc ils mémorisent le nom de jours via la chanson du jeu, j'ai un tableau des jours de la semaine avec un curseur on chante la chanson jusqu'au bon jour certains arrivent à le faire dans leur tête et me le dise. j'ai des pictogrammes ( ceux de moustache) pour les jours sans école, plus activités particulières type vélo, bibliothèque, chorale, anniversaire...

J'ai également l'emploi du temps à l'horizontal avec une photo par temps de la journée : accueil, ateliers, gym, récré, cantine, sieste, atelier récré, c'est toujours affiché au tableau au moment des rituels j'enlève les photos et leur demandent de venir les remettre dans l'ordre.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...