Aller au contenu

Suppression des évaluations nationales obligatoires


Moustache

Messages recommandés

Dans un projet de lettre aux Dasen révélé par les syndicats, la direction de l'enseignement scolaire (Dgesco) annonce la fin des évaluations nationales obligatoires au primaire. "Les évaluations sont des outils pédagogiques qui seront utilisés librement par les maitres et qui aideront les écoles dans leurs choix pédagogiques pour mieux faire réussir les élèves", explique le texte. "Les évaluations seront utilisées uniquement dans les écoles. En conséquence il n'y aura aucune remontée des résultats".

la suite ici : http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2013/03/25032013Article634997922181912529.aspx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, ce serait trop dommage que dans peu de temps, on puisse évaluer à quel point la réforme des rythmes scolaires va faire ... baisser le niveau !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

toujours mieux que le pilotage par les chiffres....

Nous sommes d'accord sur ce point mais les évaluations nationales, menées sérieusement (conditions de passation, recoupement des résultats puis analyse) peuvent tout de même être un outil très pertinent pour évaluer une cohorte d'élève (évolution du CE1 au CM2 en particulier) et s'interroger sur nos pratiques au niveau de l'école et je trouverais très dommage de ne pas s'en servir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

toujours mieux que le pilotage par les chiffres...

Comme si les évaluation nationales n'étaient que ça !

Et les chiffres, ça a le mérite, par rapport au blabla, d'être clairs.

Donc forcément, ça fait peur à qui n'est pas sûr des conséquences de ses décisions et qui surtout, ne veut pas que ça soit trop voyant.

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'il y a aussi une question de coût, ça coûte très cher. Et sinon, au niveau de l'utilité, encore faut-il que les exercices soient pertinents, bien construits et pas "piégeux", en rapport avec le travail fait en classe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'il y a aussi une question de coût, ça coûte très cher. Et sinon, au niveau de l'utilité, encore faut-il que les exercices soient pertinents, bien construits et pas "piégeux", en rapport avec le travail fait en classe...

C'est toujours mieux que rien ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

des tests dans des écoles témoins suffisent, plutot que des évals nat' qui si tu veux pas planter tes élves/ton école/ta carrière/ ... te contraignent dans certaines taches que tu jusges inutiles.

Genre : la dictée.

je trouve ça gonflé de dire que le gouvernement supprime les evals nat pour planquer l'effet dévastateur des rythmes, quand

-celles - ci ont été largement décriées

- par les memes parfois qui sont pour le retour à 4 ,5 jours

- plusieurs ont dit ici que ce n'est pas par les rythmes qu'il fallait commencer parce que ce n'est pas les rythmes qui font échouer ou réussir les élèves.

Je suis de moins en moins favorable à cette réforme des rythmes, on ne peux pas me spouçoneer d'accointances avec le gouvernement (et je ne suis pas de droite) mais la mauvaise foi me gonfle

Les chiffres clairs, c'est la meilleure !

Ca permet des corrélations simplistes pour peux qu'ils soient manipulés (ans le sens jonglés avec) dans un sens ou dans l'autre;

les chiffres sont lcairs sur des pratiques forts différentes d'une calsse à l'autre

non allez, j'arre, c'était de la merde enbarre ces évals nat, est ce que quelqu'un en était

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sincèrement satisfait pour sa propre pratique? et par rapport à la pratique qu'il/elle souhaitait avoir?

pour ma part c'est à l'opposé de ce que je souhaite pour moi, mes élèves, leurs parents, mes pratiques pédagogique, et le reste du monde. 1, 9, 0. ca c'ets de la finesse, de l'analyse, de la différenciation, ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sincèrement satisfait pour sa propre pratique? et par rapport à la pratique qu'il/elle souhaitait avoir?

pour ma part c'est à l'opposé de ce que je souhaite pour moi, mes élèves, leurs parents, mes pratiques pédagogique, et le reste du monde. 1, 9, 0. ca c'ets de la finesse, de l'analyse, de la différenciation, ...

Et encore te plains pas, notre livret maternelle ne prévoit que des cases cochées pour une compétence acquise, sinon case blanche ! Nous avons donc des enfants avec des livrets quasiment vierges, sympa pour l'estime de soi, non ? Et prévu pour être rempli dès la TPS !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'il y a aussi une question de coût, ça coûte très cher. Et sinon, au niveau de l'utilité, encore faut-il que les exercices soient pertinents, bien construits et pas "piégeux", en rapport avec le travail fait en classe...

C'est toujours mieux que rien ...

Eh bien c'est pas sûr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ici on les fera passer "en interne" pour nous ... et on remontera à notre ien qui veut garder un oeil sur le niveau de sa circo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...