Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je vais peut-être devoir prendre un ce1 l'année prochaine. Après plusieurs années en cm1, je me trouve assez dépourvue. J'aimerai avoir des avis:

- les collègues de cette année utilisent ribambelle, mais pas entièrement ni purement et utilisent entre autre "faire de la grammaire au ce1). Quelle est votre avis sur ces deux manuels.

- J'avais dans l'idée de prendre peut-être cleo ce1 puisque je l'utilise en cm1 et que je le trouve très bien. L'avez vous déjà utilisé et qu'en pensez-vous?

- Avez vous d'autres manuels à me proposer que vous trouvez très bien?

- En math, elles utilisent cap math ce1. Alors là, pour le coup, je suis complètement réfractaire. Je pensais utiliser la méthode de singapour ou sleec. Que me proposez-vous? Sachant qu'ils auront eu j'apprends les math de brissiau au cp.

- Que me proposez vous pour la lecture, l'expression écrite et la dictée?

- Avez vous d'autres bouquins que vous trouvez bien pour préparer ou pour certaines séances au ce1

Merci

  • Réponses 78
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • bartinette59

    7

  • tina3513

    7

  • Aurèle68

    6

  • doubleR

    5

Posté(e)

Pour la grammaire, "Réussir son entrée en grammaire" chez Retz est très bien : beaucoup de manipulations, un système de personnages visuellement repérables, et quasiment clés en main - d'autant que pas mal de collègues sur internet ont conçu des ressources à partir de ça. Tu devrais notamment fouiller du côté du site de Lutin Bazar : c'est une mine d'or pour le CE1 !

Pour les dictées, j'utilise celles du site de Zaubette, impec également.

Sur le site d'Orpheecole, tu trouveras pas mal de choses aussi, en DDM notamment.

Posté(e)

Bonjour,

C'est ma deuxième année au CE1, j'utilise Maths Tout Terrain et c'est pas mal surtout avec le fichier de différenciation qui permet de différencier pour les bons comme les moyens.

En français, j'utilise aussi faire de la grammaire au CE1 de chez Retz, plein de manip donc bien pour les enfants en difficulté. Sinon, ponctuellement outils pour le français, Parcours maîtrise de la langue de chez Hatier, A portée de maths (en remédiation), CLR 450 dictées.

J'entends, je vois , j'écris de Picot (étude des sons, dictées) super bien fait, je fais un son par semaine, deux dictées (mots et phrases).

Pour moi, ce dernier est indispensable.

Pour la production d'écrit, faire de la gammaire en propose en fin de séquence sinon moi je prends dans mot de passe.

Voilà grosso modo, n'hésite pas si tu as des questions

A pluche

Posté(e)

Pour RSEEG (bonne méthode, des choses à adapter mais vraiment les manipulations rendent la découverte de la grammaire vivante):

boutdegome et laclassebleue.

Posté(e)

+1 pour "J'entends, je vois, j'écris" de Picot. Pour le rappel de la phono c'est génial.

Mes collègues utilisent également RSEEG et nos élèves sont en bonne voie pour la grammaire alors même que le niveau global de mes classes n'est pas très élevé.

Pour la compréhension en lecture je travaille avec les textes d'inférence de Zaubette (http://zaubette.eklablog.com/lecture-d-inferences-ce1-a2759809)

En maths, nous fonctionnons avec Cap Maths et en sommes satisfaites.

J'utilise beaucoup les ressources du net ; les sites proposés par Miro ci dessus et je rajoute celui ci : http://www.jardinalysse.com/ la collègue propose de nombreuses mutualisations et réalise des récapitulations des ressources dispo sur les sites des collègues pour certains thèmes.

Posté(e)

Bonjour

Je me greffe à ce sujet... Toujours à la recherche de mieux pour ma classe...

Je suis tentée par la méthode rseeg, est ce faisable en 3 jours sur 4 sur la semaine? Ou peut on trouver le livre?

Pour le fichier maths, j'ai compagnon maths qui ne me plait pas du tout, que pouvez vous proposer (en sachant que je suis en double niveau ce1 ce2)?

Merci d'avance!

Posté(e)

Deuxième année en CE1 et j'utilise RSEEG . Je ne fait pas toutes les séances et change deux trois trucs mais j'en suis entièrement satisfaite. Je fais de la grammaire 3 fois dans la semaine et je reviens régulièrement sur les notions vues. Le livre peut se trouver sur amaz**** ou sur le site de retz.

J'utilise également "j'entends, je vois, j'écris" comme proposé sur le site de "bout de gomme". Je le conseille vivement. Ce blog est une mine pour les CE1.

Je n'ai pas de fichier de maths.

Posté(e)

Faire de la grammaire CE1 est super, je trouve. Mes élèves ont vraiment pris plein de bons réflexes et sont tous capables de transposer un texte à n'importe quelle personne sans aucun soucis ou presque, elle n'est pas si chronophage que ça (moins que celles de C3) et est très appréciée par les enfants. En plus, elle permet de faire de la compréhension en plus des séances de lecture/littérature.

La version ortho de picot est top aussi, je l'utilise avec les fiches et les dictées de lutin bazar.

En maths, je suis une inconditionnelle de cap maths donc je ne peux pas vraiment t'aider.

En littérature, je fais mes séquences en fonction des envies sans suivre de méthode.

Posté(e)

J'ai actuellement un CP mais j'ai fait 2 ans de CE1. Je confirme pour RSEEG de Retz : super bouquin. Je bidouillais quand même certaines choses à ma sauce, pour m'adapter aux élèves que j'avais en face (niveau très faible).

Pour la méthode de Singapour, je ne peux t'en dire que du bien. J'ai Cap Maths comme fichier ( bien obligé car uniformisation des méthodes dans l'école où je suis) mais en complément j'utilise la méthode de Singapour. Très efficace.

Cleo j'aime beaucoup aussi l'esprit de la méthode, la présentation des notions et les exercices proposés. Mais cher pour équiper une classe et je n'aime pas trop le principe d'un fichier en français. Je préfère de loin qu'il apprenne à écrire sur un cahier, à respecter des conventions de présentation sur une page, à soigner cette présentation justement. Donc je me servais de Cléo comme ressource mais avec une mise en application sur le cahier du jour.

Posté(e)

J'utilise réussir son entrée en grammaire et cléo. Pour les révisions de sons, je donne à mes élèves les fiches de kalolanéa et pour les exercices je les prends sur le blog de la classe bleue (le tout est inspiré de j'entends je vois j'écris).

En lecture pas de manuels, j'utilise des albums ou petits romans. Je donne les tapuscrits aux élèves car bien sûr pas les moyens pour avoir un livre par élève : des choses intéressantes chez kalolanéa, bout de gomme, lutin bazar, la classe de Corinne, Alysse.

En maths je suis le guide du maître cap maths pour toutes les situations de découverte et de manipulations. Pour les exercices je pioche dans Outils pour les maths, manuel qui me sert de banque d'exercices ; j'utilise aussi les fiches de Bout de gomme. Les élèves n'ont donc pas le fichier.

Posté(e)

Ok! Merci! Je garde donc RSEEG mais n'y a-t-il que de la grammaire ou de la conjugaison, ortho et voc avec?

Picot, je vais aller faire un tour pour voir ce que cela donne.

CLEO? Si RSEEG est suffisant, pourquoi donc?

En math, je reste sur la methode de singapour? Ou SLEEC, peut-être?

En DDM, merci pour le site, je vais aller voir

Posté(e)

RSEEG, c'est grammaire puis conjugaison (une fois qu'on a bien compris ce qu'est un verbe, un sujet, etc.). Pas de vocabulaire ni d'orthographe.

J'avais oublié Picot, mais effectivement, c'est top, et indispensable pour la phono.

(je rajoute qu'en DDM il y a aussi pas mal de choses sur LutinBazar, ainsi qu'en lecture, et tout plein de jeux très bien pensés...).

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...