willow29 Posté(e) 27 mars 2013 Posté(e) 27 mars 2013 Ok! Merci! Je garde donc RSEEG mais n'y a-t-il que de la grammaire ou de la conjugaison, ortho et voc avec? Picot, je vais aller faire un tour pour voir ce que cela donne. CLEO? Si RSEEG est suffisant, pourquoi donc? En math, je reste sur la methode de singapour? Ou SLEEC, peut-être? En DDM, merci pour le site, je vais aller voir Je trouve que cléo complète bien rseeg en grammaire et conjugaison. En plus dans cléo il y a du vocabulaire mais aussi beaucoup de lecture avec un travail intéressant sur la compréhension.
tina3513 Posté(e) 27 mars 2013 Auteur Posté(e) 27 mars 2013 Ok! Mais est-ce que cela ne fait pas trop d'exercices pour les élèves. J'ai du mal à ne pas faire un manuel en entier.
sweetyvoice Posté(e) 27 mars 2013 Posté(e) 27 mars 2013 je rejoins les collègues pour RSEEG et le livre de Picot ! J'ai essayé cette année et mes élèves adorent la grammaire, même mes redoublants qui se sont remis de leur blocage (le premier jour de l'année, l'un deux avait disparu sous son bureau au fur et à mesure que je parlais avec les élèves de toutes les choses merveilleuses qu'ils allaient apprendre cette année en CE1 ... ça m'avait fait mal pour lui sur le coup !!) Quand à l'orthographe avec Picot, super j'adhère complètement également !! Pour le vocabulaire, Retz va sortir en avril ou mai je ne sais plus le pendant de RSEEG avec un RSEEV (réussir son entrée en vocabulaire) et je crois bien que je vais me le commander ^^
nagdum Posté(e) 27 mars 2013 Posté(e) 27 mars 2013 J'ai fait 3 ans avec RSEEG, cette année j'ai mixé avec faire de la grammaire (double niveau CP/CE1, je ne me sentais pas capable de complètement lâcher mes repères de RSEEG). Si j'ai de nouveau des CE1 l'année prochaine je ne ferai que Faire de la grammaire. Mais pour commencer en CE1 RSEEG est top. Je complète avec des exercices de manuel de grammaire : ORTH et Nathan (je crois) car pour mes élèves les exercices de RSEEG ne sont pas suffisant, ils ont besoin de plus d'entraînement. Pour les math : Outils pour les maths (Magnard) Pour la lecture : Rue des contes CE1 (Magnard), mais seulement comme support de lecture. Pour les exercices je ne fais pas ceux du livre. On y trouve aussi de l'étude du code/vocabulaire et langage oral, mais que je n'utilise pas non plus.
doubleR Posté(e) 28 mars 2013 Posté(e) 28 mars 2013 Pour faire mes leçons en français je m'appuie sur : - le slecc comme type de recherche (un petit texte, une phase orale ou recherche sur le brouillon, des exos oraux puis écrits) - cleo que j'aime beaucoup. (si j'avais le budget je le prendrais comme fichier, mais j'ai fais de beaux petits montages pur tous les exos qui me plaisent. J'utilise aussi les exos de RSEEG et parfois la façon de faire (mais je fais moi même mes textes). En maths j'utilise la programmation de slecc en enlevant tout ce qui n'est pas au programme. J'aime bien aussi les exos que propose maths tout terrain. En numération j'utilise beaucoup les fiches des coccinelles (je fais des montages)
satin Posté(e) 29 mars 2013 Posté(e) 29 mars 2013 Gloups, je suis aussi en CE1, mais là j'ai l'impression de débarquer... Je connais presque tous les manuels dont vous parlez et j'en utilise, mais là franchement vous avez le temps d'utiliser TOUT ça dans une semaine ??? Ou alors ce n'est pas tous les manuels toutes les semaines, peut-être ? Avant, je n'utilisais quasiment que mes supports, mais en vieillissant j'en ai eu marre, et je me suis rendue compte que de cette façon, ils ne s'habituaient pas à plusieurs sortes de présentation, de consignes, etc... ils étaient trop dépendants de ma façon de présenter. Donc j'utilise toujours mes supports, mais je n'en fais plus de nouveaux, et j'utilise les manuels suivants : - textes Ribambelle intégraux avec fichier / textes Ribambelle simplifiés : ça marche pas mal, car c'est complet et exigeant, et c'est (presque) tous les jours ; je fabrique mes dictées basées sur le texte. - CLR 900 exercices et problèmes en maths pour tout le monde : au top, ils adorent, plusieurs fois par semaine depuis Noël - le guide péda de Capmaths pour les situations de découverte : je les trouve très bien pensées, pas besoin du fichier, je l'utilise juste quand j'en ai besoin - BLED CP/CE pour la grammaire : un peu ardu pour la plupart, donc c'est pas trop souvent, mais je vais accélérer un peu pour la fin de l'année. Je viens de recevoir CLR 450 dictées, je vais voir comment l'intégrer à ma journée, et je suis très curieuse de découvrir RSEEG, dont une collègue m'a parlé il y a peu. PS : Singapour, à part une ville, c'est quoi comme méthode ? Et SLECC, à part une salutation hongroise ??
Mirobolande Posté(e) 29 mars 2013 Posté(e) 29 mars 2013 Pour la méthode de Singapour, je ne peux t'en dire que du bien.J'ai relu le post, pas trouvé la réponse: qu'est-ce?
stf_school Posté(e) 29 mars 2013 Posté(e) 29 mars 2013 Pour la méthode de Singapour, je ne peux t'en dire que du bien.J'ai relu le post, pas trouvé la réponse: qu'est-ce? Ici : http://www.lalibrairiedesecoles.com/librairie/mathematiques,3 toutes les infos.
tina3513 Posté(e) 29 mars 2013 Auteur Posté(e) 29 mars 2013 La méthode de singapour est aux éditions librairie des écoles. Elle part du constat que Singapour est le pays qui réussit le mieux aux évaluations internationales de mathématiques (TIMMS) en ayant créer une méthode du primaire jusqu'au lycée. J'ai découvert cette méthode cette année. Mon directeur l'a un peu utilisé pour les résolutions de problèmes en cm2 et il l'a trouvé super. Moi je ne sais pas encore...
stf_school Posté(e) 29 mars 2013 Posté(e) 29 mars 2013 Bonjour Je me greffe à ce sujet... Toujours à la recherche de mieux pour ma classe... Je suis tentée par la méthode rseeg, est ce faisable en 3 jours sur 4 sur la semaine? Ou peut on trouver le livre? Pour le fichier maths, j'ai compagnon maths qui ne me plait pas du tout, que pouvez vous proposer (en sachant que je suis en double niveau ce1 ce2)? Merci d'avance! Pour mon double niveau CP / CE1 j’utilisais BRISSIAUD, j’apprends les maths : même matériel donc un investissement pour les deux niveaux.
Tazou66 Posté(e) 31 mars 2013 Posté(e) 31 mars 2013 Je réitère: - pour la grammaire, Réussir son entrée en grammaire (RSEEG) (même si parfois en conjugaison, une fois que les élèves ont compris ce qu'est la conjugaison, je ne fais pas toutes les séances de cette méthode). Mais comme dit tout le monde, beaucoup de ressources sur le net (des leçons, exercices bien mis en page chez Orphée et chez Boutdegomme, chez Lutin Bazar...) et méthode bien pensée qui propose des séquences de 3 séances (+ 1 de prod d'écrit si tu veux) toutes faites selon le même déroulement. - pour l'orthographe et le vocabulaire, j'utlise "Outils pour le français" de chez Magnard je crois... Ou aussi Caribou CE1 de chez Istra que tu peux aussi utiliser en lecture suivie/ compréhension (il y a des extraits de littérature de la liste de référence cycle 2, et tu peux ainsi te construire un réseau littéraire à partir de ces extraits). Par contre, pour l'orthographe, je vais sûrement tester l'an prochain la fameuse méthode "J'entends, je vois, j'écris" dont beaucoup de collègues parlent... Sur le site de Zaubette, il y a aussi des dictées bien pensées que je mets en place depuis 2 semaines, en adaptant à là où j'en suis dans ma période... Sinon pour la moi je fonctionne avec mon propre choix d'albums et pour la lecture suivie, je transforme en tapuscrits (ou alors, ce que je ferai l'an prochain) je commande des livres chez "Lire c'est partir" comme ça, un pour chaque enfant et pas trop la ruine.... - pour les maths, je n'ai pas de fichiers cette année, je pioche des exercices à droite à gauche et je crée mes propres fiches... Mais j'avais bossé avec La clé des maths, Maths tout terrain (bien pour les parcours différenciés), et là, cette année, avec Litchi Ce1 (car ma collègue de CP/ CE1 bosse aussi avec)... Maintenant, PicBilles ou CapMaths ne sont pas mals non plus... Si tu veux bosser la résolution de problèmes par thème, tu as aussi le fichier photocopiable Résoudre des problèmes en CE1 chez Retz...
Messages recommandés