Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

D'ailleurs personnellement je les photocopie, car je n'ai pas le budget pour les acheter pour tous les élèves!... Comme ils sont en noir et blanc, très épurés et en format un peu inférieur au A4, ça fonctionne bien et ça ne change pas grand chose par rapport aux originaux je trouve!

  • Réponses 78
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • bartinette59

    7

  • tina3513

    7

  • Aurèle68

    6

  • doubleR

    5

Posté(e)

Gloups, je suis aussi en CE1, mais là j'ai l'impression de débarquer... Je connais presque tous les manuels dont vous parlez et j'en utilise, mais là franchement vous avez le temps d'utiliser TOUT ça dans une semaine ??? :ohmy: Ou alors ce n'est pas tous les manuels toutes les semaines, peut-être ?

Avant, je n'utilisais quasiment que mes supports, mais en vieillissant j'en ai eu marre, et je me suis rendue compte que de cette façon, ils ne s'habituaient pas à plusieurs sortes de présentation, de consignes, etc... ils étaient trop dépendants de ma façon de présenter. Donc j'utilise toujours mes supports, mais je n'en fais plus de nouveaux, et j'utilise les manuels suivants :

- textes Ribambelle intégraux avec fichier / textes Ribambelle simplifiés : ça marche pas mal, car c'est complet et exigeant, et c'est (presque) tous les jours ; je fabrique mes dictées basées sur le texte.

- CLR 900 exercices et problèmes en maths pour tout le monde : au top, ils adorent, plusieurs fois par semaine depuis Noël

- le guide péda de Capmaths pour les situations de découverte : je les trouve très bien pensées, pas besoin du fichier, je l'utilise juste quand j'en ai besoin

- BLED CP/CE pour la grammaire : un peu ardu pour la plupart, donc c'est pas trop souvent, mais je vais accélérer un peu pour la fin de l'année.

Je viens de recevoir CLR 450 dictées, je vais voir comment l'intégrer à ma journée, et je suis très curieuse de découvrir RSEEG, dont une collègue m'a parlé il y a peu.

PS : Singapour, à part une ville, c'est quoi comme méthode ? Et SLECC, à part une salutation hongroise ??

Comment gères-tu les 2 types de textes ((simplifiés et intégraux) .Tu utilises des tapuscrits ? Cela m'intéresse car je vais avoir des ce1 très hétérogènes l'an prochain !

D'avance merci pour ton aide sur ton fonctionnement avec ribambelle que j'apprécie pour ces textes sympas et surtout son guide du maître très détaillé avec des séances de lecture vraiment bien pensées .

Posté(e)

Merci pour vos réponses!!!

Au niveau du matériel, qu'utilisez vous? cahiers?

Merci d'avance!

Posté(e)

J'utilise des petits cahiers de 48p comme "cahiers de classe", pour les exercices de tous les jours, 1 petit cahier avec couverture polypro bleu comme "cahier de règles" pour les leçons.

En anglais, petit cahier 48p, poésie aussi mais cahier TP;

L'an prochain, j'aurai 30 élèves ; je compte utiliser un classeur au lieu d'un cahier pour les exercices de tous les jours, avec des feuilles de 4 couleurs différentes (pour différencier les jours); ça me facilitera le transport pour corriger mais risque de problème d'organisation pour certains. Qu'en pensez-vous ?

Posté(e)

Hum le classeur en utilisation quotidienne, personnellement je ne tenterai pas avec des CE1 ... mais pourquoi pas à condition de bien prendre du temps en début d'année pour bien tout expliquer.

Moi, j'ai :

- petits cahiers du jour (64 pages)

- un petit cahier de leçon de français et un autre de leçon de maths

- petit cahier d'allemand

- petit cahier TP pour poésie/musique

- un grand cahier divisé en 4 domaines pour la découverte du monde

- un grand cahier divisé en 2 domaines : lecture/révisions des sons et littérature (à refaire, je remplacerai sans doute par un porte-vues).

Posté(e)

Le classeur en CE1: dur dur! Et avec 30 élèves...

Tu ne pourra pas contrôler tout le monde. Or, il y e n a toujours qui n'ont pas compris que: - non, ce n'est pas juste avant l'intercalaire maths, mais à la fin....- qui laisseront le classeur ouvert, et paf toutes les feuilles à ranger; - même ranger les feuilles à l'endroit c'est une gageure.

Et des feuilles de couleurs différentes pour différencier les jours, c'est bizarre aussi. Tu penses associer un jour à une matière? Sinon, ils pourraient avoir orthographe sur des feuilles de couleurs dfifférentes?

Posté(e)

Je pense rester "classique" avec des cahiers.

Vous prévoyez combien de cahiers du jour pour l'année?

Kandra 64 pages? pourquoi pas 96?

Que font ils dans ce cahier?

Ils s'entrainent donc pas besoin de cahier d'essai/brouillon ou c'est le "beau" cahier?

Cette année j'avais mis la phono avec les lecons de francais (en bout de cahier), ca marche pas mal...

Je ne sais pas où mettre la lecture (je vais investir dans un manuel de lecture) donc est ce que le grand cahier sera utile?

Des avis?

Posté(e)

Je pense rester "classique" avec des cahiers.

Vous prévoyez combien de cahiers du jour pour l'année?

Kandra 64 pages? pourquoi pas 96?

Que font ils dans ce cahier?

Ils s'entrainent donc pas besoin de cahier d'essai/brouillon ou c'est le "beau" cahier?

Cette année j'avais mis la phono avec les lecons de francais (en bout de cahier), ca marche pas mal...

Je ne sais pas où mettre la lecture (je vais investir dans un manuel de lecture) donc est ce que le grand cahier sera utile?

Des avis?

Ah si effectivement, j'ai aussi un cahier de brouillon de 96 pages où on colle ce qu'on fait en découverte (les manips d'étiquettes, les textes de départ pour l'EDL, ...). 96 pages parce que ca suffit pour l'année (j'espère !), qu'il reste dans le casier donc il n'est pas transporté.

Les cahiers du jour 64 pages : moins lourd à transporter (si je dois les emmener à la maison ou pour les élèves quand ils le font signer) et ca permet de changer plus souvent, les élèves aiment bien recommencer dans un nouveau. J'en prévois 3-4 pour l'année.

Posté(e)

Merci beaucoup ksandra, je vais réfléchir à ton fonctionnement et voir ce que je peux adapter dans ma classe! Merci!!

Posté(e)

merci à celles qui m'ont répondu pour le classeur. Je vais encore réfléchir.

Pour la lecture, j'utilise un porte-vues qui me sert à y ranger des textes photocopiés, des questions de lecture et des rédactions

Posté(e)

En CE1 depuis qq années, je mets à la suite mon organisation si ça peut aider:

1 petit cahier du jour 48 p donc 4 par an

1 petit cahier mémoire pour les tableaux de phono (j'entends, je vois j'écris), les règles de français et qq mémo de maths

1 cahier A4 TP de parcours culturel

1 cahier A4 de DDM

1 classeur (MDL, lecture, maths, Ed civiq, anglais, ateliers d'autonomie)

1 cahier de brouillon

1 porte vues pour le travail en cours

Au niveau livres, donc j'utilise je vois j'entends j'écris, RSEEG et cap maths, parfois qq exercices de Cléo.

Posté(e)

Merci Coravre pour ton organisation. Cela m'intéresse....

Quelques questions:

- où fais-tu ranger les textes de lecture en cours? les élèves ramènent-ils le classeur à la maison ou le texte est-il mis dans une pochette?

- le cahier "mémoire" est-il partagé selon les domaines? intercalaires? gommettes?

- le cahier de DDM est-il aussi partagé? L'an passé j'ai passé un temps fou à les "préparer"...

- que mets-tu dans le cahier de parcours culturel? arts visuels, éducation musicale?... Très bonne idée ce cahier, ça me tente mais comment l'organises-tu?

Merci merci!

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...