Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Merci Coravre pour ton organisation. Cela m'intéresse....

Quelques questions:

- où fais-tu ranger les textes de lecture en cours? les élèves ramènent-ils le classeur à la maison ou le texte est-il mis dans une pochette? dans le porte vues et tous les 15 jours, on met dans le classeur

- le cahier "mémoire" est-il partagé selon les domaines? intercalaires? gommettes? côté "pile" le français à la suite (en CE1, on n'a pas grand chose comme TE au final en plus des tableaux de phono) et côté "face" les maths. On numérote, ça ne leur pose pas de pb plus que ça que ça soit "mélangé". Après j'ai vu chez Pichon des cahiers avec les onglets déjà préparés, ça doit faciliter le boulot.

- le cahier de DDM est-il aussi partagé? L'an passé j'ai passé un temps fou à les "préparer"... toujours pile et face : temps/espace avec une numérotation en couleur différente et vivant/objet avec le même principe. Par contre l'an prochain je prends des 24x32.

- que mets-tu dans le cahier de parcours culturel? arts visuels, éducation musicale?... Très bonne idée ce cahier, ça me tente mais comment l'organises-tu? Tout ce qu'on rencontre dans l'année ... chants, poésies, écoutes musicales, dispositif ciné 32, JMF, histoires des arts, littérature (juste une trace sur l'auteur avec la photocopie de la couverture et un mini résumé ou une phrase) et puis ce cahier part régulièrement à la maison (vacances, WE) donc les enfants peuvent y coller, écrire leur vécu culturel de l'année. C'est un cahier que je conserve l'an prochain.

Merci merci! de rien, de rien

  • Réponses 78
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • bartinette59

    7

  • tina3513

    7

  • Aurèle68

    6

  • doubleR

    5

Posté(e)

Je pense rester "classique" avec des cahiers.

Vous prévoyez combien de cahiers du jour pour l'année?

Kandra 64 pages? pourquoi pas 96?

Que font ils dans ce cahier?

Ils s'entrainent donc pas besoin de cahier d'essai/brouillon ou c'est le "beau" cahier?

Cette année j'avais mis la phono avec les lecons de francais (en bout de cahier), ca marche pas mal...

Je ne sais pas où mettre la lecture (je vais investir dans un manuel de lecture) donc est ce que le grand cahier sera utile?

Des avis?

Ah si effectivement, j'ai aussi un cahier de brouillon de 96 pages où on colle ce qu'on fait en découverte (les manips d'étiquettes, les textes de départ pour l'EDL, ...). 96 pages parce que ca suffit pour l'année (j'espère !), qu'il reste dans le casier donc il n'est pas transporté.

Les cahiers du jour 64 pages : moins lourd à transporter (si je dois les emmener à la maison ou pour les élèves quand ils le font signer) et ca permet de changer plus souvent, les élèves aiment bien recommencer dans un nouveau. J'en prévois 3-4 pour l'année.

Et la production d'écrit? On en fait beaucoup et régulièrement en ce1? (je viens d'un ce2, jamais fait de ce1...)

Je serai aussi intéressée par un exemple d'emploi du temps de ce1, si ce n'est pas trop abusé, pour me faire une idée... je n'ai pas encore choisi si je reste en ce2 (si je peux d’ailleurs aussi) ou si je change pour un ce1...

Posté(e)

Voici mon EDT

Pour la production d'écrits, j'ai beau essayé d'en faire et d'en faire j'arrive au max à "produire" 2 textes par période.

EDTce1-EDP.pdf

Posté(e)

Pour la production d'écrits, j'hésite soit à avoir un cahier à part, soit dans le cahier du jour (mais pas facile de reprendre pour le jet suivant) soit le cahier du jour 'à l'envers', qu'en pensez vous?

Pour les edt, vais attendre de connaitre les nouveaux horaires et les créneaux de sport avant de m'y plonger!

Posté(e)

Un cahier à part c'est mieux.... J'ai pris un 48 pages.

Quand les élèves ont fini un travail, ils peuvent terminer une production ou l'illustrer.

C'est beaucoup plus pratique d'en voir un à part !

Surtout pas un cahier à l'envers au CE1 pour écrire!

Posté(e)

J'ai opté cette année pour le cahier de production d'écrit et j'en suis vraiment contente (cahier TP avec une page pour écrire et l'autre pour illustrer, mais finalement ce n'est presque pas assez, car ils adorent écrire pour certains!)

Très pratique, cela "m'oblige" en quelque sorte à les faire écrire régulièrement, c'est un support unique qui permet de voir l'évolution dans l'année et que l'on fait évoluer ensemble.

Il y a toujours 2 jet (3 si passage ordinateur), le 1er au crayon en sautant des lignes puis le jet final au stylo. On a au cours de l'année établi une grille de critères pour qu'ils se corrigent seuls (avec des symboles dans la marge).

Bref, je referai pareil si j'ai le même niveau de classe. C'est vrai que ça multiplie les cahiers, mais j'ai commencé au cahier du jour en début d'année, et je ne trouvais vraiment pas ça pratique, alors que la si, et on illustre, ce qui permet de différencier selon la vitesse de chacun.

Posté(e)

Comment vous y prenez vous pour la production d'écrits ? J'ai du mal à faire plusieurs jets en fait ! Ils écrivent et je corrige les fautes en général car ils n'ont pas trop les moyens de les corriger eux mêmes je trouve...un peu plus maintenant avec lees règles d'accord et la conjugaison, mais bon !

Posté(e)

Je démarre avec des exercices très simples: décrire 3 images et je leur donne quasiment tous les mots dont ils ont besoin.

Ils viennent au bureau dès qu'ils ont écrit une phrase, je corrige avec eux (oubli de la majuscule, du point, je donne des petites explications, exemple: petit prend un "t" car on dit "petite")... puis ils retournent à leur place pour récrire la phrase corrigée...

Bref à la rentrée je les guide beaucoup, je leur tiens la main quoi!

Je veux qu'écrire soit avant tout un plaisir...

Et au fur et à mesure de l'année, ils deviennent plus autonomes et ils se servent de ce qu'on apprend en même temps (conjugaison, marque du pluriel etc...).

Posté(e)

Comment vous y prenez vous pour la production d'écrits ? J'ai du mal à faire plusieurs jets en fait ! Ils écrivent et je corrige les fautes en général car ils n'ont pas trop les moyens de les corriger eux mêmes je trouve...un peu plus maintenant avec lees règles d'accord et la conjugaison, mais bon !

Bonjour

j'ai aussi eu des difficultés pour la production d'écrits de mes CE1, ils écrivaient en quantité mais pas en "qualité", leur faire réécrire leurs textes était long et laborieux, j'ai opté pour l'utilisation de l'ordinateur, et c'est devenu leur activité préférée!!

Concernant les maths, j'utilise cette année le fichier de Brissiaud (j'apprends les maths ), je le trouve "lourd" à gérer en cours double (j'ai un CP - CE1), à la rentrée il doit y avoir une nouvelle version, j'ai beaucoup aimé celle des CP, j'espère que ce sera aussi bien pour les CE1!

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...