doubleR Posté(e) 23 avril 2013 Posté(e) 23 avril 2013 Pour la production d'écrits, j'hésite soit à avoir un cahier à part, soit dans le cahier du jour (mais pas facile de reprendre pour le jet suivant) soit le cahier du jour 'à l'envers', qu'en pensez vous? Pour les edt, vais attendre de connaitre les nouveaux horaires et les créneaux de sport avant de m'y plonger! ici un petit cahier de 48pages ou tout y est : le 1er jet, le propre, le dessin et le texte tapé à l'ordi. Pour faire ça dans le cahier du jour ca me semble un peu casse-gueule car qd le cahier du jour est fini ... Enfin moi j'en suis déjà au cahier n° 4. les autres sont stockées sur une étagère.
masapa Posté(e) 23 avril 2013 Posté(e) 23 avril 2013 Merci pour vos emplois du temps. En CE1 , il faut qu'il y ait lecture tous les jours, non? Que ce soit son, texte pr lire ou littérature? En CE2, on a lecture/littérature, mais comme on lit dans toutes les matières, et beaucoup en histoire/géo/educ civique et sciences, on peut se permettre deux créneaux dans la semaine... Coravre, quand tu écris français, c'est plutôt "étude de la langue" ou lecture? (ou les deux...). Et Quand il y a 15 minutes de lecture, c'est lecture offerte ou les élèves lisent? Mamie Brossard, c'est quoi MDL (désolée, j'suis nulle mais je n'ai pas ça en cycle 3...)? Manipulation de la langue? Tu mets la révision des sons dedans? Et que donnes-tu comme matière à ta décharge? KSandra, 25 min d'étude de la langue, c'est suffisant? Tu utilises une méthode particulière? J'avais l'impression qu'en CE1, il fallait pas mal insister aussi sur l'oral qu'ils doivent pas mal maîtriser dès le début de cycle 3, non? Merci de votre aide...
mamiebrossard Posté(e) 23 avril 2013 Posté(e) 23 avril 2013 Alors MDL :maîtrise de la langue J'ai laissé mon collègue choisir ses matières et il a choisi : mesures-géométrie, sport, espace-temps, vocab et orthographe ! Merci pour vos emplois du temps. En CE1 , il faut qu'il y ait lecture tous les jours, non? Que ce soit son, texte pr lire ou littérature? En CE2, on a lecture/littérature, mais comme on lit dans toutes les matières, et beaucoup en histoire/géo/educ civique et sciences, on peut se permettre deux créneaux dans la semaine... Coravre, quand tu écris français, c'est plutôt "étude de la langue" ou lecture? (ou les deux...). Et Quand il y a 15 minutes de lecture, c'est lecture offerte ou les élèves lisent? Mamie Brossard, c'est quoi MDL (désolée, j'suis nulle mais je n'ai pas ça en cycle 3...)? Manipulation de la langue? Tu mets la révision des sons dedans? Et que donnes-tu comme matière à ta décharge? KSandra, 25 min d'étude de la langue, c'est suffisant? Tu utilises une méthode particulière? J'avais l'impression qu'en CE1, il fallait pas mal insister aussi sur l'oral qu'ils doivent pas mal maîtriser dès le début de cycle 3, non? Merci de votre aide...
masapa Posté(e) 23 avril 2013 Posté(e) 23 avril 2013 Oups, alors là, MDH.... Mort de Honte........................ Alors MDL :maîtrise de la langue
bartinette59 Posté(e) 23 avril 2013 Posté(e) 23 avril 2013 Me suis décidée pour un cahier 48 pages pour la production d'écrits! J'aimerai avoir assez de budget pour investir dans écrire avec ludo... Croisons les doigts! Reste à choisir entre rue des contes et étincelles pour le manuel de lecture, des avis?
KSandra Posté(e) 23 avril 2013 Posté(e) 23 avril 2013 Merci pour vos emplois du temps. En CE1 , il faut qu'il y ait lecture tous les jours, non? Que ce soit son, texte pr lire ou littérature? Oui, moi j'ai le lundi le créneau révisions des sons où on lit des mots ; mardi et jeudi lecture de textes courts ; vendredi créneau de littérature avec oeuvres intégrales ou travail sur un thème spécifique. KSandra, 25 min d'étude de la langue, c'est suffisant? Tu utilises une méthode particulière?J'ai étude de la langue de 9h20 à 10h05 donc 45 minutes, c'est suffisant. Pas de créneau de 25 minutes.
lamed Posté(e) 23 avril 2013 Posté(e) 23 avril 2013 Me suis décidée pour un cahier 48 pages pour la production d'écrits! J'aimerai avoir assez de budget pour investir dans écrire avec ludo... Croisons les doigts! Reste à choisir entre rue des contes et étincelles pour le manuel de lecture, des avis? Comme toi , j'attends des avis .Je suis prête aussi pour investir dans écrire avec Ludo !
coravre Posté(e) 23 avril 2013 Posté(e) 23 avril 2013 Coravre, quand tu écris français, c'est plutôt "étude de la langue" ou lecture? (ou les deux...). Et Quand il y a 15 minutes de lecture, c'est lecture offerte ou les élèves lisent? Oui français c'est MDL et lors des 15 min de lecture ce sont des jeux de lecture : inférences, devinettes, charades, virelangues ....
Aurèle68 Posté(e) 23 avril 2013 Posté(e) 23 avril 2013 Entre Rue des Contes et Etincelles, je choisirais sans hésiter Etincelles: plus varié, plus d'histoires, plus progressif... bref que du + ! Mais moi il me manque le principal: les sous !
lamed Posté(e) 23 avril 2013 Posté(e) 23 avril 2013 Entre Rue des Contes et Etincelles, je choisirais sans hésiter Etincelles: plus varié, plus d'histoires, plus progressif... bref que du + ! Mais moi il me manque le principal: les sous ! Merci Aurèle ! Je ne suis pas sûre d'avoir assez de budget ( je dois voir avec la mairie ...on verra si ça passe !) .Ce que j'aime dans rue des contes c'est la révision de tous les sons qui est absente dans étincelles , il me semble . Sais-tu si des petits lecteurs ( des élèves qui déchiffrent péniblement) peuvent profiter d'Etincelles ???
Aurèle68 Posté(e) 23 avril 2013 Posté(e) 23 avril 2013 Aucune idée, je ne l'ai pas testé avec mes élèves... la 1ère lecture est une reproduction de l'album "Bascule", très peu à lire.... mais sinon les 2 premières semaines de rentrée, tu peux démarrer avec des textes très courts avec une police assez grande... la plupart des élèves en difficulté ne lisent malheureusement pendant l'été, du moins pas assez.... Sinon, va voir ce fil, on en parle ! Onglet "Français" ! CE1 lecture: rue des contes, lavande et serpolet ou étincelles?
corazon Posté(e) 2 mai 2013 Posté(e) 2 mai 2013 Je vous lis et je réfléchis... Avant de savoir le niveau que j'aurai, je pensais partir sur un "classeur du jour" parce que les cahiers du jour partent beaucoup trop rarement à mon gout et je ne trouve pas ça correct pour les familles qui voudraient suivre l'avancée de leurs enfants. J'ai aussi pensé à deux cahiers : un de français et un de maths pour faciliter les corrections de l'un pendant qu'ils travaillent sur l'autre mais étant donné qu'ils auront un fichier en maths, je ne vois pas l'intérêt de prendre un cahier pour quelques exercices... Du coup, j'hésite entre un cahier du jour "classique", en me disant que j'aurai peut-être plus de temps pour corriger en simple niveau. Ou rester sur cette idée de classeur, ils prendraient une nouvelle feuille chaque matin, qu'il prépareraient comme une feuille de cahier du jour. Quand ils auront fini les exercices, on ramasse et je corrige tranquillou chez moi. Une fois corrigées, on les range à la suite (pourquoi pas les numéroter...) dans le classeur et en fin de semaine le classeur part à la maison. Comme ça, même si je n'ai pas eu le temps de corriger la feuille de vendredi, ils peuvent quand même emmener le reste. A la fin de la période, on vide le classeur, on agrafe tout ensemble et ils partent avec ou je stocke dans une chemise... J'ai vraiment du mal à corriger pendant la journée : le midi on a AP, pendant la classe, avec le double niveau c'est quasi impossible mais même en simple niveau avec des enfants non lecteurs, non francophones + un fonctionnement en atelier dans certaines matières, je ne serai pas spécialement disponible non plus. Et dernier avantage que je vois au classeur c'est le fait de pouvoir mettre les "fiches" dans des pochettes directement à la suite sans avoir à coller et de pouvoir rajouter une feuille si un élève doit corriger ou reprendre un exercice. En ce qui concerne Etincelles, je trouve que leurs questionnaires sont bien pensés, il y a pas mal d'histoires sympas. Ca peut donner une bonne base pour s'en inspirer mais je ne me verrai pas le suivre à la lettre, j'aime bien monter mes séquences en litté.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant