bartinette59 Posté(e) 23 avril 2013 Posté(e) 23 avril 2013 Me suis décidée pour un cahier 48 pages pour la production d'écrits! J'aimerai avoir assez de budget pour investir dans écrire avec ludo... Croisons les doigts! Reste à choisir entre rue des contes et étincelles pour le manuel de lecture, des avis?
KSandra Posté(e) 23 avril 2013 Posté(e) 23 avril 2013 Merci pour vos emplois du temps. En CE1 , il faut qu'il y ait lecture tous les jours, non? Que ce soit son, texte pr lire ou littérature? Oui, moi j'ai le lundi le créneau révisions des sons où on lit des mots ; mardi et jeudi lecture de textes courts ; vendredi créneau de littérature avec oeuvres intégrales ou travail sur un thème spécifique. KSandra, 25 min d'étude de la langue, c'est suffisant? Tu utilises une méthode particulière?J'ai étude de la langue de 9h20 à 10h05 donc 45 minutes, c'est suffisant. Pas de créneau de 25 minutes.
lamed Posté(e) 23 avril 2013 Posté(e) 23 avril 2013 Me suis décidée pour un cahier 48 pages pour la production d'écrits! J'aimerai avoir assez de budget pour investir dans écrire avec ludo... Croisons les doigts! Reste à choisir entre rue des contes et étincelles pour le manuel de lecture, des avis? Comme toi , j'attends des avis .Je suis prête aussi pour investir dans écrire avec Ludo !
coravre Posté(e) 23 avril 2013 Posté(e) 23 avril 2013 Coravre, quand tu écris français, c'est plutôt "étude de la langue" ou lecture? (ou les deux...). Et Quand il y a 15 minutes de lecture, c'est lecture offerte ou les élèves lisent? Oui français c'est MDL et lors des 15 min de lecture ce sont des jeux de lecture : inférences, devinettes, charades, virelangues ....
Aurèle68 Posté(e) 23 avril 2013 Posté(e) 23 avril 2013 Entre Rue des Contes et Etincelles, je choisirais sans hésiter Etincelles: plus varié, plus d'histoires, plus progressif... bref que du + ! Mais moi il me manque le principal: les sous !
lamed Posté(e) 23 avril 2013 Posté(e) 23 avril 2013 Entre Rue des Contes et Etincelles, je choisirais sans hésiter Etincelles: plus varié, plus d'histoires, plus progressif... bref que du + ! Mais moi il me manque le principal: les sous ! Merci Aurèle ! Je ne suis pas sûre d'avoir assez de budget ( je dois voir avec la mairie ...on verra si ça passe !) .Ce que j'aime dans rue des contes c'est la révision de tous les sons qui est absente dans étincelles , il me semble . Sais-tu si des petits lecteurs ( des élèves qui déchiffrent péniblement) peuvent profiter d'Etincelles ???
Aurèle68 Posté(e) 23 avril 2013 Posté(e) 23 avril 2013 Aucune idée, je ne l'ai pas testé avec mes élèves... la 1ère lecture est une reproduction de l'album "Bascule", très peu à lire.... mais sinon les 2 premières semaines de rentrée, tu peux démarrer avec des textes très courts avec une police assez grande... la plupart des élèves en difficulté ne lisent malheureusement pendant l'été, du moins pas assez.... Sinon, va voir ce fil, on en parle ! Onglet "Français" ! CE1 lecture: rue des contes, lavande et serpolet ou étincelles?
corazon Posté(e) 2 mai 2013 Posté(e) 2 mai 2013 Je vous lis et je réfléchis... Avant de savoir le niveau que j'aurai, je pensais partir sur un "classeur du jour" parce que les cahiers du jour partent beaucoup trop rarement à mon gout et je ne trouve pas ça correct pour les familles qui voudraient suivre l'avancée de leurs enfants. J'ai aussi pensé à deux cahiers : un de français et un de maths pour faciliter les corrections de l'un pendant qu'ils travaillent sur l'autre mais étant donné qu'ils auront un fichier en maths, je ne vois pas l'intérêt de prendre un cahier pour quelques exercices... Du coup, j'hésite entre un cahier du jour "classique", en me disant que j'aurai peut-être plus de temps pour corriger en simple niveau. Ou rester sur cette idée de classeur, ils prendraient une nouvelle feuille chaque matin, qu'il prépareraient comme une feuille de cahier du jour. Quand ils auront fini les exercices, on ramasse et je corrige tranquillou chez moi. Une fois corrigées, on les range à la suite (pourquoi pas les numéroter...) dans le classeur et en fin de semaine le classeur part à la maison. Comme ça, même si je n'ai pas eu le temps de corriger la feuille de vendredi, ils peuvent quand même emmener le reste. A la fin de la période, on vide le classeur, on agrafe tout ensemble et ils partent avec ou je stocke dans une chemise... J'ai vraiment du mal à corriger pendant la journée : le midi on a AP, pendant la classe, avec le double niveau c'est quasi impossible mais même en simple niveau avec des enfants non lecteurs, non francophones + un fonctionnement en atelier dans certaines matières, je ne serai pas spécialement disponible non plus. Et dernier avantage que je vois au classeur c'est le fait de pouvoir mettre les "fiches" dans des pochettes directement à la suite sans avoir à coller et de pouvoir rajouter une feuille si un élève doit corriger ou reprendre un exercice. En ce qui concerne Etincelles, je trouve que leurs questionnaires sont bien pensés, il y a pas mal d'histoires sympas. Ca peut donner une bonne base pour s'en inspirer mais je ne me verrai pas le suivre à la lettre, j'aime bien monter mes séquences en litté.
Mayane*** Posté(e) 2 mai 2013 Posté(e) 2 mai 2013 Le moins de feuilles possibles ici, trop galère et trop de perte de temps! Et je dois avouer que j'aime les cahiers, j'essaye d'en avoir le moins possibles, mais je trouve ça plus propre, plus présentable et la durée de vie est plus longue (souvenirs de mes anciens cahiers du CP....!) Je les donne à signer chaque vendredi soir, donc les parents peuvent suivre le travail.... s'ils le souhaitent!!!
corazon Posté(e) 2 mai 2013 Posté(e) 2 mai 2013 Merci pour vos avis, j'ai encore un peu de temps pour y réfléchir de toutes façons... Mais ça me permet de voir les choses sous différents angles. Alors, l’inconvénient des feuilles : - les CE1 ont du mal à prendre leur feuille à l'endroit, je m'arrache encore les cheveux pour le classeur de leçons mais comme souvent on colle une feuille A5 c'est moins gênant. - S'ils doivent utiliser plusieurs feuilles (mes élèves utilisent bien souvent plus d'une page de cahier par jour) je pense que ça va devenir périlleux. Je vous lis et je réfléchis... Avant de savoir le niveau que j'aurai, je pensais partir sur un "classeur du jour" parce que les cahiers du jour partent beaucoup trop rarement à mon gout et je ne trouve pas ça correct pour les familles qui voudraient suivre l'avancée de leurs enfants. Pour les feuilles à l'endroit, c'est vrai que j'ai souvent des CE1 qui se trompent aussi, je n'avais pas du tout pensé à ça... En revanche, j'utilise rarement plus d'un recto verso A4 par jour puisqu'il n'y a que l'EDL + parfois quelques exos de maths (mais s'ils sont sur fiche pas de soucis) et rarement du calcul mental. J'utilise beaucoup le brouillon et l'ardoise. Le moins de feuilles possibles ici, trop galère et trop de perte de temps! Et je dois avouer que j'aime les cahiers, j'essaye d'en avoir le moins possibles, mais je trouve ça plus propre, plus présentable et la durée de vie est plus longue (souvenirs de mes anciens cahiers du CP....!) Je les donne à signer chaque vendredi soir, donc les parents peuvent suivre le travail.... s'ils le souhaitent!!! C'est justement parce que je n'arrive pas à le faire que j'essaie de trouver une solution. Par contre, il est vrai que je préfère aussi les cahiers, surtout depuis que j'ai découvert les polypros et qu'il n'y a plus de problème de protège cahier.
satin Posté(e) 3 juin 2013 Posté(e) 3 juin 2013 Bon, après un grand trou noir de fin d'année, je reviens, au fond du trou car je viens de saisir les résultats de mes évals nationales et... bon, je préfère ne pas en parler... Je crois que j'ai fait beaucoup d'oral, trop peu d'exercices écrits, et quand j'en faisais je les guidais trop car seuls devant leurs cahiers, ils ont bien galéré... Enfin, ce n'est pas le sujet ici. Merci Papili de tous ces détails, dès que j'ai fini mes livrets la semaine prochaine, je me repenche sur mes pratiques pour les améliorer pour l'année prochaine. Bartinette59, en matériel, j'utilisais de grands cahiers mais l'année prochaine je passe aux petits cahiers de 96 pages, à remplacer au fur et à mesure, car un grand cahier de 192 pages, c'est lourd et ça peut finir en charpie avant le mois de juin... Je n'ai pas encore fini ma réflexion, peut-être aussi un porte-vues pour la lecture. Oui Lamed, je peux te montrer mes textes simplifiés. Je t'en joins un pour exemple, je mettrai le reste sur mon blog d'ici quelques temps, je veux prendre le temps de les publier avec les explications qui vont avec. Il s'agit de la méthode "conceptualiser l'écrit", développée par Guy Hervé, et que j'ai adaptée pour créer mes textes. Le Maître Chat.pdf Je commence ce texte demain matin, enfin vu le décalage horaire ce matin pour vous. Sur ce, l'heure est déjà bien avancée, je vais aller dormir pour affronter mes affreux jojos demain, et leur annoncer que leurs évals ne sont pas terribles...
miss bubble Posté(e) 5 juin 2013 Posté(e) 5 juin 2013 Je n’avais pas vu ce post ! J'ai donc ouvert un post ce1 2013/2014, peut être des réponses là-bas aussi. Je vais utiliser Etincelles à la rentrée, comme beaucoup de manuel ou méthode, cette dernière peut être difficile pour les petits lecteurs mais dans l'ensemble j'ai de bons lecteurs, il faudra bien sûr différencier pour les plus en difficultés. Le premier texte est lui une très bonne transition CP/CE1, très adapté.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant