doubleR Posté(e) 2 mai 2013 Posté(e) 2 mai 2013 Alors, l’inconvénient des feuilles : - les CE1 ont du mal à prendre leur feuille à l'endroit, je m'arrache encore les cheveux pour le classeur de leçons mais comme souvent on colle une feuille A5 c'est moins gênant. - S'ils doivent utiliser plusieurs feuilles (mes élèves utilisent bien souvent plus d'une page de cahier par jour) je pense que ça va devenir périlleux. Je vous lis et je réfléchis... Avant de savoir le niveau que j'aurai, je pensais partir sur un "classeur du jour" parce que les cahiers du jour partent beaucoup trop rarement à mon gout et je ne trouve pas ça correct pour les familles qui voudraient suivre l'avancée de leurs enfants.
Mayane*** Posté(e) 2 mai 2013 Posté(e) 2 mai 2013 Le moins de feuilles possibles ici, trop galère et trop de perte de temps! Et je dois avouer que j'aime les cahiers, j'essaye d'en avoir le moins possibles, mais je trouve ça plus propre, plus présentable et la durée de vie est plus longue (souvenirs de mes anciens cahiers du CP....!) Je les donne à signer chaque vendredi soir, donc les parents peuvent suivre le travail.... s'ils le souhaitent!!!
corazon Posté(e) 2 mai 2013 Posté(e) 2 mai 2013 Merci pour vos avis, j'ai encore un peu de temps pour y réfléchir de toutes façons... Mais ça me permet de voir les choses sous différents angles. Alors, l’inconvénient des feuilles : - les CE1 ont du mal à prendre leur feuille à l'endroit, je m'arrache encore les cheveux pour le classeur de leçons mais comme souvent on colle une feuille A5 c'est moins gênant. - S'ils doivent utiliser plusieurs feuilles (mes élèves utilisent bien souvent plus d'une page de cahier par jour) je pense que ça va devenir périlleux. Je vous lis et je réfléchis... Avant de savoir le niveau que j'aurai, je pensais partir sur un "classeur du jour" parce que les cahiers du jour partent beaucoup trop rarement à mon gout et je ne trouve pas ça correct pour les familles qui voudraient suivre l'avancée de leurs enfants. Pour les feuilles à l'endroit, c'est vrai que j'ai souvent des CE1 qui se trompent aussi, je n'avais pas du tout pensé à ça... En revanche, j'utilise rarement plus d'un recto verso A4 par jour puisqu'il n'y a que l'EDL + parfois quelques exos de maths (mais s'ils sont sur fiche pas de soucis) et rarement du calcul mental. J'utilise beaucoup le brouillon et l'ardoise. Le moins de feuilles possibles ici, trop galère et trop de perte de temps! Et je dois avouer que j'aime les cahiers, j'essaye d'en avoir le moins possibles, mais je trouve ça plus propre, plus présentable et la durée de vie est plus longue (souvenirs de mes anciens cahiers du CP....!) Je les donne à signer chaque vendredi soir, donc les parents peuvent suivre le travail.... s'ils le souhaitent!!! C'est justement parce que je n'arrive pas à le faire que j'essaie de trouver une solution. Par contre, il est vrai que je préfère aussi les cahiers, surtout depuis que j'ai découvert les polypros et qu'il n'y a plus de problème de protège cahier.
satin Posté(e) 3 juin 2013 Posté(e) 3 juin 2013 Bon, après un grand trou noir de fin d'année, je reviens, au fond du trou car je viens de saisir les résultats de mes évals nationales et... bon, je préfère ne pas en parler... Je crois que j'ai fait beaucoup d'oral, trop peu d'exercices écrits, et quand j'en faisais je les guidais trop car seuls devant leurs cahiers, ils ont bien galéré... Enfin, ce n'est pas le sujet ici. Merci Papili de tous ces détails, dès que j'ai fini mes livrets la semaine prochaine, je me repenche sur mes pratiques pour les améliorer pour l'année prochaine. Bartinette59, en matériel, j'utilisais de grands cahiers mais l'année prochaine je passe aux petits cahiers de 96 pages, à remplacer au fur et à mesure, car un grand cahier de 192 pages, c'est lourd et ça peut finir en charpie avant le mois de juin... Je n'ai pas encore fini ma réflexion, peut-être aussi un porte-vues pour la lecture. Oui Lamed, je peux te montrer mes textes simplifiés. Je t'en joins un pour exemple, je mettrai le reste sur mon blog d'ici quelques temps, je veux prendre le temps de les publier avec les explications qui vont avec. Il s'agit de la méthode "conceptualiser l'écrit", développée par Guy Hervé, et que j'ai adaptée pour créer mes textes. Le Maître Chat.pdf Je commence ce texte demain matin, enfin vu le décalage horaire ce matin pour vous. Sur ce, l'heure est déjà bien avancée, je vais aller dormir pour affronter mes affreux jojos demain, et leur annoncer que leurs évals ne sont pas terribles...
miss bubble Posté(e) 5 juin 2013 Posté(e) 5 juin 2013 Je n’avais pas vu ce post ! J'ai donc ouvert un post ce1 2013/2014, peut être des réponses là-bas aussi. Je vais utiliser Etincelles à la rentrée, comme beaucoup de manuel ou méthode, cette dernière peut être difficile pour les petits lecteurs mais dans l'ensemble j'ai de bons lecteurs, il faudra bien sûr différencier pour les plus en difficultés. Le premier texte est lui une très bonne transition CP/CE1, très adapté.
miss bubble Posté(e) 5 juin 2013 Posté(e) 5 juin 2013 Ce serait bien de fusionner les deux posts. C'est vrai, mais je ne sais pas quelle démarche il faut faire !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant