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Je ne l'ai pas posté ma signature !

Ah, désolée, effectivement elle n'est pas postée; j'ai, et j'en suis désolée alors, confondre avec une autre collègue qui parlait du bruit fait par les dindons dans sa signature... et qu'elle espérait que ce bruit se calme vite.

Mes plus plates excuses alors.

Sur ce cela ne change rien à ce que j'ai écrit plus amont sur les arguments.

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"Pourquoi ne pas en faire une matinée un peu spéciale où on sera beaucoup dans les arts visuels, la musique etc." de petit nuage

Le mercredi matin, ça vous parait peut-être difficile pour des maters. Pourquoi ne pas en faire une matinée un peu spéciale où on sera beaucoup dans les arts visuels, la musique etc. Un peu comme on faisait le samedi matin.

EN maternelle c'est tous les jours qu'on fait ce genre de choses déjà.....

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Je trouve ça très louable de vous inquiéter autant pour le périscolaire mais au final ça joue sur 45 min / jour (sauf pour Paris je vous l'accorde) dont 10min de récré et 5min d'installation donc 30 min de périscolaire. Y a pas de quoi casser 3 pattes à un canard.

Et une matinée de plus me semble indispensable pour que l'on puisse leur faire acquérir les fondamentaux sans faire trop de bourrage de crane. En 4 matins c'est impossible donc on en glisse sur les après-midis où ils ne sont pas dispo et les fins de journée sont inutilisables.

Voilà ce qui me motive.

Les locaux, le personnel, les modes de garde ce sera des choses à résoudre mais pensons d'abord aux enfants et à leurs semaines de classes qui sont totalement inadaptées à leur rythme.

Posté(e)

"Pourquoi ne pas en faire une matinée un peu spéciale où on sera beaucoup dans les arts visuels, la musique etc." de petit nuage

Le mercredi matin, ça vous parait peut-être difficile pour des maters. Pourquoi ne pas en faire une matinée un peu spéciale où on sera beaucoup dans les arts visuels, la musique etc. Un peu comme on faisait le samedi matin.

EN maternelle c'est tous les jours qu'on fait ce genre de choses déjà.....

Je dis cela parce que quand j'étais en maternelle je réservais plutôt ça aux après-midis.

Je dois vous quitter mais si vous voulez on pourra continuer à en discuter.

Demain j'ai l'isolation de ma future maison à finir. Alors peut-être qu'un stage en bâtiment proposé par la mairie de Paris pourrait véritablement nous aider :thumbsup:

Bonne soirée

Posté(e)

et bien écoute je teste cette semaine de 4 jours et demi depuis 4 ans et effectivement j'apprécie vraiment le mercredi matin car c'est une bonne matinée de travail ... par contre nous subissons une pause méridienne de 2h15 où peu de choses sont mises en place pour les enfants qui sont donc pour la plupart très longtemps dans la cour. Je suis dans un quartier très défavorisé et ultra sensible et nous retrouvons nos élèves dans un état d'excitation extrême, énervés contre les autres, nous devons régler les conflits etc... et surtout ils sont crevés.

Au final, travailler le mercredi matin change peu de choses aux résultats car nos classes sont surchargées (moi je suis à 27 en CE1 en zep), nous avons la chance d'avoir une maitre G à temps plein dur l'école mais tellement d'enfants à besoin qu'elle ne peut les prendre tous en charge , les programmes sont imbuvables et nous courons après le temps .....

Donc oui j'étais plutôt pour cette réforme au départ mais pas comme ça, pas en n'allégeant pas les après midi significativement, pas en gradant des journées trop longues avec peu d'activités intéressantes ,

Cette réforme aurait du faire partie d'un ensemble, on reprend les programmes et on voit comment on organise ensuite les apprentissages et les horaires..... si on vend une réforme avec des supers activités et bien on s'y tient et on y met les moyens vraiment et on cadre davantage le truc pour ne pas permettre à certaines communes d'empocher le pactole pour organiser un gouter comme à Rouen ou autre connerie.....

Peillon a pris les choses à l'envers et à voulu ménager la chèvre et le chou .... et on a une réforme branlante qui n'est pas faite dans l'intérêt des enfants et qui ne va rien résoudre aux difficultés de l'école .....

Posté(e)

Excusez-moi,Ptitenuage, qu'appelez-vous les "fondamentaux" ? Ne me dites quand même pas que vous considérez que seuls le français et les mathématiques sont fondamentaux pour des enfants de deux à onze ans ?

Il me semble que la richesse de leur vocabulaire, la profondeur de leur pensée, la pertinence de leur logique, l'intérêt qu'ils portent à leurs études viennent tout autant de ce qu'ils auront étudié en histoire, en géographie, en sciences, en arts visuels, en musique et même en éducation physique (primordiale chez nos tout-petits de maternelle et de début de l'élémentaire) que des exercices d'automatisation qui permettent d'assurer les bases mathématiques et d'écriture-lecture chez nos enfants.

Posté(e)

Et bien, Ptitenuage, à moi de redire pourquoi je suis contre cette refondation...

• Je ne veux pas des services partagés école-collège:
Inscrit dans le projet de loi, c'est le nouveau cycle comprenant CM2 et sixième. Que cela cache-t-il? Des conseils des maîtres au collège? Des interventions de maîtres au collège? Sur quels volumes horaires? Je trouve intéressant de créer du lien, mais pas si cela rajoute encore des réunions, si cela conduit à me forcer à intervenir dans des collèges.

• Je ne veux pas qu'il y ait autant d'horaires d'écoles que de communes en France, que l'amplitude horaire soit encore plus grande:
Inscrit dans le décret. Je souhaite que les écoles aient un fonctionnement national, et non dérogatif, et que pour définir ce temps, les conseils d'école soient consultés nationalement sur la question.

• Je ne veux pas de la double tutelle Etat - collectivités sur nos missions et conditions de travail:
Inscrit dans le décret et la loi, c'est le risque de voir des services imposés par le PEdT. Quid des nouvelles réunions avec la mairie pour travailler ce "projet"? La mairie pourra organiser les horaires en s'appuyant sur la mise en place de ce PEdT. On le voit bien avec l'allongement des pauses méridiennes qui se profilent...

• Je veux rester fonctionnaires d’Etat.
Parce que bon, la rigueur (pardon, l'austérité) ambiante pousserait bien à nous territorialiser... Et il faut refuser le moindre petit pas dans ce sens.


Enfin, tout à fait à part, arrêtons de parler des 60 000 postes: page 29 du projet de loi, que lit-on? + 26 000 enseignants stagiaires (primaire et secondaire) liés aux départs en retraite, + 14 000 enseignants titulaires sur 5 ans. Donc: on arrête l'hémorragie en remplaçant les retraités, très bonne chose, mais c'est ensuite "que" environ 20 000 de plus dans le primaire, soit 40 postes/ans/département. Et encore, dans ces 14 000, ily en a 10 000 pour les maitres supp et les moins de trois ans. Reste 4 000! Donc certains objectifs forts louables ne pourront pas être tenus. Mais on est d'accord que c'est mieux que les suppressions de postes, mais loin de suffire.

Et quid des RASED et de l'enseignement spécialisé, entre autres? Je reste persuadée qu'un allègement des programmes (contrairement à ce qui est prévu, comme l'a dit justement Leene) et l'abrogation des décrets Darcos aurait été un début.

Tu dis que "ça joue sur 45 minutes, sauf pour Paris". Non, il n'y a pas que Paris qui envisage ce genre de choses. Et le coup des Atsems, c'était sûr, il me semble en avoir parlé il y a quelques mois, avec les conséquences sus-citées.... Parce qu'il y a au moins Angers qui a envisagé cette possibilité. Et certaines communes, quireportent pour le moment, ont déjà évoqué cette éventualité. Alors, tu m'excuseras, mais moi, je suis beaucoup plus pessimiste.

Posté(e)

Pour Paris effectivement je trouve ça bizarre de faire 2 après-midis comme actuellement et 2 très courtes.

Bizarre... pas scandaleux ? Après nous avoir répété sur tous les tons que les journées de 6h étaient un enfer pour le pauvre élève abandonné ?

D'autant plus que les asem ne peuvent pas surveiller la sieste (à voir si un texte n'existe pas pour trouver une solution ou alors profiter du changement pour renégocier ça). Pour l'histoire des animateurs j'ai déjà donné mon point de vue en disant que ce n'est pas une recherche de l'activité performante qu'il faut avoir mais plutôt une activité culturelle ou de délestage dont ils auront besoin.

De deux choses l'une, soit ces activités sont stimulantes intellectuellement et cela ne résoudra pas la fatigue des enfants sus mentionnée, soit c'est 3 heures de garderie en plus au minimum et dans ce cas-là cela n'aura aucun effet bénéfique sur l'épanouissement de l'enfant qui va joyeusement passer 3h dans la cour en rab ou devant la télé, selon la météo.

Que ça pose des problèmes, c'est évident. Qu'il n'y ait pas de solution, c'est beaucoup moins sur.

Alors peut-être que pour la 1ère année ils ont choisi de faire avec les employés qu'ils ont déjà sous la main mais qu'après ça évoluera. Plus tard elles resteraient les 2 après-midis avec peu de périscolaire et des associations interviendraient sur les après-midis longues ? Oui, oui des associations... ben voyons et qui paye ?! Ils sont en train de demander à des ATSEM de faire des activités éducatives mais après promis, ils vont sortir des gens géniaux et compétents de leur chapeau pour toutes les écoles de Paris. Il y a 6500 précaires dans l'animation à Paris. Ce sont des gens non formés qu'on utilise comme des pions. Il n'y a pas de remplaçants en cas d'absence. "Les employés qu'ils ont déjà sous la main" ? Mais ils ne les ont pas, ma bonne dame !

Le mercredi matin, ça vous parait peut-être difficile pour des maters. Pourquoi ne pas en faire une matinée un peu spéciale où on sera beaucoup dans les arts visuels, la musique etc. Un peu comme on faisait le samedi matin. Donc ce n'est pas forcément plus "chargé" et fatiguant. C'est même certainement mieux que ceux qui vont au centre aéré de 7h30 à 18h ...

Oui sauf qu'à Paris, le centre de loisirs du mercredi, aujourd'hui ça concerne 30% des enfants. Avec cette réforme, on va obliger un certains nombre d'entre eux à faire 10 h de plus de collectivité dans la semaine.

La 1ère année c'est sûr que ça va être la pagaille mais qu'on commence en 2013 ou 2014 ne changera pas la donne. Les mairies risquent de changer et donc d'attendre et de "refiler le bébé" en mai 2014 aux autres. Ce qui nous amène exactement à la même chose que cette année

Non, en 2014 on vote, et aucun décret n'est éternel. Moi je ne dis pas reculer pour mieux sauter. Je dis attendre et annuler.

C'est en expérimentant qu'on résoudra les cafouillages. On ne peut pas tout imaginer sans essayer, même en 1 an.

Sans essayer ?! Mais ça fait des années qu'on essaye la réforme A, puis la B, puis la C... le tout avec aucune étude sur les effets des réformes consécutives. Tu les as trouvé les études qui prouvent scientifiquement les effets favorables de la semaine de 4,5 jours ? Moi ça fait des mois que je cherche sur internet et je ne les trouve pas. Par contre j'ai trouvé un rapport de L'inspection générale de 2002 (je précise parce que ce n'est pas anecdotique) qui explique clairement qu'il n'y a aucune étude scientifique prouvant les bienfaits de l'organisation sur 4,5 jours . Si c'était le cas, on aurait normalement des écarts énormes concernant la réussite scolaire des enfants en fonction de leur académie d'origine.

Alors expérimenter ? Tu m'excuseras, mais expérimenter les 50 h de présence en collectif avec du personnel précaire, non j'ai pas très envie de ça, ni pour mes élèves, ni pour mes enfants. Moi je ne veux pas de "cafouillage" pendant un an, voir deux ou trois ans dans la scolarité de ma fille, ce n'est pas ce que j'attends de l'école.

Alors oui je suis sans doute dans le monde des bisounours,(moi qui me tape 1h de route avec une petite en bas-âge pour aller bosser et avec un triple niveau). Mais je préfère être positive et y mettre du mien pour que ça fonctionne plutôt que de voir le mal partout.

En attendant, il est délicat de venir inonder de "positive attitude" un post intitulé "amertume et colère" .

Moi je mets deux heures par jour, j'ai trois classes de trois niveaux différents et j'ai deux enfants en bas-âge... cela me donne le droit de râler ? Et pour ce qui est de mettre du mien faudra pas compter sur moi. Je suis amère et en colère, c'est écrit en haut dans le titre.

Posté(e)

petit nuage il faut redescendre de ton petit nuage !!

Certes une matinée de plus me plait mais moi je vais encore y caser du français et des maths étant en cm1/cm2. Avec plus de rédactions et de problèmes et ça me convient. Par contre je vois des après midi perdues avec des enfants perdus. Après 2h de pause pour manger avec activités périsco plus 45 minutes d' AEC toujours faites par ces mêmes animateurs je ne vois pas comment on va récupérer des enfants plus calmes et moins fatigués. Ces enfants n'arriveront pas de suite à se reconnecter pour enchaîner de l'histoire ou des sciences.

Chez nous la mairie veut passer en force pour AEC le midi contre l'avis des parents et des professeurs. C'est inadmissible. Et c'est une dégradations des conditions de travail. Car nous restons tous manger et bosser le midi mais maintenant nos classes seront prises par la mairie et cette dernière nous a clairement annoncé qu'elle n'avait pas de salle à nous proposer où nous puissions travailler avec ordis .....Donc mini salle des profs pour 14 instits qui servira à manger bosser .... INADMISSIBLE

Surtout pour les instits venant de loin car encore moi j'irai chez moi :ais eux.

Plus les enfants qui avaient la chance de rentrer chez eux le midi , certains viendront à la cantine car autant les parents peuvent les ramener à 13h30 autant à 14h15 c'est plus compliqué.

J'en ai assez que dans ce pays on fasse toujours pour ceux qui ne peuvent pas . Ceux qui se couchent tard le mardi soir et ben il faut école le mercredi matin ainsi ils se coucheront plus tôt. Ceux qui vont au centre aéré le mercredi matin et bien ils seront tout aussi bien à l'école. Ceux qui ne peuvent par rentrer chez eux à 15h45 et ben on va mettre l'AEC à midi pour finir à 16h30. Pour ceux dont les parents ne peuvent pas aider pour les devoirs et bien on ne donnera plus de devoirs le soir.

Moi je dis STOP; car on ouvrirait lécole le week end et bien on pourrait y mettre ceux qui sont dans des familles à problèmes...... ELEVONS nous un peu . Mince ceux qui se couchent tard le mardi éduquons les parents , ceux qui ne peuvent pas faire les devoirs et bien laissons les chercher seuls car les devoirs ne répondent nullement à une obligation de résultat mais à une obligation de chercher de se creuser la tête et ensuite en classe on reprend là où l'enfant n'a pas su faire ; le mercredi matin laissons ceux qui peuvent dormir car le centre aéré ne répond pas aux mêmes exigences que l'école .......

Posté(e)

Moi on m'a dit (et je compte appliquer bêtement) qu'à partir de 15h on était libre. la directrice aussi. Elle n'est pas responsable de ce temps périscolaire parait il.

Donc on est sensé partir...(nos classes étant occupées)

Maintenant, j'ose même pas penser aux jours où le super animateur/atsem sera absent......

Dans ces cas là, c'est nous qu'on reste jusqu'à 16h30? :wacko:

Non. Tu finis à 15h, point. La mairie envoie-t-elle quelqu'un quand un instit est absent ? Non. Donc on a pas à remplacer un employé communal.
Posté(e)

Sommes-nous déjà tous d'accord sur le fait que la semaine de 4 jours a rendu les journées plus chargées ?

Et qu'on a ajouté de l'école à des enfants qui s'y sentent en difficulté?

Non, je ne suis pas d'accord...

Mes journées ne sont pas plus chargées, mes élèves sont tout déçus de ne pas rester avec moi à 11h30...après, je triche un peu, ils viennent tous à un moment, certains plus que d'autres....car la "difficulté" passagère ca peut être faire un atelier raté pour cause d'absence et puis pcq parfois je profite de ce moment pour faire un atelier dirigé qui demande du calme.....ce qui me libère du temps en classe pour les enfants en difficulté. Ce n'est pas du tout vécu comme une punition. Pour les élèves qui voudraient la maitresse pour eux tout seul toute la journée, c'est un moment où on peut les voir sous un aute jour pcq ils ont la maitresse un peu plus pour eux justement. Notons que le petit groupe dans la classe, c'est plus reposant que les 40 minutes dans la cour...bref, ils aiment bien mes élèves.

Ce sont plutot les enseignants qui patissent de cette aide perso......1H30 le midi pour déjeuner + préparer la classe, c'est epuisant....

cleo, j'ai failli tomber du canapé en lisant ce que tu écris pour les asem l'année prochaine je suis :ohmy::scratch::cry: , j'espère vraiment que c'est des rumeurs. Il nous aura tout fait Delanoë, votez bien aux municipales de 2014.

Dit en réunion de directeur dans le 15ième jeudi.

C'est épuisant, jamais d'écrit....faut qu'on cherche et qu'on trouve....eventuellement via nos directeurs (enfin le mien ce sera compliqué) pour avoir une base pour informer les parents.....oralement, ca va être difficile...en priorité ceux qui ont des enfants en PS l'an prochain qui resteront "au gouter" ....

On parie que certains enfants mangeront leur gouter à 15H les mardi et jeudi ? On va avoir une catastrophe nutritionnelle en plus ? :D

.

Pour Paris effectivement je trouve ça bizarre de faire 2 après-midis comme actuellement et 2 très courtes.

PLus que bizarre.....Damoiselle a tout dit....Les dérogations semblaient compliqués à obtenir pour le samedi mais deux journées de 6h, ca passe comme une lettre à la Poste !

D'autant plus que les asem ne peuvent pas surveiller la sieste (à voir si un texte n'existe pas pour trouver une solution ou alors profiter du changement pour renégocier ça). Pour l'histoire des animateurs j'ai déjà donné mon point de vue en disant que ce n'est pas une recherche de l'activité performante qu'il faut avoir mais plutôt une activité culturelle ou de délestage dont ils auront besoin. Que ça pose des problèmes, c'est évident. Qu'il n'y ait pas de solution, c'est beaucoup moins sur.

Alors peut-être que pour la 1ère année ils ont choisi de faire avec les employés qu'ils ont déjà sous la main mais qu'après ça évoluera. Plus tard elles resteraient les 2 après-midis avec peu de périscolaire et des associations interviendraient sur les après-midis longues ?

Il n'y a pas de plus tard.....Tu crois que plus tard, on va leur dire : vous retournez au ménage, on remet les cantinières à la cantine et youpi on a des supersanimateurs, vous avez su faire l'affaire pendant deux ans mnt vous êtes trop nulles !? Le faire serait scandaleux pour les asem, non ?

Le mercredi matin, ça vous parait peut-être difficile pour des maters. Pourquoi ne pas en faire une matinée un peu spéciale où on sera beaucoup dans les arts visuels, la musique etc. Un peu comme on faisait le samedi matin. Donc ce n'est pas forcément plus "chargé" et fatiguant. C'est même certainement mieux que ceux qui vont au centre aéré de 7h30 à 18h ..

Dans ma classe, on chante et on fais des arts visuels un peu tout le temps....les activités sont ritualisés sur la journée et je pense que les jours où on finira à 15H, nous allons courrir après le temps....

Das mon école, le centre de loisirs du mercredi est bien mieux organisé que la garderie du soir. ils ont le temps de faire des tas d'activités, des tables sont installées dans le préau, ils prennent du temps our sortir leur matériel.....oui pcq à Paris, ils n'ont pas toujours d'espace à eux....et ce problème de locaux ne pourra pas être résolu car à Paris, nous n'avons pas un grand champ à côté de l'école pour construire un nouveau bâtiment ! ;-)

La 1ère année c'est sûr que ça va être la pagaille mais qu'on commence en 2013 ou 2014 ne changera pas la donne. Les mairies risquent de changer et donc d'attendre et de "refiler le bébé" en mai 2014 aux autres. Ce qui nous amène exactement à la même chose que cette année

C'est en expérimentant qu'on résoudra les cafouillages. On ne peut pas tout imaginer sans essayer, même en 1 an.

Alors oui je suis sans doute dans le monde des bisounours,(moi qui me tape 1h de route avec une petite en bas-âge pour aller bosser et avec un triple niveau). Mais je préfère être positive et y mettre du mien pour que ça fonctionne plutôt que de voir le mal partout.

Et puis on parle d'enfants.....allez cette génération sert de cobaye, on verra bien si ca marche sinon tant pis pour eux ?

Je trouve ça très louable de vous inquiéter autant pour le périscolaire mais au final ça joue sur 45 min / jour (sauf pour Paris je vous l'accorde) dont 10min de récré et 5min d'installation donc 30 min de périscolaire. Y a pas de quoi casser 3 pattes à un canard.

Et une matinée de plus me semble indispensable pour que l'on puisse leur faire acquérir les fondamentaux sans faire trop de bourrage de crane. En 4 matins c'est impossible donc on en glisse sur les après-midis où ils ne sont pas dispo et les fins de journée sont inutilisables.

Voilà ce qui me motive.

Les locaux, le personnel, les modes de garde ce sera des choses à résoudre mais pensons d'abord aux enfants et à leurs semaines de classes qui sont totalement inadaptées à leur rythme.

Et bien si Paris se contentait de nous faire finir tous les jours à 15h45, ca m'angoisserait beaucoup moins....et je pense que ce serait bien plus defendable.....Je comprends pas pourquoi ils se sont lancés dans un truc aussi tordu....

Je vais voir ça !

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