en plein buggg! Posté(e) 7 avril 2013 Auteur Posté(e) 7 avril 2013 En effet, pour les atsems, c'est particulièrement méprisant de les employer comme bon leur semble et de les virer ensuite si elles ne font pas l'affaire. Idem les cantinières. Ces personnes sont sous-payées alors on ferait mieux de leur filer une paye convenable pour commencer au lieu de leur proposer de cumuler les boulots. ça me paraîtrait plus "socialiste" Là ce que fait la gauche, c'est pire que la droite! Ils ont tous péter un câble ou quoi? IL fallait attendre d'avoir trouvé et formé les super animateurs avant de lancer cette "refondation" Qu'est ce que ça veut dire "on va se débrouiller cette année et l'an prochain ce sera mieux" (lu plus haut) C'est tout simplement honteux.
en plein buggg! Posté(e) 7 avril 2013 Auteur Posté(e) 7 avril 2013 ET je rajoute en ce qui concerne le "soutien" que je fais le soir après 16h30, les enfants se battent pour venir et ils réclament quand c'est pas leur tour... Moi ça ne me plait pas de finir à 17h mais pour les enfants, franchement, en maternelle, c'est un moment où ils sont ENFIN chouchoutés un peu, ce qu'on ne peut pas faire la journée vu le nombre. (3 ans, 4 ans, ce sont des pitchounes...) On fait des jeux de langage, des jeux pour compter etc... Pendant ce temps, les autres sont au goûter dans la cour car je prends ceux qui goûtent. Le choix est vite fait et pas une seconde je n'ai l'impression de rallonger leur journée. Et je suis contre la réforme!
Pablo Posté(e) 7 avril 2013 Posté(e) 7 avril 2013 Excusez-moi,Ptitenuage, qu'appelez-vous les "fondamentaux" ? Ne me dites quand même pas que vous considérez que seuls le français et les mathématiques sont fondamentaux pour des enfants de deux à onze ans ? Il me semble que la richesse de leur vocabulaire, la profondeur de leur pensée, la pertinence de leur logique, l'intérêt qu'ils portent à leurs études viennent tout autant de ce qu'ils auront étudié en histoire, en géographie, en sciences, en arts visuels, en musique et même en éducation physique (primordiale chez nos tout-petits de maternelle et de début de l'élémentaire) que des exercices d'automatisation qui permettent d'assurer les bases mathématiques et d'écriture-lecture chez nos enfants. J'adore!!! Je n'arrive pas à comprendre comment 3 heures de classe le mercredi matin seront mieux que 3 heures de classe un autre jour
Goëllette Posté(e) 7 avril 2013 Posté(e) 7 avril 2013 Moi je dis STOP; car on ouvrirait lécole le week end et bien on pourrait y mettre ceux qui sont dans des familles à problèmes...... ELEVONS nous un peu . Mince ceux qui se couchent tard le mardi éduquons les parents , ceux qui ne peuvent pas faire les devoirs et bien laissons les chercher seuls car les devoirs ne répondent nullement à une obligation de résultat mais à une obligation de chercher de se creuser la tête et ensuite en classe on reprend là où l'enfant n'a pas su faire ; le mercredi matin laissons ceux qui peuvent dormir car le centre aéré ne répond pas aux mêmes exigences que l'école ....... Exactement. Excusez-moi,Ptitenuage, qu'appelez-vous les "fondamentaux" ? Ne me dites quand même pas que vous considérez que seuls le français et les mathématiques sont fondamentaux pour des enfants de deux à onze ans ? Il me semble que la richesse de leur vocabulaire, la profondeur de leur pensée, la pertinence de leur logique, l'intérêt qu'ils portent à leurs études viennent tout autant de ce qu'ils auront étudié en histoire, en géographie, en sciences, en arts visuels, en musique et même en éducation physique (primordiale chez nos tout-petits de maternelle et de début de l'élémentaire) que des exercices d'automatisation qui permettent d'assurer les bases mathématiques et d'écriture-lecture chez nos enfants. J'adore!!! Je n'arrive pas à comprendre comment 3 heures de classe le mercredi matin seront mieux que 3 heures de classe un autre jour Et même, en réduisant le programme de sciences et techno, en reléguant la prévention routière et le B2i au périscolaire, en évitant les récrés à rallonge, en limitant les rituels (qui ont envahi les classes ces dernières années, jusqu'à des CM2 à qui on fait mettre la date le matin en regroupement et faire la météo, perdant ainsi de 20 à 30 minutes de cours chaque jour) et les fameux "plan de travail" se résumant à une multitude de fiches sans leçon ni correction, ..., on arrive rapidement aux 3h du mercredi.
Zaina Posté(e) 7 avril 2013 Posté(e) 7 avril 2013 Ouh là on arrive là sur un autre débat... Les plans de travail sont loin d'être du temps perdu
sophsoph Posté(e) 7 avril 2013 Posté(e) 7 avril 2013 Et même, en réduisant le programme de sciences et techno, en reléguant la prévention routière et le B2i au périscolaire, en évitant les récrés à rallonge, en limitant les rituels (qui ont envahi les classes ces dernières années, jusqu'à des CM2 à qui on fait mettre la date le matin en regroupement et faire la météo, perdant ainsi de 20 à 30 minutes de cours chaque jour) et les fameux "plan de travail" se résumant à une multitude de fiches sans leçon ni correction, ..., on arrive rapidement aux 3h du mercredi.Le B2i se valide très facilement durant la scolarité. Et on ne peut plus se passer des nouvelles technologies dans notre société, dans le monde du travail. C'est aussi mettre tous les élèves sur un pied d'égalité que de leur proposer des outils déterminants dans leur vie de futurs citoyens et travailleurs. ça évite que certains soient coulés par rapport à ceux qui pratiquent à la maison. Quant aux rituels, des collègues font des rituels qui renforcent certains acquis d'anglais, d'autres de maths ou de français. Dans ma classe, on commence toujours la matinée par une phrase dans laquelle il faut trouver la fonction des groupes de mots. Est-ce inutile?! D'après mes anciens élèves maintenant au collège, non, ils ont des bases solides en grammaire. Ce qui se passe "dans les classes en général", je n'y suis pas, je n'en sais rien. Comment affirmer sur un ton aussi péremptoire que les "plans de travail" n'aboutissent jamais à une leçon, à une synthèse?! Pour le reste, prendre 3h d'un côté pour les remettre de l'autre ne changera pas la fatigue des élèves, surtout en se levant un jour de plus super tôt.
Goëllette Posté(e) 7 avril 2013 Posté(e) 7 avril 2013 Ouh là on arrive là sur un autre débat... Les plans de travail sont loin d'être du temps perdu Ils peuvent l'être, dans l'idéal. Mais dans la pratique ? Souvent, comme je l'écrivais plus haut, c'est une poignée de fiches, souvent ludiques, qu'on donne aux élèves quand ils ont fini leur travail, en attendant les autres. Je préfère, quant à moi, donner un délai aux fameux autres, et être très exigeantes avec les premiers quant à la qualité du travail rendu. Du coup, pas besoin de recourir à " l'occupationnel". On passe tout de suite à la matière suivante et on ne perd pas de temps !
Zaina Posté(e) 7 avril 2013 Posté(e) 7 avril 2013 Ah non, pour moi les plans de travail ne sont pas du tout de l'occupationnel, ni "des fiches en +" pour les plus rapides. Ils font partie intégrante de ma pédagogie
Goëllette Posté(e) 7 avril 2013 Posté(e) 7 avril 2013 Ah non, pour moi les plans de travail ne sont pas du tout de l'occupationnel, ni "des fiches en +" pour les plus rapides. Ils font partie intégrante de ma pédagogie Je suis bien d'accord que ça peut, et j'ai vu des classes dans lesquels ça fait effectivement partie du fonctionnement réfléchi, mais souvent, ce n'est que de l'occupationnel.
chableu Posté(e) 7 avril 2013 Posté(e) 7 avril 2013 Goëlette,te transformes-tu en petite souris pour savoir ce qui se passe dans les autres classes? Faisons attention à nos jugements hatifs,je n'en suis pas toujours exempte... Un peu de bienveillance que diable!!!!!
del150409 Posté(e) 7 avril 2013 Posté(e) 7 avril 2013 Ouh là on arrive là sur un autre débat... Les plans de travail sont loin d'être du temps perdu Ils peuvent l'être, dans l'idéal. Mais dans la pratique ? Souvent, comme je l'écrivais plus haut, c'est une poignée de fiches, souvent ludiques, qu'on donne aux élèves quand ils ont fini leur travail, en attendant les autres. Je préfère, quant à moi, donner un délai aux fameux autres, et être très exigeantes avec les premiers quant à la qualité du travail rendu. Du coup, pas besoin de recourir à " l'occupationnel". On passe tout de suite à la matière suivante et on ne perd pas de temps ! euh, l'un n'empêche pas l'autre Goëlette.... Un plan de travail est tout sauf occupationnel! Ah non, pour moi les plans de travail ne sont pas du tout de l'occupationnel, ni "des fiches en +" pour les plus rapides. Ils font partie intégrante de ma pédagogie idem, et à corriger, ça en prend du temps mais c'est bien plus efficace que tous les exercices en même temps et au même moment pour tout le monde! PS: PIDAPI merci!
cleo17fr Posté(e) 7 avril 2013 Posté(e) 7 avril 2013 Petit Nuage, va sur le site des dindons lire le témoignage de la maman dont les enfants sont scolarisé dans un RPI dans deux communes qui ne passeront pas en même temps.....c'est très chouette ! Une maman pourra constater elle-même quel sera lleur rythme puisque la seule chose qui dinstinguera ses enfants sera le rythme scolaire ! Génial ! =)
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant