pticuicui Posté(e) 7 avril 2013 Posté(e) 7 avril 2013 cleo tu devrais poster dans le post de Paris tes info, je ne crois pas que ça se sache beaucoup cette histoire avec les asem.
en plein buggg! Posté(e) 7 avril 2013 Auteur Posté(e) 7 avril 2013 ça se sait sur Paris puisque c'est général à Paris!
Mariine Posté(e) 7 avril 2013 Posté(e) 7 avril 2013 En ce week end pascal, et juste avant la date du 31 mars, je ne peux m'empêcher d'être amère... Amère et en colère. A Paris, nous allons faire partie des 20 à 25% d'écoles qui "passent" en 2013. NOus étions pourtant les premiers à faire grève je me souviens le 22 Janvier, tous mobilisés car nous sommes tous contre cette réforme. Ainsi qu'une majorité des parents et même tous les animateurs qui ont fait grève avec nous. Avec quelques autres communes Françaises, nous serons pourtant presque les seuls à sauter dans le vide. Faire classe le mercredi matin alors que nous allons faire 6h de classe deux jours par semaine, je dois être bête mais je ne vois pas bien où est la super réforme annoncée. NI pour moi, ni pour mes élèves de petite section de maternelle. ET qu'on ne me dise pas que je vais pouvoir sortir à 15h deux jours par semaine parce que là je suis prête à mordre!!! Après 15h, on aura le PAC-je-ne-sais-quoi et puis aussi les p*****de réunions multipliées par deux que tout le monde ne peut pas faire les midis. ET les enfants resteront. ILs ne seront plus au calme avec leur maicresse chérie mais bringuebalés avec différents adultes, espérons le, formés pour les petits... ET là je doute! Dans notre école, c'est clair, vu qu'il n'y a pas de locaux, tout se passera dans nos classe. Tant pis pour moi et pour mes élèves, on ne fera plus d'activités demandant un long temps de séchage à plat puisque tout devra être retiré avant l'arrivée des super-animateurs recrutés et formés en deux mois pour le périscolaire. PLace nette et ménage fait à 15h tapantes. (personne ne nous dit ce qu'on fera des élèves pendant ce temps de rangement, qui en maternelle, peut être très long suivant les activités....) Je vois bien mes petites sections tourner comme les fourmis d'une fourmilière autour des tables tandis que je range ou bien assis sans bouger sur un banc... C'est aussi de l'injustice que je ressens. ON NE VOULAIT PAS! et on l'a montré par des grèves et des pertes de salaire. ça passe quand même mais pas partout. Certains doivent avoir l'impression d'avoir gagné une année et ne se mobilisent plus... ET comme on ne sera que 20% a en parler l'an prochain, on ne nous entendra même pas! Surtout si cela s'avère négatif. Et tout le monde plongera... Ne nous laissez pas tomber! Je vous ferai un compte rendu des problèmes rencontrés. Je sais qu'il y en aura dans mon école. Si c'est positif, je me ferai une joie de vous le dire aussi. ET je souhaite que ceux qui sont séduit par cette réforme reconnaissent eux aussi ce qui ne fonctionne pas si c'est le cas. En tout cas, dorénavant et contre toute attente en ce qui me concerne, je sais aujourd'hui pour qui je ne voterai plus. Tu sais, quand je vois que dans ma circo entière, on était que 2 dont moi à faire grève la dernière fois, je suis dégoutée de la soumission de mes collègues et je le répète quitte à être saoulante, ce manque de réactivité et de manifestation des instits est dû uniquement au fait que c'est la gauche qui propose cette réforme qui comme tu le dis n'en est pas une! A l'époque du gouvernement de droite, on était souvent dans les rues sans se poser 10000 questions sur la perte d'une journée de salaire! En même temps, c'est compréhensible ,quand on voit comme tous les syndicats à part 1 ou 2 font les moutons auprès du Ministre, on comprend mieux le manque de motivation général des PE. Perso, j'ai pas voté Gauche, et je le revendique, quand je prévenais mes collègues que ça serait pas mieux avec ce gouvernement, on me crachait dessus en paroles, je suis bien satisfaite à présent que pour une chose: que ces mêmes collègues voient par eux mêmes qu'ils ont eu tort,que Hollande n'a rien amélioré pour l'éducation nationale et plus généralement pour la France! Mais si au moins, ils prenaient conscience de" leur erreur de vote" en manifestant leur colère et leur refus de la réforme, ils montreraient qu'ils ne sont pas si "niais" que ça, mais non, malheureusement, ils persistent et signent dans la bêtise en ne faisant pas grève! J'ai voté droite en 2007, quand les réformes ne m'ont pas plu, ça ne m'a pas empêché d'aller le dire dans les rues! On vote pour un parti, mais on ne se marie pas avec, on a quand même le droit d'avoir des convictions propres, en fait, pour moi c'est le cas, pour les partisans de gauche, pas du tout visiblement...
Goëllette Posté(e) 7 avril 2013 Posté(e) 7 avril 2013 Mais je suis une petite souris ... Et je ne fais pas de jugements hâtifs, j'ai maintes fois pu le constater !
pticuicui Posté(e) 7 avril 2013 Posté(e) 7 avril 2013 je suis à Paris et je ne le savais pas, ma directrice a eu une réunion jeudi aprem et nous en a pas parlé, et c'est vraiment pas le genre à garder des infos pour elle.
cleo17fr Posté(e) 7 avril 2013 Posté(e) 7 avril 2013 Mariiine, Je pense que Paris est la ville où le mécontentement a été le plus exprimé....et là, on va se taper le truc le plus pourri ! Aux parisiennes, interrogez vos directeurs/trices demain et demandez leur même d'aller interroger plus haut...puisque les infos ne nous arrivent pas, essayons de les cherchez....on va bien finir par savoir ce qui va nous arriver quand même ! Ils otn bien des écrits pour leurs supers projets !
en plein buggg! Posté(e) 7 avril 2013 Auteur Posté(e) 7 avril 2013 je suis à Paris et je ne le savais pas, ma directrice a eu une réunion jeudi aprem et nous en a pas parlé, et c'est vraiment pas le genre à garder des infos pour elle. Elle a oublié car on l'a effectivement appris vendredi après la réunion de directeurs du jeudi aprem
ptitenuage Posté(e) 7 avril 2013 Posté(e) 7 avril 2013 Dire qu'il y a des fondamentaux n'est pas du tout une manière de dégrader les autres matières... Je dis juste que souvent à cause du programme ultra chargé en maths français, il y en a forcément l'après-midi et ça déborde parfois voire ça fait sauter les autres activités alors qu'elles sont tout aussi importantes. En rééquilibrant la semaine tu peux consacrer tes après-midis aux sciences, histoire géo, arts visuels etc. etc. Pour les journées de 6h, oui elles sont longues et y ajouter de l'aide perso n'est pas efficace selon moi. Alors oui je ne parle pas pour Paris, je ne comprends pas la logique. Expérimenter ? Ils ont mis en place la semaine de 4 jours alors que les rapports sur les rythmes biologiques de l'enfant indiquaient que c'était néfaste. Les études sur la variation des performances selon le moment de la journée montre bien que l'attention est meilleure le matin que l'aprem. Alors pourquoi avoir supprimé une matinée ? Les résultats des élèves dégringolent et vous ne voudriez pas faire un petit pas ? On ne va tout de même pas attendre avec un système qui ne fonctionne pas! Les seuls points que je retiendrai dans votre argumentation sont: la non prise en compte des différences entre la maternelle et l'élémentaire, les après-midis variables à Paris.
Pablo Posté(e) 7 avril 2013 Posté(e) 7 avril 2013 Dire qu'il y a des fondamentaux n'est pas du tout une manière de dégrader les autres matières... Je dis juste que souvent à cause du programme ultra chargé en maths français, il y en a forcément l'après-midi et ça déborde parfois voire ça fait sauter les autres activités alors qu'elles sont tout aussi importantes. En rééquilibrant la semaine tu peux consacrer tes après-midis aux sciences, histoire géo, arts visuels etc. etc. Pour les journées de 6h, oui elles sont longues et y ajouter de l'aide perso n'est pas efficace selon moi. Alors oui je ne parle pas pour Paris, je ne comprends pas la logique. Expérimenter ? Ils ont mis en place la semaine de 4 jours alors que les rapports sur les rythmes biologiques de l'enfant indiquaient que c'était néfaste. Les études sur la variation des performances selon le moment de la journée montre bien que l'attention est meilleure le matin que l'aprem. Alors pourquoi avoir supprimé une matinée ? Les résultats des élèves dégringolent et vous ne voudriez pas faire un petit pas ? On ne va tout de même pas attendre avec un système qui ne fonctionne pas! Les seuls points que je retiendrai dans votre argumentation sont: la non prise en compte des différences entre la maternelle et l'élémentaire, les après-midis variables à Paris. Il est urgent de dissocier semaine de 4 jours et réussite des élèves.. les résultats dans mon département (depuis plus de 20 ans à 4 jours) ont toujours été meilleurs que la moyenne nationale Parlez de fatigue de l'enfant mais pitié ne parlez pas de leur réussite!! on peut très bien réussir à 4 jours (c'est qu'ils commencent à être médecins ou avocats mes anciens loulous mine de rien)
ptitenuage Posté(e) 7 avril 2013 Posté(e) 7 avril 2013 Donc le passage massif à la semaine de 4 jours n'a rien à voir avec la baisse généralisée des résultats ? Des enfants plus fatigués réussissent forcément autant ? Bien sûr que c'est multifactoriel et que c'est dans un ensemble qu'il faut voir ça mais je ne pense pas que ça arrange les choses.
dada Posté(e) 7 avril 2013 Posté(e) 7 avril 2013 Donc le passage massif à la semaine de 4 jours n'a rien à voir avec la baisse généralisée des résultats ? Des enfants plus fatigués réussissent forcément autant ? Bien sûr que c'est multifactoriel et que c'est dans un ensemble qu'il faut voir ça mais je ne pense pas que ça arrange les choses. Le passage généralisé à la semaine de 4 jours passe aussi par l'augmentation généralisée des effectifs dans les classes,d 'après toi, lequel a eu l'effet le plus néfastes sur le niveau des élèves??? J'ai reçu sur la boîte mail de l'école un courrier d'un syndicat "SUD" je cite : Une nouvelle étude montre un impact positif de la réduction de la taille des classes à partir de données suédoises. Les effets sont durables jusqu'à l' insertion professionnelle des élèves et elle est finalement rentable pour l’État. D'après les auteurs, "réduire la taille des classes est bénéfique dans les tests cognitifs et non cognitifs à l'âge de 13 ans et 16 ans... De plus, des classes plus petites augmentent la durée de l'éducation, les salaires et les revenus à 27 ans et 42 ans". Autrement dit l'effet est durable. D'autres travaux comme l'enquête américaine STAR ou en 2006, la célèbre étude de Piketty et la thèse de Mathieu Valdenaire soutenue en juin 2011 avaient déjà montré l 'effet positif de la réduction de la taille des classes. C'est bien ce que les dindons expriment depuis le début avec une refonte des programmes..... Je ne fais pas partie des dindons qui refusent la réforme ( d'ailleurs y en a-t-il?) je fais partie de celle qui disent qu'il y avait bien plus urgent....
bab33 Posté(e) 8 avril 2013 Posté(e) 8 avril 2013 Biensûr la semaine à 4 jours n'y rien à voir. Chez nous ça fait 20 ans qu'on fait avec et les enfants ne sont pas moins bon pas plus fatigués Ce qui ne va pas c'est l'alternance cours vacances. Dernièrement on a eu 8 semaines les gamins étaient claqués Les programmes Les classes surchargées Car tu sais le chronobiologiste aussi commence à vieillir et ses théories aussi car si on l'écoute la coupure du week end n'est pas bonne non plus et les grandes vacances non plus pourtant un enfant grandit mûrit et en apprend beaucoup pendant les grandes vacances alors les 4 jours et demi ils ont bon dos Moi je dis ce qui est une aberration c'est ce que je vais faire l 'année prochaine à cause d'une mairie incompétente (il nous reste le DASEN pour y croire) c'est le meême rythme qu'à 4 jours plus le mercredi lundi mardi jeuci vendredi avec une coupure de 2h15 (affligeant honteux idiot un non sens) plus finir à 16h30 plus le mercredi matin je ne vous dit pas dans quel état on sera le vendredi après midi avec les enfants Et puis je ne serai pas la même instit car aynt 3 enfants en bas âge je ne préprarerai pas la classe tous les soirs ça c'est sûr faut se protéger aussi
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant