leene Posté(e) 8 avril 2013 Posté(e) 8 avril 2013 nous sommes d'accord Dada.... la réforme des rythmes scolaires (de la semaine en plus uniquement) à elle seule ne résoudra rien , elle doit s'inscrire dans un ensemble comme la redéfinition des cycles et les programmes .... une fois qu'on a définit ce qu'on veut apprendre on saura combien de temps il faut et on cherchera à les répartir au mieux .... et en attendant on pouvait activer d'autres leviers comme la baisse des effectifs, ben ouais mais on manque de personnel et bien au lieu de faire un truc poudre aux yeux avec le plus de maitres que de classes , on met les stagiaires toute l'année en binôme dans les classes, ça fait 2 adultes par classe et même si au début effectivement ça peut demander du temps de" former " un peu le collègue, très vite il peu prendre en charge un groupe qui tourne et nous on a du temps pour les plus fragiles.... on fait d'une pierre deux coups on a un collègue qui se forme vraiment sur le terrain en pratiquant et on a la possibilité de travailler en petits groupes .... il y a aussi la possibilité de les mettre sur le terrain toute l'année , on les couple avec quelqu'un qui est à mi-temps par exemple et ils travaillent 2 jours en classe et 2 jours à l'Espé..... j'ai eu un stage comme ça quand j'étais à l'iufm et ça a été de loin le plus formateur..... Si on les met vraiment sur le terrain pour apprendre leur métier (en les guidant pas comme les pES actuellement !!) ça permet de les former correctement et ça nous donne du souffle dans les classes .... on pourrait lister toutes les idées pour "trouver" des collègues à mettre en classe parce que c'est vrai aussi qu'avec les 80000 suppressions de postes (et là je parle bine en équivalent temps plein !) on manque de collègues ....
leene Posté(e) 8 avril 2013 Posté(e) 8 avril 2013 Et puis je ne serai pas la même instit car aynt 3 enfants en bas âge je ne préprarerai pas la classe tous les soirs ça c'est sûr faut se protéger aussi je te rejoins là dessus je suis à 4 jours et demi depuis 4 ans (dans le même niveau c'est un luxe) et c'est clair que même si ça se fait et que j'apprécie le travail du mercredi matin, je trouve que j'ai moins de temps pour préparer ma classe Je vais moins dans le détail, je réutilise plein de trucs d'une année sur l'autre et je n'ai plus de scrupules à utiliser ce que je trouve sur le net tout fait ..... je travaille autrement et j'essaie de prendre le max d'avance pendant les vacances et je ne prépare quasi rien les soirs en semaine... parfois un peu le midi quand j'ai pas aide perso .... l'année prochaine la mairie a décidé, contre nos remarques et contre l'avis de quasi tous les conseils d'école de la ville, de poursuivre et de généraliser cette pause méridienne de 2h15.....au pire j'aurais APC 2 fois 30min dans la semaine ce qui me laissera du temps pour préparer ma classe et en faire encore moins à la maison ....
dameoiselle Posté(e) 8 avril 2013 Posté(e) 8 avril 2013 Ils ont mis en place la semaine de 4 jours alors que les rapports sur les rythmes biologiques de l'enfant indiquaient que c'était néfaste. Je veux bien une source. Pas une interview de chronobio dans le nouvel obs, hein. Non une vraie source scientifique avec une étude sur le terrain. Pour le moment, j'ai pas trouvé. J'ai trouvé un rapport de 2002 de l'EN qui dit d'ailleurs exactement le contraire. La comparaison des résultats obtenus par les académies à 4 jours depuis des décennies ne va pas dans le sens de tes propos. Par contre, la baisse peut s'expliquer par les effectifs, la dégradation du recrutement, les affectations des jeunes collègues, des programmes inadaptés...mais là encore, il faudrait des études. Le "ressenti", je suis désolée ça ne vaut pas une étude scientifique.
Pablo Posté(e) 8 avril 2013 Posté(e) 8 avril 2013 Donc le passage massif à la semaine de 4 jours n'a rien à voir avec la baisse généralisée des résultats ? Des enfants plus fatigués réussissent forcément autant ? Bien sûr que c'est multifactoriel et que c'est dans un ensemble qu'il faut voir ça mais je ne pense pas que ça arrange les choses. je n'ai jamais trouvé mes élèves plus fatigués que d'autres... on avait moins de vacances certes mais bon ça allait hein ils arrivaient à s'y faire
en plein buggg! Posté(e) 8 avril 2013 Auteur Posté(e) 8 avril 2013 Donc le passage massif à la semaine de 4 jours n'a rien à voir avec la baisse généralisée des résultats ? Des enfants plus fatigués réussissent forcément autant ? Bien sûr que c'est multifactoriel et que c'est dans un ensemble qu'il faut voir ça mais je ne pense pas que ça arrange les choses. Je dois être nouille mais je voudrais que tu m'expliques le rapport entre ce que tu dis et le fait qu'à Paris, on nous propose, pas plus tard qu'aujourd'hui, la chose suivante: (Les autres ouvrez bien grand les yeux!) On nous propose (courrier arrivé ce matin) que le PAC se fasse après 16h30 les deux jours où on va finir à 16h30. Si je suis moins nouille que prévu, je comprends que nos pauvres élèves, fatigués par des journées trop longues vont se taper (sans que personne ne trouve rien à redire) 6h de classe ces jours là + 1/2 heure d'aide... Alors là, QU'ON m'explique!! Je suis vraiment incapable de saisir où se trouve le "mieux" pour les élèves......... J'en peux plus des nouveautés débiles!
k-rolette Posté(e) 8 avril 2013 Posté(e) 8 avril 2013 Donc le passage massif à la semaine de 4 jours n'a rien à voir avec la baisse généralisée des résultats ? Des enfants plus fatigués réussissent forcément autant ? Bien sûr que c'est multifactoriel et que c'est dans un ensemble qu'il faut voir ça mais je ne pense pas que ça arrange les choses. Je dois être nouille mais je voudrais que tu m'expliques le rapport entre ce que tu dis et le fait qu'à Paris, on nous propose, pas plus tard qu'aujourd'hui, la chose suivante: (Les autres ouvrez bien grand les yeux!) On nous propose (courrier arrivé ce matin) que le PAC se fasse après 16h30 les deux jours où on va finir à 16h30. Si je suis moins nouille que prévu, je comprends que nos pauvres élèves, fatigués par des journées trop longues vont se taper (sans que personne ne trouve rien à redire) 6h de classe ces jours là + 1/2 heure d'aide... Alors là, QU'ON m'explique!! Je suis vraiment incapable de saisir où se trouve le "mieux" pour les élèves......... J'en peux plus des nouveautés débiles! Du grand n'importe quoi ! Tu pourrais nous mettre en ligne le document ?
en plein buggg! Posté(e) 8 avril 2013 Auteur Posté(e) 8 avril 2013 Oui demain... car il est à l'école le document, arrivé tout frais de ce matin! Je compte même faire un petit courrier à tous les syndicats du coin avec l'histoire des atsems en classe après 15h et cette super nouveauté. J'étais déjà furax mais alors là on dépasse l'entendement. Je crois comprendre pourquoi on nous propose cela: De cette façon, deux jours par semaine (les jours où on finira à 15h) nos classe seront libres pour y mettre les atsems avec leurs 14 bambins puisque nous n'y serons pas pour l'APC Les deux autres jours, vu qu'il n'y aura pas de périscolaire, pas de problème. On peut même faire classe la nuit si on veut.
en plein buggg! Posté(e) 8 avril 2013 Auteur Posté(e) 8 avril 2013 AUjourd'hui, on rigolait avec mon atsem avec qui je m'entends super bien (elle est géniale, j'ai de la chance) Vers 15h10, alors que les gosses étaient supra-excités dans la classe et bien incapables, de fait, de faire quoi que ce soit, que rien ne fonctionnait (y'a des jours comme ça), je lui ai dit: Ben tu vois, l'an prochain, à cette heure ci, je serai chez moi, bien tranquille sur mon canapé pendant que tu seras là, dans la classe avec les enfants super excités à faire une activité (on sait même pas laquelle d'ailleurs).... On en a ri mais au fond de moi je me suis dit que vraiment on touchait le fond....
Goëllette Posté(e) 8 avril 2013 Posté(e) 8 avril 2013 Et ils seront encore bien plus excités qu'aujourd'hui ! Grosse rigolade aujourd'hui : on a appris que plusieurs communes qui travaillaient le mercredi matin avant 2008 ... ont choisi de rester à 4 jours !
ptitenuage Posté(e) 8 avril 2013 Posté(e) 8 avril 2013 Ils ont mis en place la semaine de 4 jours alors que les rapports sur les rythmes biologiques de l'enfant indiquaient que c'était néfaste. Je veux bien une source. Pas une interview de chronobio dans le nouvel obs, hein. Non une vraie source scientifique avec une étude sur le terrain. Pour le moment, j'ai pas trouvé. J'ai trouvé un rapport de 2002 de l'EN qui dit d'ailleurs exactement le contraire. La comparaison des résultats obtenus par les académies à 4 jours depuis des décennies ne va pas dans le sens de tes propos. Par contre, la baisse peut s'expliquer par les effectifs, la dégradation du recrutement, les affectations des jeunes collègues, des programmes inadaptés...mais là encore, il faudrait des études. Le "ressenti", je suis désolée ça ne vaut pas une étude scientifique. "les élèves sont moins vigilants, ont plus de comportements scolaires inadaptés et dorment moins que les élèves présents 4 jours et demi par semaine. De plus, la mise en place d’une semaine de 4 jours semble s’accompagner d’une inversion de l’évolution journalière de la vigilance, inversion caractéristique d’une rupture de synchronisation entre la rythmicité environnementale de l’élève et sa propre rythmicité." J'ai trouvé ça dans: Rythmes de l'enfant : de l'horloge biologique aux rythmes scolairesAuteur(s) : INSTITUT NATIONAL DE LA SANTE ET DE LA RECHERCHE MEDICALE (France) Editeur : Institut national de la santé et de la recherche médicale
ptitenuage Posté(e) 8 avril 2013 Posté(e) 8 avril 2013 Et ils seront encore bien plus excités qu'aujourd'hui ! Grosse rigolade aujourd'hui : on a appris que plusieurs communes qui travaillaient le mercredi matin avant 2008 ... ont choisi de rester à 4 jours ! Ici, quand le maire a appris que certaines communes avaient lutté pour rester à 4,5jours en 2008 il s'en est mordu les doigts ! Je te rejoins mat.ps.pat, cette idée des APC après 16h30, les grosses journées est stupide. Et si j'"inonde d'optimisme" un sujet qui s'intitule amertume et colère c'est parce que j'ai été en colère aussi lorsque les 1ères infos arrivaient, un réflexe compréhensible. Puis j'ai essayé de voir les choses autrement, du bon côté parce qu'au fond de moi (même si j'aime mon mercredi matin et encore plus mon mardi soir) je n'ai jamais aimé la semaine de 4 jours. Trop de coupures et de remises en route. Alors s'il faut commencer autant reconstruire ce qui a été détruit ces dernières années. Il faut bien commencer par quelque part... La modification des vacances et des programmes sont annoncées. Alors ça ne va pas assez vite et trop vite à la fois pour certains. C'est à y perdre son latin. Petit à petit, l'oiseau fait son nid ... Après, à chaque territoire sa mise en oeuvre avec ses propres problématiques. Et ce sera surement moins bien fait par endroit (...) Tout ce que je vois c'est que dans notre bassin de regroupement (2 RPI) d'un côté on a des mairies et des enseignants prêts alors que de l'autre côté les enseignantes traînent de la patte. Eh bien chez nous tous les soucis d'organisation se règlent un à un, les parents sont ravis des nouveautés, les atsem aussi. Et de l'autre côté rien ne va. Nous avons pourtant exactement les mêmes problématiques (parents qui travaillent loin, très peu de chomage, village isolé avec peu de moyen de garde = 3 nounous et un centre aéré à 15km!). C'est pour ça que j'ai envie que d'autres y croient.
leene Posté(e) 8 avril 2013 Posté(e) 8 avril 2013 Donc le passage massif à la semaine de 4 jours n'a rien à voir avec la baisse généralisée des résultats ? Des enfants plus fatigués réussissent forcément autant ? Bien sûr que c'est multifactoriel et que c'est dans un ensemble qu'il faut voir ça mais je ne pense pas que ça arrange les choses. Je dois être nouille mais je voudrais que tu m'expliques le rapport entre ce que tu dis et le fait qu'à Paris, on nous propose, pas plus tard qu'aujourd'hui, la chose suivante: (Les autres ouvrez bien grand les yeux!) On nous propose (courrier arrivé ce matin) que le PAC se fasse après 16h30 les deux jours où on va finir à 16h30. Si je suis moins nouille que prévu, je comprends que nos pauvres élèves, fatigués par des journées trop longues vont se taper (sans que personne ne trouve rien à redire) 6h de classe ces jours là + 1/2 heure d'aide... Alors là, QU'ON m'explique!! Je suis vraiment incapable de saisir où se trouve le "mieux" pour les élèves......... J'en peux plus des nouveautés débiles! qui propose? parce qu'encore une fois les APC ce sont les enseignants qui décident où quand et comment ??.... enfin dans le texte , après on imagine bien qu'il va y avoir beaucoup de pression au niveau IEN, Dasen etc .... mais va falloir faire bosser les syndicats.... je vous rappelle que l'an prochain y a les élections pro et certains vont devoir se rattraper!!!
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