en plein buggg! Posté(e) 10 avril 2013 Auteur Posté(e) 10 avril 2013 Ma chère ou mon cher petit nuage tu as lu ou tu as lu entre les lignes. C'est pas bien tu fais comme les élèves. On n'a pas de temps supplémentaire pour nous réunir on nous enlève tu temps d'aide aux enfants pour y mettre à la place des réunions. Qu'on m'explique ce magouillage !!!!!!!!!!!!!! On déshabille Pierre pour habiller Jacques ! Nous on ne demande pas forcément d'heures supp mais déjà de pouvoir faire nos heures prévues avec nos élèves. Merci!
Liouschka Posté(e) 10 avril 2013 Posté(e) 10 avril 2013 Bonjour à tous, depuis quelques jours, je réfléchis au moyen de nous faire entendre puisque malgrè les journées de grève, les interventions des dindons dans les médias, les diverses initiatives des parents, la réforme des rythmes s'appliquera pour moins d'un quart des écoliers en 2013 dans des conditions soit floues,mysterieuses et inconnues soit délirantes et improbables quand on commence à nous les dévoiler. A Paris, la mairie avait vanté le changement de rythme comme étant l'occasion d'avoir de "supers animateurs", finir à 15h 2 jours par semaine était le moyen de permettre des activités périscolaires de qualité, on évoquait un enrichissement culturel, des sorties au musée... Maintenant que la décision a été prise d'adopter les rythmes en 2013, on nous dit que ce sont les assems qui vont "animer", ou garder nos élèves de maternelle durant ces heures... Où sont passés les sorties au musée, les activités sportives, les ateliers d'éveil aux arts visuels, à la musique ? Je ne décolère pas, il n'y a donc personne parmi les décisionnaires que nous ne sommes pas qui ne soit pas capable de constater que rien n'est logique, qu'on a perdu le fil, qu'on a balancé le simple bon sens par dessus bord et qu'on épuise mentalement et psychologiquement les personnels depuis plusieurs mois ? 3 heures avec les assem, c'est ça qui va dégommer l'echec scolaire ?? Et en plus, on nous invite à penser et organiser l'absurde, en dispensant les élèves d'avoir classe le 22 mai. Oui, je ne décolère pas de toutes ces attaques qui vont impacter nos vies perso, nos enfants, nos élèves, nos manières de travailler... Pour ma part, je vais avoir 3 h de plus dans les transports en commun, je vais perdre de l'argent pour faire garder mes enfants car ma commune, comme l'écrasante majorité, a choisi d' attendre 2014; Et allez savoir quels horaires farfelus seront pratiqués dans les écoles.. En en parlant autour de moi, beaucoup de collègues sont amers, aucun ne se projette avec confiance dans l'avenir. Je précise que je n'étais pas contre le samedi matin travaillé. Qui acceptera désormais de pratiquer le " bénévolat " banal qui donne de la vie, de la convivialité, et qui ouvre l' école aux parents, aux familles ? Qui acceptera de rester 3 heures le vendredi soir pour faire sa réunion de rentrée à 18h, parce qu'à Paris, les gens travaillent tard ? Qui après être venu chaque jour de la semaine acceptera de revenir un 6ème jour, le samedi matin pour organiser la fête de l'école, la kermesse ? Qui acceptera de faire des sorties à la journée qui déborderont sur la pause du midi et sur l'heure de sortie du soir ? Qui acceptera des rendez-vous tardifs avec les parents pour être arrangeant ? Plus moi, en tout cas. Puisque tout notre travail invisible ou pas est méprisé, je ne vois pas pourquoi je prolongerais mon temps de travail et sa pénibilité volontairement alors que rien ne m'y oblige...
dada Posté(e) 10 avril 2013 Posté(e) 10 avril 2013 et où passe l'intérêt de l'enfant encore une fois ???? donc oui le redoublement peut être utile .... qu'on nous fasse confiance bon sang on fait pas redoubler les gosses par plaisir !! De même que ce sont les professionnels du tourisme qui s'expriment pour les rythmes scolaires, nous n'avons pas notre mot à dire pour les redoublements. Encore quelque chose qui a de quoi faire rire (jaune).C'est nous qui avons l'enfant dans la classe, et l'IEN peut refuser un redoublement sur dossier. On nous dit que le redoublement serait inefficace. Il est surtout parfois la seule possibilité de ne pas noyer l'enfant dans ses difficultés. Non non et non encore une fois non mais il faut avoir le courage de s'opposer à son IEN en s'appuyant sur les textes. Je dis et je répète qu'un IEN ne peut s'opposer à un maintien qu'aura statuer le conseil des maîtres du cycle si les parents sont d'accord. L'IEN n'a son mot à dire que s'il y a un recours des parents. ( Dans les faits il faut bien entendu pouvoir justifier mais je ne justifie pas auprès de l'IEN mais des parents et des collègues)
bab33 Posté(e) 10 avril 2013 Posté(e) 10 avril 2013 En tout cas moi j'ai fait mon dernier voyage scolaire avec nuitée cette année.
ptitenuage Posté(e) 10 avril 2013 Posté(e) 10 avril 2013 Non je n'ai pas lu entre les lignes. J'ai bien compris. On vous libère des heures devant élèves pour que vous puissiez réfléchir à la mise en place sans que ça vous donne du travail supplémentaire. Je trouve ça fairplay. Ici on n'a pas ça. Oui vous aurez des heures en moins devant les élèves. Quand on est passé de 4,5 jours à 4jours on est passé de 26 pour tous à 24h pour tous et ça ça ne vous a pas dérangé ? Quand je vois vos réactions, je me dis que ce n'est pas de la réforme que les enfants vont pâtir mais de votre mauvaise humeur. Et ça, c'est dommage... Comment peut-on défendre l'intérêt de l'enfant et dire que vu ce qu'ils font pour vous, vous ne ferez plus rien pour vos élèves. C'est révoltant! Et non ce n'est pas flou et mal organisé de partout... Si j'étais un maire face à une personne en accord avec les dindons et bien je ferai comme je l'entendrai et je ne leur demanderai en aucun cas leur avis. Le dialogue n'est vraiment pas possible....
del150409 Posté(e) 10 avril 2013 Posté(e) 10 avril 2013 Non je n'ai pas lu entre les lignes. J'ai bien compris. On vous libère des heures devant élèves pour que vous puissiez réfléchir à la mise en place sans que ça vous donne du travail supplémentaire. Je trouve ça fairplay. Ici on n'a pas ça. Oui vous aurez des heures en moins devant les élèves. Quand on est passé de 4,5 jours à 4jours on est passé de 26 pour tous à 24h pour tous et ça ça ne vous a pas dérangé ? Quand je vois vos réactions, je me dis que ce n'est pas de la réforme que les enfants vont pâtir mais de votre mauvaise humeur. Et ça, c'est dommage... Comment peut-on défendre l'intérêt de l'enfant et dire que vu ce qu'ils font pour vous, vous ne ferez plus rien pour vos élèves. C'est révoltant! Et non ce n'est pas flou et mal organisé de partout... Si j'étais un maire face à une personne en accord avec les dindons et bien je ferai comme je l'entendrai et je ne leur demanderai en aucun cas leur avis. Le dialogue n'est vraiment pas possible.... Comme tu dis, tu y mets du coeur et de l'esprit. Encore faudrait-il y rajouter le sens et l'intelligence de cette réforme. Comme ça on y gagne tout et dans la bonne humeur. CA y est j'ai fait ma minute de méthode positive attitude et je repars dans le réel: le non -sens dans les FAITS et les ACTES de "bonnes" intentions. J'aime bien la citation que me disait ma maman en me voyant trop perfectionniste "le mieux et l'ennemi du bien"
mayre Posté(e) 10 avril 2013 Posté(e) 10 avril 2013 Non je n'ai pas lu entre les lignes. J'ai bien compris. On vous libère des heures devant élèves pour que vous puissiez réfléchir à la mise en place sans que ça vous donne du travail supplémentaire. Je trouve ça fairplay. Ici on n'a pas ça. Oui vous aurez des heures en moins devant les élèves. Quand on est passé de 4,5 jours à 4jours on est passé de 26 pour tous à 24h pour tous et ça ça ne vous a pas dérangé ? Quand je vois vos réactions, je me dis que ce n'est pas de la réforme que les enfants vont pâtir mais de votre mauvaise humeur. Et ça, c'est dommage... Comment peut-on défendre l'intérêt de l'enfant et dire que vu ce qu'ils font pour vous, vous ne ferez plus rien pour vos élèves. C'est révoltant! Et non ce n'est pas flou et mal organisé de partout... Si j'étais un maire face à une personne en accord avec les dindons et bien je ferai comme je l'entendrai et je ne leur demanderai en aucun cas leur avis. Le dialogue n'est vraiment pas possible.... Mais le dialogue n'a pas lieu... Par exemple, je t'ai donné des arguments contre la réforme, tu ne m'as pas répondu... Tes arguments portent sur la baisse des résultats. Mais moi je pense qu'ils sont avant tout liés à des programmes mal adaptés, trop conséquents donc survolés, n'allant pas à l'essentiel donc mal maîtrisés, et une hausse des effectifs par classe. Tu as aussi argumenté sur les fondamentaux et un rééquilibrage sur la semaine. Là aussi, je n'en ai pas la même analyse: avec des programmes adaptés, nous pouvons organiser une journée de 6h sans douleur, avec une alternance de matières tout aussi importantes pour les élèves. Tu défends plus ou moins la pause méridienne allongée "parce que les petits dorment". Ce n'est pas le cas des MS-GS-CP-CE1-CE2-CM1-CM2... Je rappelle que la majeure partie des écoles en France sont des écoles primaires. Donc, ces écoles doivent avoir une pause méridienne allongée pour satisfaire les PS, en ne prenant pas en compte les autres enfants?? Bien sur que tu as le droit d'être pour cette réforme, mais entends aussi que nous puissions ne pas être d'accord... Ta phrase: Si j'étais un maire face à une personne en accord avec les dindons et bien je ferai comme je l'entendrai et je ne leur demanderai en aucun cas leur avis. Le dialogue n'est vraiment pas possible.... me choque... C'est un déni de la position de nombre de collègues. Ca ne me viendrait pas à l'idée de ne pas parler à mes collègues parce qu'ils sont pour les 4,5 jours... Au contraire, j'essaierai d'entendre leurs arguments, et, certes, de les faire changer d'avis, mais si je n'arrive pas à contre-argumenter, je suis capable de me dire qu'ils ont peut-être raison. Bon, pour le moment, ça ne m'est pas arrivé!
dameoiselle Posté(e) 10 avril 2013 Posté(e) 10 avril 2013 Non je n'ai pas lu entre les lignes. J'ai bien compris. On vous libère des heures devant élèves pour que vous puissiez réfléchir à la mise en place sans que ça vous donne du travail Mais je n'ai aucune envie de réfléchir à une réforme à laquelle je ne crois pas! J'ai perdu 6 heures sur les programmes de 2008... avec concertation, rédaction d'une synthèse par école... Tout ceci n'a servi absolument à rien, rappelons-le! Oui vous aurez des heures en moins devant les élèves. Quand on est passé de 4,5 jours à 4jours on est passé de 26 pour tous à 24h pour tous et ça ça ne vous a pas dérangé ? Si, si j'ai d'ailleurs fait grève, mais je précise ici que nous étions à 4,5 jours une semaine sur deux et qu'une grosse quantité de communes étaient déjà à 4 jours avant de 2008! Quand je vois vos réactions, je me dis que ce n'est pas de la réforme que les enfants vont pâtir mais de votre mauvaise humeur. Et ça, c'est dommage... Comment peut-on défendre l'intérêt de l'enfant et dire que vu ce qu'ils font pour vous, vous ne ferez plus rien pour vos élèves. C'est révoltant! Je ne ferai pas rien, je ferai le nécessaire à savoir suivre les programmes. Fini les projets, les visites, l'assistante sociale, l'infirmière... Tout ce qu'on fait en rab. Mais c'est vrai, c'est révoltant, des instits qui ne veulent plus faire du bénévolat! Ne t'en déplaise, j'ai choisis un métier, pas un sacerdoce. Et ras le bol que "l'intérêt de l'enfant" repose uniquement sur moi. La société n'a qu'à faire son boulot. Moi le mien, c'est d'enseigner.
ptitenuage Posté(e) 10 avril 2013 Posté(e) 10 avril 2013 Mais le dialogue n'a pas lieu... Par exemple, je t'ai donné des arguments contre la réforme, tu ne m'as pas répondu... Tes arguments portent sur la baisse des résultats. Mais moi je pense qu'ils sont avant tout liés à des programmes mal adaptés, trop conséquents donc survolés, n'allant pas à l'essentiel donc mal maîtrisés, et une hausse des effectifs par classe. J'ai dit que j'étais d'accord avec toi. J'ai même dit que la révision des programmes avait été annoncée. Est-ce que c'était ça la priorité? je pense que oui mais s'il y a bien une chose qui doit prendre du temps c'est ça. Donc les programmes seront revus et ça n'empêche en rien de modifier la semaine scolaire puisqu'elle non plus n'est pas adaptée. Tu as aussi argumenté sur les fondamentaux et un rééquilibrage sur la semaine. Là aussi, je n'en ai pas la même analyse: avec des programmes adaptés, nous pouvons organiser une journée de 6h sans douleur, avec une alternance de matières tout aussi importantes pour les élèves. Je continue à te dire , textes à l'appui, que 4 jours avec 2 coupures ce n'est pas bon. Tu défends plus ou moins la pause méridienne allongée "parce que les petits dorment". Ce n'est pas le cas des MS-GS-CP-CE1-CE2-CM1-CM2... Je rappelle que la majeure partie des écoles en France sont des écoles primaires. Donc, ces écoles doivent avoir une pause méridienne allongée pour satisfaire les PS, en ne prenant pas en compte les autres enfants?? Je ne suis pas en maternelle.... Je dis que la pause méridienne se défend en maternelle dès lors que les instits se plaignent que se sont leurs atsem qui font la classe et elles la sieste. (ce qui est totalement dingue). Je ne suis pas pour la pause méridienne allongée en maternelle. Au contraire, finalement les enfants dormant ils auront moins de classe et je trouve ça normal que les cycles 1 aient moins d'heures de classe que les autres. J'étais pour la pause méridienne allongée parce que justement dans mon école nous n'avons qu'1h15 de pause donc les enfants n'ont pas le temps de s'aérer après la cantine et quand on reprend ils sont vraiment dans le creux de la digestion. Une pause plus longue m'aurait permis d'avoir moins de boulot de préparation le soir, de partir réellement à 16h30, de mieux préparer le matériel de l'après-midi(sciences arts visuels vidéoprojecteur pour l'histoire etc.). La mairie a opté pour le périscolaire en fin de journée après nous avoir demandé si vraiment ça ne nous dérangeait pas. On a accepté et on y a aussi trouvé des avantages: les enfants qui pourront partir plus tot s'en iront et pourront se rendre plus tôt à leurs activités extra scolaires, pour que l'APC se trouve à un moment de la journée où les enfants sont plus attentifs et pas pendant le temps de midi où ils digèrent. Bien sur que tu as le droit d'être pour cette réforme, mais entends aussi que nous puissions ne pas être d'accord... Ta phrase: Si j'étais un maire face à une personne en accord avec les dindons et bien je ferai comme je l'entendrai et je ne leur demanderai en aucun cas leur avis. Le dialogue n'est vraiment pas possible.... me choque... C'est un déni de la position de nombre de collègues. Ca ne me viendrait pas à l'idée de ne pas parler à mes collègues parce qu'ils sont pour les 4,5 jours... Au contraire, j'essaierai d'entendre leurs arguments, et, certes, de les faire changer d'avis, mais si je n'arrive pas à contre-argumenter, je suis capable de me dire qu'ils ont peut-être raison. Bon, pour le moment, ça ne m'est pas arrivé! J'entends les arguments et j'ai toujours répondu. Mais c'est un coup d'épée dans l'eau car quand on me répond que 4 jours d'affilée c'est de la maltraitance puis que juste derrière on s'insurge que l'on vous supprime un mercredi de rattrapage ben ... Pour l'instant je n'ai vu aucun argument convaincant (sauf cette histoire d'apc en fin de journée après 6h de classe à Paris, bien que ce ne soit qu'une proposition d'après ce que j'ai pu lire) et ce qui ressort toujours est le confort personnel. D'ailleurs pour les parisiens: comment ça se passe au niveau des réunions de concertations avec la mairie ?
dameoiselle Posté(e) 10 avril 2013 Posté(e) 10 avril 2013 D'ailleurs pour les parisiens: comment ça se passe au niveau des réunions de concertations avec la mairie ? Concertation ?!!!!! Je ne sais pas si il faut rire ou pleurer !
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