ptitenuage Posté(e) 10 avril 2013 Posté(e) 10 avril 2013 D'ailleurs pour les parisiens: comment ça se passe au niveau des réunions de concertations avec la mairie ? Concertation ?!!!!! Je ne sais pas si il faut rire ou pleurer ! C'était justement ça la question. J'ai donc ma réponse.
dameoiselle Posté(e) 10 avril 2013 Posté(e) 10 avril 2013 Allez, une idée de comment ça se présente: http://w09.apps.paris.fr/digg/jsp/site/Portal.jsp?page=digg&id_digg=6
cleo17fr Posté(e) 10 avril 2013 Posté(e) 10 avril 2013 Damoiselle, ne sois pas si mauvais langue...;-) Tu ne te souviens pas de ce forum sur intenet, de cette belle idée que tu as proposée qui avait eu beaucoup d'avis postifs un jour, avis postifs qui avaient disparu le lendemain.....remarque en effet, on appelle ça une consultation.... Au 2ième CE, une adjointe du maire, nous parlait encore de la collaboration avec les musées et les consdervatoires, on a entendu parlé de spectacles d'une heure 30 spécialement conçus pour les élèves parisiens.....et là, la ernière nouvelle, c'est asem pour tous ! Waouh ! Rassurez vous elles seront formés....Les parents et enseignants demandent des calendriers et des informations, on a des bribes d'infos à l'oral, pas de calendriers.... Ptit Nuage, Tu ne peux pas dire qu'on ne s'inquiète pour rien. Ensuite tout le monde n'est pas contre le mercredi à Paris, et pas contre la semaine de 4 jours et demi ! Par contre, le but étant d'alléger le rythme il est totalement incohérent d'ajouter une demie journée s'il reste des journées de 6h ! Il est normal d'être révolté quand on constate que les futurs horaires ne respectent pas un décret qui se voulait pour le bien des élèves et qui finalement ne sont qu'un bricolage histoire de sauver les meubles..... Tu ne peux pas dire qu'on s'inquiète pour rien....
en plein buggg! Posté(e) 10 avril 2013 Auteur Posté(e) 10 avril 2013 Mais le dialogue n'a pas lieu... Par exemple, je t'ai donné des arguments contre la réforme, tu ne m'as pas répondu... Tes arguments portent sur la baisse des résultats. Mais moi je pense qu'ils sont avant tout liés à des programmes mal adaptés, trop conséquents donc survolés, n'allant pas à l'essentiel donc mal maîtrisés, et une hausse des effectifs par classe. J'ai dit que j'étais d'accord avec toi. J'ai même dit que la révision des programmes avait été annoncée. Est-ce que c'était ça la priorité? je pense que oui mais s'il y a bien une chose qui doit prendre du temps c'est ça. Donc les programmes seront revus et ça n'empêche en rien de modifier la semaine scolaire puisqu'elle non plus n'est pas adaptée. Tu as aussi argumenté sur les fondamentaux et un rééquilibrage sur la semaine. Là aussi, je n'en ai pas la même analyse: avec des programmes adaptés, nous pouvons organiser une journée de 6h sans douleur, avec une alternance de matières tout aussi importantes pour les élèves. Je continue à te dire , textes à l'appui, que 4 jours avec 2 coupures ce n'est pas bon. Tu défends plus ou moins la pause méridienne allongée "parce que les petits dorment". Ce n'est pas le cas des MS-GS-CP-CE1-CE2-CM1-CM2... Je rappelle que la majeure partie des écoles en France sont des écoles primaires. Donc, ces écoles doivent avoir une pause méridienne allongée pour satisfaire les PS, en ne prenant pas en compte les autres enfants?? Je ne suis pas en maternelle.... Je dis que la pause méridienne se défend en maternelle dès lors que les instits se plaignent que se sont leurs atsem qui font la classe et elles la sieste. (ce qui est totalement dingue). Je ne suis pas pour la pause méridienne allongée en maternelle. Au contraire, finalement les enfants dormant ils auront moins de classe et je trouve ça normal que les cycles 1 aient moins d'heures de classe que les autres. J'étais pour la pause méridienne allongée parce que justement dans mon école nous n'avons qu'1h15 de pause donc les enfants n'ont pas le temps de s'aérer après la cantine et quand on reprend ils sont vraiment dans le creux de la digestion. Une pause plus longue m'aurait permis d'avoir moins de boulot de préparation le soir, de partir réellement à 16h30, de mieux préparer le matériel de l'après-midi(sciences arts visuels vidéoprojecteur pour l'histoire etc.). La mairie a opté pour le périscolaire en fin de journée après nous avoir demandé si vraiment ça ne nous dérangeait pas. On a accepté et on y a aussi trouvé des avantages: les enfants qui pourront partir plus tot s'en iront et pourront se rendre plus tôt à leurs activités extra scolaires, pour que l'APC se trouve à un moment de la journée où les enfants sont plus attentifs et pas pendant le temps de midi où ils digèrent. Bien sur que tu as le droit d'être pour cette réforme, mais entends aussi que nous puissions ne pas être d'accord... Ta phrase: Si j'étais un maire face à une personne en accord avec les dindons et bien je ferai comme je l'entendrai et je ne leur demanderai en aucun cas leur avis. Le dialogue n'est vraiment pas possible.... me choque... C'est un déni de la position de nombre de collègues. Ca ne me viendrait pas à l'idée de ne pas parler à mes collègues parce qu'ils sont pour les 4,5 jours... Au contraire, j'essaierai d'entendre leurs arguments, et, certes, de les faire changer d'avis, mais si je n'arrive pas à contre-argumenter, je suis capable de me dire qu'ils ont peut-être raison. Bon, pour le moment, ça ne m'est pas arrivé! J'entends les arguments et j'ai toujours répondu. Mais c'est un coup d'épée dans l'eau car quand on me répond que 4 jours d'affilée c'est de la maltraitance puis que juste derrière on s'insurge que l'on vous supprime un mercredi de rattrapage ben ... Pour l'instant je n'ai vu aucun argument convaincant (sauf cette histoire d'apc en fin de journée après 6h de classe à Paris, bien que ce ne soit qu'une proposition d'après ce que j'ai pu lire) et ce qui ressort toujours est le confort personnel. D'ailleurs pour les parisiens: comment ça se passe au niveau des réunions de concertations avec la mairie ? Réunions? Quelles réunions?? Avec qui? Mairie? On les a jamais vu ceux là!!! Ils nous imposent des choses mais de loin hein! De très loin! parce qu'ils ne viennent pas nous voir dans les écoles. D'ailleurs on les attend de pieds fermes à Paris puisqu'il a été dit qu'une commission de "je ne sais plus quoi" de la mairie viendrait recenser les locaux utilisables pour le périscolaire. On va bien se marrer ce jour là car à part les toilettes..... Mais tu sais petit nuage, effectivement les atsems devant faire le périsco finalement, aucune commission ne se déplacera! l'atsem sera dans la classe et pis voilà! CHouette non? Merci à qui? A la mairie qui ne daigne pas se déplacer??
en plein buggg! Posté(e) 10 avril 2013 Auteur Posté(e) 10 avril 2013 Fred45, sors de ce corps ! Un adepte?
mayre Posté(e) 10 avril 2013 Posté(e) 10 avril 2013 Et bien, Ptitenuage, à moi de redire pourquoi je suis contre cette refondation... • Je ne veux pas des services partagés école-collège: Inscrit dans le projet de loi, c'est le nouveau cycle comprenant CM2 et sixième. Que cela cache-t-il? Des conseils des maîtres au collège? Des interventions de maîtres au collège? Sur quels volumes horaires? Je trouve intéressant de créer du lien, mais pas si cela rajoute encore des réunions, si cela conduit à me forcer à intervenir dans des collèges. • Je ne veux pas qu'il y ait autant d'horaires d'écoles que de communes en France, que l'amplitude horaire soit encore plus grande: Inscrit dans le décret. Je souhaite que les écoles aient un fonctionnement national, et non dérogatif, et que pour définir ce temps, les conseils d'école soient consultés nationalement sur la question. • Je ne veux pas de la double tutelle Etat - collectivités sur nos missions et conditions de travail: Inscrit dans le décret et la loi, c'est le risque de voir des services imposés par le PEdT. Quid des nouvelles réunions avec la mairie pour travailler ce "projet"? La mairie pourra organiser les horaires en s'appuyant sur la mise en place de ce PEdT. On le voit bien avec l'allongement des pauses méridiennes qui se profilent... • Je veux rester fonctionnaires d’Etat. Parce que bon, la rigueur (pardon, l'austérité) ambiante pousserait bien à nous territorialiser... Et il faut refuser le moindre petit pas dans ce sens. Enfin, tout à fait à part, arrêtons de parler des 60 000 postes: page 29 du projet de loi, que lit-on? + 26 000 enseignants stagiaires (primaire et secondaire) liés aux départs en retraite, + 14 000 enseignants titulaires sur 5 ans. Donc: on arrête l'hémorragie en remplaçant les retraités, très bonne chose, mais c'est ensuite "que" environ 20 000 de plus dans le primaire, soit 40 postes/ans/département. Et encore, dans ces 14 000, ily en a 10 000 pour les maitres supp et les moins de trois ans. Reste 4 000! Donc certains objectifs forts louables ne pourront pas être tenus. Mais on est d'accord que c'est mieux que les suppressions de postes, mais loin de suffire. Et quid des RASED et de l'enseignement spécialisé, entre autres? Je reste persuadée qu'un allègement des programmes (contrairement à ce qui est prévu, comme l'a dit justement Leene) et l'abrogation des décrets Darcos aurait été un début. Tu dis que "ça joue sur 45 minutes, sauf pour Paris". Non, il n'y a pas que Paris qui envisage ce genre de choses. Et le coup des Atsems, c'était sûr, il me semble en avoir parlé il y a quelques mois, avec les conséquences sus-citées.... Parce qu'il y a au moins Angers qui a envisagé cette possibilité. Et certaines communes, quireportent pour le moment, ont déjà évoqué cette éventualité. Alors, tu m'excuseras, mais moi, je suis beaucoup plus pessimiste. Ptitenuage, si tu n'as vu aucun argument convaincant, peux-tu dire avec quoi tu n'es pas d'accord ci-dessus et pourquoi? Concernant l'allègement des programmes, qui arrive soit-disant, je vois juste que pour le moment, la loi de refondation les alourdit. Et j'ai tendance à croire ce que je vois...
en plein buggg! Posté(e) 10 avril 2013 Auteur Posté(e) 10 avril 2013 Au 2ième CE, une adjointe du maire, nous parlait encore de la collaboration avec les musées et les concervatoires, on a entendu parlé de spectacles d'une heure 30 spécialement conçus pour les élèves parisiens.....et là, la ernière nouvelle, c'est asem pour tous ! Waouh ! Rassurez vous elles seront formés....Les parents et enseignants demandent des calendriers et des informations, on a des bribes d'infos à l'oral, pas de calendriers.... Au 2ième CE, une adjointe du maire, nous parlait encore de la collaboration avec les musées et les concervatoires, on a entendu parlé de spectacles d'une heure 30 spécialement conçus pour les élèves parisiens.....et là, la ernière nouvelle, c'est asem pour tous ! Waouh ! Rassurez vous elles seront formés....Les parents et enseignants demandent des calendriers et des informations, on a des bribes d'infos à l'oral, pas de calendriers.... C'est vrai qu'on a vu une fois 1h une représentante de la mairie qui nous a parlé de théâtre, de musée et de musique... COmme on a rien à coté (et qu'on a pas non plus d'autocar), elle nous a dit que les enfants n'avaient qu'à aller au stade. (il y a un stade pas trop loin) pendant 1h30 puisque nous n'avons pas de locaux pour tous les élèves. Mais, petit nuage, j'aimerai que tu m'écrives noir sur blanc que tu trouves bien que des enfants de 3 ans, au lever de la sieste, en hiver, s'habillent et partent direct à pieds au stade pour y passer 1h30? ET ils vont faire quoi au stade? Des pâtés?
ptitenuage Posté(e) 10 avril 2013 Posté(e) 10 avril 2013 Et bien, Ptitenuage, à moi de redire pourquoi je suis contre cette refondation... • Je ne veux pas des services partagés école-collège: Inscrit dans le projet de loi, c'est le nouveau cycle comprenant CM2 et sixième. Que cela cache-t-il? Des conseils des maîtres au collège? Des interventions de maîtres au collège? Sur quels volumes horaires? Je trouve intéressant de créer du lien, mais pas si cela rajoute encore des réunions, si cela conduit à me forcer à intervenir dans des collèges. Là encore du négatif après un "si", qui n'exprime que la méfiance qui s'est installée entre les enseignants et l'état ces dernières années. alors qu'à la base tu le dis toi-même: c'est intéressant. • Je ne veux pas qu'il y ait autant d'horaires d'écoles que de communes en France, que l'amplitude horaire soit encore plus grande: Inscrit dans le décret. Je souhaite que les écoles aient un fonctionnement national, et non dérogatif, et que pour définir ce temps, les conseils d'école soient consultés nationalement sur la question. Un cadre national est donné: nombre d'heures par semaine et par demi-journée, durée minimum de la pause méridienne. Après chaque territoire a sa particularité et donc peut s'adapter. Il y aura certainement des dérives mais c'est là que la concertation avec un dialogue qui n'est pas systématiquement dans l'opposition peut marcher. Un RPI qui a 5 communes à gérer avec des cars etc. ne peut pas entrer dans ce cadrage national comme tu le souhaiterais. • Je ne veux pas de la double tutelle Etat - collectivités sur nos missions et conditions de travail: Inscrit dans le décret et la loi, c'est le risque de voir des services imposés par le PEdT. Quid des nouvelles réunions avec la mairie pour travailler ce "projet"? La mairie pourra organiser les horaires en s'appuyant sur la mise en place de ce PEdT. On le voit bien avec l'allongement des pauses méridiennes qui se profilent... Le PEDT n'est rien d'autre qu'une rempise au gout du jour des CEL, qui quand ils existaient n'étaient pas une mauvaise chose. Et il me semble que la mairie a toujours décidé des horaires... • Je veux rester fonctionnaires d’Etat. Parce que bon, la rigueur (pardon, l'austérité) ambiante pousserait bien à nous territorialiser... Et il faut refuser le moindre petit pas dans ce sens. Je suis plutôt de ton avis. Mais le problème actuel avec toute cette hiérarchie c'est qu' il peut-être difficile de se faire entendre en prônant des arguments locaux. Enfin, tout à fait à part, arrêtons de parler des 60 000 postes: page 29 du projet de loi, que lit-on? + 26 000 enseignants stagiaires (primaire et secondaire) liés aux départs en retraite, + 14 000 enseignants titulaires sur 5 ans. Donc: on arrête l'hémorragie en remplaçant les retraités, très bonne chose, mais c'est ensuite "que" environ 20 000 de plus dans le primaire, soit 40 postes/ans/département. Et encore, dans ces 14 000, ily en a 10 000 pour les maitres supp et les moins de trois ans. Reste 4 000! Donc certains objectifs forts louables ne pourront pas être tenus. Mais on est d'accord que c'est mieux que les suppressions de postes, mais loin de suffire. Une promesse de campagne un peu tenue mais pas complètement, la belle affaire... J'aurais tendance à dire (encore cet optimisme à la noix) c'est que c'est toujours mieux que rien ! Et quid des RASED et de l'enseignement spécialisé, entre autres? Je reste persuadée qu'un allègement des programmes (contrairement à ce qui est prévu, comme l'a dit justement Leene) et l'abrogation des décrets Darcos aurait été un début. Je n'ai pas les infos sur les futurs programmes, et je veux bien si vous avez des références m'y plonger. Tu dis que "ça joue sur 45 minutes, sauf pour Paris". Non, il n'y a pas que Paris qui envisage ce genre de choses. Et le coup des Atsems, c'était sûr, il me semble en avoir parlé il y a quelques mois, avec les conséquences sus-citées.... Parce qu'il y a au moins Angers qui a envisagé cette possibilité. Et certaines communes, quireportent pour le moment, ont déjà évoqué cette éventualité. Alors, tu m'excuseras, mais moi, je suis beaucoup plus pessimiste. Nous faisons totalement confiance à nos atsem, la mairie a fait un bilan de compétences récemment et leur a demandé ce qu'elles avaient envie d'apporter. Pour l'instant voilà ce que nous pouvons mettre en place: lecture et découverte de la BCD, couture, Kaplas et jeux de construction et/ou de société, numismatique, découverte du patrimoine du village, développement photo Ptitenuage, si tu n'as vu aucun argument convaincant, peux-tu dire avec quoi tu n'es pas d'accord ci-dessus et pourquoi? cf. ci-dessus Concernant l'allègement des programmes, qui arrive soit-disant, je vois juste que pour le moment, la loi de refondation les alourdit. Et j'ai tendance à croire ce que je vois...
bab33 Posté(e) 10 avril 2013 Posté(e) 10 avril 2013 Il faut mieux entendre ça que d'être sourd. Ne t'inquiète pas les enfants bénéficieront toujours de mes excellentes qualités d'instit et je leur donnerai toujours le meilleur de moi même. Seulement le bénévolat c'est fini. Et oui faut pas prendre les gens pour des cons. Faut me dire dans quelle profession on donne des journées entière gratuitement. Je n'en connais pas beaucoup et nous aussi on a une famille. Alors l'amour du métier ça va 5 minutes. Maintenant enfoncer des portes ouvertes ça ne marche pas. L'administration et les élus font tout pour nous mettre des bâtons dans les roues. Résultat : ok moi je bosse pour les élèves. Ce qui est à côté fini. Car au départ instit on est aussi : formateur premier secours, formateur permis vélo, formateur B2i, infirmiers, éducation sexuelle , assistante sociale, psychologue, organisateurs de vie collective, mais en plus cette année on nous a demandé de faire le PPMS de l'école, de faire le plan de sécurité de l'école , de venir à la commémoration du 8 mai , du 11 novembre ................Et moi en CM2 on me demande de faire la liaison CM2 6ème de faire la visite du collège , de venir aux conseils de 6ème, d'échanger avec les profs de 6ème......................... STOP moi je me reconcentre sur les fondamentaux mon METIER : INSTITUTEUR : celui qui élève l'enfant au sens propre.
ptitenuage Posté(e) 10 avril 2013 Posté(e) 10 avril 2013 Il faut mieux entendre ça que d'être sourd. Ne t'inquiète pas les enfants bénéficieront toujours de mes excellentes qualités d'instit et je leur donnerai toujours le meilleur de moi même. Seulement le bénévolat c'est fini. Et oui faut pas prendre les gens pour des cons. Faut me dire dans quelle profession on donne des journées entière gratuitement. Je n'en connais pas beaucoup et nous aussi on a une famille. Alors l'amour du métier ça va 5 minutes. Maintenant enfoncer des portes ouvertes ça ne marche pas. L'administration et les élus font tout pour nous mettre des bâtons dans les roues. Résultat : ok moi je bosse pour les élèves. Ce qui est à côté fini. Car au départ instit on est aussi : formateur premier secours, formateur permis vélo, formateur B2i, infirmiers, éducation sexuelle , assistante sociale, psychologue, organisateurs de vie collective, mais en plus cette année on nous a demandé de faire le PPMS de l'école, de faire le plan de sécurité de l'école , de venir à la commémoration du 8 mai , du 11 novembre ................Et moi en CM2 on me demande de faire la liaison CM2 6ème de faire la visite du collège , de venir aux conseils de 6ème, d'échanger avec les profs de 6ème......................... STOP moi je me reconcentre sur les fondamentaux mon METIER : INSTITUTEUR : celui qui élève l'enfant au sens propre. Instituteur de l'EDUCATION nationale ...
dada Posté(e) 10 avril 2013 Posté(e) 10 avril 2013 Non je n'ai pas lu entre les lignes. J'ai bien compris. On vous libère des heures devant élèves pour que vous puissiez réfléchir à la mise en place sans que ça vous donne du travail supplémentaire. Je trouve ça fairplay. Ici on n'a pas ça. Oui vous aurez des heures en moins devant les élèves. Quand on est passé de 4,5 jours à 4jours on est passé de 26 pour tous à 24h pour tous et ça ça ne vous a pas dérangé ? Attends un peu, là y'a un vrai problème, nous ne sommes pas passés de 26h à 24h, là il faut vraiment arrêter de dire n'importe quoi car c'est ce que l'on nous dit ensuite et tu colportes les mm erreurs. Nous sommes passés de 26h devant nos classes entières ( avec égalité de présence de l'enseignant pour tous, c'est-à-dire que je pouvais m'occuper des enfants en difficultés mais aussi des enfants en avance par exemple) à 26h de services donc 24h devant nos classes entières. Cette réforme ça m'a dérangé et à l'époque les enseignants l'ont fait savoir... Sans plus d'écoute qu'aujourd'hui... Mais bon déjà fait attention à ce que tu écris parce que franchement pour ma part, mon temps de présence devant les élèves n'a pas changé...Et à titre personnel en tant que directrice, mon temps de présence et ma charge de travail encore moins... Quand je vois vos réactions, je me dis que ce n'est pas de la réforme que les enfants vont pâtir mais de votre mauvaise humeur. Et ça, c'est dommage... Comment peut-on défendre l'intérêt de l'enfant et dire que vu ce qu'ils font pour vous, vous ne ferez plus rien pour vos élèves. C'est révoltant! Et non ce n'est pas flou et mal organisé de partout... Si j'étais un maire face à une personne en accord avec les dindons et bien je ferai comme je l'entendrai et je ne leur demanderai en aucun cas leur avis. Le dialogue n'est vraiment pas possible.... Je ne suis pas parisienne, je suis mm d'un département rural et je peux te dire que le maire qui est en face de moi n'a pas eu à demander l'avis des dindons car il a annoncé sa décision avant que les dindons aient vu le jour... Quand au dialogue, comment dire... langue de bois et tournelangue... Bref , je suis dindon ok mais je suis avant tout maman et ce qui se prépare ne me plait pas pour MES enfants, après je suis enseignante-directrice et en maternelle qui plus est ( parent pauvre de ce qui se prépare) et là je t'assure que je ne vois pas cette réforme sous un bon angle pourtant je suis dans une ville qui a déjà mis beaucoup de choses en place donc pas que de l'improvisation... Une réforme de plus ? Pas grave depuis que je suis entrée dans l'EN environ 10 ans, ce n'est pas la première ( à toi de compter) mais là franchement je m'attendais à mieux, vraiment mieux, pas une de plus pour que LE ministre impose son nom en bas d'une réforme de plus. Je pensais que ce serait une vraie réforme ambitieuse, qui penserait que derrière les directives il y a des élèves, des enseignants et non pas des parents et des agences de voyage.... Après des arguments, j'ai mis en ligne hier un mail syndical avec des noms d'enquêtes récentes, peut-être qu'il faut aller les lire pour en connaître les arguments...
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