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Posté(e)

"Construire une cohérence et une complémentarité des temps scolaire, périscolaire et extrascolaire."

Voilà ce qui est clairement écrit dans le projet des rythmes éducatifs à Paris.

Pour mes collègues et moi c'est clairement non !!

Avant-projet Ville de Paris -final-.doc

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Posté(e)

On bosse avec des enfants, des parents dans des locaux communaux avec des programmes nationaux. On ne peut pas être seul dans sa classe avec ses élèves sans prendre en compte son environnement.

Je ne doute pas de tes compétences et je ne me serais jamais permis de le faire.

Ce ne sont pas des journées de bénévolat, nous n'avons pas d'horaires... A chacun de faire selon sa conscience professionnelle, pour le bien de ses élèves dans le respect des missions qui nous sont confiées. Je ne pense pas que dans le privé, les employés ont droit de choisir de faire ou non ce qu'on leur demande.

Le décret est sorti, il ne s'agit plus de savoir si on est pour ou contre mais de savoir COMMENT on le fait.

Posté(e)

Non je n'ai pas lu entre les lignes. J'ai bien compris. On vous libère des heures devant élèves pour que vous puissiez réfléchir à la mise en place sans que ça vous donne du travail supplémentaire. Je trouve ça fairplay. Ici on n'a pas ça.

Oui vous aurez des heures en moins devant les élèves. Quand on est passé de 4,5 jours à 4jours on est passé de 26 pour tous à 24h pour tous et ça ça ne vous a pas dérangé ?

Attends un peu, là y'a un vrai problème, nous ne sommes pas passés de 26h à 24h, là il faut vraiment arrêter de dire n'importe quoi car c'est ce que l'on nous dit ensuite et tu colportes les mm erreurs. Nous sommes passés de 26h devant nos classes entières ( avec égalité de présence de l'enseignant pour tous, c'est-à-dire que je pouvais m'occuper des enfants en difficultés mais aussi des enfants en avance par exemple) à 26h de services donc 24h devant nos classes entières. Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit. Tous les enfants avaient 26h. Maintenant tous les enfants ont 24h et ceux en difficulté peuvent en avoir 26. Donc les élèves ont perdu 2h pour apprendre ce qu'il y a dans les programmes. Je ne vois pas où est l'erreur ?

Cette réforme ça m'a dérangé et à l'époque les enseignants l'ont fait savoir... Sans plus d'écoute qu'aujourd'hui...

Mais bon déjà fait attention à ce que tu écris parce que franchement pour ma part, mon temps de présence devant les élèves n'a pas changé...Et à titre personnel en tant que directrice, mon temps de présence et ma charge de travail encore moins...

Posté(e)

Mais là on n'est plus dans le sujet. Nos classes sont ouvertes aux parents, on fait des expos régulièrement, on fait des pièces de théâtre.

Et oui nous avons des horaires à l'école. On ne compte pas les heures de travail perso. Mais j'ai toujours parlé des heures en classe . Sur une semaine de voyage sco tu fais une semaine de bénévolat.

Et on ne t'a pas dit qu'on était contre. Puisque moi perso je voulais bosser le samedi matin matin.

Et on parle bien de comment on le fait. Et là on le fait n'importe comment. Sans nous écouter nous professionnels. Une pause allongée ne raccourcit pas la journée. Et on ne tient pas compte des rythmes en choisissant le mercredi matin. Donc toi qui comme nous place l'enfant au centre là l'enfant on n'y pense pas. On rajoute du périsco alors qu'à ces heures là on plaçait déjà arts visuels peinture sport.....Tout ce qui sera fait en AP finalement.

Posté(e)

Mais ma pauvre ces heures ont été retirée aux enfants pas aux instits alors pourquoi tu dis qu'on a rien dit??????????????µ

Posté(e)

Je ne t'autorise pas à me parler sur ce ton ...

Je dis ça parce que j'ai l'impression que pour vous la semaine de 4jours est une bénédiction alors qu'elle a retiré des heures aux enfants. Et puis juste après vous dites que c'est une horreur de supprimer 12h d'aide perso ...

Vous dites ensuite chercher à savoir comment on fait. Ok, alors pourquoi refuser d'y réfléchir quand on vous propose du temps pour le faire.

Alors certes tout le monde ne dit pas ça. Mais personne n'y prête attention alors qu'il y a des contradictions entre vous et je suis la seule à me faire tacler !

Posté(e)

Désolé c'était pas pour parler mal.

Dans mon département ça fait 20 ans qu'on est à 4 jours et ça marchait très bien

Posté(e)

Ok Bab :)

Je suis juste là parce que je crois à la concertation. Je suis peut-être naïve et optimiste (vous pouvez m'en blâmer, je préfère être ça qu'autre chose) mais si les choses ne sont pas à votre convenance plutôt que de vous dresser contre pourquoi ne pas essayer de vous faire entendre autrement que par de l'amertume et de la colère.

Voilà tout le fondement de mon propos.

Si vous souhaitez ironiser faites - le, de toute façon de mon côté tout ira pour le mieux dans le meilleur des mondes.

Posté(e)

Et bien, Ptitenuage, à moi de redire pourquoi je suis contre cette refondation...

• Je ne veux pas des services partagés école-collège:

Inscrit dans le projet de loi, c'est le nouveau cycle comprenant CM2 et sixième. Que cela cache-t-il? Des conseils des maîtres au collège? Des interventions de maîtres au collège? Sur quels volumes horaires? Je trouve intéressant de créer du lien, mais pas si cela rajoute encore des réunions, si cela conduit à me forcer à intervenir dans des collèges.

Là encore du négatif après un "si", qui n'exprime que la méfiance qui s'est installée entre les enseignants et l'état ces dernières années. alors qu'à la base tu le dis toi-même: c'est intéressant. Les choses intéressantes le sont si cela n'implique pas un nombre x de réunions à faire parce que c'est imposé. Cela doit répondre à un besoin et une envie. On sait tous ce que ça donnera si cela se résume à de la réunionite aigüe. Cela en prend le chemin, puisqu'on parle déjà de temps de "concertation" supplémentaire,et de co-intervention...

• Je ne veux pas qu'il y ait autant d'horaires d'écoles que de communes en France, que l'amplitude horaire soit encore plus grande:

Inscrit dans le décret. Je souhaite que les écoles aient un fonctionnement national, et non dérogatif, et que pour définir ce temps, les conseils d'école soient consultés nationalement sur la question. Un cadre national est donné: nombre d'heures par semaine et par demi-journée, durée minimum de la pause méridienne. Après chaque territoire a sa particularité et donc peut s'adapter. Il y aura certainement des dérives mais c'est là que la concertation avec un dialogue qui n'est pas systématiquement dans l'opposition peut marcher. Un RPI qui a 5 communes à gérer avec des cars etc. ne peut pas entrer dans ce cadrage national comme tu le souhaiterais. Jusqu'à présent, tout le monde était dans un cadre national, sans souci particulier. Là, on a une mise en concurrence d'écoles, les parents sont en train de choisir leurs horaires. Cela pose des problèmes pour les remplaçants et les compléments de service, et ce sera encore pire quand tout le monde n'aura pas la même durée horaire le matin, l'am, avec des journées plus ou moins longues...

• Je ne veux pas de la double tutelle Etat - collectivités sur nos missions et conditions de travail:

Inscrit dans le décret et la loi, c'est le risque de voir des services imposés par le PEdT. Quid des nouvelles réunions avec la mairie pour travailler ce "projet"? La mairie pourra organiser les horaires en s'appuyant sur la mise en place de ce PEdT. On le voit bien avec l'allongement des pauses méridiennes qui se profilent... Le PEDT n'est rien d'autre qu'une rempise au gout du jour des CEL, qui quand ils existaient n'étaient pas une mauvaise chose. Et il me semble que la mairie a toujours décidé des horaires... La mairie devait respecter une amplitude horaire, avec un total de 6h par jour, ce qui limitait les possibilités (sauf si 4,5 jours). Le PEdT n'est pas les CEL, c'est d'ailleurs pour ça que ça n'a pas le même nom. Le CEL ne s'impose pas aux communes, elles ont font le choix, contrairement au PEDT (ou alors les communes ne font aucune demande de dérogation au rythme proposé départementalement). Les CEL avaient lieu principalement en ZEP, ce qui permettait de mettre des gros moyens sur ces écoles, au nom de l'équité. Avec le PEDT, il faudra trouver un financement pour toutes les écoles. L'organisation des CEL ne pouvait pas être un argument pour modifier les horaires de l'école. Le PEDT, si. Il est même obligatoire pour demander une dérogation au cadre départemental. Chez nous, les CEL étaient montés à partir d'observations de besoins que nous faisions, alors que là, le PEDT peut ne venir que d'idées de la mairie si elle en décide ainsi.

Alors, si la mairie est à l'écoute, si la mairie a déjà des animateurs formés, si la mairie a les moyens de financer ces animateurs dans toutes ses écoles, alors,oui, ça peut y ressembler vaguement. Mais ça fait beaucoup de si....

• Je veux rester fonctionnaires d’Etat.

Parce que bon, la rigueur (pardon, l'austérité) ambiante pousserait bien à nous territorialiser... Et il faut refuser le moindre petit pas dans ce sens.

Je suis plutôt de ton avis. Mais le problème actuel avec toute cette hiérarchie c'est qu' il peut-être difficile de se faire entendre en prônant des arguments locaux. Je pense que la territorialisation est un objectif des gouvernements, mettre fin à notre statut.

Enfin, tout à fait à part, arrêtons de parler des 60 000 postes: page 29 du projet de loi, que lit-on? + 26 000 enseignants stagiaires (primaire et secondaire) liés aux départs en retraite, + 14 000 enseignants titulaires sur 5 ans. Donc: on arrête l'hémorragie en remplaçant les retraités, très bonne chose, mais c'est ensuite "que" environ 20 000 de plus dans le primaire, soit 40 postes/ans/département. Et encore, dans ces 14 000, ily en a 10 000 pour les maitres supp et les moins de trois ans. Reste 4 000! Donc certains objectifs forts louables ne pourront pas être tenus. Mais on est d'accord que c'est mieux que les suppressions de postes, mais loin de suffire.

Une promesse de campagne un peu tenue mais pas complètement, la belle affaire... J'aurais tendance à dire (encore cet optimisme à la noix) c'est que c'est toujours mieux que rien ! Non, ce qui aurait été bien, c'est que les 14000 enseignants soient des ETP pour les classes, pour baisser les effectifs, et non mettre en place des nouveaux dispositifs. L'urgence, c'était de baisser la moyenne par classe.

Et quid des RASED et de l'enseignement spécialisé, entre autres? Je reste persuadée qu'un allègement des programmes (contrairement à ce qui est prévu, comme l'a dit justement Leene) et l'abrogation des décrets Darcos aurait été un début. Je n'ai pas les infos sur les futurs programmes, et je veux bien si vous avez des références m'y plonger. Va voir dans le texte de loi, tout y est écrit.

Tu dis que "ça joue sur 45 minutes, sauf pour Paris". Non, il n'y a pas que Paris qui envisage ce genre de choses. Et le coup des Atsems, c'était sûr, il me semble en avoir parlé il y a quelques mois, avec les conséquences sus-citées.... Parce qu'il y a au moins Angers qui a envisagé cette possibilité. Et certaines communes, qui reportent pour le moment, ont déjà évoqué cette éventualité. Alors, tu m'excuseras, mais moi, je suis beaucoup plus pessimiste. Nous faisons totalement confiance à nos atsem, la mairie a fait un bilan de compétences récemment et leur a demandé ce qu'elles avaient envie d'apporter. Pour l'instant voilà ce que nous pouvons mettre en place: lecture et découverte de la BCD, couture, Kaplas et jeux de construction et/ou de société, numismatique, découverte du patrimoine du village, développement photo Mais ces Atsems seront moins en classe, car leur temps de service n'est pas extensible. Donc, plus d'Atsem en classe pendant une heure chaque jour pour qu'elles puissent faire leurs activités. Ben ouais, mais non. Comment vont faire les collègues sur ce temps? Remarque, enfin certains vont se retrouver à "changer les culottes"... En tout cas à 32 (moyenne pas rare ici) tous seuls. Chouette alors, quelle avancée!!

Ptitenuage, si tu n'as vu aucun argument convaincant, peux-tu dire avec quoi tu n'es pas d'accord ci-dessus et pourquoi? cf. ci-dessus

Concernant l'allègement des programmes, qui arrive soit-disant, je vois juste que pour le moment, la loi de refondation les alourdit. Et j'ai tendance à croire ce que je vois...

Posté(e)

pourquoi ne pas essayer de vous faire entendre autrement que par de l'amertume et de la colère.

Là je suis d'accord (mais pas pour la même finalité - quoique, celle de se battre efficacement aux côtés d'un syndicat qui défend vos opinions): syndiquez-vous, pour vous faire entendre, organiser la lutte!!! Il y a tellement de syndicats, pour ceux qui ne veulent pas 4,5j, ceux qui veulent, et tellement plus...

Posté(e)

Petit nuage, en ce qui concerne les ap qui viennent d'être supprimés pour être remplacés par des réunions...

Oui je trouve ça tres moyen puisque après nous avoir seriné depuis 4 ans l'extreme importance de ce fameux soutien et nous avoir demandé des comptes, voilà qu'on nous le sucre fastoche (en se fichant pas mal des enfants en difficultés du moment) pour qu'on puisse mettre en place le périsco de l'an prochain.

Faudrait savoir ce qui est important et puis, c'est pas à la mairie de s'occuper du périsco?

Posté(e)

Et bien, Ptitenuage, à moi de redire pourquoi je suis contre cette refondation...

• Je ne veux pas des services partagés école-collège:

Inscrit dans le projet de loi, c'est le nouveau cycle comprenant CM2 et sixième. Que cela cache-t-il? Des conseils des maîtres au collège? Des interventions de maîtres au collège? Sur quels volumes horaires? Je trouve intéressant de créer du lien, mais pas si cela rajoute encore des réunions, si cela conduit à me forcer à intervenir dans des collèges.

Là encore du négatif après un "si", qui n'exprime que la méfiance qui s'est installée entre les enseignants et l'état ces dernières années. alors qu'à la base tu le dis toi-même: c'est intéressant. Les choses intéressantes le sont si cela n'implique pas un nombre x de réunions à faire parce que c'est imposé. Cela doit répondre à un besoin et une envie. On sait tous ce que ça donnera si cela se résume à de la réunionite aigüe. Cela en prend le chemin, puisqu'on parle déjà de temps de "concertation" supplémentaire,et de co-intervention... Je trouve que la co intervention est la meilleure façon d'appréhender nos méthodes et de les confronter pour voir ce qui crée un tel décalage école/collège. Pour la réunionite aigue, tout dépend de ce qu'on y met dedans.

• Je ne veux pas qu'il y ait autant d'horaires d'écoles que de communes en France, que l'amplitude horaire soit encore plus grande:

Inscrit dans le décret. Je souhaite que les écoles aient un fonctionnement national, et non dérogatif, et que pour définir ce temps, les conseils d'école soient consultés nationalement sur la question. Un cadre national est donné: nombre d'heures par semaine et par demi-journée, durée minimum de la pause méridienne. Après chaque territoire a sa particularité et donc peut s'adapter. Il y aura certainement des dérives mais c'est là que la concertation avec un dialogue qui n'est pas systématiquement dans l'opposition peut marcher. Un RPI qui a 5 communes à gérer avec des cars etc. ne peut pas entrer dans ce cadrage national comme tu le souhaiterais. Jusqu'à présent, tout le monde était dans un cadre national, sans souci particulier. Là, on a une mise en concurrence d'écoles, les parents sont en train de choisir leurs horaires. Euh je n'ai vu ça nulle part ! D'ailleurs d'après vous les parents sont mécontents, donc si la décision leur revient ça ne devrait pas leur poser tant de problèmes... Cela pose des problèmes pour les remplaçants et les compléments de service, et ce sera encore pire quand tout le monde n'aura pas la même durée horaire le matin, l'am, avec des journées plus ou moins longues...

D'où une volonté de cohérence territoriale.

• Je ne veux pas de la double tutelle Etat - collectivités sur nos missions et conditions de travail:

Inscrit dans le décret et la loi, c'est le risque de voir des services imposés par le PEdT. Quid des nouvelles réunions avec la mairie pour travailler ce "projet"? La mairie pourra organiser les horaires en s'appuyant sur la mise en place de ce PEdT. On le voit bien avec l'allongement des pauses méridiennes qui se profilent... Le PEDT n'est rien d'autre qu'une rempise au gout du jour des CEL, qui quand ils existaient n'étaient pas une mauvaise chose. Et il me semble que la mairie a toujours décidé des horaires... La mairie devait respecter une amplitude horaire, ce qui limitait quand même les possibilités, avec un total de 6h par jour, ce qui limitait les possibilités. Parce qu'il y a des mairies qui veulent mettre la classe au delà de 16h30 ? Le PEdT n'est pas les CEL, c'est d'ailleurs pour ça que ça n'a pas le même nom. Le CEL ne s'impose pas aux communes, elles ont font le choix, contrairement au PEDT (ou alors les communes ne font aucune demande de dérogation au rythme proposé départementalement). Les CEL avaient lieu principalement en ZEP, ce qui permettait de mettre des gros moyens sur ces écoles, au nom de l'équité. Avec le PEDT, il faudra trouver un financement pour toutes les écoles. L'organisation des CEL ne pouvait pas être un argument pour modifier les horaires de l'école. Le PEDT, si. Il est même obligatoire pour demander une dérogation au cadre départemental. Chez nous, les CEL étaient montés à partir d'observations de besoins que nous faisions, alors que là, le PEDT peut ne venir que d'idées de la mairie si elle en décide ainsi.

Alors, si la mairie est à l'écoute, si la mairie a déjà des animateurs formés, si la mairie a les moyens de financer ces animateurs dans toutes ses écoles, alors,oui, ça peut y ressembler vaguement. Mais ça fait beaucoup de si....

C'est dans l'esprit des CEL! on y parle de collaboration entre les différents partenaires de l'éducation et la mairie pas de décision arbitraire de la mairie.

• Je veux rester fonctionnaires d’Etat.

Parce que bon, la rigueur (pardon, l'austérité) ambiante pousserait bien à nous territorialiser... Et il faut refuser le moindre petit pas dans ce sens.

Je suis plutôt de ton avis. Mais le problème actuel avec toute cette hiérarchie c'est qu' il peut-être difficile de se faire entendre en prônant des arguments locaux. Je pense que la territorialisation est un objectif des gouvernements, mettre fin à notre statut. je suis toujours d'accord avec toi

Enfin, tout à fait à part, arrêtons de parler des 60 000 postes: page 29 du projet de loi, que lit-on? + 26 000 enseignants stagiaires (primaire et secondaire) liés aux départs en retraite, + 14 000 enseignants titulaires sur 5 ans. Donc: on arrête l'hémorragie en remplaçant les retraités, très bonne chose, mais c'est ensuite "que" environ 20 000 de plus dans le primaire, soit 40 postes/ans/département. Et encore, dans ces 14 000, ily en a 10 000 pour les maitres supp et les moins de trois ans. Reste 4 000! Donc certains objectifs forts louables ne pourront pas être tenus. Mais on est d'accord que c'est mieux que les suppressions de postes, mais loin de suffire.

Une promesse de campagne un peu tenue mais pas complètement, la belle affaire... J'aurais tendance à dire (encore cet optimisme à la noix) c'est que c'est toujours mieux que rien ! Non, ce qui aurait été bien, c'est que les 14000 enseignants soient des ETP pour les classes, pour baisser les effectifs, et non mettre en place des nouveaux dispositifs. L'urgence, c'était de baisser la moyenne par classe. Alors oui baisser l'effectif est une bonne chose mais demande des moyens colossaux. J'espère plutôt qu'ils vont continuer à ajouter des enseignants surnuméraires parce que je trouve qu'avec un co-enseignant à différents moments de la semaine c'est plus efficace que d'avoir 24 élèves plutôt que 27 .

Et quid des RASED et de l'enseignement spécialisé, entre autres? Je reste persuadée qu'un allègement des programmes (contrairement à ce qui est prévu, comme l'a dit justement Leene) et l'abrogation des décrets Darcos aurait été un début. Je n'ai pas les infos sur les futurs programmes, et je veux bien si vous avez des références m'y plonger. Va voir dans le texte de loi, tout y est écrit. Je me permets de te redemander exactement où parce que je ne trouve pas :blush:

Tu dis que "ça joue sur 45 minutes, sauf pour Paris". Non, il n'y a pas que Paris qui envisage ce genre de choses. Et le coup des Atsems, c'était sûr, il me semble en avoir parlé il y a quelques mois, avec les conséquences sus-citées.... Parce qu'il y a au moins Angers qui a envisagé cette possibilité. Et certaines communes, qui reportent pour le moment, ont déjà évoqué cette éventualité. Alors, tu m'excuseras, mais moi, je suis beaucoup plus pessimiste. Nous faisons totalement confiance à nos atsem, la mairie a fait un bilan de compétences récemment et leur a demandé ce qu'elles avaient envie d'apporter. Pour l'instant voilà ce que nous pouvons mettre en place: lecture et découverte de la BCD, couture, Kaplas et jeux de construction et/ou de société, numismatique, découverte du patrimoine du village, développement photo Mais ces Atsems seront moins en classe, car leur temps de service n'est pas extensible. Donc, plus d'Atsem en classe pendant une heure chaque jour pour qu'elles puissent faire leurs activités. Ben ouais, mais non. Comment vont faire les collègues sur ce temps? Remarque, enfin certains vont se retrouver à "changer les culottes"... En tout cas à 32 (moyenne pas rare ici) tous seuls. Chouette alors, quelle avancée!! J'ai lu à d'autres endroits que la mairie avait assuré de ne pas toucher au temps des atsem. C'est le cas contraire pour ta commune ?

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