en plein buggg! Posté(e) 10 avril 2013 Auteur Posté(e) 10 avril 2013 Quand à l'amertume et la colère, comme c'est moi qui ai écrit ce titre, je peux te répondre: Ce jour là, je venais juste d'apprendre que les enfants feraient 6 h de classe deux jours ds la semaine et que les deux autres jours, ce serait les atsem qui remplaceraient les super animateurs/fantomas promis par la mairie. Y'a de quoi être amer non?
leene Posté(e) 10 avril 2013 Posté(e) 10 avril 2013 il n'y a rien pour le moment concernant les programmes à proprement parler.... on sait qu'il va y avoir mise en place du conseil supérieur des programmes et que de nouveaux programmes devraient arriver en 2015. On ne sait pas comment ils vont être revus mais on a une idée des matières qui vont y être ajoutées.... morale laïque, anglais dès le cp, alimentation biologique et éducation environnementale etc ..... pour moi les programmes c'est une priorité et ils doivent être revu en même temps que la redéfinition des cycles ....ce qui semblerait logique ....
ptitenuage Posté(e) 10 avril 2013 Posté(e) 10 avril 2013 Petit nuage, en ce qui concerne les ap qui viennent d'être supprimés pour être remplacés par des réunions... Oui je trouve ça tres moyen puisque après nous avoir seriné depuis 4 ans l'extreme importance de ce fameux soutien et nous avoir demandé des comptes, voilà qu'on nous le sucre fastoche (en se fichant pas mal des enfants en difficultés du moment) pour qu'on puisse mettre en place le périsco de l'an prochain. Faudrait savoir ce qui est important et puis, c'est pas à la mairie de s'occuper du périsco? Alors pour l'AP, je n'ai jamais vraiment trouvé ça efficace (surtout en fin de journée après une journée chargée). Peut-être que nous avons un IEN très tolérant car nous n'avons jamais rendu de compte sur ce qui était fait pendant ces heures. Nous avons choisi de prendre tout le monde, pour de la méthodologie et pour les enfants en difficultés bah... on différencie ! A partir du moment où des activités vont se dérouler avec les enfants pour les enseignants (APC) et pour les autres (TAP), c'est peut-être pas plus mal de travailler ensemble pour s'organiser (locaux, activités en lien avec la classe du genre on peut faire de la numismatique en périsco quand les enseignants travaillent sur la monnaie). Ce ne sont que de petits exemples mais il y a tout à inventer et c'est ce qui me plait!
ptitenuage Posté(e) 10 avril 2013 Posté(e) 10 avril 2013 il n'y a rien pour le moment concernant les programmes à proprement parler.... on sait qu'il va y avoir mise en place du conseil supérieur des programmes et que de nouveaux programmes devraient arriver en 2015. On ne sait pas comment ils vont être revus mais on a une idée des matières qui vont y être ajoutées.... morale laïque, anglais dès le cp, alimentation biologique et éducation environnementale etc ..... pour moi les programmes c'est une priorité et ils doivent être revu en même temps que la redéfinition des cycles ....ce qui semblerait logique .... Plus d'éducation à la citoyenneté n'est pas antinomique avec moins de français maths
en plein buggg! Posté(e) 10 avril 2013 Auteur Posté(e) 10 avril 2013 Forcement... apparemment tu n'as jamais fait d'aide personnalisée... Je commence à comprendre!
tartinette Posté(e) 10 avril 2013 Posté(e) 10 avril 2013 il n'y a rien pour le moment concernant les programmes à proprement parler.... on sait qu'il va y avoir mise en place du conseil supérieur des programmes et que de nouveaux programmes devraient arriver en 2015. On ne sait pas comment ils vont être revus mais on a une idée des matières qui vont y être ajoutées.... morale laïque, anglais dès le cp, alimentation biologique et éducation environnementale etc ..... pour moi les programmes c'est une priorité et ils doivent être revu en même temps que la redéfinition des cycles ....ce qui semblerait logique .... Plus d'éducation à la citoyenneté n'est pas antinomique avec moins de français maths. Tu penses qu'on devrait faire moins de Français et de maths ?
leene Posté(e) 10 avril 2013 Posté(e) 10 avril 2013 il n'y a rien pour le moment concernant les programmes à proprement parler.... on sait qu'il va y avoir mise en place du conseil supérieur des programmes et que de nouveaux programmes devraient arriver en 2015. On ne sait pas comment ils vont être revus mais on a une idée des matières qui vont y être ajoutées.... morale laïque, anglais dès le cp, alimentation biologique et éducation environnementale etc ..... pour moi les programmes c'est une priorité et ils doivent être revu en même temps que la redéfinition des cycles ....ce qui semblerait logique .... Plus d'éducation à la citoyenneté n'est pas antinomique avec moins de français maths est ce ce que j'ai écrit ????
ptitenuage Posté(e) 10 avril 2013 Posté(e) 10 avril 2013 Non mais avoir de nouvelles disciplines n'implique pas forcément une surcharge des programmes. Après je me trompe certainement mais vu qu'on n'en sait pas plus... Je n'ai pas "jamais" fait de l'aide personnalisée... On en a fait, on ne pouvait rien tirer ou pas grand chose des enfants en difficultés à ces heures-là donc on a souhaité redistribuer les heures équitablement. Tout le monde a eu droit a une aide personnalisée sur la méthodologie. Je ne vois pas ce que tu me reproches ? En français maths, les programmes sont trop lourds et tout arrive trop tôt. On a fait de la GS un mini CP. On fait les 4 opérations dès le CE1... etc. etc.
leene Posté(e) 10 avril 2013 Posté(e) 10 avril 2013 Non mais avoir de nouvelles disciplines n'implique pas forcément une surcharge des programmes. Après je me trompe certainement mais vu qu'on n'en sait pas plus... non effectivement mais à l'heure où les enseignants se plaignent de courir après le temps, d'empiler les savoirs, d'avoir des programmes trop chargé, que les ministres constatent que le niveau en français et en maths c'est un peu étrange de voir des matières encore s'ajouter ..... sans que l'on ne parle du reste !!! c'est juste un constat !
ptitenuage Posté(e) 10 avril 2013 Posté(e) 10 avril 2013 Non mais avoir de nouvelles disciplines n'implique pas forcément une surcharge des programmes. Après je me trompe certainement mais vu qu'on n'en sait pas plus... non effectivement mais à l'heure où les enseignants se plaignent de courir après le temps, d'empiler les savoirs, d'avoir des programmes trop chargé, que les ministres constatent que le niveau en français et en maths c'est un peu étrange de voir des matières encore s'ajouter ..... sans que l'on ne parle du reste !!! c'est juste un constat ! Nous sommes bien d'accord, attendons de voir et si on nous donne l'occasion de donner notre avis nous savons déjà quoi répondre.
leene Posté(e) 10 avril 2013 Posté(e) 10 avril 2013 Non mais avoir de nouvelles disciplines n'implique pas forcément une surcharge des programmes. Après je me trompe certainement mais vu qu'on n'en sait pas plus... non effectivement mais à l'heure où les enseignants se plaignent de courir après le temps, d'empiler les savoirs, d'avoir des programmes trop chargé, que les ministres constatent que le niveau en français et en maths c'est un peu étrange de voir des matières encore s'ajouter ..... sans que l'on ne parle du reste !!! c'est juste un constat ! Nous sommes bien d'accord, attendons de voir et si on nous donne l'occasion de donner notre avis nous savons déjà quoi répondre. ok tu attends si tu veux .... Moi je préfère aller à la pêche aux infos (sur les programmes et le reste d'ailleurs ) , informer les collègues, les parents et tenter de pas trop me faire avoir parce que tout le monde n'a pas la chance d'avoir des conditions de travail et de réforme comme les tiennes !!!! Moi je suis plus que fachée contre la commune où je bosse, on a demandé à être concerté, niet, l'ien nous conseille de faire une contre proposition d'horaire pour tenter le coup (ouais même elle elle dit ça !!) on verra ensuite mais franchement quand je lis tous les commentaires sur le blog, les messages ici je te confirme que le pays des bisounours n'existe pas !!!
ptitenuage Posté(e) 10 avril 2013 Posté(e) 10 avril 2013 Non mais avoir de nouvelles disciplines n'implique pas forcément une surcharge des programmes. Après je me trompe certainement mais vu qu'on n'en sait pas plus... non effectivement mais à l'heure où les enseignants se plaignent de courir après le temps, d'empiler les savoirs, d'avoir des programmes trop chargé, que les ministres constatent que le niveau en français et en maths c'est un peu étrange de voir des matières encore s'ajouter ..... sans que l'on ne parle du reste !!! c'est juste un constat ! Nous sommes bien d'accord, attendons de voir et si on nous donne l'occasion de donner notre avis nous savons déjà quoi répondre. ok tu attends si tu veux .... Moi je préfère aller à la pêche aux infos (sur les programmes et le reste d'ailleurs ) , informer les collègues, les parents et tenter de pas trop me faire avoir parce que tout le monde n'a pas la chance d'avoir des conditions de travail et de réforme comme les tiennes !!!! Moi je suis plus que fachée contre la commune où je bosse, on a demandé à être concerté, niet, l'ien nous conseille de faire une contre proposition d'horaire pour tenter le coup (ouais même elle elle dit ça !!) on verra ensuite mais franchement quand je lis tous les commentaires sur le blog, les messages ici je te confirme que le pays des bisounours n'existe pas !!! Je pense être aux faits de ce qui se dit et ce qui se fait. Je suis syndiquée aussi et reçoit toutes les infos , je me suis renseignée sur les décrets, c'est nous qui avons contacté la mairie, nous qui avons réuni les parents pour leur présenter la réforme des rythmes. Le sentiment d'injustice est décuplé sur les blogs et les messages ici car les gens qui sont pour ne cherchent pas à s'exprimer et à revendiquer quoi que ce soit. On voit bien que la mobilisation baisse. Nous avions une maman enseignante très remontée qui dès lors qu'elle est entrée en contact avec la mairie pour la mise en place des rythmes en 2014 a changé de discours. Je ne viens pas du pays des bisounours (...) mais d'un lieu ou le dialogue est toujours possible entre les différentes parties concernées !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant