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Posté(e)

Non mais avoir de nouvelles disciplines n'implique pas forcément une surcharge des programmes. Après je me trompe certainement mais vu qu'on n'en sait pas plus...

Je n'ai pas "jamais" fait de l'aide personnalisée... On en a fait, on ne pouvait rien tirer ou pas grand chose des enfants en difficultés à ces heures-là donc on a souhaité redistribuer les heures équitablement.

Tout le monde a eu droit a une aide personnalisée sur la méthodologie. Je ne vois pas ce que tu me reproches ?

En français maths, les programmes sont trop lourds et tout arrive trop tôt. On a fait de la GS un mini CP. On fait les 4 opérations dès le CE1... etc. etc.

Je ne te reproche rien mais juste chez nous, on pouvait être inspecté sur l'aide personnalisé et on devait faire des fiches de prep....

Je vois une différence moi.

Je n'ai jamais adoré cela mais on ne peut pas dire non plus que ça ne servait à rien.

En tout cas, le comble c'est que dans certaines écoles, c'est supprimé

et dans d'autres ça continue!!!!

C'est d'un logique!

Posté(e)

Amertume et colère...

Tout les instits de ma communes étaient contre la réforme, mais nous n'avaons pas réussi à convaincre notre maire de repousser à 2014. Alors pour proposer quelque chose de cohérent à la fois pédagogiquemet et pour le rythme des enfants, nous nous sommes concertés : dans les écoles, avec les autres écoles, en se rencontrant, par mail, par téléphone... Il en est ressorti 3 propositions validée par TOUS les enseignants de la commune (environ 50 enseignants) : allonger la matinée, réduire la pause méridienne, finir à 15h30 pour dégager 1h pour la mise en place des activités périscolaires.

A la base, le dialogue semblait bien installé avec la mairie, qui a mis en place des réunions avec des représentants de chaque école (instit +parent+personnel communal), et perso je pensais que localement on pourrait faire quelque chose de bien.

Résultat après une bonne vingtaine d'heures de concertation : AUCUNE de nos proposition n'a été retenue

On est dégoûtés, on ne sait pas ce qu'on va faire, mais il est fort probable qu'on boycote la suite des discussions, qu'on fasse un courrier à tous les parents pour expliquer notre retrait et les propositions qu'on avait avancées, et qu'on propose notre projet alternatif directement à la DASEN.

Posté(e)

Moi je suis plus que fachée contre la commune où je bosse, on a demandé à être concerté, niet, l'ien nous conseille de faire une contre proposition d'horaire pour tenter le coup (ouais même elle elle dit ça !!) on verra ensuite

Et que veut vous imposer la mairie comme horaire?

Posté(e)

Amertume et colère...

Tout les instits de ma communes étaient contre la réforme, mais nous n'avaons pas réussi à convaincre notre maire de repousser à 2014. Alors pour proposer quelque chose de cohérent à la fois pédagogiquemet et pour le rythme des enfants, nous nous sommes concertés : dans les écoles, avec les autres écoles, en se rencontrant, par mail, par téléphone... Il en est ressorti 3 propositions validée par TOUS les enseignants de la commune (environ 50 enseignants) : allonger la matinée, réduire la pause méridienne, finir à 15h30 pour dégager 1h pour la mise en place des activités périscolaires.

A la base, le dialogue semblait bien installé avec la mairie, qui a mis en place des réunions avec des représentants de chaque école (instit +parent+personnel communal), et perso je pensais que localement on pourrait faire quelque chose de bien.

Résultat après une bonne vingtaine d'heures de concertation : AUCUNE de nos proposition n'a été retenue

On est dégoûtés, on ne sait pas ce qu'on va faire, mais il est fort probable qu'on boycote la suite des discussions, qu'on fasse un courrier à tous les parents pour expliquer notre retrait et les propositions qu'on avait avancées, et qu'on propose notre projet alternatif directement à la DASEN.

Là il y a de quoi râler.

Même démarche et mêmes propositions que vous, sauf que nous ça a marché. Peut-être leur rappeler que vous avez vous aussi force de proposition ? Vous savez pourquoi la mairie a fait volte-face?

Posté(e)

Non mais avoir de nouvelles disciplines n'implique pas forcément une surcharge des programmes. Après je me trompe certainement mais vu qu'on n'en sait pas plus...

non effectivement mais à l'heure où les enseignants se plaignent de courir après le temps, d'empiler les savoirs, d'avoir des programmes trop chargé, que les ministres constatent que le niveau en français et en maths c'est un peu étrange de voir des matières encore s'ajouter ..... sans que l'on ne parle du reste !!!

c'est juste un constat !

Nous sommes bien d'accord, attendons de voir et si on nous donne l'occasion de donner notre avis nous savons déjà quoi répondre.

ok tu attends si tu veux ....

Moi je préfère aller à la pêche aux infos (sur les programmes et le reste d'ailleurs ) , informer les collègues, les parents et tenter de pas trop me faire avoir parce que tout le monde n'a pas la chance d'avoir des conditions de travail et de réforme comme les tiennes !!!! Moi je suis plus que fachée contre la commune où je bosse, on a demandé à être concerté, niet, l'ien nous conseille de faire une contre proposition d'horaire pour tenter le coup (ouais même elle elle dit ça !!) on verra ensuite mais franchement quand je lis tous les commentaires sur le blog, les messages ici je te confirme que le pays des bisounours n'existe pas !!!

Je pense être aux faits de ce qui se dit et ce qui se fait. Je suis syndiquée aussi et reçoit toutes les infos , je me suis renseignée sur les décrets, c'est nous qui avons contacté la mairie, nous qui avons réuni les parents pour leur présenter la réforme des rythmes.

Le sentiment d'injustice est décuplé sur les blogs et les messages ici car les gens qui sont pour ne cherchent pas à s'exprimer et à revendiquer quoi que ce soit. On voit bien que la mobilisation baisse. Nous avions une maman enseignante très remontée qui dès lors qu'elle est entrée en contact avec la mairie pour la mise en place des rythmes en 2014 a changé de discours.

Je ne viens pas du pays des bisounours (...) mais d'un lieu ou le dialogue est toujours possible entre les différentes parties concernées !

tu vois depuis 4 ans je teste les 4 jours et demi dans ma commune, à aucun moment on est venu nous consulter, on a remonté des infos, rien , on a demandé plusieurs fois d'autres aménagements comme la réduction de la pause méridienne ou le remplacement des animateurs absents rien de rien

le 12 février on a tous fait grève et on a manifesté devant l'école en faisant venir la presse... personne de la mairie n'est venu nous voir, n'a accepté de nous entendre car ce qu'on a dit va contre ce qu'ils veulent imposer ...

tous les conseils d'école de la ville se sont prononcés pour le report, contre la pause méridienne allongée etc .... les propositions de la mairie sont à l'opposé....

il est où le dialogue? le respect des enseignants? des animateurs? et des enfants surtout ?

donc non je ne suis pas contente de cette réforme à la va vite qui ne va rien changer à la difficulté des élèves .... mes élèves viennent depuis 4 ans le mercredi matin et leurs difficultés s'accroient car les effectifs augmentent (27 CE1 en ZEP normal ?), que les programmes sont inadaptés, que les rased fondent comme neige au soleil etc ....

je suis déçue, fatiguée, démotivée .... mais j'ai envie de me battre et je le fais du mieux que je peux et je continuerai non pas pour faire c*** mais pour faire évoluer les choses , tout comme je le fais au sein de mon syndicat ou dans ma classe .... je multiplie les moyens d'action et de sensibilisation c'est tout

Posté(e)

Moi je suis plus que fachée contre la commune où je bosse, on a demandé à être concerté, niet, l'ien nous conseille de faire une contre proposition d'horaire pour tenter le coup (ouais même elle elle dit ça !!) on verra ensuite

Et que veut vous imposer la mairie comme horaire?

8h45- 12h 14h15 16h15 (16h le vendredi)

mais actuellement on fait 9h 12h 14h15 16h30 et on ne veut surtout plus de cette pause de 2H15 et on aimerait garder le 9h car nos élèves sont beaucoup plus dispo à cette heure là ....

Posté(e)

Ok, j'entends bien tes arguments et les leviers qu'il faudrait actionner pour faire évoluer les choses.

Mais est-ce une raison pour laisser les autres écoles de France à 4 jours?

Tu le dis toi même les difficultés sont liées aux effectifs. Je pense qu'elles sont également liées à la trop grande concentration des heures sur trop peu de jours.

Il n'y a aucune contradiction.

Donc 1) on remet tout le monde au même niveau et on ajoute (petit à petit) des enseignants

2) pendant ce temps on réécrit les programmes

3) on touche aux vacances

Ah nous avons demandé 3h15 le matin et 2h l'aprem comme ce qui vous est proposé. Perso, je trouve ça mieux.

Je commence aussi à 9h et c'est vrai que je les trouve plus dispo que dans certaines écoles à 8h30.

Et le periscolaire serait entre midi et deux?

Posté(e)

Amertume et colère...

Tout les instits de ma communes étaient contre la réforme, mais nous n'avaons pas réussi à convaincre notre maire de repousser à 2014. Alors pour proposer quelque chose de cohérent à la fois pédagogiquemet et pour le rythme des enfants, nous nous sommes concertés : dans les écoles, avec les autres écoles, en se rencontrant, par mail, par téléphone... Il en est ressorti 3 propositions validée par TOUS les enseignants de la commune (environ 50 enseignants) : allonger la matinée, réduire la pause méridienne, finir à 15h30 pour dégager 1h pour la mise en place des activités périscolaires.

A la base, le dialogue semblait bien installé avec la mairie, qui a mis en place des réunions avec des représentants de chaque école (instit +parent+personnel communal), et perso je pensais que localement on pourrait faire quelque chose de bien.

Résultat après une bonne vingtaine d'heures de concertation : AUCUNE de nos proposition n'a été retenue

On est dégoûtés, on ne sait pas ce qu'on va faire, mais il est fort probable qu'on boycote la suite des discussions, qu'on fasse un courrier à tous les parents pour expliquer notre retrait et les propositions qu'on avait avancées, et qu'on propose notre projet alternatif directement à la DASEN.

Là il y a de quoi râler.

Même démarche et mêmes propositions que vous, sauf que nous ça a marché. Peut-être leur rappeler que vous avez vous aussi force de proposition ? Vous savez pourquoi la mairie a fait volte-face?

Parce que pour ne pas froisser les électeurs, ils ne veulent pas bouleverser les habitudes, donc il faut que ça ressemble le plus possible à ce qu'on a actuellement... mais avec le mercredi matin en plus.

Ils se retranchent derrière des excuses de cantine (pas le temps pour les 2 services), alors que le directeur, sans rien leur demander on a demandé aux dames de service de changer le fonctionnement de la cantine depuis quelques jours et que ça marche : les enfants mangent à leur rythme, ceux qui vont plus vite ne sont plus obligés de se calquer sur le rythme des plus lents, ils sont du coup plus calmes, les dames ont plus de temps pour être en salle pour s'occuper des élèves, elles sont ravies de ce nouveau fontionnement... Mais comme ce n'est pas la mairie qui a mis en place ce changement (qui respecte toutes les règles d'hygiène et de sécurité), elle ne le valide pas.

Il y a aussi l'excuse du car : une trentaine d'élève (sur 900) prendle car pour rentrer manger à la maisonle midi et ils n'auraient soit-disant pas suffisament de temps si la pause est réduite d'1/4h. Sauf que s'ils n'ont pas le temps, c'est de la faute d'un dysfonctionnement du service du car, pas un problème d'horaire : ils partent tout le temps avec un bon 1/4h de retard

bref, on a droit à : "votre proposition est intéressante, mais..." avec ralliement des parents à sa cause (notre maire est député, ellle sait y faire)

Posté(e)

Ok, j'entends bien tes arguments et les leviers qu'il faudrait actionner pour faire évoluer les choses.

Mais est-ce une raison pour laisser les autres écoles de France à 4 jours?

Tu le dis toi même les difficultés sont liées aux effectifs. Je pense qu'elles sont également liées à la trop grande concentration des heures sur trop peu de jours.

sauf que chez nous ils sont déjà à 4 jours et demi et ils sont toujours en grande difficulté.

Le truc c'est pas qu'on est contre cette réforme c'est :

-qu'on est contre la manière précipitée et pas concertée dont elle se met en place

- qu'à force de ménager la chèvre et le chou c'est une réforme qui est à l'opposé de ce qu'elle devait être à la base et que de ce fait elle est très inégalitaire

- ce n'est pas du tout la priorité et cette réforme doit s'inclure dans un processus d'autres réformes

elle va couter un paquet de sous alors qu'elle ne résoudra rien, on avait l'occasion de prendre un peu plus de temps et de mettre en place d'autres choses qui seraient bien plus efficaces

Relie la pétition des dindons, c'est ce qu'on revendique depuis le début, l'abandon de cette réforme tant que d'autres chantiers ne sont pas ouverts!

Il n'y a aucune contradiction.

Donc 1) on remet tout le monde au même niveau et on ajoute (petit à petit) des enseignants

2) pendant ce temps on réécrit les programmes

3) on touche aux vacances

Ah nous avons demandé 3h15 le matin et 2h l'aprem comme ce qui vous est proposé. Perso, je trouve ça mieux.

Je commence aussi à 9h et c'est vrai que je les trouve plus dispo que dans certaines écoles à 8h30.

Et le periscolaire serait entre midi et deux?

oui le périsco serait le midi mais on voit bien comment il est géré.... les animateurs ne sont pas sous contrat, ils sont payés à la vacation donc pas remplacé quand absent et certains sont là pour faire blabla avec les copines plus qu'autres choses....

peu d'activité sont proposées aux enfants et l'an prochain ça ne sera pas vraiment mieux puisque la commune ne veut pas mettre d'argent .... aucun budget sup pour l'école n'est prévu l'an prochain ....

Posté(e)

• Je ne veux pas des services partagés école-collège: Je trouve que la co intervention est la meilleure façon d'appréhender nos méthodes et de les confronter pour voir ce qui crée un tel décalage école/collège. Pour la réunionite aigue, tout dépend de ce qu'on y met dedans.

C'est bien le problème: que va-t-on y mettre dedans? Ce projet sera-t-il à l'initiative des équipes, ou imposé? Le décalage école/collège n'est-il pas tout simplement lié au nombre de profs? Le vrai défi n'est pas de nous faire entrer au collège, mais que les profs du secondaire travaillent plus ensemble... En ce cas, je ne vois pas quelle plus-value nous apporterons. D'autre part, je me vois mal donner des leçons à qui que ce soit. Enfin, ma mère, PEMF depuis 15 ans en ZEP, travaille depuis 18 ans avec son collège de secteur en co-intervention. Aucun changement de pratiques notable depuis ce temps, malgré la qualité de son travail et de ses interventions. De là à en conclure que, pour qu'il y ait changement de pratiques, il faut faire autre chose... Organiser l'interdisciplinarité dans les collèges, par ex...

• Je ne veux pas qu'il y ait autant d'horaires d'écoles que de communes en France, que l'amplitude horaire soit encore plus grande:
Jusqu'à présent, tout le monde était dans un cadre national, sans souci particulier. Là, on a une mise en concurrence d'écoles, les parents sont en train de choisir leurs horaires. Euh je n'ai vu ça nulle part ! D'ailleurs d'après vous les parents sont mécontents, donc si la décision leur revient ça ne devrait pas leur poser tant de problèmes... Ben si, ça existe. Dans mon école, j'ai des arrivées de la grande ville qui passe à 4,5 jours. Aux inscriptions, on me demande ce que le maire envisage pour 2014 (horaires et TAP) avant de prendre sa décision. Ce n'est pas ma conception de l'école publique. Cela pose des problèmes pour les remplaçants et les compléments de service, et ce sera encore pire quand tout le monde n'aura pas la même durée horaire le matin, l'am, avec des journées plus ou moins longues...D'où une volonté de cohérence territoriale. Mais les services de remplaçants sont départementaux! Quant à la cohérence territoriale, je suis morte de rire: ici, les 2 grosses communes qui passent en 2014 (collées l'une à l'autre) n'ont pas les mêmes horaires. Dans l'une, les écoles entre elles n'ont pas les mêmes horaires...


• Je ne veux pas de la double tutelle Etat - collectivités sur nos missions et conditions de travail:
Le PEdT n'est pas les CEL, c'est d'ailleurs pour ça que ça n'a pas le même nom. Le CEL ne s'impose pas aux communes, elles ont font le choix, contrairement au PEDT (ou alors les communes ne font aucune demande de dérogation au rythme proposé départementalement). Les CEL avaient lieu principalement en ZEP, ce qui permettait de mettre des gros moyens sur ces écoles, au nom de l'équité. Avec le PEDT, il faudra trouver un financement pour toutes les écoles. L'organisation des CEL ne pouvait pas être un argument pour modifier les horaires de l'école. Le PEDT, si. Il est même obligatoire pour demander une dérogation au cadre départemental. Chez nous, les CEL étaient montés à partir d'observations de besoins que nous faisions, alors que là, le PEDT peut ne venir que d'idées de la mairie si elle en décide ainsi.

Alors, si la mairie est à l'écoute, si la mairie a déjà des animateurs formés, si la mairie a les moyens de financer ces animateurs dans toutes ses écoles, alors,oui, ça peut y ressembler vaguement. Mais ça fait beaucoup de si....

C'est dans l'esprit des CEL! on y parle de collaboration entre les différents partenaires de l'éducation et la mairie pas de décision arbitraire de la mairie. Ne t'en déplaise, mais si, c'est possible: "Le PEDT est élaboré à l'initiative de la collectivité territoriale." (circulaire n° 2013-017 du 6-2-2013) Dans cette même circulaire, à aucun moment on ne parle d'"école", mais bien d'"éducation nationale" (et là, ça veut dire la Direction Académique, pas les PE) Des maires bien intentionnés consulteront les écoles. Les autres ne le feront pas, et on ne pourra pas légalement le leur reprocher...


Non, ce qui aurait été bien, c'est que les 14000 enseignants soient des ETP pour les classes, pour baisser les effectifs, et non mettre en place des nouveaux dispositifs. L'urgence, c'était de baisser la moyenne par classe. Alors oui baisser l'effectif est une bonne chose mais demande des moyens colossaux. J'espère plutôt qu'ils vont continuer à ajouter des enseignants surnuméraires parce que je trouve qu'avec un co-enseignant à différents moments de la semaine c'est plus efficace que d'avoir 24 élèves plutôt que 27 . Je ne suis pas d'accord avec ça: jepréfère pour ma part avoir 24 élèves toute la semaine que 27.


Les programmes:Va voir dans le texte de loi, tout y est écrit. Je me permets de te redemander exactement où parce que je ne trouve pas :blush: Nouveautés en rouge:

Art. L. 312-9. - La formation à l’utilisation des outils et des ressources numériques est dispensée progressivement à l’école, au collège et au lycée. Elle s’insère dans les programmes d’enseignement et peut également faire l’objet d’enseignements spécifiques. Elle comporte en particulier une sensibilisation aux droits et aux devoirs liés à l’usage de l’internet et des réseaux, qu’il s’agisse de la protection de la vie privée ou du respect de la propriété intellectuelle. »

Art. L. 312-9-2. - Tout élève bénéficie, dès le début de sa scolarité obligatoire, de l’enseignement d’une langue vivante étrangère dans le cadre de l’horaire normal de l’école élémentaire. La fréquentation des oeuvres et des ressources pédagogiques en langue étrangère est favorisée. »

Plus loin:

Un enseignement moral et civique
Enseigner et faire partager les valeurs de la République est une des missions qui incombe à l’école. L’ensemble des disciplines d’enseignement et des actions éducatives participent à l’accomplissement de cette mission. Aujourd’hui, l'instruction civique à l'école primaire, l'éducation civique au collège et l'éducation civique, juridique et sociale au lycée, notamment y concourent. Pour donner davantage de continuité et de lisibilité à cet ensemble, les principes, les modalités d’évaluation de ces enseignements ainsi que les modalités de formation des enseignants et des autres personnels seront précisés pour une mise en oeuvre à la rentrée 2015.

Il sera instauré un enseignement en langue vivante dès le début de la scolarité obligatoire.

+ des annonces diverses et variées...

Mais ces Atsems seront moins en classe, car leur temps de service n'est pas extensible. Donc, plus d'Atsem en classe pendant une heure chaque jour pour qu'elles puissent faire leurs activités. Ben ouais, mais non. Comment vont faire les collègues sur ce temps? Remarque, enfin certains vont se retrouver à "changer les culottes"... En tout cas à 32 (moyenne pas rare ici) tous seuls. Chouette alors, quelle avancée!! J'ai lu à d'autres endroits que la mairie avait assuré de ne pas toucher au temps des atsem. C'est le cas contraire pour ta commune ? Mais la loi ne devrait pas pouvoir permettre ce genre de tour de passe-passe! Certaines mairies, faute de moyens, serviront leurs intérêts avant ceux de l'école. Pour le moment, les communes qui passent ici n'ont pas ce raisonnement. Mais plusieurs autres communes y pensent pour 2014.

Pour moi, il y a énormément de choses à revoir dans cette "refondation". Trop d'espace pour les communes, pas de garde-fou pour éviter les dérives. Trop d'inégalités en terme d'horaires, d'amplitude au travail, entre nous, professeurs des écoles fonctionnaires d'Etat, suivant les communes où nous exerçons.

Posté(e)

"on touche aux vacances" / tu veux dire quoi ? On ajoute des semaines en plus de classe ? Et dans ce cas-là on compense comment ? On réforme la semaine dans l'autre sens ? Non parce que les élèves français font déjà plus de 100 h de classe de plus que les autres....

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