ptitenuage Posté(e) 11 avril 2013 Posté(e) 11 avril 2013 "on touche aux vacances" / tu veux dire quoi ? On ajoute des semaines en plus de classe ? Et dans ce cas-là on compense comment ? On réforme la semaine dans l'autre sens ? Non parce que les élèves français font déjà plus de 100 h de classe de plus que les autres.... On touche aux vacances veut dire selon moins qu'on les raccourcit donc oui mathématiquement ça fait plus de jours de classe. Et de là les journées de classe pourront encore être réduites. Mais avec cette fois plus de facilité car une telle entreprise aura déjà été faite (en 2013 ou en 2014)
cleo17fr Posté(e) 11 avril 2013 Posté(e) 11 avril 2013 Amertume et colère... Tout les instits de ma communes étaient contre la réforme, mais nous n'avaons pas réussi à convaincre notre maire de repousser à 2014. Alors pour proposer quelque chose de cohérent à la fois pédagogiquemet et pour le rythme des enfants, nous nous sommes concertés : dans les écoles, avec les autres écoles, en se rencontrant, par mail, par téléphone... Il en est ressorti 3 propositions validée par TOUS les enseignants de la commune (environ 50 enseignants) : allonger la matinée, réduire la pause méridienne, finir à 15h30 pour dégager 1h pour la mise en place des activités périscolaires. A la base, le dialogue semblait bien installé avec la mairie, qui a mis en place des réunions avec des représentants de chaque école (instit +parent+personnel communal), et perso je pensais que localement on pourrait faire quelque chose de bien. Résultat après une bonne vingtaine d'heures de concertation : AUCUNE de nos proposition n'a été retenue On est dégoûtés, on ne sait pas ce qu'on va faire, mais il est fort probable qu'on boycote la suite des discussions, qu'on fasse un courrier à tous les parents pour expliquer notre retrait et les propositions qu'on avait avancées, et qu'on propose notre projet alternatif directement à la DASEN. Là il y a de quoi râler. Même démarche et mêmes propositions que vous, sauf que nous ça a marché. Peut-être leur rappeler que vous avez vous aussi force de proposition ? Vous savez pourquoi la mairie a fait volte-face? Alors que pour ce qui est dit avant pas de quoi râler ?
bab33 Posté(e) 13 avril 2013 Posté(e) 13 avril 2013 Bon nous ça bouge. On est 2 grandes villes côte à côte où tout était figé. D'un côté parents et enseignants pour APC à 15h45 de l'autre la mairie et ses technocrates bureaucrates qui avaient voté entre 15het 14h pour une question de sousous. Dans la ville d'à côté le maire a cédé et écouté ses administrés et les enseignants. Donc ça sera 8h30 11h45 13h45 15h45 et le mercredi 8h30 11h30 Je trouve ça super de mettre le paquet le matin. Moi cette formule me conviendrait ainsi en APC ils pourraient aussi placer des jeux de sport et des jeux qui bougent. Reste à savoir lundi si notre mairie va suivre mais là elle a les pieds et poings liés. C'est bon ça !
leene Posté(e) 13 avril 2013 Posté(e) 13 avril 2013 sur les conseils de mon IEN, nous avons donc réfléchie à une contre proposition d'horaires à proposer à la mairie .... nous sommes partis sur 9h 12h15 et 14h 16h et 9h 12h le mercredi pour l'élémentaire et 9h 12h - 13h45 16h pour la maternelle nous avons beaucoup de parents qui ont des enfants en mater et en élémentaire et ils ne peuvent pas être à 12h aux 2 endroits donc là en décalant on trouve que ça serait pas mal... Nous avons proposé ces horaires à l'autre école du quartier avec laquelle nous sommes en Réseau de Réussite Scolaire et nous allons demander une dérogation à la mairie.... réponse en juin !!!
pimouss26 Posté(e) 13 avril 2013 Posté(e) 13 avril 2013 sur les conseils de mon IEN, nous avons donc réfléchie à une contre proposition d'horaires à proposer à la mairie .... nous sommes partis sur 9h 12h15 et 14h 16h et 9h 12h le mercredi pour l'élémentaire et 9h 12h - 13h45 16h pour la maternelle nous avons beaucoup de parents qui ont des enfants en mater et en élémentaire et ils ne peuvent pas être à 12h aux 2 endroits donc là en décalant on trouve que ça serait pas mal... Nous avons proposé ces horaires à l'autre école du quartier avec laquelle nous sommes en Réseau de Réussite Scolaire et nous allons demander une dérogation à la mairie.... réponse en juin !!! nous avons fait la même chose : les 12 écoles de ma vilel (mater et éelm) ont écrit un courrier commun en février. on aura une nouvelle réunion (la 4è) le 3 mai et là nous devrions avoir les horaires pressentis pour l'an prochain
bab33 Posté(e) 13 avril 2013 Posté(e) 13 avril 2013 C'est quand même honteux qu'on ait à se battre pour notre emploi du temps et celui des enfants.
Stiff44 Posté(e) 16 avril 2013 Posté(e) 16 avril 2013 Nous, à Nantes, c'est pffffffffffffff !!! On se fait bouffer tout cru ! Entre 2h et 2h15 de pause méridienne imposée par la mairie. Injonction de ne pas terminer avant 12h10 le midi et 16h le soir !!! Et mercredi non négociable... sans compter les parents d'élèves qui se croient en droit de nous imposer tous leurs voeux farfelus même s'ils sont hors décret : 6 matinées de 4h... oui, oui... Il y a eu une manifestation samedi devant la mairie... ATSEM, animateurs, enseignants, personnels des écoles... nous n'étions qu'une centaine... démoralisant.
en plein buggg! Posté(e) 17 avril 2013 Auteur Posté(e) 17 avril 2013 6 matinées? Sympa pour la vie familiale!!! C'est terrible je trouve tout ce qui se passe car comme on est tous dans notre galère mais que c'est pas la même pour tout le monde, on finit par se diviser, par se battre chacun de son coté et du coup on ne peut même plus se battre ensemble. La division permet de mieux régner c'est connu!
en plein buggg! Posté(e) 17 avril 2013 Auteur Posté(e) 17 avril 2013 AU fait j'ai une question.. A Paris, on n'aura finalement pas d'élèves le mercredi 22 mais (jour qui rattrape un jour de Toussaint) car nous devrons nous réunir avec atsem et animateurs afin d'organiser le périscolaire pour l'an prochain... On a refusé d'organiser quoi que ce soit... SOmmes nous dans notre droit? IL me (nous) semble que le périsco ne nous concerne pas non?
Pablo Posté(e) 17 avril 2013 Posté(e) 17 avril 2013 6 matinées? Sympa pour la vie familiale!!! C'est terrible je trouve tout ce qui se passe car comme on est tous dans notre galère mais que c'est pas la même pour tout le monde, on finit par se diviser, par se battre chacun de son coté et du coup on ne peut même plus se battre ensemble. La division permet de mieux régner c'est connu! L'avantage du gouvernement précédent aura au moins été de nous fédérer
cleo17fr Posté(e) 17 avril 2013 Posté(e) 17 avril 2013 AU fait j'ai une question.. A Paris, on n'aura finalement pas d'élèves le mercredi 22 mais (jour qui rattrape un jour de Toussaint) car nous devrons nous réunir avec atsem et animateurs afin d'organiser le périscolaire pour l'an prochain... On a refusé d'organiser quoi que ce soit... SOmmes nous dans notre droit? IL me (nous) semble que le périsco ne nous concerne pas non? On va faire le projet d'école. On est censé se réunir avec des gens qui ne sont pas encore nommés....donc .... Une question : Notre directeur dit que les directeurs disent qu'ils ne voient pas pkoi ils feraient les 12h qui sont prises sur l'aide perso puisqu'ils ne font pas aide perso....On leur a offert le samedi matin comme ça ? ( question surtout parisienne)
leene Posté(e) 17 avril 2013 Posté(e) 17 avril 2013 lu hier.sur un commentaire du blog qu un syndicat proposait une journée de formation syndicale ce jour la en protestation ... logiquement comme c est dz droit l ia ne peut nous empêcher d y aller.... peut être une idée à creuser pour protester .....
Messages recommandés