Aller au contenu

Messages recommandés

• Réponses 367
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• en plein buggg!

49

• leene

39

• ptitenuage

38

• cleo17fr

29

Posté(e)

Une copine asem m'a dit ce soir connaitre une enseignante connaissaint bien Peillon...et qu'il aurait clairement pour but de remplacer les enseignants de MS et de PS par des atsem......J'ose croire que ce n'est qu'une rumeur de plus....la copine en question reconnait elle-même qu'elles ne sont pas toutes capables de remplacer des enseignantes....et dit que ca couterait moins cher, c'est sûr......je suis inquiète....

Posté(e)

Une copine asem m'a dit ce soir connaitre une enseignante connaissaint bien Peillon...et qu'il aurait clairement pour but de remplacer les enseignants de MS et de PS par des atsem......J'ose croire que ce n'est qu'une rumeur de plus....la copine en question reconnait elle-même qu'elles ne sont pas toutes capables de remplacer des enseignantes....et dit que ca couterait moins cher, c'est sûr......je suis inquiète....

La gauche ne fait que poursuivre ce qu'a lancé la droite! Souvenez-vous de N. Morano et des jardins d'éveil...

Posté(e)

Je suis un peu sceptique. Quand on veut mettre le paquet sur l'école maternelle, on ne commence pas par remplacer des enseignants par des atsem.

Posté(e)

Je suis un peu sceptique. Quand on veut mettre le paquet sur l'école maternelle, on ne commence pas par remplacer des enseignants par des atsem.

Tout dépend ce que veut dire "mettre le paquet"

S'il veut faire une école maternelle avec ses propres spécificités il peut très bien généraliser ce qui se passe dans certaines classes où on accueille les 2 ans à savoir 1 enseignant à Mi-temps, 1 éducateur de jeunes enfants et 1 atsem .....et très bien ne mettre que des temps plein pour la GS....

plus rien ne m'étonnerait en fait .... j'espère juste qu'à un moment on sera plus nombreux à se bouger et résister parce que là on va droit dans le mur .....

Posté(e)

Et il n'y a que les PEs pour y voir du mépris....alors que moi, j'en vois pour tout le monde !

- Dire que les ASEM sont aussi bien que les PEs = mépris pour les PEs

- Dire que les ASEM peuvent faire le même boulot mais moins les payer = mépris pour les ASEM

Mais côté asem, c'est vu comme une promotion.....

Et comment imaginer que le niveau augmentera si les vraies apprentissages commencent en GS......

En fait, c'est le 1 ASEM par classe de PS et MS à Paris ( j'attends de voir...Ils n'ont pas dit qu'on en garderais une 1/2 en GS...ils sont prêts à tout alors.... !) + le fait de leur confier deja 1H30 d'activités deux fois par semaine qui me fait peur.......J'espère que ca va ouvertement foirer leur truc....

Posté(e)

Vers chez moi, nos atsems sont atterrées de voir la réaction de certaines de leurs collègues qui veulent devenir "chef" atsem et qui arrivent en voulant faire des concours entre écoles sur ce que proposeront les atsems sur le temps périscolaire (si, si) !

La mairie doit bien se marrer parce qu'elle n'a pas évoqué les salaires, la responsabilité. Tout au plus a-t-elle accepté de dégager quelques heures par période aux atsems pour préparer ces activités... D'ici que ce soit des heures sur le temps de classe et pas sur le ménage...

Posté(e)

Chez nous, pas de salaire en plus....elles perdent "juste" une demie journée de possibilité de ménage le mercredi....pas d'heures en plus, pas de salaire en plus !

Et certaines ne sont pas choquées qu'on puisse leur changer leurs attributions comme ça !

Posté(e)

Chez nous, pas de salaire en plus....elles perdent "juste" une demie journée de possibilité de ménage le mercredi....pas d'heures en plus, pas de salaire en plus !

Et certaines ne sont pas choquées qu'on puisse leur changer leurs attributions comme ça !

en même temps faire des activités avec les enfants c'est plus sympa et valorisant que faire du ménage .... ça se comprend !! mais qui va faire le ménage du coup ??? les instits ? les enfants ?

Posté(e)

Il y a une dizaine d'année , quand j'étais en congé parental, j'ai déjà entendu çà à une variante près : à l'époque on parlait de ce basculement auprès des assmats ou des crèches ... un système assez proche des accueils familiaux du canada : un local spécifique dans la maison (ou un jardin d'enfant ou des classes de maternelles -humhum) , une assmat , un groupe de 6-7 enfants de tous âges, du bébé à 5 ans , un programme éducatif normé avec des activités type crèches-PS-MS ( "patouille" , premiers tracés , DDM , regardez sur les sites des garderies familiales canadiennes)

les jardins d'enfants c'était déjà une première mise en place de ce système ... même profil de travailleur (surement EJE , aux de puer et CAP petite enfance ... que sont censées (oui je sais c'ets loin d'être le cas pour toutes) avoir les ATSEMS

en fait c'est juste une continuité qui ne dit pas son nom ... comme la territorialisation de l'école ... comme les EPEP que je m'attends à voir revenir comme xième avatar de cette réforme qui ne refonde pas mais abat la maison pour reconstruire totalement différemment .

en même temps faire des activités avec les enfants c'est plus sympa et valorisant que faire du ménage .... ça se comprend !! mais qui va faire le ménage du coup ??? les instits ? les enfants ?

là c'est vite vu, c'est déjà le cas dans ma ville d'habitation : le ménage des classes est sous-traité aux entreprises de nettoyage. Les ATSEMS ne s'occupent que des literies / tables / vaisselles de matos /nettoyage des jouets à chaque période. En contrepartie elles font l'accueil péri du matin . Ca fait entre 5 et 10 ans que çà fonctionne comme çà ici.
Posté(e)

Vous avez raison...elle m'a stressée pcq elle y croyait beaucoup !

Les dames de cantine....dans les textes....

En fait, elles arrivent deja super tot le matin....donc meme si elles voulaient, elles ne tiendront pas le coup si c'est pour rentrer bien plus tard ou venir le samedi mais ca n'émeut pas l'asem avec qui j'ai parlé....

Posté(e)

Vous avez raison...elle m'a stressée pcq elle y croyait beaucoup !

Les dames de cantine....dans les textes....

En fait, elles arrivent deja super tot le matin....donc meme si elles voulaient, elles ne tiendront pas le coup si c'est pour rentrer bien plus tard ou venir le samedi mais ca n'émeut pas l'asem avec qui j'ai parlé....

Elles sont tellement mal payées que certaines vont se tuer au boulot pour gagner plus...