Aller au contenu

Enseigner autrement (CNV, discipline positive, Faber-Mazlish)


nunki12

Messages recommandés

Le mieux est le site de classeur d'école, le lien est donné en haut à la page précédente.

Tu as la fiche de prep pour te guider dans l'élaboration de ce système, ensuite tu verras, les mots viennent d'eux mêmes quand la situation se présente.

(pour ma part, je pense que les enfants arrêteront de parler en donnant des coups quand les parents arrêteront d'en donner au lieu de leur parler, mais ça c'est un autre débat !)

Je m'essaye juste à leur montrer qu'un autre mode de communication est possible et de leur apprendre à l'utiliser. Les sanctions sont proposées par les élèves en général, et très souvent adaptées. Dans l'exemple que je raconte, la "frappe" était vraiment légère, un coup de coude en passant près de lui, sous mes yeux, et vraiment, ça ne nécessitait pas une sanction mais plutôt un temps d'apprentissage. Quand il y a vraiment bagarre, poings levés et visage en colère, il est nécessaire d'isoler l'élève de toute façon pour qu'il retrouve son calme avant de tenter une résolution par message clair.

Pour moi, plus que la sanction, ce qui est important c'est la mise en mots de tout ce qui s'est passé pour aider l'enfant agresseur comme l'agressé. Si l'agressé a besoin que l'agresseur soit sanctionné, il peut le demander.

Dans mon école, Les enfants ont une énorme facilité à passer l'éponge, pardonner, et retourner jouer ensemble alors qu'ils se détestaient la seconde d'avant. Du coup, le "temps puni sur le banc" pratiqué par les autres maitresses est très souvent stérile. Ils n'attendent que de retourner jouer quand le temps sera écoulé. ça ne me convenait pas. Mais avec les messages clairs et la résolution de conflit, j'ai trouvé quelque chose qui me correspondait. Surement parce que je fonctionne comme ça chez moi avec mes enfants et que ça me "parle" plus que les punitions.

ok merci beaucoup :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

je me pose la question de la légitimité de ce panneau de comportements bons ou mauvais.

Souvent les images sont des dessins ou des photos d'enfants n'étant pas dans la classe.

Je me dis que je dois construire avec eux les règles de vie de LA classe et non d'une classe, composée d'individus tous différents mais n'ayant pas forcément des velléités à se comporter mal au départ. Ils sont pour la plupart dans la peur (attention je suis en maternelle). Comment créer une classe coopérative et bienveillante si je leur expose des comportements qu'ils n'ont pas pour le moment? ne vais-je pas au contraire leur donner des exemples de comportements (négatifs à avoir)?

Je ne dis pas que certains n'auront pas ce genre de comportement mais travailler sur le vivre ensemble à partir du moment où cela va, que ces comportements ne sont pas présents pourquoi mettre un panneau "bon-mauvais"?

je crois qu'un travail de verbalisation est très important. Passer du temps avec eux en récréation pour mettre les maux en mots est primordial. Un temps collectif autour du tapis au retour de la récréation également (si le temps de récré n'a pas suffit ou que la situation mérite d'être partagée en grand groupe) et mon panneau va donc être plus quelque chose autour du message clair. et donc une réexplication du message clair pour qu'il s'ancre dans la tête. Et qu'à chaque fois qu'un bug intervient retour sur le référentiel et recherche collective de la solution.

Maintenant je me trouve débutante et parfois même déroutée par certains besoins non comblés. je n'arrive pas à les identifier. Alors sur le site de Jean-Philippe Faure, j'ai trouvé les besoins d'un enfant et je l'ai ai sorties et plastifiées. et j'espère avec un dialogue autour de ces cartes permettre aux uns et aux autres de mettre des mots et ainsi mieux comprendre l'autre.

mais j'ai peur de n'être pas assez complète dans ma démarche auriez-vous des choses à rajouter ou rebondir sur des éléments qui ne vous semble pas objectifs?

au plaisir de vous lire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très intéressant ce fil de discussion :) Merci pour toutes ces idées !

Je suis allée sur classeurdecole, et j'ai trouvé les documents mentionnés, c'est génial.

J'aurai des PS, je fonctionne un peu de cette façon avec mes enfants alors je me dis que si dès la PS ils peuvent s'imprégner de cette façon de fonctionner avec les autres, ça serait super :) Même si la verbalisation sera plus difficile ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

bonjour,

je n'ai pas relu le post alors la question a peut-être/sans doute déjà été évoquée, désolée si je vous fait répéter...

comment gérer les bavardages sans donner de punitions? Je n'aime pas donner de punitions, d'ailleurs je n'en ai pas encore donné, mais j'ai beaucoup de bavardages. Ils sont mignons globalement, quand le volume sonore est pénible je me fâche un coup et ils se taisent, pas de provocation (sauf un ou 2 mais là c'est un autre problème) mais ça repart très vite. Pas envie de donner des punitions, des idées? des solutions?

merci

ps : je suis un peu hors-post, j'ai des CM1 CM2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je me pose des questions quant à la gestion du comportement en classe. Mes collègues ont mis en place un système trois couleurs avec distribution d'images à la fin de la semaine pour les élèves toujours dans le vert. Mais ça ne me convient pas du tout.

J'ai deux élèves en particulier qui me posent problème. J'ai commencé à passer un contrat avec la demoiselle : tous les matins je lui dis que je suis sûre qu'elle ne poussera personne dans la journée et à la fin de la matinée je la félicite de sa réussite. Pour l'instant ça marche pas mal. Je pense ajouter d'autres petits objectifs au fur et à mesure.

Pensez-vous que cela suffise ou bien je dois institutionnaliser tout cela ? Par exemple une fiche à son prénom et à chaque journée de contrat rempli elle gagne une gommette à coller sur sa fiche ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me pose des questions quant à la gestion du comportement en classe. Mes collègues ont mis en place un système trois couleurs avec distribution d'images à la fin de la semaine pour les élèves toujours dans le vert. Mais ça ne me convient pas du tout.

J'ai deux élèves en particulier qui me posent problème. J'ai commencé à passer un contrat avec la demoiselle : tous les matins je lui dis que je suis sûre qu'elle ne poussera personne dans la journée et à la fin de la matinée je la félicite de sa réussite. Pour l'instant ça marche pas mal. Je pense ajouter d'autres petits objectifs au fur et à mesure.

Pensez-vous que cela suffise ou bien je dois institutionnaliser tout cela ? Par exemple une fiche à son prénom et à chaque journée de contrat rempli elle gagne une gommette à coller sur sa fiche ?

je pense que ça peut la motiver et surtout lui permettre de visualiser ses réussites. Je vais peut-être faire ça avec mes 2 cm casse-bonbons tiens....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois plus tard...

up !

 

je suis moi-même très intéressée par ce sujet.

A titre perso, je vais m'inscrire à des ateliers Faber et Malish, je vais aussi assister à une conférence de Filliozat...

et à titre pro, nous allons avoir une animation pédagogique avec le docteur Gueguen !! Oui oui ! Incroyable si cela arrive petit à petit par l'Education nationale elle-même :-))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 années plus tard...

Pour ma part, j'ai suivi le programme de chez WEB FORMATION MONTESSORI https://bit.ly/3N327R6 où on parle vraiment de discipline positive que ce soit à l'école ou a la maison. J'ai 2 enfants qui se chamaillait pour leurs jouet ca n'a pas été facile au début. cette formation a vraiment été complète pour moi ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...