Aller au contenu

Enseigner autrement (CNV, discipline positive, Faber-Mazlish)


nunki12

Messages recommandés

  • 1 mois plus tard...

Alors les filles, ça fait du bien les vacances, hein ? On prend plein de bonnes résolutions quand on n'a pas nos "terribles" sous les yeux, pas vous ? Bref, cet été, je me relance dans la lecture de mes auteurs préférés faber et mazlish ainsi qu'Isabelle Filliozat + la discipline positive à digérer... ça fait du boulot, mais ça en vaut la peine !!! Quand je repense à mon petit qui restait parfois insensible à ma bienveillance, je me dis que j'ai essayé ! Parfois, il m'a même étonné !!! Il s'éloignait spontanément pour respirer un coup par exemple ! cela lui faisait du bien avant de réintégrer le groupe. Mais malheureusement, la plupart du temps il tapait dès la moindre frustration ou contrariété. Ah oui, j'en profite aussi pour vous mettre un message que j'avais envoyé à une experte (coach relationnelle rattachée à l'EN) ainsi que la réponse qu'elle m'a apportée... à méditer, vous verrez !!! le voici :

Bonjour Odile,
je vous écris car j'ai vraiment besoin d'aide ! En ce moment, je n'arrive
plus à être bienveillante auprès de cet élève qui me pose tant soucis.
Je crois qu'il s'est enfermé dans un rôle du "méchant qui ne sait pas
écouter et respecter les règles"
D'ailleurs, il n'ésite pas à dire : "je n'arrive pas à écouter" d'un air de
dire, de toute façon, je n'y arrive pas donc pourquoi continuer à essayer,
puisque je finis par recommencer !!!
Bref, je n'arrive plus à faire classe dans une ambiance sereine, je suis
énervée dès 9 h du matin, et mes autres élèves ne travaillent plus du tout
tranquillement !!! Il faut que cela cesse !
J'ai déjà lu des pistes intéressantes dans les livres, qui m'aident parfois
à l'apaiser mais pour très peu de temps. A 10h je suis obligée de le faire
sortir de la classe car je ne peux plus supporter ces bêtises !
C'est soit lui, soit moi, j'ai déjà tester de sortir moi-même pour respirer
un grand coup, mais je ne peux pas me permettre de lâcher la classe sans
cesse...
Je suis tout à fait consciente que je suis en train d'agraver la situation
puisque j'ai de mauvais sentiments en son égard, je ne le supporte plus ! C
est vrai, il faut dire les choses comme elles sont ! Je vais essayer de
scruter le bon en lui, pour me permettre de le voir et percevoir d'un autre
oeil, mais c'est vraiment difficile !!! J'ai horreur de la violence, il n
arrête pas de taper, pincer, tirer, pousser, il veut être le premier dans le
rang, premier à monter les escaliers du dortoir... il ne supporte pas de
perdre, ou de ne pas savoir faire, ne supporte pas une frustration ! Il
adore dessiner, jouer, faire de la trottinette ; je crois que je vais
essayer la technique faber et mazlish pour le dégager de ce rôle et lui
montrer qu'il peut être une bonne personne aidante... à suivre
A bientôt
Mylène.
La réponse apportée :
Bonsoir,
Beaucoup de désarroi dans votre courrier en cette fin d'année scolaire, du découragement aussi devant tous ces efforts que vous faites pour améliorer la
situation sans résultat, toute cette patience mise à l'épreuve au quotidien. Votre volonté farouche de rester fidèle à vos valeurs de bienveillance et de positivité
est questionnée et ébranlée. Tout cela vous amène sur le terrain de l'impuissance et de l'injustice, je suppose. Voilà comment je perçois votre situation, je
compatis à distance et suis en pensée à vos côtés.
Ce petit bout d'homme vient percuter ce qui vous tient le plus à coeur : la non violence. Il vient peut-être aussi en miroir sur le terrain de la frustration. En effet,
comment faites-vous pour gérer votre frustration qui transparait dans votre mel ?
Si vous le permettez, je vais reprendre votre mel et le transformer en partant du principe que l'on ne parle que de soi. Je vous invite à vous laisser sentir ce qui
vient à la lecture de ce passage, d'accueillir ce qui se passe. Vous ferez le tri après et surtout vous avez le droit de m'en vouloir d'avoir osé cet exercice et de
me l'exprimer.
"je vous écris car j'ai vraiment besoin d'aide ! En ce moment, je n'arrive
plus à être bienveillante auprès de MOI qui me pose tant soucis.
Je crois QUE JE ME SUIS enferméE dans un rôle DE LA"méchantE qui ne sait pas
écouter et respecter les règles"
D'ailleurs, JE N'HESITE pas à dire : "je n'arrive pas à écouter" d'un air de
dire, de toute façon, je n'y arrive pas donc pourquoi continuer à essayer,
puisque je finis par recommencer !!!
Bref, je n'arrive plus à faire classe dans une ambiance sereine, je suis
énervée dès 9 h du matin, et JE NE ne travaille plus du tout
tranquillement !!! Il faut que cela cesse !
J'ai déjà lu des pistes intéressantes dans les livres, qui m'aident parfois
à M'apaiser mais pour très peu de temps. A 10h je suis obligée de
sortir de la classe car je ne peux plus supporter MES bêtises !
C'est soit MOI, soit moi, j'ai déjà tester de sortir moi-même pour respirer
un grand coup, mais je ne peux pas me permettre de lâcher ME sans
cesse...
Je suis tout à fait consciente que je suis en train d'agraver la situation
puisque j'ai de mauvais sentiments en MON égard, je ne ME supporte plus ! C
est vrai, il faut dire les choses comme elles sont ! Je vais essayer de
scruter le bon en MOI, pour me permettre de ME voir et percevoir d'un autre
oeil, mais c'est vraiment difficile !!! J'ai horreur de la violence, JE n
arrête pas de taper, pincer, tirer, pousser, JE veuX être LA premiERE dans le
rang, premiERE à monter les escaliers du dortoir... JE ne supporte pas de
perdre, ou de ne pas savoir faire, ne supporte pas une frustration ! J'
adore dessiner, jouer, faire de la trottinette ; je crois que je vais
essayer la technique faber et mazlish pour ME dégager de ce rôle et ME
montrer QUE JE PEUX peut être une bonne personne aidante... à suivre
Oui, Mylène vous pouvez être une bonne personne aidante et vous l'êtes déjà : vous sortez de la classe quand c'est plus possible pour vous, vous prenez
conscience de votre état intérieur troublé et en difficulté, vous cherchez des ressources, vous n'abdiquez pas vos valeurs, vous avez persévéré tout au long
de l'année scolaire, vous vous remettez en cause, interrogez votre pratique, vous demandez du soutien et de l'aide.
Vous avez le droit de ne plus supporter cela, d'être en colère face à cette situation, d'être découragée, de lâcher la classe un moment pour reprendre pied,
même de vous lâcher.
Voilà ce que je peux partager avec vous ce soir. Je vous transmets plein de courage, de patience, de douceur, de confiance.
Pour terminer, je n'ai pas donné suite à votre dernier mel ni prévu d'échange téléphonique car j'attendais des nouvelles, une mission "élève en difficulté
comportementale" est créée avec deux mi temps sur le poste, moi et une collègue. On commence à travailler sur cette nouvelle fonction qui devrait prendre forme
au cours du mois. Les échanges que nous avons eu ensemble devraient être formalisés dans le cadre de l'institution, une aide directe en classe devrait voir le
jour et des personnes ressources mobilisées pour divulguer les bonnes pratiques comme vous le faites dans votre classe.
Je pense donc que nous aurons la possibilité de travailler sur la question ensemble pour que votre expérience soit utile à d'autres, que les épreuves que vous
traversez se transforment en témoignage et source de réflexion pour les autres enseignants.
Bonne soirée Mylène
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malgré la situation difficile que tu as vécu nunki, quelle chance d'avoir de telle personne ressource à l'écoute !

Pour info, je débute les ateliers Faber et Mazlich le 25 septembre, je vous tiendrai au courant et attendant, je vais profiter de mes vacances :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouah, la chance de faire des ateliers faber... C'est vrai que cette personne ressource est également une chance pour nous, j'aimerais bien collaborer encore plus avec elle, ce serait certainement encore plus enrichissant !!! Bonnes vacances à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

j'ai mis "pédagogie nouvelle" dans ma signature car je m'inspire de plusieurs pédagogies dans ma pratique : Montessori en priorité puis la pmev (pédagogie de maitrise à effet vicariant) qui découle de Freinet. Je m'inspire aussi beaucoup de la méthode de Christine (matern'ailes) pour les brevets et d'autres points de vue...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai mis "pédagogie nouvelle" dans ma signature car je m'inspire de plusieurs pédagogies dans ma pratique : Montessori en priorité puis la pmev (pédagogie de maitrise à effet vicariant) qui découle de Freinet. Je m'inspire aussi beaucoup de la méthode de Christine (matern'ailes) pour les brevets et d'autres points de vue...

je te rejoins pour me lancer dans l aventure, j'ai déjà

apprendre à lire à 3 ans

aide moi à le faire seul

les lettres et nb de montessori

et toi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai essentiellement le forum en fait :secret: Montessori la révélation tome 1 tome 2 tome 3 !!! J'adore, et j'y apprend beaucoup ! Maria Montessori est vraiment dans le même état d'esprit que les différents auteurs que j'ai cités dans ce post. Je suis contente d'avoir trouvé LA pédagogie dans laquelle je me sens le mieux, respectant les élèves et moi-même. Je me forme en lisant beaucoup sur le net à droite à gauche, et en lisant les livres pour une éducation positive.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai essentiellement le forum en fait :secret: Montessori la révélation tome 1 tome 2 tome 3 !!! J'adore, et j'y apprend beaucoup ! Maria Montessori est vraiment dans le même état d'esprit que les différents auteurs que j'ai cités dans ce post. Je suis contente d'avoir trouvé LA pédagogie dans laquelle je me sens le mieux, respectant les élèves et moi-même. Je me forme en lisant beaucoup sur le net à droite à gauche, et en lisant les livres pour une éducation positive.

Ca y est le livre est lu !

http://www.mollat.com/livres/charlotte-poussin-aide-moi-faire-seul-methode-montessori-expliquee-aux-parents-9782212549744.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Merci pour ce sujet très intéressant.

J'ai un terrible dans ma classe et j'ai vraiment remarquer avec lui que le "tu fais ça", ne marche pas du tout mais malheureusement dans le feu de l'action j'utilise encore trop cette façon de faire.

Par contre, quand je prends le temps de lui expliquer, de lui dire que je comprends, ça marche beaucoup mieux.

Des exemples concrets s'il te plaît :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui tout ça pour un bricolage de Pâques ! et je l'ai donné ! qu'est-ce qui ce serait passé si je ne l'avais pas rendu ? je serais peut-être à l’hôpital ?

Ces personnes ne sont pas bien, il y a un malaise quelque part et il fallait qu'ils tirent sur quelqu'un et s'est tombé sur la maîtresse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...