Aller au contenu

Enseigner autrement (CNV, discipline positive, Faber-Mazlish)


nunki12

Messages recommandés

merci pour la leçon !!! ça fait déjà de bonnes bases pour commencer ! C'est une bonne piqure de rappel pour celles et ceux qui ont lu le livre !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu la chance ce jeudi de participer à une conférence donnée par Roseline Roy, qui est la traductrice des livres Faber et Mazlich en français.

Alors même si je n'ai rien appris de nouveau fondamentalement, car j'ai lu tous les livres et participé aux ateliers; le fait de l'entendre de vive voix c'est quand même autre chose et ça rebooste au maximum pour continuer dans cette voie.

Roule-ta-bille, il me semble avoir lu que l'an dernier dans un moment un peu de découragement tu t'étais adressée à une personne "ressource". Fait-elle partie de l'éducation? Savez-vous si nous pouvons participer à des formations genre CNV, discipline positive ... au titre de la formation continue?

Cette semaine j'avais 5 absents pendant mes deux jours d'école, l'ambiance dans la classe n'était pas du tout la même. Et je crois que petit à petit je vois déjà quelques effets positifs.

Bon dimanche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est moi (nunki12) qui ai fait appel à une personne ressource ! Elle est à mi-temps "facilitatrice relationnelle" dans le privé et à mi-temps dans l'éducation nationale : elle occupe un nouveau poste créé cette année ; elle est responsable d'une cellule "climat scolaire" pour agir dans les école où le RASED ne peut pas agir (comme les enfants qui ne présentent pas de problèmes psychologiques ou de handicap mais qui perturbent tout de même la classe). Du coup je serai amenée à travailler en collaboration avec elle car elle a pris contact avec moi pour avoir mon ressenti par rapport aux outils "faber et mazlish" en classe. J'ai hâte que cela se mette en place... Bref, moi cette année mon plus gros problème de classe est mon propre fils ! :cry: Il me perturbe tous mes regroupements, mes séances en collectif... Pourtant je l'avais déjà dans ma classe l'année dernière en TPS mais il a commencé à faire cela juste après 3 ans en fin d'année scolaire ! Et il continue cette année !!! :dry: J'essaie de garder mes objectifs de bienveillance mais c'est parfois très dure, il insiste ! Celles et ceux qui ont leurs enfants en classe, vous avez des astuces ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

Dans 15 jours je débute mon stage de CNV, trop pressée d'y être.

6 jours productifs, des outils, une vraie philosophie de vie. Il faut que ça devienne une habitude maintenant. J'ai bon espoir.

:yahoo:

Modifié par stf_school
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Si ce sujet pouvait remonter ça m'interesse beaucoup car nous avons eu un stage sur la scolarisation des enfants de moins de trois ans et nous avons abordé ce type de pédagogie et je vais me pencher pendant les vacances sur faber et mazlich

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

A mon avis ça ne marche que pour les enfants qui n'en ont pas vraiment besoin, non ?

Pour les gros cas lourds, à part un suivi CAMS etc je ne vois pas d'autres solutions, donc, si nous qui en soupons toujours... Donc, en plus de notre métier d'enseignant on aurait du nous donner une formation d'assitant(e) social(e), d'éducateur(trice) et j'en passe ! Psy ?

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour

je commence à m'intéresser à la CNV,

je n'ai encore lu aucun livre mais je sens que je vais apprendre plein de choses en les lisant !
(bientot j'espère...)

pour l'instant je tâtonne, juste à l'instinct...

quelques mots sur ma pratique pour avoir vos avis éclairés :

j'essaie déjà que les enfants comprennent que la solution n'est pas en premier la maîtresse... (puisque l'idéal visé est qu'ils arrivent suffisamment à communiquer pour résoudre leurs problèmes)

par exemple avec un conflit récurrent : un enfant qui tape un autre

il doit d'abord dire : ARRETE ou NON à l'autre

il peut rappeler la règle : interdit de faire du mal

il peut demander à l'autre de dire pardon

et il peut s'en aller, il peut aller voir la maîtresse

dans certains cas, quand il n'a pas le choix, il peut pousser l'autre pour se "dégager physiquement"

selon le moment du processus où l'enfant vient me chercher, je pose des questions ou rappelle le processus à suivre

et pour celui qui tape :

c'est interdit de taper... est-ce tu aimerais que je te tape ? ...(non)... alors lui/elle non plus, il/elle est comme toi...

on utilise pas les mains on utilise ..... LA BOUCHE.... on se PARLE....

avant je m'interdisais la question du pourquoi tu as tapé ? mais je me rends compte que c'est nier le problème et ne pas l'aider à trouver une solution

donc maintenant : POURQUOI tu as tapé ? ....... et là j'essaie de lui donner un exemple de ce qu'il/elle aurait pu dire avec sa BOUCHE pour résoudre son problème .....c'est souvent : il m'embêtait.... alors tu lui dis : ARRETE - LAISSE MOI TRANQUILLE

(ce qui finalement revient au discours de l'enfant qui est agressé)

Rq : j'essaie d'en parler à la réunion de début d'année des parents qui ont bien sur le discours : "va le dire à la maîtresse"

je veux qu'ils sachent que j'explique aux enfants que NON on ne va pas tout de suite voir la maîtresse, pas en PREMIER !

on se PARLE d'ABORD !

cette année j'ai ajouté :

on a le droit de se mettre en colère contre celui qui embête, de se fâcher, de montrer qu'on est pas content, mais toujours pas de TAPER

et une nouvelle phrase que je dis cette année quand un enfant vient me dire : il m'a tapééeeee !

je lui dis : "et alors, qu'est ce que tu lui as dit ?"

pour leur montrer que c'est naturel de commencer pas dire qqch à l'autre avant de me voir

il y a ceux qui me répondent :

j'ai dit : c'est pas bien de taper (mais moi je sais qu'ils ne l'ont pas dit, mais ils se rendent compte qu'ils ont oublié de le dire)

et certains : ...........j'ai oublié !.... ( ou rien).... et ils retournent vite voir l'enfant en question pour lui dire

et d'autres : c'est pas bien de taper (et je sais ou suppose très fortement que c'est vrai, à la façon de le dire)

et ensuite je les félicite d'avoir dit ça

et j'essaie de ne pas oublier d'aller quand même moi aussi voir l'agresseur pour lui tenir le discours décrit ci dessus

avec : pourquoi .... et l'aide à la recherche de ce qu'on peut dire...

mais je me rends compte que parfois je "laisse couler" je jette juste un oeil, ou je fais les gros yeux de loin ou je dis juste ce n'est pas bien....

il faut que je trouve un équilibre....même si je ne veux plus être une maîtresse qui gronde tout le temps

je ne suis pas trop mécontente de ça pour l'instant

(mais cette année je n'ai pas de cas lourd aussi ça aide sans aucun doute !)

donc voilà je suis preneuse d'avis sur ces petites choses, ça serait super,

en attendant que je lise et m'autoforme !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

je commence à m'intéresser à la CNV,

je n'ai encore lu aucun livre mais je sens que je vais apprendre plein de choses en les lisant !

(bientot j'espère...)

pour l'instant je tâtonne, juste à l'instinct...

quelques mots sur ma pratique pour avoir vos avis éclairés :

j'essaie déjà que les enfants comprennent que la solution n'est pas en premier la maîtresse... (puisque l'idéal visé est qu'ils arrivent suffisamment à communiquer pour résoudre leurs problèmes)

par exemple avec un conflit récurrent : un enfant qui tape un autre

il doit d'abord dire : ARRETE ou NON à l'autre

il peut rappeler la règle : interdit de faire du mal

il peut demander à l'autre de dire pardon

et il peut s'en aller, il peut aller voir la maîtresse

dans certains cas, quand il n'a pas le choix, il peut pousser l'autre pour se "dégager physiquement"

selon le moment du processus où l'enfant vient me chercher, je pose des questions ou rappelle le processus à suivre

et pour celui qui tape :

c'est interdit de taper... est-ce tu aimerais que je te tape ? ...(non)... alors lui/elle non plus, il/elle est comme toi...

on utilise pas les mains on utilise ..... LA BOUCHE.... on se PARLE....

avant je m'interdisais la question du pourquoi tu as tapé ? mais je me rends compte que c'est nier le problème et ne pas l'aider à trouver une solution

donc maintenant : POURQUOI tu as tapé ? ....... et là j'essaie de lui donner un exemple de ce qu'il/elle aurait pu dire avec sa BOUCHE pour résoudre son problème .....c'est souvent : il m'embêtait.... alors tu lui dis : ARRETE - LAISSE MOI TRANQUILLE

(ce qui finalement revient au discours de l'enfant qui est agressé)

Rq : j'essaie d'en parler à la réunion de début d'année des parents qui ont bien sur le discours : "va le dire à la maîtresse"

je veux qu'ils sachent que j'explique aux enfants que NON on ne va pas tout de suite voir la maîtresse, pas en PREMIER !

on se PARLE d'ABORD !

cette année j'ai ajouté :

on a le droit de se mettre en colère contre celui qui embête, de se fâcher, de montrer qu'on est pas content, mais toujours pas de TAPER

et une nouvelle phrase que je dis cette année quand un enfant vient me dire : il m'a tapééeeee !

je lui dis : "et alors, qu'est ce que tu lui as dit ?"

pour leur montrer que c'est naturel de commencer pas dire qqch à l'autre avant de me voir

il y a ceux qui me répondent :

j'ai dit : c'est pas bien de taper (mais moi je sais qu'ils ne l'ont pas dit, mais ils se rendent compte qu'ils ont oublié de le dire)

et certains : ...........j'ai oublié !.... ( ou rien).... et ils retournent vite voir l'enfant en question pour lui dire

et d'autres : c'est pas bien de taper (et je sais ou suppose très fortement que c'est vrai, à la façon de le dire)

et ensuite je les félicite d'avoir dit ça

et j'essaie de ne pas oublier d'aller quand même moi aussi voir l'agresseur pour lui tenir le discours décrit ci dessus

avec : pourquoi .... et l'aide à la recherche de ce qu'on peut dire...

mais je me rends compte que parfois je "laisse couler" je jette juste un oeil, ou je fais les gros yeux de loin ou je dis juste ce n'est pas bien....

il faut que je trouve un équilibre....même si je ne veux plus être une maîtresse qui gronde tout le temps

je ne suis pas trop mécontente de ça pour l'instant

(mais cette année je n'ai pas de cas lourd aussi ça aide sans aucun doute !)

donc voilà je suis preneuse d'avis sur ces petites choses, ça serait super,

en attendant que je lise et m'autoforme !

A propos de ton exemple, pour ma fille (et pour les autres ensuite) nous avons mis en place des règles pour se défendre. Je te mets le lien si tu veux. http://id2profs.blogspot.com/2014/10/jai-le-droit-de-me-defendre.html

Et puis pour aider à verbaliser les faits, on utilise des marionnettes (chacal et girafe en CNV). L'enfant peut prendre une distance et se sent moins juger avec la marionnette. J'essaie de me contenter des faits et d'inciter chacun à faire la différence entre fait et jugement (c'est un travail sur le long terme).

Bonnes lectures en CNV, j'ai pris beaucoup de plaisir à suivre les formations et à relire les livres ensuite. La CNV entre autre a changé ma façon d'éduquer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai emprunté la discipline positive de Jane Nelsen à la bibliothèque et j'aurais voulu acheter un livre plus centré sur la classe et les activités à y mettre en place. Dans son livre Nelsen fait référence à la discipline positive dans la classe qu'elle aurait écrit mais je ne l'ai pas trouvé.

Avez-vous des références à me conseiller?

J'ai déjà Parler pour que les enfants apprennent de Faber et Mazlish.

Merci d'avance :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai emprunté la discipline positive de Jane Nelsen à la bibliothèque et j'aurais voulu acheter un livre plus centré sur la classe et les activités à y mettre en place. Dans son livre Nelsen fait référence à la discipline positive dans la classe qu'elle aurait écrit mais je ne l'ai pas trouvé.

Avez-vous des références à me conseiller?

J'ai déjà Parler pour que les enfants apprennent de Faber et Mazlish.

Merci d'avance :)

peda_positive.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai emprunté la discipline positive de Jane Nelsen à la bibliothèque et j'aurais voulu acheter un livre plus centré sur la classe et les activités à y mettre en place. Dans son livre Nelsen fait référence à la discipline positive dans la classe qu'elle aurait écrit mais je ne l'ai pas trouvé.

Avez-vous des références à me conseiller?

J'ai déjà Parler pour que les enfants apprennent de Faber et Mazlish.

Merci d'avance :)

peda_positive.jpg

Merci pour ta réponse :) je viens justement de le commander pour l'école donc ça me rassure sur mon choix.

J'ai aussi pris éduquer sans punir de Gordon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...