Aller au contenu

Enseigner autrement (CNV, discipline positive, Faber-Mazlish)


nunki12

Messages recommandés

Mais au final, est-ce que ça fonctionne chez vous et en classe ?

Est-ce que vos enfants et vos élèves sont au moins aussi sages qu'avant (avec vous et les autres) sans jamais ni punition ni sanction ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais au final, est-ce que ça fonctionne chez vous et en classe ?

Est-ce que vos enfants et vos élèves sont au moins aussi sages qu'avant (avec vous et les autres) sans jamais ni punition ni sanction ?

Je peux me permettre de te répondre par mon expérience en famille. Mon grand a été élevé avec punition fessée... (ce que je regrette encore maintenant) parce que c'est l'éducation que j'ai reçu. Et puis j'ai découvert une autre façon de faire qui me correspond bien plus. Mes enfants maintenant sont élevés dans la bienveillance, dans les échanges gagnant-gagnant, dans les demandes et dans le respect de leurs choix, et donc je peux affirmer que l'éducation bienveillante est une vraie éducation et que mes enfants sont respectueux des règles et sont des enfants très agréables. Je ne dis pas que tout est parfait. Mais maintenant je comprends leurs besoins et je les prends en compte. J'écoute leurs sentiments et leurs souhaits même si je ne peux pas répondre à tout.

Pour la vie en classe je n'ai pas assez de recul pour en parler, je reprends une classe à la rentrée, on verra.

J'ai mis plusieurs liens sur mon blog autour de la bienveillance et des outils pour faire AUTREMENT. Je suis membre d'une association Parent Autrement, et cela m'aide énormément parce que ce n'est pas toujours facile.

J'espère que j'ai répondu (un peu) à tes interrogations.

Je viens de te relire et je voudrai différencier Punition et Sanction. La punition est anarchique (mettre au coin, priver de quelque chose...) et n'a pas de but éducatif, en revanche la sanction est la pour guider et pour réparer. Si un enfant casse un verre est qu'il se fait disputer, que va-t-il apprendre, sinon la peur de se faire encore disputer s'il touche un autre verre. En revanche, s'il apprend à essuyer l'eau pendant que l'adulte ramasse les morceaux de verres, il va apprendre qu'il peut se tromper et réparer, c'est pour moi le rôle de la "sanction". Elle a un rôle éducatif contrairement à la punition. La sanction n'est pas malveillante si elle sert à réparer et à apprendre et si l'enfant le comprend de cette façon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon expérience rejoint celle de stf_school.

Tout n'est pas parfait bien sûr mais à la maison ma grande qui faisait beaucoup de colères ce qui engendrait cris et claquements de portes, n'en fait quasiment plus!

En classe, je n'ai donné aucune punition depuis presque 2 ans et au final très peu de sanctions et mes élèves n'en profitent pas pour faire le bazar, (par contre, à la cantine ou en garderie où la punition est reine, il y a beaucoup plus de problèmes de gérer et ils sont plus irrespectueux). En cas de conflits entre élèves, on prend le temps de mettre les choses à plat en en discutant à la récré ou pendant le conseil de coopération. Et pendant la classe, un simple recadrage oral suffit généralement... dans le cas contraire, je vois avec l'enfant (ou les enfants) comment trouver une solution qui convienne à tous, moi y compris bien entendu !!!

Actuellement je suis en congé mat, mon remplacement qui fonctionne comme moi, remarque de belles évolutions, notamment dans le conseil de coopération où les critiques ont très fortement diminué.

Cependant, ce n'est pas une méthode miracle comme pour toutes les questions d'autorité, il faut que l'enseignant ou le parent soit en accord avec ce qu'il met en place, que ça lui corresponde, sinon ça ne fonctionne pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous remercie. Ok pour la différence entre punition et sanction.

L'important est aussi que vos enfants, vos élèves, soient agréables avec tout le monde.

Car le reproche qui est bien souvent fait des personnes qui éduquent ou enseignent de cette façon, c'est qu'aux yeux des autres, ces enfants, ces élèves, n'apparaissent pas du tout agréables et "bien élevés". De même qu'ils apparaissent ingrats envers leurs parents ou leurs enseignants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

stf_school ton exemple du verre cassé n'est pas un bon exemple pour moi. Casser un verre est accidentel et non volontaire donc évidemment c'est inapproprié de punir.

mais que dirais-tu à mon élève de CM1 qui ne cesse d'enquiquiner ses camarades avec ses paroles (en plus il dit toujours ça discrètement), du genre : t'es amoureuse de untel, il est moche ton pull...quoiqu'on lui explique il ne se passe pas une journée sans qu'il ne fasse ces reflexions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem que manue 29, que faire avec ces enfants qui ne cessent d'embêter les autres en les poussant pour qu'ils tombent du banc, qui ne cessent de faire des remarques blessantes pour des enfants de cet age, du style, t'es un bébé, t'as des cheveux qui sont moches, ou avec des enfants qui ne cessent de toucher les cheveux, les vêtements des autres, ou qui ne s'intéressent qu'à leur paraitre, se détache nt les cheveux, remettent sans cesse, leur pince, vêtements. ?.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me questionne moi aussi. Très intéressée mais sceptique dans le sens où j'ai l'impression en classe d'en baver avec des élèves "trop écoutés", "trop habitués à négocier". Il s'ensuit des discussions sans fin. Je me demande si ce n'est pas un effet pervers de ce type de pédagogie.

Je suis absolument d'accord pour être à l'écoute des besoins, pour comprendre mes élèves (mes enfants aussi). MAIS. L'adulte a l'expérience que l'enfant n'a pas, il est plus à même de décider. Recadrer un enfant, couper court à une conversation interminable ("vous comprenez maîtresse, c'est pas de ma faute, blablablabla....") me paraît utile la plupart du temps.

Et même si c'est important d'avoir une sanction réparation, si ça permet de se reconstruire, l'exemple est en effet mal choisi. Un élève qui passe son temps à frapper les autres ou qui dit à longueur de journée des insultes à 2 ou 3 autres, je veux bien lui accorder du temps, chercher la cause de tout ça. Mais souvent, les causes sont externes à l'école, on n'a pas de pouvoir dessus. Alors on protège les autres, on punit l'élève en l'isolant.

Le "parce que c'est comme ça" me paraît parfois inévitable. Les enfants n'ont pas à discuter l'autorité de l'adulte.

J'avais lu faber/Mazlish et Gordon mais quand on prend le temps de demander aux enfants "et toi, comment tu te sentirais si on te faisait ci ou ça...", souvent on a en retour un joli "oh ben je m'en foutrais". La plupart de mes élèves ne sont pas capables d'empathie, et souvent incapables de prendre du recul. En même temps, ils ont entre 9 et 11 ans et leur demander de se mettre à la place des autres n'est déjà pas aisé pour beaucoup d'adultes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem que manue 29, que faire avec ces enfants qui ne cessent d'embêter les autres en les poussant pour qu'ils tombent du banc, qui ne cessent de faire des remarques blessantes pour des enfants de cet age, du style, t'es un bébé, t'as des cheveux qui sont moches, ou avec des enfants qui ne cessent de toucher les cheveux, les vêtements des autres, ou qui ne s'intéressent qu'à leur paraitre, se détache nt les cheveux, remettent sans cesse, leur pince, vêtements. ?.

Dans ta remarque, j'ai l'impression qu'il y a 2 interrogations (peut-être que je me trompe). D'abord pour les enfants qui embêtent les autres et ensuite pour les enfants qui accordent beaucoup d'importance à leur image et qui semblent déranger les autres avec ça.

Pour la première il existe une technique de communication pour aider les enfants à résoudre en autonomie leur désaccord : ce sont les messages claires.

http://desirdapprendre.com/2013/06/29/les-messages-clairs/

http://classeurdecole.fr/wordpress/vivre-ensemble-cooperation-les-messages-clairs/

On apprend également à parler en commençant par JE pour éviter les jugements. Ce n'est pas magique et cela prends du temps mais cela fonctionne.

stf_school ton exemple du verre cassé n'est pas un bon exemple pour moi. Casser un verre est accidentel et non volontaire donc évidemment c'est inapproprié de punir.

mais que dirais-tu à mon élève de CM1 qui ne cesse d'enquiquiner ses camarades avec ses paroles (en plus il dit toujours ça discrètement), du genre : t'es amoureuse de untel, il est moche ton pull...quoiqu'on lui explique il ne se passe pas une journée sans qu'il ne fasse ces reflexions.

Je suis d'accord pour l'histoire du verre, c'était juste pour illustrer facilement. ;) Pour ton élève de CM1, je pense que je ferai un débat du genre : A t-on le droit de toujours dire ou faire ce qu'on veut ? Avec une ouverture sur la loi par rapport à la censure. Et puis je pense que je prendrais un temps avec "les victimes" pour comprendre ce que cela leur fait d'entendre ce genre de chose, pour qu'elle puisse exprimer tout haut leur ressenti. Si elle le souhaite elles pourraient adresser un message claire (type CNV) à cet élève. Je ne dis pas que c'est magique. C'est un travail qui prend du temps mais au fur et à mesure les enfants (et les adultes) jugent moins et communiquent mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me questionne moi aussi. Très intéressée mais sceptique dans le sens où j'ai l'impression en classe d'en baver avec des élèves "trop écoutés", "trop habitués à négocier". Il s'ensuit des discussions sans fin. Je me demande si ce n'est pas un effet pervers de ce type de pédagogie.

Je suis absolument d'accord pour être à l'écoute des besoins, pour comprendre mes élèves (mes enfants aussi). MAIS. L'adulte a l'expérience que l'enfant n'a pas, il est plus à même de décider. Recadrer un enfant, couper court à une conversation interminable ("vous comprenez maîtresse, c'est pas de ma faute, blablablabla....") me paraît utile la plupart du temps.

Et même si c'est important d'avoir une sanction réparation, si ça permet de se reconstruire, l'exemple est en effet mal choisi. Un élève qui passe son temps à frapper les autres ou qui dit à longueur de journée des insultes à 2 ou 3 autres, je veux bien lui accorder du temps, chercher la cause de tout ça. Mais souvent, les causes sont externes à l'école, on n'a pas de pouvoir dessus. Alors on protège les autres, on punit l'élève en l'isolant.

Le "parce que c'est comme ça" me paraît parfois inévitable. Les enfants n'ont pas à discuter l'autorité de l'adulte.

J'avais lu faber/Mazlish et Gordon mais quand on prend le temps de demander aux enfants "et toi, comment tu te sentirais si on te faisait ci ou ça...", souvent on a en retour un joli "oh ben je m'en foutrais". La plupart de mes élèves ne sont pas capables d'empathie, et souvent incapables de prendre du recul. En même temps, ils ont entre 9 et 11 ans et leur demander de se mettre à la place des autres n'est déjà pas aisé pour beaucoup d'adultes...

Il y a du vrai dans ce que tu dis, nous n'avons pas forcement le temps de discuter sur le moment mais on peut dire à l'enfant que ce n'est pas le moment pour l'instant. Nos besoins et ceux des autres enfants ne doivent pas être niés.

En même temps lorsque tu dis qu'ils ne sont pas capable d'empathie, je crois que c'est parce qu'ils ne savent plus ce que c'est. Nos enfants (les plus jeunes) sont capables de plus d'empathie que certains adultes. Nous perdons cette capacité à force de jugement et de critique (nous vivons dans une société qui juge). Je crois que nous devons réapprendre et montrer l'exemple à nos enfants et à nos élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'allais répondre la même chose, sur les insultes, les messages clairs ! Dans mon école, ça fonctionne très bien. La "victime" se sent écoutée, "l'auteur" subit une légère remontrance devant sa victime. Ce qui n'empêche pas d'ensuite sanctionner. Mais à la différence d'une punition sortie du chapeau, la sanction est tout à fait comprise lorsqu'elle suit le message clair. Ok, je l'ai insulté, ça l'a blessé, en contre partie je suis sanctionné.

Bon moi j'ai des GS/CP, ça marche très bien parce qu'ils sont jeunes. Vers 9-11 ans, s'ils n'ont jamais fait comme ça avant, je suis pas sûre du résultat. Surtout si tu es la seule à fonctionner comme ça ! J'ai de la chance que petit à petit, mes collègues entendant mes interventions et les messages clairs de mes élèves, ça finit par se propager !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour le partage! je viens donc de commander discipline positive, j'ai hâte de le lire et de l'appliquer avec mon fils et dans ma classe.

j'essaie déjà avec mon fils d'être plus à l'écoute et quand je le fais je vois que ça marche bien mais dès fois je suis fatiguée ou occupée et ben là forcément ça pète souvent. d'ailleurs il m'a encore dit ce matin : "maman quand je t'explique tu ne m'écoutes pas". :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...