Aller au contenu

CAFIPEMF 2013/2014 des partants ?

ccbelette

Messages recommandés

vtalbot, bienvenue dans l'aventure, c'est chouette, il commence à y avoir pas mal de monde par ici.

Utilises-tu la méthode Picot? Connais-tu Interlignes ? Si oui, qu'en penses-tu?

De mon côté, des nouvelles fraiches : mon cpc est venu me voir hier à l'école : à la rentrée je suivrai un PES, il viendra dans la classe et je ferai des visites quand il sera sur sa classe. Je suivrai également un M2 qui pratiquera de temps en temps sur ma classe. Bouh! à la fois c'est hyper motivant, et un peu affolant. Je me dis qu'il n'y a pas mieux comme contexte pour préparer l'examen, mais en même temps ça va rajouter une charge de travail. A moi de faire en sorte que cette charge soit au service de la prép de l'examen, une vraie autoformation en même temps! Et puis le positif, c'est que je me sens vraiment accompagnée et soutenue par l'équipe de circo. Mais par contre chez moi, pas de réunion préparatoire en juin aux dernières nouvelles. Ici on attaque en septembre!

Pour ceux qui ont des réunions préparatoires bientôt, ce serait sympa si vous pouviez faire un ti compte-rendu de ce qui est dit, même si on a pu constater que d'une inspection académique à l'autre il y a pas mal de disparité, ça peut toujours aider... Merci d'avance :-)

Aujourd'hui je vais m'inscrire à la BU près de chez moi, et commencer à emprunter des bouquins pour la bibliographie générale... Le problème c'est qu'en ce moment je m'endors souvent sur mes lectures!! :-(

pas de souci normalement ici sur aix marseille les années précédentes il y avait une réunion fin juin. j'en ferai un CR avec plaisir.

La classe chocolat, j'ai fait un stage de MAT il y a quelques semaines qui était en gros un énorme appel à passer le CAFIPEMF cela dit en passant. Il en est ressorti que certains MAT l'année prochaine auraient tout comme toi la charge de suivre deux PES.

Je suis allée voir l'inspecteur en charge de ce stage qui fait partie souvent des jurys de CAFIPEMF et lui m'a clairement dit que c'était trop si on voulait passer le CAFI d'accepter de suivre les PES.

Qu'en dit ton IEN ? certes c'est flatteur mais tu te sens toi de faire les deux ?

je t'avoue que ça me plairait aussi mais ça me ferait peur !!!!

ben en fait, c'est mon ien depuis mon inspection de décembre qui fait en sorte que je prépare le cafipemf, elle ne m'oublie pas et m'avait dit qu'elle m'enverrait des stagiaires. D'après elle pas de meilleur prep que de passer l'examen en faisant fonction. Mais comme je le disais plus haut je suis vraiment soutenue par l'équipe de circo, donc oui lourde tâche mais bonne préparation je pense.

Et puis c'est vrai que mon orgueil me fera hurler si je n'ai pas le cafi en un an ;-), pourtant je me réserve le droit de le réussir en 2 ou 3 ans. Comme le dit le conseiller de ma circo :"c'est un long de travail d'autoformation qui se fait sur plusieurs années!" (ouais mais je veux qd même le réussir dès l'année prochaine!!!!!!)

Sinon ccbelette, pour répondre à ta question, oui je me rends compte de l'ampleur de la tâche, mais en même temps je suis une grande malade : "même pas peur moi!" :-D

Je fonce!!! Les vacances seront très très studieuses. Y a du pain sur la planche, et en même temps je trouve ça assez motivant de se remettre dans le bain de la formation, après avoir quitté les bancs de la fac il y a une vingtaine d'années. Je crois que j'en avais besoin intellectuellement.

je suis entièrement d'accord avec toi et dans le même état d'esprit !

pour la question sur l'orthographe, je me demande si la mémorisation des gestes d'écriture pouvait aider à la mémorisation de l'orthographe des mots, et je pense aussi au cp que j'ai beaucoup pratiqué et en arrivant en cycle 3, j'ai découvert un niveau en orthographe assez faible en général, donc je me pose cette question d'une possible relation entre mémorisation des gestes et orthographe !!!!!

si vous avez des lectures je suis prenreuse !

aie! Cet aprem je suis allée à la BU de l'université à côté de chez moi, j'y ai vu tout un tas de livres sur la mémorisation mais alors je ne me souviens pas des références. Au moins je peux te dire qu'il y en a plein plein sur la mémoire mais je t'aide pas bcp!! mais est-ce que tu cherches des bouquins sur la mémorisation de l'orthographe ou sur la mémorisation de manière plus générale?

Si je peux me permettre et uniquement pour approfondir le sujet qui tintéresse :

Pourquoi précisément un sujet sur l'orthographe et la mémoire? je veux dire pkoi cette discipline et pas une autre? Est-ce qu'en fait le vrai pb de la mémorisation de l'orthographe ce n'est pas que globalement les élèves ne savent pas comment apprendre, dans le sens mettre en mémoire et ce quelle que soit la discipline ?

Et je me souviens de cours de psycho-péda dans lesquels on parlait des différents profils d'élèves en matière de mémorisation (auditif, visuel, kinesthésique, ...), je veux dire, est-ce que la mémorisation par le geste ne va pas être favorisante pour certains et au contraire "défavorisante" pour d'autres?

ccbelette, merci, je me sens un peu moins extraterrestre !! ;-)

et bien, dans la classe de cette année j'ai des élèves avec des niveaux très différents, j'ai donc pu observer leurs progressions en orthographe.

C'est une question que je me pose, j'irai à la médiathèque fin juin pour pouvoir potasser cet été tranquillement.

Je me demande si en travaillant la mémoire du geste d'écriture cela pouvait intervenir dans les résultats en orthographe !

C'est vrai qu'il exsite différentes mémoires, et justement j'ai besoin de lire sur le sujet car là c'est une question que je me pose dans mon coin !

Comment faire progresser les élèves !

quelques nouvelles toutes fraîches :

- déjà demain les conseillers de ma circo organisent un repas pour les 4 ou 5 futurs candidats que nous sommes, ils vont répondre à nos questions

- et ensuite nous avons reçu un mail de notre inspectrice qui a besoin de gens pour être MAT, en demandant en priorité à ceux qui comme moi ont suivi un stage. Sauf qu'elle précise que les MAT ayant pour intention de passer le CAFIPEMF doivent le mentionner car elle a un je cite "autre dispositif de suivi et d'accueil".

à suivre donc !