Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Outre la lecture silencieuse ou entendue, je pense qu'il peut y avoir plusieurs variables en fonction des difficultés que posent le texte :

- le nombre d'inférences et le type d'inférences

- le contexte (les références culturelles)

- le lexique (explicité en amont, avec des définitions disponibles, la possibilité de chercher...)

- l'énonciation

- les reprises anaphoriques

- la syntaxe

- les tournures de phrases

Posté(e)

j'ai tapé un petit topo rapide de ce qu'on nous a dit hier à la réunion d'information. Une bonne partie de cette réunion était aussi consacrée à la formation que nous allons suivre les mercredis aprem, je n'en parle pas puisqu'elle diffère selon les académies.

REUNION INFORMATION CAFIPEMF.pdf

Posté(e)

Merci pour le CR.

Posté(e)

Bonjour à tous

La réunion d'info est passée et je suis toujours motivée. Il faut que je lie ma problématique à un champs disciplinaire. J'ai choisi l'orthographe . En gros c'est" comment améliorer les compétences orthographiques des élèves en proposant des modalités pédagogiques diversifiées et différenciées qui permettent de prendre en compte l'hétérogénéité du groupe classe. "

Je ne sais pas si je réduis le champs de recherche à l'amélioration des compétences ortho en situation de dictée ou si je laisse ouvert en parlant des compétences ortho dans toutes les situations de prod écrite?

Est-ce que je me centre sur les compétences ortho grammaticales ou est-ce que je traite l'ensemble?

Niveau mise en pratique, je propose plusieurs entrées déjà au sein de la classe:

dictée avec parcours différenciés

code de correction

tutorat lors des corrections

rituel quotidien liant ortho/gram/ conj.

L'année prochaine je vais proposer ateliers de remédiation personnalisé en ortho.

Je veux montrer que l'enseignement de l'orthographe ne peut plus se limiter à des séances d'app de 45 min et qu'il est automatiquement lié aux divers champs du français. Qu'il faut également le traiter comme l'on traiterait un problème de maths en mettant les élèves en situation de recherche.

Plus généralement, je souhaiterai montrer que la personnalisation des app est une des solutions pour faire face aux classes de plus en plus hétérogènes ....

Qu'en pensez-vous? j'ai besoin de vos avis éclairés car je dois déposer mon dossier avant mercredi prochain.

A bientôt :)

lésama

Bonsoir

Je pense aussi travailler sur l'orthographe. Je me demande si les situations de recherche ne sont pas à placer en conclusion avec une observation des effets positifs ou/et négatifs auprès des élèves. Le problème est de savoir, d'observer s'ils arrivent à réinvestir les enseignements purement en orthographe dans tes situations de recherche.

J'ai essayé d'affiner ma question : "Comment la mémorisation des gestes en orthographe peut-elle améliorer les compétences en orthographe lexicale ?" Quels moyens mettre en place ? Comment cela est-il réinvesti par les élèves ? ou comment les élèves s'approprient-ils cet apprentissage ?"

J'ai envoyé mon sujet à ma CP, j'attends une réponse.... à suivre....

Posté(e)

Pour le fait de jouer en aveugle, c'est vrai que je me dis que ça pourrait être bien mais en même temps est-ce que notre démarche n'est pas simplement de prouver que la méthode appliquée fonctionne ou pas, simplement en vérifiant s'il y a eu apprentissage ou pas? qu'importe les autres classes, car au fond il n'existe pas une seule méthode mais plusieurs et comparer serait dangereux car il faudrait en plus pouvoir argumenter sur une méthode que nous n'appliquons pas, ... jeu dangereux non?

Je ne pense pas que cela mette en discrédit ce qui est fait à côté ; mais notre approche doit apporter un plus. Et comparer me semble bon. Surtout si ça ne fonctionne pas ... du coup on remet sa problématique en jeu et on laisse une ouverture pour une autre approche ???

Posté(e)

Bonjour à tous

La réunion d'info est passée et je suis toujours motivée. Il faut que je lie ma problématique à un champs disciplinaire. J'ai choisi l'orthographe . En gros c'est" comment améliorer les compétences orthographiques des élèves en proposant des modalités pédagogiques diversifiées et différenciées qui permettent de prendre en compte l'hétérogénéité du groupe classe. "

Je ne sais pas si je réduis le champs de recherche à l'amélioration des compétences ortho en situation de dictée ou si je laisse ouvert en parlant des compétences ortho dans toutes les situations de prod écrite?

Est-ce que je me centre sur les compétences ortho grammaticales ou est-ce que je traite l'ensemble?

Niveau mise en pratique, je propose plusieurs entrées déjà au sein de la classe:

dictée avec parcours différenciés

code de correction

tutorat lors des corrections

rituel quotidien liant ortho/gram/ conj.

L'année prochaine je vais proposer ateliers de remédiation personnalisé en ortho.

Je veux montrer que l'enseignement de l'orthographe ne peut plus se limiter à des séances d'app de 45 min et qu'il est automatiquement lié aux divers champs du français. Qu'il faut également le traiter comme l'on traiterait un problème de maths en mettant les élèves en situation de recherche.

Plus généralement, je souhaiterai montrer que la personnalisation des app est une des solutions pour faire face aux classes de plus en plus hétérogènes ....

Qu'en pensez-vous? j'ai besoin de vos avis éclairés car je dois déposer mon dossier avant mercredi prochain.

A bientôt :)

lésama

Bonsoir

Je pense aussi travailler sur l'orthographe. Je me demande si les situations de recherche ne sont pas à placer en conclusion avec une observation des effets positifs ou/et négatifs auprès des élèves. Le problème est de savoir, d'observer s'ils arrivent à réinvestir les enseignements purement en orthographe dans tes situations de recherche.

J'ai essayé d'affiner ma question : "Comment la mémorisation des gestes en orthographe peut-elle améliorer les compétences en orthographe lexicale ?" Quels moyens mettre en place ? Comment cela est-il réinvesti par les élèves ? ou comment les élèves s'approprient-ils cet apprentissage ?"

J'ai envoyé mon sujet à ma CP, j'attends une réponse.... à suivre....

Je suis d'accord avec toi. L'idée est que les élèves réinvestissent les compétences orthographiques dans toutes les situations d'écriture.Je pense que je vais plus m'axer sur l'orthographe grammaticale et son réinvestissement en situation de dictée ou de prod écrites (je n'arrive pas à me décider ???!!!!). Pourras-tu me dire ce que pense ton CPC de ton sujet? Si tu es d'accord, on peut échanger nos notes de lectures et nos biblios étant donné qu'on travaille sur le même domaine.

A bientôt

Lésama

Posté(e)

sabrinabessemadery, non non, je ne voulais surtout pas parler de discrédit. Je me suis mal exprimée. En fait, il me semble qu'on doit maîtriser au mieux ce qu'on présente dans notre mémoire et pour ma part, si je m'appuie sur des données recueillies dans une autre classe, il faudra que je puisse expliquer la méthode appliquée, pour argumenter, discuter sur ce qui fait qu'on obtient tel résultat avec une méthode et tel autre résultat avec l'autre méthode. Et je ne me sens pas de laisser une porte ouverte sur quelque chose que je ne maîtrise pas. C'est ce que j'appelais "un jeu dangereux".

Posté(e)

ccbelette, un grand merci pour le compte-rendu. Dis donc, quand je lis tout ce qu'il y a en références et théories à maîtriser je me dis que je suis déjà en retard! Pourtant j'ai essayé de prendre de l'avance ces derniers mois. Pfiou! quel boulot! Demain matin c'est jus d'orange pressée dès le réveil ;-)

Posté(e)

de rien !

avez-vous des formations dans vos académies aussi ? allez-vous y participer ?

Il faut que je me remette à ma problématique et je vous en ferai part. Vous me direz ce que vous en pensez.

Posté(e)

Très envie de me lancer moi aussi. Même si je ne me sens pas forcément légitime...

En CP, j'aimerais faire un mémoire en lecture, peut-être sur l'explicitation des stratégies de lecture et peut-être plus spécifiquement sur les élèves en difficultés. Mais j'ai peur que ce soit un peu difficile... et à double tranchant...

Posté(e)

Outre la lecture silencieuse ou entendue, je pense qu'il peut y avoir plusieurs variables en fonction des difficultés que posent le texte :

- le nombre d'inférences et le type d'inférences

- le contexte (les références culturelles)

- le lexique (explicité en amont, avec des définitions disponibles, la possibilité de chercher...)

- l'énonciation

- les reprises anaphoriques

- la syntaxe

- les tournures de phrases

Merci Cathoue pour ta réponse.

de rien !

avez-vous des formations dans vos académies aussi ? allez-vous y participer ?

Il faut que je me remette à ma problématique et je vous en ferai part. Vous me direz ce que vous en pensez.

ccbelette, réunion pour moi le 17/06 (demain donc). Merci pour ton compte-rendu, j'essaierai d'en faire de même pour partager avec vous.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...