gsauve Posté(e) 16 juin 2013 Posté(e) 16 juin 2013 Je découvre seulement maintenant le mail de esmechou. Il y a bien une réunion d'information sur Lyon, mercredi matin à l'IA, de 9h à 12h. Si besoin, je ferai aussi un topo pour ceux qui le souhaitent. D'ici là, bonne réflexion à toutes et tous!
liloo095 Posté(e) 16 juin 2013 Posté(e) 16 juin 2013 PAs encore de réunion dans le 95, où alors, j'ai loupé l'info!
La classe Chocolat Posté(e) 16 juin 2013 Posté(e) 16 juin 2013 pas de réunion non plus à La Réunion ;-), apparemment ça se passerait en septembre... à suivre!
La classe Chocolat Posté(e) 16 juin 2013 Posté(e) 16 juin 2013 ma nouvelle problématique : En quoi l'enseignement explicite des stratégies de lecture au cm2 peut-il favoriser l'apprentissage personnalisé de l'autonomie? qu'en dites-vous?
zilstoires Posté(e) 16 juin 2013 Posté(e) 16 juin 2013 Bonjour à tous et à toutes ! Je me lance aussi dans cette (fabuleuse ?) aventure ! J'ai eu une réunion d'info début juin et franchement ça aide bien ! Je suis actuellement en train de lire et faire un brouillon de problématique au soleil... Que demander de plus ?
liloo095 Posté(e) 16 juin 2013 Posté(e) 16 juin 2013 La classe Chocolat: apprentissage personnalisé de l'autonomie? En lecture? ou en ricochet dans les autres matières? et dans apprentissage personnalisé: est-ce l'élève ou le maitre qui amène l'élève à cette autonomie?
cathoue Posté(e) 16 juin 2013 Posté(e) 16 juin 2013 ma nouvelle problématique : En quoi l'enseignement explicite des stratégies de lecture au cm2 peut-il favoriser l'apprentissage personnalisé de l'autonomie? qu'en dites-vous? Belle problématique! Mais je vais chipoter un peu... - L'enseignement explicite des stratégies de lecture ou l'explicitation des stratégies de lecture? "Enseignement explicite" c'est l'enseignement qui est explicite, or ne veux-tu pas plutôt un enseignement qui explicite les stratégies de lecture? - Pourquoi "apprentissage personnalisé"? S'il y a un apprentissage, c'est obligatoirement personnalisé, non? Est-ce que tu veux dire par là que l'enseignement que tu vas mettre en place va être différencié, individualisé? Dans ce cas je dirais plutôt : "En quoi l'enseignement personnalisé..." - Et pour satisfaire ma curiosité : Comment comptes-tu mesurer s'il y a apprentissage de l'autonomie? Dans mon académie, pas de réunion d'information pour l'instant... Si quelqu'un est dans l'académie de Rouen et qu'il a des infos que je n'ai pas, ça m'intéresse! Je pense que je vais me lancer cette année dans l'admissibilité. Le reste des épreuves attendront l'année suivante. Il me faut du temps, je ne suis pas une rapide... Je chipote trop! Et je veux me laisser un peu de temps pour vivre malgré tout...
La classe Chocolat Posté(e) 16 juin 2013 Posté(e) 16 juin 2013 quelques explications : je pars de l'hypothèse que l'enseignement explicite permet l'explicitation des stratégies, en d'autres termes un travail de métacognition. Concernant la compréhension en lecture, l'enseignement des stratégies conduit l'élève à être autonome en lecture avant tout mais cette activité étant transdisciplinaire, l'autonomie est transférable à d'autres domaines. Ce que j'entends par autonomie en lecture c'est la capacité par exemple, à choisir un livre correspondant à ses besoins, ses capacités de lecture, et la capacité à le lire en mettant en oeuvre les stratégies de compréhension apprises ; ça peut être aussi l'autonomie dans la lecture des consignes, la recherche documentaire, ... Quant à l'enseignement personnalisé c'est bien sûr la différenciation que je vise, et qui est possible grâce aux différentes formes d'organisation du travail : individuel, binôme, groupe, collectif.
cathoue Posté(e) 16 juin 2013 Posté(e) 16 juin 2013 La classe chocolat : Je viens de lire une définition de l'autonomie de Philippe Mérieu http://meirieu.com/DICTIONNAIRE/autonomie.htm ça peut t'aider à définir l'autonomie que tu entends développer par l'enseignement de la lecture.
La classe Chocolat Posté(e) 16 juin 2013 Posté(e) 16 juin 2013 merci cathoue pour le lien. Je le garde précieusement. Je viens de lire la définition, c'est vrai que la confusion avec débrouillardise est facile, mais non je parle bien d'autonomie parce que je crois que l'explicitation de la tâche, des procédures à mettre en oeuvre et des processus cognitifs en jeu, permet de viser cette autonomie. Evidemment mon sujet étant la lecture, je vise l'autonomie en lecture. Mais comme je le disais plus haut, cela permet l'acquisition de compétences transférables.
lys84 Posté(e) 16 juin 2013 Posté(e) 16 juin 2013 Courage à tous et à toutes qui avaient décidé de tenter l'aventure ! Pour ma part, il y a trop d’investissement et même si je me pose des questions sur ma pratique je ne m'en sens pas le courage. Peut-être dans quelques années...
cathoue Posté(e) 16 juin 2013 Posté(e) 16 juin 2013 Ok je ne connaissais pas le terme d'"enseignement explicite des stratégies de lecture", il faut dire que j'ai du retard en lecture... Je viens de lire vite fait quelques articles dessus, tu as lu les ouvrages de Jocelyne Giasson, non? Comme quoi, il est utile d'échanger, on en apprend davantage! J'avais bien saisi que la maîtrise de la lecture et des différentes stratégies de lecture amène à une plus grande autonomie du lecteur que ce soit en classe ou ailleurs. Mais tu n'as pas répondu à ma curiosité : comment vas-tu mesurer s'il y a eu un apprentissage de l'autonomie en lecture?
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