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Posté(e)

ma nouvelle problématique : En quoi l'enseignement explicite des stratégies de lecture au cm2 peut-il favoriser l'apprentissage personnalisé de l'autonomie?

qu'en dites-vous?

Oh la la, que nos sujets sont proches La classe chocolat ! Je pense qu'on pourra s'aider et ça me fait bien plaisir !

ma nouvelle problématique : En quoi l'enseignement explicite des stratégies de lecture au cm2 peut-il favoriser l'apprentissage personnalisé de l'autonomie?

qu'en dites-vous?

Belle problématique! Mais je vais chipoter un peu...

- L'enseignement explicite des stratégies de lecture ou l'explicitation des stratégies de lecture? "Enseignement explicite" c'est l'enseignement qui est explicite, or ne veux-tu pas plutôt un enseignement qui explicite les stratégies de lecture?

- Pourquoi "apprentissage personnalisé"? S'il y a un apprentissage, c'est obligatoirement personnalisé, non? Est-ce que tu veux dire par là que l'enseignement que tu vas mettre en place va être différencié, individualisé? Dans ce cas je dirais plutôt : "En quoi l'enseignement personnalisé..."

- Et pour satisfaire ma curiosité : Comment comptes-tu mesurer s'il y a apprentissage de l'autonomie?

Dans mon académie, pas de réunion d'information pour l'instant... Si quelqu'un est dans l'académie de Rouen et qu'il a des infos que je n'ai pas, ça m'intéresse!

Je pense que je vais me lancer cette année dans l'admissibilité. Le reste des épreuves attendront l'année suivante. Il me faut du temps, je ne suis pas une rapide... Je chipote trop! Et je veux me laisser un peu de temps pour vivre malgré tout...

Je trouve ça intéressant aussi comme formulation "explicitation des stratégies"... Merci pour cette piste.

La classe chocolat :

Je viens de lire une définition de l'autonomie de Philippe Mérieu http://meirieu.com/DICTIONNAIRE/autonomie.htm

ça peut t'aider à définir l'autonomie que tu entends développer par l'enseignement de la lecture.

Et merci aussi pour cet article.

Mes problématiques dans l'état actuel des choses… Je vais en formuler plusieurs… Et je verrai ce qu'on me dira demain… Je veux bien votre avis aussi…

1. Comment enseigner les stratégies de lecture afin de former des lecteurs autonomes en cycle 3 ?

2. Dans quelle mesure l'enseignement explicite des stratégies de lecture permet de former des lecteurs autonomes en cycle 3 ?

3. En quoi l'enseignement explicite des stratégies de lecture peut-il permettre de former des lecteurs autonomes en cycle 3 ?
Posté(e)

La troisième est plus générale, elle intègre du "comment et du "pourquoi". pour faire agréer un sujet, cela me paraît pas mal.

Posté(e)

Merci pour ta réponse Missnina !

Posté(e)

Les filles, quelqu'un peut -il me parler et expliquer ce que l'on entend par métacognition? Je veux être sûre de bien en comprendre la définition!

Voilà, changement et bifurcation pour moi, je ne voudrais garder comme mémoire que le jeu.

En quoi le jeu en tant que médiateur d’apprentissages permet-il aux élèves de développer des stratégies métacognitives et d’acquérir davantage d’autonomie lors de situations de réinvestissement?

Des idées et avis à chaud?

Posté(e)

Bonjour!

JE crois que je vais me lancer, j'en ai parlé avec la CP et qui me dit que c'est le moment et m'y encourage fortement... ça fait plaisir et peur à la fois! JE vais donc bien lire toutes les discussions sur le forum et je vous tiendrai au courant pour échanger avec vous!

JE suis en maternelle, TPS/PS et je suis accès sur le langage... j'ai donc les grandes lignes pour ma problématique su'il va falloir construire et réfléchir!

Posté(e)

Liloo, la métacognition , c'est le fait de permettre un retour sur un processus, comme une sorte de transfert. C'est à dire qu'on sort du "dedans" pour se mettre "face" au processus. Meirieu l'explique dans un de ses bouquins je ne sais plus lequel. Je dis souvent à mes élèves : "si vous descendiez de vélo pour vous regarder pédaler..." c'est la meilleure image que j'ai trouvée dans mes lectures pour expliquer aux enfants ce que j'attends d'eux. Du coup, en mettant en lumière les processus, on fait émerger les stratégies efficientes, mais pas seulement : on identifie plus efficacement la tâche. Les confrontations des différents processus cognitifs utilisés par les élèves permettent l'émergence et l'enrichissement de la métacognition. Il me semble que la pédagogie coopérative utilise pas mal cette méthode, et surtout la pédagogie explicite.

Intéressant ton virage à 180°! La métacognition, je trouve ça génial. Un outil à la portée de TOUS les élèves et qui fait progresser TOUS les élèves. Si on accepte que les situations de jeu permettent l'émergence de stratégies et procédures et que chaque situation est accompagnée de verbalisation, structuration, des procédures alors je dis que ta pbk est très très intéressante! Parce que du coup, le jeu prend un sens à l'opposé de l'occupationnel (image contre laquelle on doit sans cesse se battre...), devient l'étape nécessaire pour favoriser l'autonomie et la réussite dans le réinvestissement.

Posté(e)

Cathoue : comment mesurer l'autonomie des élèves en lecture? Et bien en vérifiant que les stratégies enseignées sont appliquées : il y a l'observation d'abord, puis beaucoup vient du questionnement individuel vers l'élève : comment s'y prend-il pour...? Comment s'assure-t-il que...? etc.

Et enfin, il y a l'évaluation de lecture sur un type de texte précis accompagné d'un questionnaire qui favorisera l'émergence des stratégies liées à la lecture de ce type de texte, sans oublier d'évaluer la capacité à faire des inférences.

Voilà, voilà, j'en ai peut-être oublié...

Posté(e)

Du coup, c'est ce que je fais quand je leur pose la question: "comment tu as fait pour savoir que avec les grandes voitures, il faut mettre un S"?

Mais alors oui tu as tout compris La classe Chocolat: effectivement, ces situations de jeu de je propose s'accompagnent de verbalisation des procédures, comparaisons entre elles et structuration des apprentissages. Là on est alors sur de la structuration d'apprentissage non?

DOnc, pour ce qui concerne mon thème du jeu:

- ces phases de structurations importantes avec métacognition

- phases purement d'entrainement, d'application de notions après explicitations des procédures.

Posté(e)

Oui je dirais que tu es sur la structuration d'apprentissage! Par contre, il me semble que même en phase d'application il est important de re-verbaliser les procédures. Pour ma part je fais souvent verbaliser, quasiment jusqu'à ce que le "surapprentissage" soit en place, l'automatisation, et surtout avec les élèves qui sont fragiles dans leur travail. Et j'insiste aussi bcp sur le fait que le résultat importe peu : "comment as-tu procédé ? Comment as-tu fait pour répondre à la consigne ?" Je ne demande quasiment jamais "quel résultat as-tu trouvé?". Sur les murs de la classe, il y a des référents sur les procédures construits par les élèves dans 95% des cas.

Sur la métacognition il y a Grangeat qui a écrit un livre qui devrait t'intéresser : La métacognition, une aide au travail des élèves

Posté(e)

Je fais pareil, je dis tjrs à mes élèves que le plus important c'est d'expliquer comment on a fait, comment on a fait pour trouver, et pas le résultat qui est important. Donc si je demande à deux élèves lur procédures, que je note les deux.

Si ensuite je leur demande de les comparer en explicitant, là on est sur de la métacognition?

Posté(e)

oui c'est ça, mais attention à rester assez en dehors de la confrontation, le rôle de l'enseignant est de guider, d'accompagner. C'est l'élève seul qui doit contrôler ses procédures.

Connais-tu l'école des Amanins? On y pratique la pédagogie coopérative. Il y a un dvd qui présente ce travail et on voit clairement le travail de confrontation. L'enseignante n'est pas là, elle leur dit même : "vous n'avez pas besoin de moi".

Alors oui bien sûr, au début il faut "montrer" aux enfants ce qu'est une confrontation des procédures, guider bcp, surtout avec les plus jeunes, mais après il faut laisser faire le plus possible en observant et guidant.

Posté(e)

justement, je crois que j'aime bien être en dehors... qu'ils n'aient pas beosin de moi... Merci!

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