Aller au contenu

CAFIPEMF 2013/2014 des partants ?


ccbelette

Messages recommandés

Allez ... une de plus ... je m'inscis aussi !!!

Mais je serais plutôt tentée par la géométrie au CE2.

J'ai vu mon CPC, et il m'a fait comprendre que notre mémoire avait pour fonction de transmettre ... comme une animation pédagogique, un peu.

Cette perspective m'aide à définir ma problématique (il faut dire qu'avant j'étais totalement dans le flou, si ce n'est l'envie d'aller plus loin que MAT !!!).

Bon courage à tou(te)s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vraiment merci Onaya, une vraie mine d'or !!!!

N'hésite pas si tu as besoin ...je commence à maîtriser le sujet :)

alors oui pour le coup j'ai une question : quel dispositif matériel est-ce que tu utilises ? as-tu un endroit spécifique ? dans ta classe style coin regroupement comme en maternelle ou tu te déplaces ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je vais aussi préparer le cafipemf cette année et ma problématique sera : Faire entrer les élèves peu francophones dans l'écrit par la mise en place d'ateliers d'écriture.

C'est à reformuler. Je précise que je suis en poste en école française à l'étranger ce qui explique le choix de ma problématique. Je m'inscris en parallèle en MASTER 2 Mardif Sciences de l'Éducation par le CNED et mon mémoire portera sur le même sujet.

Des conseils??

Bravo Melimelune et j'adore ton blog!!!

Je travaille beaucoup à partir de méthodes nord américaine (les 6 traits d'écriture, Écrire avec plaisir un trait à la fois, La méthode café, Les 5 au quotidien) et je les adapte aux programmes français et à mon public d'élève à majorité non francophones...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je vais aussi préparer le cafipemf cette année et ma problématique sera : Faire entrer les élèves peu francophones dans l'écrit par la mise en place d'ateliers d'écriture.

C'est à reformuler. Je précise que je suis en poste en école française à l'étranger ce qui explique le choix de ma problématique. Je m'inscris en parallèle en MASTER 2 Mardif Sciences de l'Éducation par le CNED et mon mémoire portera sur le même sujet.

Des conseils??

Bravo Melimelune et j'adore ton blog!!!

Je travaille beaucoup à partir de méthodes nord américaine (les 6 traits d'écriture, Écrire avec plaisir un trait à la fois, La méthode café, Les 5 au quotidien) et je les adapte aux programmes français et à mon public d'élève à majorité non francophones...

Un petit conseil reformule scientifiquement le "peu francophone" ; les définition sont claires entre flm, fle, fls, flsco...

De même pour entrer dans l'écrit car il te faut choisir une ou des compétences précises.

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je vais aussi préparer le cafipemf cette année et ma problématique sera : Faire entrer les élèves peu francophones dans l'écrit par la mise en place d'ateliers d'écriture.

C'est à reformuler. Je précise que je suis en poste en école française à l'étranger ce qui explique le choix de ma problématique. Je m'inscris en parallèle en MASTER 2 Mardif Sciences de l'Éducation par le CNED et mon mémoire portera sur le même sujet.

Des conseils??

Bravo Melimelune et j'adore ton blog!!!

Je travaille beaucoup à partir de méthodes nord américaine (les 6 traits d'écriture, Écrire avec plaisir un trait à la fois, La méthode café, Les 5 au quotidien) et je les adapte aux programmes français et à mon public d'élève à majorité non francophones...

Un petit conseil reformule scientifiquement le "peu francophone" ; les définition sont claires entre flm, fle, fls, flsco...

De même pour entrer dans l'écrit car il te faut choisir une ou des compétences précises.

Bon courage

Je suis d'accord avec Montagny, Géraldine. Merci pour ton compliment sur le blog. Nos inspirations semblent se connecter !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

je n'ai pas encore vu mon conseiller péda mais j'avance dans ma réflexion sur les ateliers philo au CP.

Je pensais orienter ma problématique dans ce sens : en quoi les ateliers philo contribuent-ils à développer les capacités d'argumentation des élèves de CP (ou de cycle 2 je ne sais pas encore) ?

j'ai eu d'excellents conseils de lecture et de pistes de réflexion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mélimélune me disait qu'il était conseillé de faire un mémoire sur un cycle plus que sur une classe, donc tu auras peut être intérêt à partir sur cycle 2 plus que sur le CP.

Mais Méli serait la mieux placée pour en parler !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas qu'il soit conseiller de faire un mémoire sur un cycle. Le mémoire doit avoir une dimension authentique donc assez précise et proche des préoccupations du candidat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...