liloo095 Posté(e) 26 octobre 2013 Posté(e) 26 octobre 2013 Evelynm, une chose me gène dans ta séance ICM. C'est qu'il y a 20 min d'oral. avec que des questionnements... Et ceux qui ne parlent jamais, même si tu tires au sort de façon aléatoire, ils ne te diront peut être toujours rien.et puis ensuite, évaluation... Je trouve qu'il manque quelque chose entre les deux... Parce qu'ensuite tu distribues la trace écrite faite par toi... Pourquoi ne pas la faire ensemble? Bon, si je reprends les termes de missnina à chaque fois, peux tu mesurer le taux d'activité des élèves? Combien de temps dure le petit film? C'est un peu comme un débat ou un atelier philo??? je vais lire celle de Français. Le film dure 2 min environ. Malheureusement, je ne peux faire parler tous les élèves. Mon objectif principal pour cette classe , c'est qu'ils s'expriment oralement tout en écoutant l'autre et là il y a du travail. C'est une classe qui a perdu la notion de groupe classe. Je les fait beaucoup travailler en groupe de 2,4.6 max pour qu'ils réapprennent à respecter la parole de l'autre. Je vais relire tes remarques. Merci pour ton aide. Malheureusement je ne peux pas t'aider en Anglais, je débute quasiment dans cette matière que j'ai laissé à une collègue plus anglophone que moi pendant quelque année ! J'utilise Hop in en essayant d'y être collé au maximum ! Bon week end Evelyne Ce n'est rien pour l'anglais! quand je vous demanderai de l'aide en grammaire tu pourras m'aider là!!! Alors si ton objectif est celui que tu dis plus haut, c'est aussi en langage oral... Je comprends mieux alors pourquoi ces 2O min de questions... mais tout de même attention c'est long 20 min, peut être essayé d'alterner les phases écrites, collectives, petites recherches en groupe sur ce que tu présentes: exemple selon vous, quels seront les méfaits d'internet et d'écrire sur un blog? recherche individuelle à l'écrit, puis par petit groupes de deux ou trois, petite synthèse... enfin, je te dis ça mais je réfléchis aussi!
liloo095 Posté(e) 26 octobre 2013 Posté(e) 26 octobre 2013 Alors pour la séance de Français, je ne comprends pas ton objectif: adopter une attitude responsable... c'est transversal,non? Ne dois-tu pas plutôt avoir un objectif dans la discipline? Je trouve dommage que tu n'utilises que des diaporamas, et qu'il n'y ait pas plus d'interactions entre élèves. Et je me demande si il n'y a pas trop d'informations dans cette séance.... piouf ça en fait du vocabulaire! SI je comprends bien, les élèves observent le diaporama et complètent la fiche que tu leur donnes? Bon je ne suis pas une pro de l'informatique. Mais si je lis ton objectif et ton déroulement, je trouve que ton objectif ne coîncide pas.... mais peut ^^etre ai-je mal compris. Peux tu m'éclairer?? Pour le diaporama, il me servira en cas de non fonctionnement de la connexion. Grâce à une charmante colistière de cartables, j'ai évolué et je vais travailler en direct sur le site de l'école. Les élèves vont écrire en direct sur le site, cliquer, être en action ! Je vais investir dans un clavier une souris sans fil. Pour le français, je suis d'accord avec toi, je réfléchis sur la formulation depuis une semaine ! Je vais essayer de faire une pause dans la préparation pour intérioriser les difficultés. Je me lance dans une lecture plus officielle. Si je me trompe pas, il n'y a pas d'évaluation à la fin de la séance mais une trace écrite complétée en même temps. L'attitude responsable c'est parceque l'an dernier nous avons un gros problème avec une classe qui écrivait sur le site. Donc je centre d'abord sur cette compétence qui a été totalement oubliée l'an dernier. Je vais séparer les deux objectifs : TUIC d'un côté et français de l'autre. Merci encore pour ton aide. Evelyne Oui tu as raison, prends tu recul, tu y verras plus clair ensuite! Par contre, si cette classe est si particulière et si il y a eu des soucis l'an dernier, alors tu devrais le préciser peut être dans ton dossier jury
evelynem Posté(e) 26 octobre 2013 Posté(e) 26 octobre 2013 La CP qui est venu discuter m'a dit d'en parler le moins possible car nous devons faire avec !
liloo095 Posté(e) 26 octobre 2013 Posté(e) 26 octobre 2013 ah d accord! j ai rien dit alors! bon courage hésite pas si tu as besoin
Invité Posté(e) 27 octobre 2013 Posté(e) 27 octobre 2013 Alors, je note au fur et à mesure : - C'est pour quel niveau ? Tu devrais le préciser sur ta fiche de prep. Je l'ai indiqué sur ma séquence... je le remets sur ma prep? Ok dac! - La structure This is ... (et du coup These are ...) est dans les programmes du collège. Ah bon!!! mince, ça n'arrange pas nos affaire... Mais pourtant on ne l'utilise pas pour présenter quelqu'un? This is Mary, this is Tom?? On lui préférera la structure "I can see ..."Et si je n'ai pas encore introduit cette structure, est-ce gênant? - Pour la mise en projet, elle doit se faire en français au tout début de la séance et ensuite, on enchaîne avec les rituels et le tout anglais. Ok, c'est noté, je me suis demandé si je n'allais pas le mettre avant, mais c'est idiot puisque dans d'autres disciplines j'annonce l'objectif avant la phase de réactivation des acquis antérieurs... - Sur ta fiche de préparation, il serait intéressant de remettre les objectifs (notamment en prenant en compte les 5 compétences langagières du CECRL)Tu veux dire que je liste les 5 compétences et en face je mets mon objectif? comprendre, réagir et parler en interaction: parler en continu: lire: écrire: comprendre à l'oral: Comme ça? - Combien de temps tes séances durent-elles ? Cela me semble ambitieux notamment la séance 1.Ma séance 1 a duré 1heure.... humhum.. mais je t'avoue et sans te mentir que tous étaient dans l'activité!!! Sauf que pour le jour J, je reduis, je réduis.... je réduis... - Pour la structure, je ne dirais pas I like a bat mais plutôt I like bats / I don't like spiders ...Oui, je me suis posé la question cet après midi: on ne dit pas trop I like A bat.... ça n'est pas du tout idiomatique, je le sais... mais j'ai hésité à mettre du coup le s pluriel généralisant...est-ce gênant selon toi si je n'ai vu le vocabulaire qu'au singulier, et que j'introduise I like avec ce pluriel??? Les élèves ont déjà travaillé le pluriel sur ma séquence précédente I've got + matériel scolaire. Qu'en penses-tu ? j'avoue que ça me chagrine de mettre A... pour le coup. - Il faut veiller à différencier entre les 2 niveaux CE2 et CM1.J'y travaille, mais pour cette structure, je n'ai pas vraiment trouvé à par I prefer... Peut être la troisième personne: he likeS she likeS.... - Les documents sonores proposés sont-ils lus par toi ou bien en anglais authentique ? Anglais anthentique! même si j'ai un bon accent lol!!! Voilà pour les petites choses qui peuvent être améliorées. Sinon, tes fiches de préparation sont précises. Les activités présentées sont intéressantes, ludiques et variées. Tu travailles les 5 compétences langagières. Tu varies les formes de groupement. Bref, plein de bonnes choses mais je dois m'occuper de mon fils donc je file ! Merci pour ton regard! Je réponds dans ton message! Alors pour la structure This is ... on peut en effet l'utiliser pour présenter autrui. Mais avec les "objets", le risque est de se retrouver avec du pluriel et là, bof bof. Si tu veilles à garder au singulier et si tu justifies tes choix comme tu viens de le faire, garde cette structure. Mieux vaut être à l'aise avec ce que tu proposes. Pour le I like a bat. Je ne pense pas que cela se dise. Je pense que c'est une structure erronée. Demande peut-être confirmation sur le post langues. Personnellement, je n'utilise jamais A avec cette structure. Mais je ne veux pas t'induire en erreur, là c'est de l'ordre de l'intuitif ... Du coup, j'ai fait une recherche et voici une petite explication par ici : http://forum.wordreference.com/showthread.php?t=2486318&langid=6 Pour les compétences, oui, tu as tout compris. Cela prouve que tu colles parfaitement aux IO et c'est toujours fort apprécié par le jury (même si tu ne présentes pas un CAFIPEMF spécialisé) Bon, pour l'anglais, je suis tatillonne car c'est mon domaine de prédilection.
liloo095 Posté(e) 27 octobre 2013 Posté(e) 27 octobre 2013 merci! je sais aussi qu on me dit pas A donc j enlève. C était aussi pour avoir confirmation. j ai failli présenter un cafipemf spec LVe et très très dur chez nous,tous m ont déconseillé. refaire une fois que j aurais eu le généraliste!
Invité Posté(e) 27 octobre 2013 Posté(e) 27 octobre 2013 Evelynem, je viens de lire ta fiche de préparation "un blog pour tout se dire" Je trouve tes objectifs clairs et précis + extraits des IO ce qui est très bien. Par ailleurs, c'est très bien de faire référence à la charte de l'école. Comme le stipule Liloo, l'oral collectif est à bannir ! C'est notre combat quotidien en tant que formateur, ce fameux rapport frontal. Pour une séance de CAFIPEMF : travail en groupe puis mise en commun. Il faut que tu montres que ce sera aussi ton combat à toi : faire varier les formes de groupement + mettre les élèves au cœur des apprentissages. Pour ton objectif, apprendre à s'écouter, cela se fera lors de la mise en commun. Tu n'es pas obligée de faire une séance parfaitement "bouclée" avec structuration à la fin. La structuration peut être construite par les loulous lors d'une séance ultérieure. Un petit prolongement qui pourrait éventuellement t'intéresser : http://habilomedias.ca/sites/default/files/games/privacy_playground/flash/privacy_playground_fr/jouer_sans_fr.html
Invité Posté(e) 27 octobre 2013 Posté(e) 27 octobre 2013 merci! je sais aussi qu on me dit pas A donc j enlève. C était aussi pour avoir confirmation. j ai failli présenter un cafipemf spec LVe et très très dur chez nous,tous m ont déconseillé. refaire une fois que j aurais eu le généraliste! Disons que ce n'est pas très dur, il faut simplement que ce soit un domaine que tu maîtrises parfaitement. Personnellement, je me sentais plus à l'aise sur un spécialisé LVE car c'est mon dada, ma passion ultime. Du coup, ça m'a semblé plus "simple" qu'un généraliste dans la mesure où j'étais un peu plus "sûre" de présenter au moins une séance sympa sur les 2. Mais c'est clair que tu es attendu au tournant et qu'on attend de toi une vraie maîtrise de la didactique des langues.
stephneph Posté(e) 27 octobre 2013 Posté(e) 27 octobre 2013 Bonjour, Je suis actuellement en pleine préparation de mon épreuve d'admissibilité (je passe le 19 novembre au matin ) et je suis en maternelle (en moyenne section). Je me demandais si je pouvais présenter une séance en découvrir le monde (formes et grandeurs) et une séance en découvrir l'écrit. Merci d'avance pour vos réponses... Et bon courage à tous...
evelynem Posté(e) 27 octobre 2013 Posté(e) 27 octobre 2013 Evelynem, je viens de lire ta fiche de préparation "un blog pour tout se dire" Je trouve tes objectifs clairs et précis + extraits des IO ce qui est très bien. Par ailleurs, c'est très bien de faire référence à la charte de l'école. Comme le stipule Liloo, l'oral collectif est à bannir ! C'est notre combat quotidien en tant que formateur, ce fameux rapport frontal. Pour une séance de CAFIPEMF : travail en groupe puis mise en commun. Il faut que tu montres que ce sera aussi ton combat à toi : faire varier les formes de groupement + mettre les élèves au cœur des apprentissages. Pour ton objectif, apprendre à s'écouter, cela se fera lors de la mise en commun. Tu n'es pas obligée de faire une séance parfaitement "bouclée" avec structuration à la fin. La structuration peut être construite par les loulous lors d'une séance ultérieure. Un petit prolongement qui pourrait éventuellement t'intéresser : http://habilomedias.ca/sites/default/files/games/privacy_playground/flash/privacy_playground_fr/jouer_sans_fr.html Merci pour tes remarques. Et pour le prolongement, je ne connaissais pas ! Je réfléchis pour la séance "écrire sur le site de l'école".
evelynem Posté(e) 27 octobre 2013 Posté(e) 27 octobre 2013 Après réflexion, je vous soumets ma dernière fiche de préparation. Comme l'écrit Liloo, même si je rate, j'ai beaucoup appris en deux mois ! Je rajoute une fiche que j'ai trouvée cet été pour l'analyse de la séquence. http://www.meirieu.com/OUTILSDEFORMATION/grillesequence.pdf FP4 site ecole francais.pdf
liloo095 Posté(e) 27 octobre 2013 Posté(e) 27 octobre 2013 Evelynem, je viens de lire ta fiche de préparation "un blog pour tout se dire" Je trouve tes objectifs clairs et précis + extraits des IO ce qui est très bien. Par ailleurs, c'est très bien de faire référence à la charte de l'école. Comme le stipule Liloo, l'oral collectif est à bannir ! C'est notre combat quotidien en tant que formateur, ce fameux rapport frontal. Pour une séance de CAFIPEMF : travail en groupe puis mise en commun. Il faut que tu montres que ce sera aussi ton combat à toi : faire varier les formes de groupement + mettre les élèves au cœur des apprentissages. Pour ton objectif, apprendre à s'écouter, cela se fera lors de la mise en commun. Tu n'es pas obligée de faire une séance parfaitement "bouclée" avec structuration à la fin. La structuration peut être construite par les loulous lors d'une séance ultérieure. Un petit prolongement qui pourrait éventuellement t'intéresser : http://habilomedias.ca/sites/default/files/games/privacy_playground/flash/privacy_playground_fr/jouer_sans_fr.html Merci pour tes remarques. Et pour le prolongement, je ne connaissais pas ! Je réfléchis pour la séance "écrire sur le site de l'école". J'avoue que je fais rarement la trace écrite individuelle dans les cahiers dans la même séance... EN revanche, je termine toujours par un récap de ce que les élèves ont appris, et on note sur une affiche provisoire les grandes lignes de la leçon... j'essaye de faire écrire(depuis cette année, mais c'est difficile) la trace écrite faite par les élèves eux mêmes... Après je ne sais pas si je fais bien... mais c'est comme ça que je fais... tant pis!
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