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Posté(e)

Après réflexion, je vous soumets ma dernière fiche de préparation.

Comme l'écrit Liloo, même si je rate, j'ai beaucoup appris en deux mois !

Je rajoute une fiche que j'ai trouvée cet été pour l'analyse de la séquence.

http://www.meirieu.com/OUTILSDEFORMATION/grillesequence.pdf

Et quand bien même si la séance "rate", une séance n'est jamais loupée dans la mesure où elle nous fait justement rebondir et anticiper et analyser le pourquoi du comment.... Et si tu sais analyser ta séance, je pense que le jury s'en moquera de la séance ratée!

Je vais voir ta prep!

Posté(e)

Evelynm, je te fais mes remarques au fur et à mesure de ma lecture! Mais ce n'est que mon avis pour ce qu'il vaut!

- j'aime beaucoup ta présentation qui est plus claire et plus précise. Tu as ajouté des objectifs en français ET tuic, je trouve ça beaucoup mieux, on sait mieux où tu vas.

Tu détailles écrire et dire: ça me fait penser à ce que disait Princessedézécole: tu cibles bien et on sent que tu maîtrises mieux le contenu...

- tu présentes l'objectif de la séance aux élèves, ils savent ce que tu attends d'eux, où tu les emmènes, c'est bien.

- avant de les lancer en binome, laisse un temps individuel... pour que chacun s'approprie le travail et y réfélchisse, apporte aussi SES idées pour les confronter et en discuter avec l'autre... Genre deux ou trois minutes!

Je trouve beaucoup mieux que ta version précédente: les élèves sont tous en activité face à une situation problème... beaucoup d'interaction et d'échanges, varieté des activités

Pense à anticiper les difficutés: si ils ne savent pas comment écrire un article, malgré leur recherche, si les réponses attendues ne viennent pas, que fais -tu? Que proposes-tu?

Pour ta partie avec la connexion ,ou le diaporama: 15 min pour tout ça, c'est court... il ya beaucoup d'infos? Si tu es juste niveau temps, cible les choses essentielles pour pouvoir écrire un article, puisque c'est ton objectif... Peut être que le vocabulaire, bandeaux etc.... pourras être vu plus tard???

Enfin, si tu le fais et que tu es à court de temps, pense à pouvoir justifier auprès du jury, et si tu décides d'enlever des choses, pense aussi à ton argumentation...

Perso, mais c'est mon choix, je ne garderai que ce qui sert à ton objectif... en argumentant après en disant que le vocabulaire tecnique est utile mais n'était pas mon objectif pour cette séance.

Bon ce sont des pistes comme ça parce que je ne me rends pas compte du temps que ça pourrait prendre...

Pourquoi mets-tu les difficultés envisagées à la fin, et pas dans une case juste en face de l'activité? Pour une meilleure lisibilité...

Dans ta partie prolongement: tu indiques un temps, mais le prolongement se fera sur d'autres périodes? tu veux dire que ça prendra 5 à 10 min à chaque fois? EN ce cas, ne mets pas de temps prolongement sur ta prep...

Voilà, je trouve ça mieux et plus dynamique, tu prends plus en compte les élèves et ils sont plus actifs et les échanges sont plus présents!!!

Posté(e)

Merci beaucoup pour les remarques !

Pour le prolongement, je pense que c'est une erreur de remise en page !

Bon je vais faire une pause !

Il faudrait que je prépare ma semaine !

Posté(e)

De rien, je ne sais pas si elles te seront utiles... bon courage!

Posté(e)

Bonjour

je vous joins en pdf les 2 séances que j'ai présentées devant mes CPC et je vous recopie leurs questions. Ils sont venus me voir avant les vacances pour la première fois. J'ai un CP et j'ai présenté comme le jour de l'admissibilité une séance de géométrie et une séance de techno.

1. Lors de la mise en commun vous choisissez une feuille par groupe. Pourquoi ? En quoi cela implique un travail de groupe ? Comment envisager un travail de groupe ?

2. Lors de la mise en commun, y a-t-il des critères de validation ?

3. La notion d'identique, qu'est-ce que cela sous-entend pour vous ?

4. Le statut de l'erreur dans les différentes phases d'une telle séance

5. En quoi la situation problème mise en place permet d'atteindre l'objectif visé ?

6. Comment évaluer les élèves dans la séance de géométrie ?

7. Dans la séance du pantin, quels éléments relèvent d'une séance de sciences et quels éléments relèvent d'une séance de techno ? Les 2 logiques sont-elles les mêmes ?

8. Das l'éléboaration de la fiche du pantin, comment avez-vous anticipé les difficultés ?

9. En quoi les élèves ont formulé une hypothèse et l'ont validée ?

10. Pourquoi avez-vous numéroté les éléments du pantin ? Pédagogie du modèle et situation-problème ?

FP pantin séance 2.pdf

FP tracés à la règle séance 1.pdf

Posté(e)

Bonjour

je vous joins en pdf les 2 séances que j'ai présentées devant mes CPC et je vous recopie leurs questions. Ils sont venus me voir avant les vacances pour la première fois. J'ai un CP et j'ai présenté comme le jour de l'admissibilité une séance de géométrie et une séance de techno.

1. Lors de la mise en commun vous choisissez une feuille par groupe. Pourquoi ? En quoi cela implique un travail de groupe ? Comment envisager un travail de groupe ?

2. Lors de la mise en commun, y a-t-il des critères de validation ?

3. La notion d'identique, qu'est-ce que cela sous-entend pour vous ?

4. Le statut de l'erreur dans les différentes phases d'une telle séance

5. En quoi la situation problème mise en place permet d'atteindre l'objectif visé ?

6. Comment évaluer les élèves dans la séance de géométrie ?

7. Dans la séance du pantin, quels éléments relèvent d'une séance de sciences et quels éléments relèvent d'une séance de techno ? Les 2 logiques sont-elles les mêmes ?

8. Das l'éléboaration de la fiche du pantin, comment avez-vous anticipé les difficultés ?

9. En quoi les élèves ont formulé une hypothèse et l'ont validée ?

10. Pourquoi avez-vous numéroté les éléments du pantin ? Pédagogie du modèle et situation-problème ?

Qu'as tu répondu aux questions concernant le pantin? 7,8,9,10

Posté(e)

Je te donne mes réponses mais aussi les éclairages qu'ils m'ont donnés quand je ne savais pas répondre.

Question 7 : ce qui relève de la science c'est le fait que mon pantin représente un corps humain. Le côté techno c'est la fabrication de l'objet en lui-même. (ça je ne savais pas répondre)

Question 8 : j'avais anticipé les difficultés en numérotant les parties du corps et en numérotant mon propre modèle au tableau. Chaque groupe avait une barquette avec le matériel nécessaire (ni + ni -)

Question 9 : ben dans ma séance ils n'ont rien formulé et rien validé !!!! ce qu'attendaient les CPC c'est qu'en réalité je ne mette pas les numéros sur les parties du corps et que les élèves cherchent en regardant leur propre corps à quelle partie correspondait ce qu'ils venaient de découper.

question 10 : ce n'était donc pas une situation problème mais bien l'utilisation de la pédagogie du modèle puisque mon propre pantin (version géante) était accroché au tableau

Posté(e)

Bonjour !!!!

Un petit mot en passant pour vous souhaiter plein de courage pour votre projet !!!!!

Et encore merci à celles qui ont eu la gentillesse de m'apporter quelques conseils et avis sur mon post :)

Je ne vous rejoindrai pas encore cette fois : après un test honnête ce week-end c'est à dire seule avec mes 2 loupiots non stop de vendredi à hier soir, je n'ai pas ouvert un bouquin et pas eu un moment calme pour me concentrer.

Trop d'intendance, pas d'aide, réveillée constamment à 5/6 h du matin (ils ne m'épargnent rien :heat: ) donc je ne peux envisager le Cafi qu'un peu plus tard. Avec une meilleure forme, et des enfants plus calmes et autonomes. Tant pis, pas le choix, j'aurai probablement la cinquantaine bouhouhou !!!! :blush:

Je vais tout de même poursuivre ma réflexion et mes lectures dans mon domaine d'intérêt (orthographe & production d'écrits).

Et je vous lirai avec plaisir et grand intérêt pour la qualité de votre réflexion !!!!

Bon courage !!!!!

Posté(e)

Savez-vous comment ça se passe pour un éventuel report d'admission ?

Posté(e)

Pour le report d'admission, moi je n'ai rien fait d'autre que d'écrire un courrier pour dire que je ne la présenterai pas cette année. Ils ont tiqué, mais après retour aux textes, rien ne l'interdit, et rien n'oblige à passer l'admission la même année scolaire que l'admissibilité! Je présente normalement le reste cette année...si j'arrive à avancer mon mémoire!

Virginie

Posté(e)

Je pense en effet que tu dois avertir ton ien, et l'inspection départementale... TU as tout à fait le droit de passer l'examen en deux ans...

Posté(e)

Pour le report d'admission, moi je n'ai rien fait d'autre que d'écrire un courrier pour dire que je ne la présenterai pas cette année. Ils ont tiqué, mais après retour aux textes, rien ne l'interdit, et rien n'oblige à passer l'admission la même année scolaire que l'admissibilité! Je présente normalement le reste cette année...si j'arrive à avancer mon mémoire!

Virginie

Merci de vos réponses... Je sais effectivement qu'on a le droit, mais j'ai un peu peur de la réaction de l'IEN... Pour peu qu'ils me collent la pression............. En fait, j'ai eu un début d'année très dense côté personnel, et du coup, même si je lis beaucoup etc, je n'ai absolument pas eu le temps de me pencher sur mon mémoire qui déjà ne me branche pas du tout et en plus nécessiterait un travail dès le début d'année (mais lequel ???....), chose que je n'ai pas faite et que je ne pense plus avoir le temps de faire... Je pense donc TREEEES sérieusement à reporter l'admission si jamais (par miracle) j'obtenais l'admissibilité....

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