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Posté(e)

Je ne veux pas travailler a et à en opposition (il parait que ça se fait pas... ;o)

Vrai, tu as raison. Fais attention également aux exemples comme "la tarte à la crème, à mon cousin..." vois la méthode Picot (de bons exemples)

Et pour l'ortho, j'ai effectivement beaucoup entendu parler de Picot, mais il me semblait que c'était une vraie démarche sur l'année, donc je ne sais pas si ça peut être décontextualisé...

Posté(e)

Juste pour rire, normalement je passe vendredi après-midi mais surprise aujourd'hui, nouvelle convocation avec une date qui n'existe pas le jeudi 15 novembre, donc j'attends des réponses, dîtes vous pensez que c'est un signe ! Je crois que je craque !

Pour ma part je présente une séance en instruction civique et morale en utilisant Vinz et Lou et pour la seconde séance ils vont décoouvrir le site de l'école et apprendre "Comment écrire sur le site de l'école".

Ma CPC est passée hier matin, pour discuter voir ce dont je pouvais avoir besoin, je n'ai aucun entrainement avec elle mais mon FIP est passé deux fois pour deux séances sur le projet présenté et hier, c'était beaucoup mieux !

Mais bon, j'aimerai bien savoir quand je passe cette admissibilité !

Evelyne

Posté(e)

Et pour l'ortho, j'ai effectivement beaucoup entendu parler de Picot, mais il me semblait que c'était une vraie démarche sur l'année, donc je ne sais pas si ça peut être décontextualisé...

C'est un bon point d'appui chez moi. Mais je t'avoue ne pas avoir réussi à vraiment la mettre en place avec mes trois niveaux...(je ne suis peut-être pas très douée :unsure: ...voilà tout)

En passant, j'aime beaucoup la citation de B. Franklin (elle est tellement vraie)

Posté(e)

Juste pour rire, normalement je passe vendredi après-midi mais surprise aujourd'hui, nouvelle convocation avec une date qui n'existe pas le jeudi 15 novembre, donc j'attends des réponses, dîtes vous pensez que c'est un signe ! Je crois que je craque !

Pour ma part je présente une séance en instruction civique et morale en utilisant Vinz et Lou et pour la seconde séance ils vont décoouvrir le site de l'école et apprendre "Comment écrire sur le site de l'école".

Ma CPC est passée hier matin, pour discuter voir ce dont je pouvais avoir besoin, je n'ai aucun entrainement avec elle mais mon FIP est passé deux fois pour deux séances sur le projet présenté et hier, c'était beaucoup mieux !

Mais bon, j'aimerai bien savoir quand je passe cette admissibilité !

Evelyne

Qu'est ce que c'est qu'un FIP?

Posté(e)

FIP; formateur en informatique et pédagogie qui passe aussi le CAFIPEMF !

Dernière nouvelle, je fais comme si je passais vendredi !

Il y a eu y avoir un bug !

Posté(e)

(Perso ce sera histoire : les changements au Néolithique et orthographe les homophones a et à, utilisation du "à"...)

Pour ta séance d'orth, comment vas-tu t'y prendre ? tu pars des erreurs trouvées dans leurs écrits ou tu leur donnes une phrase dictée du jour ?

et en histoire, ils travaillent en atelier ? avec des docs différents ?

N'oubliez pas à la fin de la séance: "qu'avons nous appris ?"

Moi j'ai présenté maths (séance de calcul mental en groupes de niveaux, + travail individuel, moi étant avec un groupe à reprendre ce qu'on avait fait la veille (des problèmes sur les vitesses moyennes)parce que j'avais bien vu qu'ils n'avaient pas compris) et les autres sur leur plan de travail ; puis anglais : rituels (les gamins avaient décidé auparavant en classe ce qu'ils avaient envie de montrer), puis préparation de notre rencontre avec les correspondants du collège : répétition du chant, sonorisation d'un album de winnie the witch dont j'avais ôté le texte, et qu'on avait reconstitué à notre sauce.

Je n'ai pas terminé par "qu'est-ce qu'on a appris" ni même par une trace écrite collective : j'ai même dit à l'entretien que j'étais bien incapable de savoir ce que chacun avait appris, je ne peux pas me mettre dans leur cerveau, mais j'avais noté par exemple qu'un tel avait fait cette réflexion et qu'il y a un mois, il en aurait été incapable ; que j'avais repris avec ce groupe parce que j'avais vu la veille dans leurs yeux qu'ils avaient suivi sans comprendre et que je ne laisse pas des gamins comme ça quand je me rends compte qu'ils n'ont pas compris : ils ont bien vu que mes gamins disaient franchement : "Ah oui, ça, on n'a rien compris". Ils m'ont dit que ma méthode était peu orthodoxe mais qu'ils avaient observé des choses rares en classe, beaucoup de coopération et d'entraide entre enfants, des échanges et de l'argumentation, et que ça, c'était intéressant : "j'avais du potentiel"! Ils ont noté effectivement que j'étais très attentive à ce que faisait chaque enfant...

Comme quoi, on peut sortir un peu des rails sans se faire flinguer.

Ce qui est rigolo, c'est qu'après j'ai eu le droit au "debriefing" des gamins : ils ont noté tout ce qu'ils entendaient comme remarque des personnes dans la classe!!

Virginie

Posté(e)

FIP; formateur en informatique et pédagogie qui passe aussi le CAFIPEMF !

Dernière nouvelle, je fais comme si je passais vendredi !

Il y a eu y avoir un bug !

ah! c'est rigolo, leur nom change en fonction des académies.. Ma pauvre Evelynem, c'est pas drôle de ne pas savoir, on est avec toi!

Posté(e)

(Perso ce sera histoire : les changements au Néolithique et orthographe les homophones a et à, utilisation du "à"...)

Pour ta séance d'orth, comment vas-tu t'y prendre ? tu pars des erreurs trouvées dans leurs écrits ou tu leur donnes une phrase dictée du jour ?

et en histoire, ils travaillent en atelier ? avec des docs différents ?

N'oubliez pas à la fin de la séance: "qu'avons nous appris ?"

Moi j'ai présenté maths (séance de calcul mental en groupes de niveaux, + travail individuel, moi étant avec un groupe à reprendre ce qu'on avait fait la veille (des problèmes sur les vitesses moyennes)parce que j'avais bien vu qu'ils n'avaient pas compris) et les autres sur leur plan de travail ; puis anglais : rituels (les gamins avaient décidé auparavant en classe ce qu'ils avaient envie de montrer), puis préparation de notre rencontre avec les correspondants du collège : répétition du chant, sonorisation d'un album de winnie the witch dont j'avais ôté le texte, et qu'on avait reconstitué à notre sauce.

Je n'ai pas terminé par "qu'est-ce qu'on a appris" ni même par une trace écrite collective : j'ai même dit à l'entretien que j'étais bien incapable de savoir ce que chacun avait appris, je ne peux pas me mettre dans leur cerveau, mais j'avais noté par exemple qu'un tel avait fait cette réflexion et qu'il y a un mois, il en aurait été incapable ; que j'avais repris avec ce groupe parce que j'avais vu la veille dans leurs yeux qu'ils avaient suivi sans comprendre et que je ne laisse pas des gamins comme ça quand je me rends compte qu'ils n'ont pas compris : ils ont bien vu que mes gamins disaient franchement : "Ah oui, ça, on n'a rien compris". Ils m'ont dit que ma méthode était peu orthodoxe mais qu'ils avaient observé des choses rares en classe, beaucoup de coopération et d'entraide entre enfants, des échanges et de l'argumentation, et que ça, c'était intéressant : "j'avais du potentiel"! Ils ont noté effectivement que j'étais très attentive à ce que faisait chaque enfant...

Comme quoi, on peut sortir un peu des rails sans se faire flinguer.

Ce qui est rigolo, c'est qu'après j'ai eu le droit au "debriefing" des gamins : ils ont noté tout ce qu'ils entendaient comme remarque des personnes dans la classe!!

Virginie

et tu sais si ça passe ou pas?

Posté(e)

Ah lala, Evelynm, courage pour vendredi! que de changements!! On pense à toi et on est avec toi.

Visite de classe ce matin pour moi, on n'a pas encore fait l'entretien, je ne voulais pas répartir mes élèves, donc on fait jeudi soir!

Globalement, ça roule selon ma cpc... des choses à revoir niveau affichages et écrits de travail des élèves... mais je vais creuser car effectivement c'est un point faible!

J'ai quand même trouvé l"enchaînement des deux séances hyper speed... et la gestion du temps grrrrr, je vous en dirai plus après l'entretien jeudi.

Posté(e)

(Perso ce sera histoire : les changements au Néolithique et orthographe les homophones a et à, utilisation du "à"...)

Pour ta séance d'orth, comment vas-tu t'y prendre ? tu pars des erreurs trouvées dans leurs écrits ou tu leur donnes une phrase dictée du jour ?

et en histoire, ils travaillent en atelier ? avec des docs différents ?

N'oubliez pas à la fin de la séance: "qu'avons nous appris ?"

Moi j'ai présenté maths (séance de calcul mental en groupes de niveaux, + travail individuel, moi étant avec un groupe à reprendre ce qu'on avait fait la veille (des problèmes sur les vitesses moyennes)parce que j'avais bien vu qu'ils n'avaient pas compris) et les autres sur leur plan de travail ; puis anglais : rituels (les gamins avaient décidé auparavant en classe ce qu'ils avaient envie de montrer), puis préparation de notre rencontre avec les correspondants du collège : répétition du chant, sonorisation d'un album de winnie the witch dont j'avais ôté le texte, et qu'on avait reconstitué à notre sauce.

Je n'ai pas terminé par "qu'est-ce qu'on a appris" ni même par une trace écrite collective : j'ai même dit à l'entretien que j'étais bien incapable de savoir ce que chacun avait appris, je ne peux pas me mettre dans leur cerveau, mais j'avais noté par exemple qu'un tel avait fait cette réflexion et qu'il y a un mois, il en aurait été incapable ; que j'avais repris avec ce groupe parce que j'avais vu la veille dans leurs yeux qu'ils avaient suivi sans comprendre et que je ne laisse pas des gamins comme ça quand je me rends compte qu'ils n'ont pas compris : ils ont bien vu que mes gamins disaient franchement : "Ah oui, ça, on n'a rien compris". Ils m'ont dit que ma méthode était peu orthodoxe mais qu'ils avaient observé des choses rares en classe, beaucoup de coopération et d'entraide entre enfants, des échanges et de l'argumentation, et que ça, c'était intéressant : "j'avais du potentiel"! Ils ont noté effectivement que j'étais très attentive à ce que faisait chaque enfant...

Comme quoi, on peut sortir un peu des rails sans se faire flinguer.

Ce qui est rigolo, c'est qu'après j'ai eu le droit au "debriefing" des gamins : ils ont noté tout ce qu'ils entendaient comme remarque des personnes dans la classe!!

Virginie

et tu sais si ça passe ou pas?

C'est passé puisque j'ai eu l'admissibilité! Mais je pense que ça a discuté ferme...la délibération a été longue!

Posté(e)

Nickel! bravo...mais cette année?

Posté(e)

Je me demande si il y a vraiment des délibérations pas longues!???

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