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Posté(e)

Juste pour vous dire que pour ma part je l'ai vécu comme un échange, une discussion très riche.

Bon dimanche

Je suis repartie dans mes lectures ! La pause se termine !

Bon courage Evelynem !!

Posté(e)

Bonjour,

Je ne suis pas forcément ce fil de discussion mais je passais par là! J'ai passé (et réussi!) l'admissibilité le 15 novembre. J'ai présenté une séance de conjugaison (observation de terminaisons) et une séance d'anglais en CM1/CM2.

Voici les questions qui m'ont été posées :

- Explicitez votre démarche en conjugaison en citant les auteurs sur lesquels vous vous appuyez;

- En quoi cette démarche est-elle innovante et comment engageriez-vous un enseignant débutant à entrer dans cette démarche?

- Quel est le rôle des élèves dans la séance de conjugaison?

- Comment expliquez-vous que vos élèves ne rencontrent pas d'obstacle particulier pendant la séance?

- Comment avez-vous constitué vos groupes d'élèves?

- Comment envisagez-vous la différenciation au quoitidien? Comment avez-vous procédé pendant cette séance avec les élèves en difficulté?

- Quelle est votre démarche en anglais?

- Quelles sont les compétences du CECL travaillées dans cette séance?

- Comment articulez-vous compréhension et production orale dans la séquence?

- Quelle place attribuez-vous à l'écrit en LV?

- Quel est le rôle des supports images dans le rebrassage du vocabulaire?

- Pourquoi avez-vous mis vous-même en place le bingo et pas un élève?

Voilà. Je ne sais pas si ça peut vous aider. En fait, je pense qu'il faut comprendre le concept théorique derrière la question. J'ai beaucoup lu pour cette épreuve et cela a été apprécié. Je n'écris pas les réponses que j'ai données (je ne sais pas si ce sont les "bonnes" réponses!) mais si ça intéresse quelqu'un, dites-le moi. Sinon, bon courage à tous!

Posté(e)

Merci pour ton retour !! Très intéressant ! Les questions que tu as eues étaient vraiment pratiques, moi j'angoisse des questions trop théoriques (j'ai beaucoup lu, mais je me mets à tout mélanger !!)...

Pour ma part ce matin réunion concernant le mémoire. C'était super intéressant !! En plus avec mon IEN, donc j'ai pris plein de notes... Je me concentre sur mon admissibilité et si ça passe, je vous fait un compte rendu détaillé !

Posté(e)

- En quoi cette démarche est-elle innovante et comment engageriez-vous un enseignant débutant à entrer dans cette démarche?

- Quel est le rôle des élèves dans la séance de conjugaison?

- Comment expliquez-vous que vos élèves ne rencontrent pas d'obstacle particulier pendant la séance?

Bonsoir Yasuko

Ta séance de conjugaison m'intéresse. Ds quelle mesure était-elle innovante ? sur quoi t'es-tu appuyée ?

Je cherche à enseigner cette discipline autrement.

D'avance merci.

Posté(e)

Merci pour ton retour !! Très intéressant ! Les questions que tu as eues étaient vraiment pratiques, moi j'angoisse des questions trop théoriques (j'ai beaucoup lu, mais je me mets à tout mélanger !!)...

Au contraire, je pense que c'est piégeux. Le jury ne cherche pas que des réponses pratiques mais au contraire il attend que tu identifies le concept théorique sous-jacent à la pratique et que tu éclaires ta pratique par une connaissance théorique précise. C'est plus dur qu'une question purement théorique. Si tu te contentes de dire "je fais comme ci, je fais comme ça", ça ne va pas suffire.

Posté(e)

- En quoi cette démarche est-elle innovante et comment engageriez-vous un enseignant débutant à entrer dans cette démarche?

- Quel est le rôle des élèves dans la séance de conjugaison?

- Comment expliquez-vous que vos élèves ne rencontrent pas d'obstacle particulier pendant la séance?

Bonsoir Yasuko

Ta séance de conjugaison m'intéresse. Ds quelle mesure était-elle innovante ? sur quoi t'es-tu appuyée ?

Je cherche à enseigner cette discipline autrement.

D'avance merci.

Je m'appuie sur les travaux de Renée Léon (pour l'approche du sens) et de Carole Tisset (pour les séances techniques). C'est une démarche fortement liée aux compétences nécessaires en lecture et en écriture (on montre en quoi c'est utile, explicitement). En général, je commence par faire étudier la valeur du temps étudié à travers des textes d'élèves. Nous manipulons ensuite beaucoup les formes à l'oral (dans des phrases pour la valeur des temps. Par ex. "quand j'étais en maternelle, j'allais à la piscine" vs "quand j'étais en maternelle, je suis allé à la piscine". Ensuite, on fait une séance décrochée du sens, purement technique en observant des formes dans un corpus préalablement bâti à partir des formes travaillées à l'oral. Enfin, on regroupe ce qui peut être regroupé (ex. avec le pronom je, on trouve e, s ou x mais jamais t, à aucun temps). On étudie les terminaisons par temps mais aussi par personne en favorisant les grandes régularités pour économiser la mémoire. On élimine les trois groupes de verbes qui ne servent à rien et on garde verbes en er et autres verbes. On termine la séquence avec une production écrite autour du temps étudié (ex. écrire un horoscope pour le futur) et on trouve des stratégies pour corriger seul tous les verbes du texte.

Bon, c'est très résumé mais je te renvoie aux auteurs cités ci-dessus. Bon courage!

Posté(e)

Merci Yasuko, je vais me pencher là dessus, je ne connaissais pas. Cela m'a l'air génial ! J'aime l'idée de terminer par une rédaction. :)

Posté(e)

Avec le livre "enseigner le français à l'école" ?

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je ne poste pas souvent sur ce fil mais je vous lis régulièrement.

Je suis passée mardi et c'est bon, je suis admissible! OUF!

Je suis en maternelle (MS-GS) à Marseille et j'ai présenté une séance en découverte de l'écrit (littérature) et une séance en arts visuels.

Les questions de l'entretien ont porté uniquement sur les deux séances: pourquoi tel regroupement d'élèves?, différence en temps d'activité entre les élèves en autonomie et ceux des ateliers semi-dirigés, certains ne sont pas rentrés dans la tâche, pourquoi? Comment les amener à y entrer... ce genre de questions. Mon IEN m'a également fait évoquer ma pratique de classe (ateliers d'inspiration Montessori) en me posant des questions sur la gestion de l'hétérogénéité et la mise en place de l'autonomie.

J'ai été très bien préparée par mes CPC qui m'ont donné des conseils judicieux: évidemment observer tous les élèves pendant les séances pour pouvoir évaluer de manière objective lors de l'entretien l'efficacité des séances (tel et tel élève ne sont pas rentrés dans la tâche parce que... tant d'élèves ont réussi le travail...), enrichir chaque question posée en s'appuyant sur les séances, mais également avec de la théorie et avec notre pratique de classe en général, se "vendre" sans non plus s'auto congratuler en permanence...

Du coup, une semaine avant l'épreuve, mes séances étaient prêtes et je me suis attelée à imaginer toutes les questions qu'ils pourraient me poser (et à y répondre), même les plus farfelues (j'ai été plus dure avec moi-même que ce que le jury l'a été!) J'avais 13 pages!

Dernier conseil, essayer de faire abstraction du jury pendant les séances. Perso, je ne les ai pas regardés, je me focalisais sur les élèves et je me disais: fais comme d'habitude.

J'espère que ces conseils vous aideront. Bon courage pour la suite.

Moi, je me donne une semaine de vacances et je m'y remets (mémoire à rendre le 2 mars, critique de leçon le 20 mars!!!!!!)

Posté(e)

Bonjour,

Enseignant en ce1, je suis Maître d'Accueil Temporaire depuis 5 ans. Je souhaite me lancer dans l'aventure "CAFIPEMF".

Je pense commencer par le mémoire (2014/2015) puis terminer par les deux séances l'année d'après.

Mon souci est le sujet de mon mémoire. Je n'ai pas réellement d'idée. Je souhaiterais m'orienter vers l'EPS, l'orthographe ou la différenciation.

Quelqu'un aurait-il une idée concernant l'un des domaines ?

Merci pour toutes vos réponses et bon courage à ceux qui se lancent cette année.

Posté(e)

Morminette, tu ne peux pas faire les épreuves dans cet ordre. Ce sont les deux séances de classe qui déterminent si tu poursuis l'aventure ou non. Ce sont des épreuves d'amissibilité. Une fois admissible alors tu peux préparer ton mémoire en vue de l'admission qui est, elle, constituée de deux épreuves : conduite d'entretien ou animation péda + soutenance de mémoire :) .

Quant au choix du sujet de mémoire, cela reste très personnel. Un seul conseil : prendre quelque chose qui nous passionne parce que travailler sur un sujet pendant des mois et des mois, c'est éprouvant. Autant tenter de se faire plaisir avec un sujet qui nous tient vraiment à cœur.

Posté(e)

Merci beaucoup pour tes infos. Je vais donc commencer par le commencement et plancher sur mes deux séances à présenter.

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