Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Dis donc Liloo, ton ien, elle n'est pas membre de ton jury ?

Je trouve limite qu'elle t'inspecte avant l'admissibilité.

Bref que de stress.

Si tu as besoin n'hésite pas.

Si si, mais comment je ne lui ai pas demandé son aval pour passer le cafi.. bah voilà, je paye!

Oui je suis très stressée.

Mardi matin cafi blanc et inspection entre jeudi et vendredi...

Merci pour ton aide!

Pour mon inspection, je me garde sous le coude un jeu de conjugaison, plateau

imparfait en autonomie pour mes cm1, entrainement.

Présent pour mes ce2: et là je me demande:

pour moi, ce sera l'occasion de faire mon évaluation diagnostique, pour les ce2, ce sera l'occasion de comprendre et mesurer leurs manques et créer le besoin d'apprendre la conjugaison du présent (pour mieux écrire, et pour ensuite pouvoir gagner le jeu sur des verbes complexes)..

Et Fractions simples pour mes cm1, découverte à partir de l'horloge et de la mesure du temps

et Numération pour les ce2: décompositions additives...

Posté(e)

Pour moi c'est lundi matin... La prochaine fois que je vais mettre les pieds dans ma classe ce sera le jour J... :unsure:

Posté(e)

quand tu dis évaluation diagnostique pour les ce2 ( présent ), ils font une recherche à partir d'un texte ?

Quel est ton principal objectif ? savoir l'écrire, le reconnaitre, l'utiliser ?

et mesure leur manque, c'est à dire ? Je ne suis pas certaine qu'ils en soient capables ?????

Posté(e)

non, ils seront en jeux de plateau donc pas de texte.

et quand je dis mesurer leurs manques je m appuie sur ce que dit de Vecchi

les élèves apprendront et seront davantage motivés si on créée chez eux un besoin, un manque.

pour gagner les prochaines parties il faudra donc travailler pour apprendre le présent.

je vais raccrocher à un projet d écriture.

Posté(e)

Je comprends mieux, tu leur soumets un problème à résoudre en quelque sorte.

Tu vas leur annoncer le projet d'écriture au début de la séance ?

Posté(e)

Oui, mais ils savent de toute façon que le contrat est clair : on joue pour apprendre, et comprendre nos forces et nos besoins.

Donc, ils sauront que tout le travail qui sera fait ensuite en classe leur permettra d'écrire mieux mais aussi de gagner au jeu.

On va garder les feuilles de scores, les comparer en début et fin de séquence, avec des petits temps de jeu intermédiaire

Posté(e)

Lors de la formation, ils ont bien insisté sur le fait de dire aux élèves l'objectif de la séance.

Même tu penses qu'ils savent, il faut mieux leur dire.

Savent-ils jouer sans faire trop de bruit car je pense à l'autre groupe qui travaillera en autonomie ????

Tu vas passer observer l'autre groupe en même temps ?

Posté(e)

oui oui je leur dis systématiquement les objectifs.

et oui je vais passer dans les groupes

Posté(e)

mbodjette

Ta séance en littérature était en ateliers ou en classe entière? Sur quel type de contenu (découverte, restitution, autre ) Je passe le 17 janvier. Je présente également une séance en littérature et je n'arrive pas à me décider : groupe entier ou 1/2 classe (mais j'ai peur de perdre de vue ce que font les élèves de l'autre 1/2 groupe). Il s'agit d'une séance de découverte du texte (sans support des images sauf imagier des personnages), avec des phases de lecture magistrale, d'émission d'hypothèses et d'argumentation. Habituellement, je fonctionne en groupe classe pour la découverte puis reprise en ateliers. Mais là, je doute. (sur 30 élèves, il y en a forcement qui décrochent) Je précise que j'ai des MS et qu'en ce moment mes élèves sont très agités et difficilement mobilisables. Qu'en pensez-vous? Qui pratique la littérature en groupe classe?

Bonjour,

Ma séance de littérature était en ateliers.

Mon UA portait sur les récits en randonnée. Nous étions en presque fin de séquence, en appropriation de l'histoire qui avait été découverte auparavant ("contage", lecture, marottes...) en collectif. J'ai décidé de travailler avec deux groupes (5 et 4 élèves), donc des ateliers semi-dirigés (afin de leur laisser un temps en autonomie et observer leurs procédures et leurs interactions). Les autres étaient en autonomie. Mais il faut arriver à observer TOUS les élèves pendant la séance. Et avoir prévu aussi ce que feront les élèves en autonomie quand ils auront fini leur travail. Voilà, j'espère que ça t'aidera.

Ma séance suivante (arts visuels) était en classe entière.

Posté(e)

Katedaquitaine,

J'ai oublié de dire que les élèves en autonomie travaillait évidemment dans le même domaine que les autres.

Posté(e)

Courage CCbelette, c'est la dernière ligne droite!

Je penserai à toi jeudi!

M---E!

Posté(e)

Je sors la tête de l'eau prendre un bon coup d'air avant l'admissibilité, jeudi matin aussi !! Je n'ai plus que les docs élèves à faire en histoire, le reste est bouclé... Le stress monte !!!

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...