liloo095 Posté(e) 7 décembre 2013 Posté(e) 7 décembre 2013 Dis donc Liloo, ton ien, elle n'est pas membre de ton jury ? Je trouve limite qu'elle t'inspecte avant l'admissibilité. Bref que de stress. Si tu as besoin n'hésite pas. Si si, mais comment je ne lui ai pas demandé son aval pour passer le cafi.. bah voilà, je paye! Oui je suis très stressée. Mardi matin cafi blanc et inspection entre jeudi et vendredi... Merci pour ton aide! Pour mon inspection, je me garde sous le coude un jeu de conjugaison, plateau imparfait en autonomie pour mes cm1, entrainement. Présent pour mes ce2: et là je me demande: pour moi, ce sera l'occasion de faire mon évaluation diagnostique, pour les ce2, ce sera l'occasion de comprendre et mesurer leurs manques et créer le besoin d'apprendre la conjugaison du présent (pour mieux écrire, et pour ensuite pouvoir gagner le jeu sur des verbes complexes).. Et Fractions simples pour mes cm1, découverte à partir de l'horloge et de la mesure du temps et Numération pour les ce2: décompositions additives...
zilstoires Posté(e) 7 décembre 2013 Posté(e) 7 décembre 2013 Pour moi c'est lundi matin... La prochaine fois que je vais mettre les pieds dans ma classe ce sera le jour J...
evelynem Posté(e) 7 décembre 2013 Posté(e) 7 décembre 2013 quand tu dis évaluation diagnostique pour les ce2 ( présent ), ils font une recherche à partir d'un texte ? Quel est ton principal objectif ? savoir l'écrire, le reconnaitre, l'utiliser ? et mesure leur manque, c'est à dire ? Je ne suis pas certaine qu'ils en soient capables ?????
liloo095 Posté(e) 7 décembre 2013 Posté(e) 7 décembre 2013 non, ils seront en jeux de plateau donc pas de texte. et quand je dis mesurer leurs manques je m appuie sur ce que dit de Vecchi les élèves apprendront et seront davantage motivés si on créée chez eux un besoin, un manque. pour gagner les prochaines parties il faudra donc travailler pour apprendre le présent. je vais raccrocher à un projet d écriture.
evelynem Posté(e) 7 décembre 2013 Posté(e) 7 décembre 2013 Je comprends mieux, tu leur soumets un problème à résoudre en quelque sorte. Tu vas leur annoncer le projet d'écriture au début de la séance ?
liloo095 Posté(e) 7 décembre 2013 Posté(e) 7 décembre 2013 Oui, mais ils savent de toute façon que le contrat est clair : on joue pour apprendre, et comprendre nos forces et nos besoins. Donc, ils sauront que tout le travail qui sera fait ensuite en classe leur permettra d'écrire mieux mais aussi de gagner au jeu. On va garder les feuilles de scores, les comparer en début et fin de séquence, avec des petits temps de jeu intermédiaire
evelynem Posté(e) 8 décembre 2013 Posté(e) 8 décembre 2013 Lors de la formation, ils ont bien insisté sur le fait de dire aux élèves l'objectif de la séance. Même tu penses qu'ils savent, il faut mieux leur dire. Savent-ils jouer sans faire trop de bruit car je pense à l'autre groupe qui travaillera en autonomie ???? Tu vas passer observer l'autre groupe en même temps ?
liloo095 Posté(e) 8 décembre 2013 Posté(e) 8 décembre 2013 oui oui je leur dis systématiquement les objectifs. et oui je vais passer dans les groupes
mbodjette Posté(e) 8 décembre 2013 Posté(e) 8 décembre 2013 mbodjette Ta séance en littérature était en ateliers ou en classe entière? Sur quel type de contenu (découverte, restitution, autre ) Je passe le 17 janvier. Je présente également une séance en littérature et je n'arrive pas à me décider : groupe entier ou 1/2 classe (mais j'ai peur de perdre de vue ce que font les élèves de l'autre 1/2 groupe). Il s'agit d'une séance de découverte du texte (sans support des images sauf imagier des personnages), avec des phases de lecture magistrale, d'émission d'hypothèses et d'argumentation. Habituellement, je fonctionne en groupe classe pour la découverte puis reprise en ateliers. Mais là, je doute. (sur 30 élèves, il y en a forcement qui décrochent) Je précise que j'ai des MS et qu'en ce moment mes élèves sont très agités et difficilement mobilisables. Qu'en pensez-vous? Qui pratique la littérature en groupe classe? Bonjour, Ma séance de littérature était en ateliers. Mon UA portait sur les récits en randonnée. Nous étions en presque fin de séquence, en appropriation de l'histoire qui avait été découverte auparavant ("contage", lecture, marottes...) en collectif. J'ai décidé de travailler avec deux groupes (5 et 4 élèves), donc des ateliers semi-dirigés (afin de leur laisser un temps en autonomie et observer leurs procédures et leurs interactions). Les autres étaient en autonomie. Mais il faut arriver à observer TOUS les élèves pendant la séance. Et avoir prévu aussi ce que feront les élèves en autonomie quand ils auront fini leur travail. Voilà, j'espère que ça t'aidera. Ma séance suivante (arts visuels) était en classe entière.
mbodjette Posté(e) 8 décembre 2013 Posté(e) 8 décembre 2013 Katedaquitaine, J'ai oublié de dire que les élèves en autonomie travaillait évidemment dans le même domaine que les autres.
mbodjette Posté(e) 8 décembre 2013 Posté(e) 8 décembre 2013 Courage CCbelette, c'est la dernière ligne droite! Je penserai à toi jeudi! M---E!
emyjouss Posté(e) 9 décembre 2013 Posté(e) 9 décembre 2013 Je sors la tête de l'eau prendre un bon coup d'air avant l'admissibilité, jeudi matin aussi !! Je n'ai plus que les docs élèves à faire en histoire, le reste est bouclé... Le stress monte !!!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant