emyjouss Posté(e) 12 février 2014 Posté(e) 12 février 2014 Moi qui ai la chance d'être à temps partiel cette année, je suis déjà allée faire 5 visites dont 4 entretiens... On m'a conseillé un début d'entretien assez conventionnel et qui fonctionne à tous les coups : remerciements, mise à l'aise, se mettre d'accord sur ce qu'on a vu, demander comment la personne a vécu la séance... puis passer par le rappel des objectifs, "Pensez-vous avoir atteint votre objectif ?" si oui qu'Est-ce qui vous permet de dire cela ? (quelle évaluation pendant la séance, contrôle du travail fait, etc...), et si non "a votre avis quelles difficultés ont rencontré vos élèves ? Comment l'analysez-vous ? Quelle aide auriez-vous pu leur apporter ?... Et après broder en fonction des réponses... Penser à la place de la différenciation, de la prise en compte de l'erreur, du positionnement du maitre, du rôle des affichages, de l'éventuel décalage avec la fiche de préparation etc... (Il m'est arrivé de ne rien avoir de particulier à dire sur une séance qui était vraiment top, j'ai vu qu'il manquait des choses sur la prep et du coup j'ai mené l'entretien en disant que j'avais l'impression que la préparation n'était pas un outil pour elle, voyons comment on pourrait faire pour que ça vous devienne indispensable etc...) Sinon, moi on m'a conseillé d'aller voir les élèves, de leur demander ce qu'ils avaient à faire etc voir si les activités avaient un sens pour eux... Voilà de ce que je peux en dire !
missnina Posté(e) 12 février 2014 Posté(e) 12 février 2014 Moi qui ai la chance d'être à temps partiel cette année, je suis déjà allée faire 5 visites dont 4 entretiens... On m'a conseillé un début d'entretien assez conventionnel et qui fonctionne à tous les coups : remerciements, mise à l'aise, se mettre d'accord sur ce qu'on a vu, demander comment la personne a vécu la séance... puis passer par le rappel des objectifs, "Pensez-vous avoir atteint votre objectif ?" si oui qu'Est-ce qui vous permet de dire cela ? (quelle évaluation pendant la séance, contrôle du travail fait, etc...), et si non "a votre avis quelles difficultés ont rencontré vos élèves ? Comment l'analysez-vous ? Quelle aide auriez-vous pu leur apporter ?... Et après broder en fonction des réponses... Penser à la place de la différenciation, de la prise en compte de l'erreur, du positionnement du maitre, du rôle des affichages, de l'éventuel décalage avec la fiche de préparation etc... (Il m'est arrivé de ne rien avoir de particulier à dire sur une séance qui était vraiment top, j'ai vu qu'il manquait des choses sur la prep et du coup j'ai mené l'entretien en disant que j'avais l'impression que la préparation n'était pas un outil pour elle, voyons comment on pourrait faire pour que ça vous devienne indispensable etc...) Sinon, moi on m'a conseillé d'aller voir les élèves, de leur demander ce qu'ils avaient à faire etc voir si les activités avaient un sens pour eux... Voilà de ce que je peux en dire ! broder? je suis un peu surprise qu'il n'y ait rien à dire sur des pratiques de débutant quand même....
emyjouss Posté(e) 12 février 2014 Posté(e) 12 février 2014 Quand je dis "broder", c'est pour moi rebondir sur ce que dit le stagiaire, ne pas rester figé sur ce qu'on a anticipé, "tisser" ensemble le fil de l'entretien....
BettyBoop974 Posté(e) 12 février 2014 Posté(e) 12 février 2014 Cela arrive parfois ... De l'avis d'un CPC et d'un inspecteur, par chez nous ils ont parfois tendance à choisir des stagiaires très performants, et qui en plus ne se laissent pas facilement remettre en question ! (on a de plus en plus de PES qui font une 2ème carrière, qui sont très motivés et qui "ont du caractère"...)
emyjouss Posté(e) 12 février 2014 Posté(e) 12 février 2014 ça, ça ne doit pas être évident... J'avoue que je suis à chaque fois tombée sur de toutes jeunes femmes, avides de conseils... J'angoisse de tomber sur un/une "je-sais-tout"....
missnina Posté(e) 12 février 2014 Posté(e) 12 février 2014 Cela arrive parfois ... De l'avis d'un CPC et d'un inspecteur, par chez nous ils ont parfois tendance à choisir des stagiaires très performants, et qui en plus ne se laissent pas facilement remettre en question ! (on a de plus en plus de PES qui font une 2ème carrière, qui sont très motivés et qui "ont du caractère"...) cela revient à dire qu'en début de carrière certains auraient déjà une pratique "parfaite", Est-ce que cela existe? le conduire à avoir une position réflexive, c'est déjà pas si mal.
emyjouss Posté(e) 12 février 2014 Posté(e) 12 février 2014 Pas de pratique parfaite, mais des séances très bien pensées, très bien menées et une attitude réflexive, oui, je l'ai vu cette année ! ça demande donc à ce moment-là de voir au-delà de la simple séance...
missnina Posté(e) 12 février 2014 Posté(e) 12 février 2014 oui mais en partant d'un fait intangible au cours de la séance
emyjouss Posté(e) 12 février 2014 Posté(e) 12 février 2014 oui, il faut le raccrocher d'une façon ou d'une autre...
vsolnon Posté(e) 13 février 2014 Posté(e) 13 février 2014 Un grand merci à tous et toutes pour vos réponses, pistes et encouragements... je me suis fait une fiche trame... Une chose n'apparait cependant jamais dans vos posts, c'est la partie : donner des références pour des lectures, un approfondissement... Lors de mon seul entretien, c'est un reproche (gentil reproche) que m'a fait la CPC : j'aurais dû ou pu lui donner des pistes de lecture... Effectivement, la dernière fois que j'ai servi de cobaye pour un cafipemf blanc, il y a 2 ans, la collègue l'avait fait.. Depuis, comme moi aussi je suis à temps partiel (ce qui n'empêche pas qu'on ne m'a jamais proposé d'entretien sur ces jours-là, parait que ça pose des pbs de responsabilité!!!), je passe une partie de mon temps libre à l'ESPE à me faire des fiches pour avoir une culture générale dans un peu tous les domaines : qui fait autorité dans tel domaine, quelles sont ses idées..... En plus, ayant un mémoire transdisciplinaire, il parait que je peux tomber sur n'importe quelle discipline et n'importe quel niveau, dixit la secrétaire qui a récupéré mes mémoires le jour où je les apportés à l'IA, enfin l'ex-IA (il y en a marre de ces changements de sigles permanents!!). Qu'en pensez-vous? Virginie
arthur Posté(e) 13 février 2014 Posté(e) 13 février 2014 Le choix de la classe du PES est laissé à la libre appréciation du président (présidente) du jury. Dans mon département, le candidat ne peut passer l'épreuve dans le cycle dans lequel il enseigne (je suis en maternelle, la critique de leçon s'est déroulée en CE2). Concernant les références bibliographiques, il est important de pouvoir éventuellement proposer un ou deux livres comme appui' Pour ma part c'est la PES qui m'a demandé si je connaissais une référence à lui proposer.
emyjouss Posté(e) 13 février 2014 Posté(e) 13 février 2014 "ça pose des problèmes de responsabilité".... Bah écoute, moi sur la circo, ça ne pose pas de problème à mon inspectrice, je fais toutes les visites avec les CPC, C'est elles qui m'ont filé plein de dates, j'ai rien demandé et j'étais bien contente !!... elles m'ont même emmenée dans des classes de PEMF pour que je vois un peu vers quoi il faut tendre dans les cycles autres que le mien... Après dans les autres circos il faut l'accord des 2 inspecteurs, c'est différent, mais bon sur la tienne.......
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