Aller au contenu

CAFIPEMF 2013/2014 des partants ?


ccbelette

Messages recommandés

Nicolas, ce que le jury et surtout la personne qui passera son "CAFI" (moi ça ne me choque pas qu'il n'y ait pas toutes les lettres... franchement là n'est pas le débat, à mon sens...) attendent de toi, c'est que tu fasses une séance comme d'habitude et que tu puisses en parler. Ne cherche pas à faire une séance parfaite, fais jute ce que tu fais d'habitude, avec une fiche de prep comme d'habitude... C'est ainsi que ce sera le pus formateur pour toi. Ils ne viennent pas voir ta prestation, ils viennent voir comment le candidat observe et analyse ce que tu auras fait. Si tout est parfait, ça va être très dur pour lui. Après, le plus important, c'est d'être à l'écoute de ce qu'on pourra te dire, et surtout dans le dialogue. Perso, je viens de passer avec une PES qui savait tout mieux que moi, qui l'a fait savoir et qui me contredisait, je pense qu'elle a passé un mauvais quart d'heure après, car ce n'est pas ça que les IEN veulent voir et ils me l'ont bien fait comprendre ! Il faut rester naturel, honnête, c'est un moment de formation comme un autre pour toi, rien de plus...

Bon courage, c'est stressant, mais dis-toi que tu as été choisi parce que tu as des qualités certaines, en général ils ne choisissent pas n'importe qui... ;o

Je ne suis pas choquée non plus. Cependant, il me semble qu'une des qualités que l'on recherche chez un formateur, c'est la capacité à se faire comprendre de tous. Nous utilisons à outrance des acronymes que les jeunes enseignants ne maîtrisent pas du tout. Une petite remarque en passant qui ne se voulait pas polémique, juste pour attirer l'attention...

Une des "qualités d'un formateur" est d'adapter son discours à son interlocuteur... Je pense que sur ce post tout le monde peut comprendre ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis sciences le vivant il va falloir que je mette en place une démarche d'investigation, je comprends bien le principe mais ce n'est facile de faire énoncer par des élèves des protocoles d'expérimentation.

Il faudra bien que tu fasses des sciences dans l'exercice de ton métier par la suite, alors autant se lancer tout de suite ! Courage, ce n'est certainement pas un bon moment à passer mais dis toi que c'est l'avenir de celui qui est en face qui se joue ce jour là, pas le tien...

Un conseil, ne choisis pas la première séance de la séquence, c'est toujours plus facile à gérer quand "la machine est lancée" ! Quand on commence quelque chose de totalement nouveau, on ne sait pas toujours dans quel sens va partir la séance, on peut avoir des surprises...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi pareil, critique passée la semaine dernière, mémoire déposé... Je revis et retrouve les plaisirs simples : un bon film en amoureux, un bon livre au fond de mon lit......

Juste un petit mot pour te dire qu'il me semble que la référence starmaniesque (^^) dans ta signature m'a sauté aux yeux ce matin et que je me doute qu'elle en dit long!

Allez! Tu y es presque: c'est génial!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Coucou! Où en êtes-vous? Comment vous portez-vous? Je pense que, dans l'ensemble, vous touchez au but (je ne sais pas si ça se déroule dans toutes les académies pareil, mais ici les candidats enchaînent critique de leçon et soutenance de mémoire sur la même journée). J'espère que tout suit son cours comme vous le souhaitez et que vous résistez à la fatigue et à la pression.

J'ai enfin osé pousser la porte des conseillers péda de ma circo pour leur faire part de mon projet... Du coup, ils m'ont proposé de venir deux fois d'ici la fin de l'année, afin de me permettre de mieux cerner l'épreuve d'admissibilité (ils m'ont dit que ça n'avait rien à voir avec une inspection... sans m'en dire plus^^).

Je vous envoie toutes mes pensées... May the force be with you!

Edit: je mets un lien vers le blog "Lala aime sa classe": elle y a mis en partage une carte mentale "critique de séance" qui me paraît intéressante. Si elle vous a échappé et que vous n'avez pas encore passé cette épreuve, je me dis que ça pourrait vous être utile: http://lalaaimesaclasse.eklablog.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah bah le pas est fait, Emapi ! Une fois que tu as vu les conseillers, t'es embarquée pour un an de folie !! ;o) L'admissibilité, c'est effectivement tout sauf une inspection (je pense qu'après une épreuve comme celle-ci, les inspecteurs peuvent venir quand ils veulent dans ta classe, tu ne stresseras plus !!) Il te faut 1 séance de haute voltige avec des préparations de séquence et de séance béton... C'est très long à préparer : moi les conseillères sont venues me voir au moins 5 ou 6 fois,et à chaque fois, il fallait que je fasse 2 preps "parfaites", ça m'a demandé un travail conssidérable, mais ça m'aura été super bénéfique car super formateur !

Sinon, effectivement, la fin arrive... Moi j'ai passé la critique il y a 3 semaines et je n'aurai ma soutenance et donc ma réponse que fin mai !! C'est très long !! PArce qu'on se dit qu'on lève le pied, mais y'a encore la soutenance à préparer, et la pression ne peut pas retomber complètement...

J'ai vu la carte mentale dont tu parles, elle est très bien, ça doit aider à structurer ta pensée pour l'entretien, ne pas rester que sur du didactique ou du pédagogique au contraire... Je pense que tu pourras te baser dessus pour construire un outil perso...

En tous cas, je te conseille, si tu es prête, de commencer dès maintenant la lecture de pédagogie générale, et de voir les matières que tu proposeras à l'admissibilité pour lire en conséquence. Surtout, fais des fiches au fur à et mesure, par auteur, les théories etc... parce qu'au bout de 20 bouquins, je te jure que tu ne sais plus qui a dit quoi !!

Allez, bon courage !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cafipemf réussi! Epreuves 2 et 3 hier matin : critique de séance en moyenne section le matin (accueil, rituel et sciences) + soutenance du mémoire.

Ouf...

Je dois même faire un retour écrit à la stagiaire, sous couvert de mon IEN...

Une bonne chose de faite, je vais pouvoir revenir sur mon M2 et me remettre à mon mémoire (de M2)...

Virignie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cafipemf réussi! Epreuves 2 et 3 hier matin : critique de séance en moyenne section le matin (accueil, rituel et sciences) + soutenance du mémoire.

Ouf...

Je dois même faire un retour écrit à la stagiaire, sous couvert de mon IEN...

Une bonne chose de faite, je vais pouvoir revenir sur mon M2 et me remettre à mon mémoire (de M2)...

Virignie

super! sincèrement bravo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Virginie!

Pour moi, dernières épreuves mi-mai ( la même demie-journée), en maternelle et sciences aussi. Quelles axes as tu choisi de développer lors de ta critique?

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Virginie!

Emyjouss: merci pour tes conseils!

PS: pas encore vraiment inscrite et j'angoisse déjà^^... c'est grave docteur??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo !! Félicitations ! Mais quel courage de faire 2 mémoires dans l'année !!! Un m'a amplement suffi.....

Emapi, pour répondre à ta question, je ne sais pas si c'est grave, mais ça doit être tout à fait normal, à mon avis !!... ((en tous cas pour moi...)

PS: tiens, t'es sur Cartables, toi aussi... ;o) (Et non, ça ne me dérange pas, pour répondre à ta question sur ce site... ;o)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...