Aller au contenu

CP/CE1 en 2013-2014


cquinette

Messages recommandés

Je suis repassée hier sur ton blog Apo... je suis fan de ce que tu présentes, vraiment (mais non, je fayotte pas !!! :tongue: ).

Je pense sérieusement me lancer l'an prochain, je serai souvent "chez toi" !!!!

Alors un grand merci Apo !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour les explications! Je vais aller revoir ton blog avec ces explications en tête :)

D'autres questions:

vu le nom "5 au quotidien" les élèves font les 5 ateliers chaque jour? Combien de temps sur chaque atelier (et donc au total, je devrais réussir à faire l'addition! :tongue: )?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, c'est une organisation américaine, proposée dans un livre par deux enseignantes... mais franchement, c'est infaisable au quotidien ici... donc je ne leur dis pas qu'on va faire les 5 au quotidien mais les 'ateliers'. Le terme de 5 au quotidien, c'est pour la référence, c'est aussi pour mon organisation...

je fais 1 à 2 ateliers par jour, d'une durée de 20 minutes, pas plus ( pensez à ses pauvres petits obligés de lire non stop ou d'écrire non stop pendant 20 minutes!). Chez moi, il s'agit plus de 5 à la semaine hahahaha. Mais ça fonctionne très bien comme ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

19CP et 6 CE1 pour moi

Cap maths pour les 2 niveaux

Taoki en Cp et Rue des contes en CE1

Réussir son entrée en grammaire et j'entends je vois j'écris en CE1 !

Tu vas réussir à utiliser Réussir son entrée en grammaire avec seulement 6 ce1?? Comment vas-tu t'y prendre pour les phases de découverte avec étiquettes?

Je te pose la question car j'aurai à peu près le même effectif (17CP + 7CE1 pour l'instant) et je trouve ça difficile à utiliser avec seulement 7ce1...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a quelques année, j'avais 4 CE1 et j'utilisais cette méthode. J'adaptais les étiquettes avec plusieurs mots sur une même étiquette pour former la phrase... et parfois je prenais des élèves de CP, juste quelques minutes le temps de la découverte!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

19CP et 6 CE1 pour moi

Cap maths pour les 2 niveaux

Taoki en Cp et Rue des contes en CE1

Réussir son entrée en grammaire et j'entends je vois j'écris en CE1 !

Tu vas réussir à utiliser Réussir son entrée en grammaire avec seulement 6 ce1?? Comment vas-tu t'y prendre pour les phases de découverte avec étiquettes?

Je te pose la question car j'aurai à peu près le même effectif (17CP + 7CE1 pour l'instant) et je trouve ça difficile à utiliser avec seulement 7ce1...

Cette année, j'ai suivi cette méthode avec seulement 5 CE1 ! Je m'adapte mais c'est faisable
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la 4ème année, j'aurai un cp-ce1 à la rentrée prochaine.... avec beaucoup moins d'élèves que cette année.... plus de Cp que de CE1 certainement et un groupe de CE1 partagé en deux.... comme il y a 2 ans. Nous avons alors travaillé en commun avec mon collègue : même manuel de maths ( ça simplifie, ainsi ils font tous la même chose), mêmes lectures ( à partir d'albums que nous prépariosn chacun notre tour), en grammaire chacun sa sauce, mais depuis j'ai aussi découvert "reussir son entrée en grammaire" et j'adhère.

décloisonnement l'après-midi je prennais tous les CP-CE1 en découverte du monde et anglais, à voir pour la rentrée. Maintenant depuis 2 ans nous faisions un échange de service, je faisais histoire des arts avec les deux autres classes pendant qu'ils prennaient ma classe en EPS.. j'espère qu'on arrivera encore à le caler dans l'EDT et aussi que je puisse faire la liaison GS-CP sans avoir les CE1 ....

niveau méthode : jusqu'ici picbille avec les CP, mais j'aimerai partir sur un mélange de ERMEL et de perso pour la rentrée prochaine. En maths nous resterons sur "Vivre les maths" pour les CE1. En Cp, pas de méthode de lecture, je travaille avec les alphas et des albums à ma sauce ( que je pioche par ci-par là selon les envies)

voilà

cette année n'a pas été simple car classe difficile et élèves nombreux, j'espère pouvoir "souffler" l'année prochaine !

j'espère pouvoir aussi travailler en ateliers( déjà fait en maths... voir à le relancer sur d'autres disciplines) ..... j'ai testé les plans de travail avec les CE1 cette année, mais trop galère à gérer( avec ce type de classe) mais je compte bien retenter l'année prochaine avec ce plus petit effectif.

Modifié par Ladolette
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je vous rejoins, l'an prochain j'aurai (normalement) 5CP et 11CE1, avec les CE2 une matinée dans la semaine et les GS en sport 2x1H + en DDM.

CP :

Léo et Léa

Réussir sa grammaire

SLECC

CE1 :

Réussir son entrée en grammaire

Outils pour le français

SLECC

Combien de cahiers prenez vous en CP?

Je vois bien :

- cahier de poésies

- cahier d'écriture

- cahier de leçons (?)

- cahier de lecture (pour d'autres lecture que la méthode et à emmener à la maison)

- cahier d'écrivain (?)

Ca fait beaucoup non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Combien de cahiers prenez vous en CP?

Je vois bien :

- cahier de poésies

- cahier d'écriture

- cahier de leçons (?)

- cahier de lecture (pour d'autres lecture que la méthode et à emmener à la maison)

- cahier d'écrivain (?)

Ca fait beaucoup non?

Si je garde mon poste, je ferai exactement le même choix de cahiers pour les CP.

Cette année, la production d'écrits se faisait dans le fichier de lecture et le cahier du jour, mais je ne reprends pas le fichier de ma méthode l'année prochaine, quoiqu'il arrive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, je pensais faire :

CP:

1 cahier du jour (écriture, dictée, production d'écrit, ...)

1 grand cahier pour coller des textes de lecture

1 cahier de sons

1 cahier de DDM

1 pochette de français (pour les exos supp)

1 pochette de maths (pour les exos supp)

1 fichier lecture

1 fichier maths

1 cahier poésie / musique

ça en fait des cahiers mais je ne vois pas comment faire moins...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...