Aller au contenu

CP/CE1 en 2013-2014


cquinette

Messages recommandés

bonjour,

Je change un peu de sujet.

La directrice vient de m'avertir que nous allons organiser une réunion pour les parents dont les enfants rentrent au cp l'année prochaine. Apparemment, c'est obligatoire (marqué dans les textes) mais comme je n'ai eu des cp qu'en décharge jusqu'ici, je n'était pas vraiment au courant.

Je voulais savoir ce que vous dites à cette réunion.

merci

On a eu la réunion pour les futurs CP la semaine dernière ou il y a quinze jours. On présente les différences avec la maternelle (cartable, horaires plus stricts, parents qui n'entrent pas dans l'école en temps ordinaire, pas de goûter fourni à l'étude, ce genre de choses), on explique brièvement le programme (apprendre à lire, à écrire, à compter...), on explique notre système de profs de la ville de Paris (sport, arts plastiques, musique), on parle de la liste de fournitures. On se présente, l'autre maîtresse de CP et moi, puis on répond aux questions. A la fin, on fait visiter l'école.

Le but est juste d'informer et de rassurer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

Je change un peu de sujet.

La directrice vient de m'avertir que nous allons organiser une réunion pour les parents dont les enfants rentrent au cp l'année prochaine. Apparemment, c'est obligatoire (marqué dans les textes) mais comme je n'ai eu des cp qu'en décharge jusqu'ici, je n'était pas vraiment au courant.

Je voulais savoir ce que vous dites à cette réunion.

merci

ça fait 8 ans que j'ai des CP et dans plusieurs écoles/villes différentes, je n'ai jamais entendu parler d'"obligation" de réunion en fin de GS...

en revanche, suite à ton message qui m'a interpellée, j'ai fait des petites recherches et il en ressort que c'est fortement recommandé pour dédramatiser l'entrée au CP et rassurer parents et enfants (pour passer un bon été) :)

si cette réunion est déjà programmée dans ton école, je pense qu'il faut faire une rapide présentation de ce que c'est que l'apprentissage de la lecture et par quel chemin tu vas y amener tes élèves (un condensé de ce que tu diras de toutes façons lors de ta réunion de rentrée)

j'ai trouvé un doc intéressant bien que datant de 2006...

si ça peut servir ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question à celles qui utilisent "Faire de la Grammaire" au Cp et Ce1. Avez-vous un cahier spécial pour cet ouvrage ? Cette année, j'ai mis les exercices dans mon cahier du jour, mais ça ne me plaît pas... Je pense qu'un grand cahier serait plus adapté non ? Comme les exercices sont sur des grandes feuilles !

En CP comme en ce1 les fiches d'exercices étaient stockées dans le classeur. En ce1 il y a beaucoup d'exercices faits directement sur le cahier du jour. Pour les ce1, dans le cahier mémo de français (= cahier outils), une partie orthographe (avec mes fiches de "J'entends-je vois-j'écris"), une partie vocabulaire, une partie conjugaison, une partie grammaire (dans ces deux parties j'intègre les synthèses de F. Picot que j'ai remaniées car je les trouvais peu adaptées à mon public, et une partie transpositions: sur feuilles de couleur, les textes de départ, et sur feuilles blanches les textes transposés. A cela s'ajoute le cahier de collectes.

Pour répondre à ta question, enfin, Marmandine, je le redis: je suis enchantée de cette méthode.

Pour la lecture en ce1, je n'avais pas de fichier: j'ai fait en fonction des livres disponibles sur l'école et de mes envies.

Cette année j'ai partagé le cahier outils en orthographe, grammaire etc... mais ça m'a pris beaucoup de temps de préparation, les élèves se trompent parfois... Bref, cela vous choque si je mets tout le français à la suite sans distinction?...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année j'ai partagé le cahier outils en orthographe, grammaire etc... mais ça m'a pris beaucoup de temps de préparation, les élèves se trompent parfois... Bref, cela vous choque si je mets tout le français à la suite sans distinction?...

tu parles du cahier de leçons pour les CE1 ?

si c'est le cas, c'est comme ça que j'ai fait cette année, les leçons collées à la suite les unes des autres sans distinction de domaine

et bien je ne recommencerai pas l'année prochaine si j'ai des CE1 : ce n'est pas pratique du tout pour retrouver une leçon en particulier ou pour réviser des leçons spécifiques de grammaire ou autre (par exemple pour préparer une évaluation de grammaire) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah zut.... même avec un sommaire à l'avant du cahier ?.... J'ai perdu un temps fou à coller des gommettes, à vérifier que les élèves collaient au bon endroit....

Bref, tu reprendrais un cahier en "partageant" les domaines alors?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai collé tout à la suite et cela ne m'a pas convenu ! Je pense séparer les parties pour voir si les élèves s'y retrouvent mieux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nouvelle question. Je lis sur beaucoup de post que les rituels c'est essentiel, surtout pour les plus petits. Je suis bien d'accord, j'en avais moi aussi pour les cm1. Mais les vieilles "routardes" pourraient elles me donner quelques rituels qu'elles mettent en place pour que les élèves gagnent en autonomie au fur et à mesure de l'année.

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

Je change un peu de sujet.

La directrice vient de m'avertir que nous allons organiser une réunion pour les parents dont les enfants rentrent au cp l'année prochaine. Apparemment, c'est obligatoire (marqué dans les textes) mais comme je n'ai eu des cp qu'en décharge jusqu'ici, je n'était pas vraiment au courant.

Je voulais savoir ce que vous dites à cette réunion.

merci

Moi, tous les ans je reçois en réunion les futurs parents de Cp : visite de l'école, présentation des outils et des fournitures + questions diverses. Ca rassure les parents ! je trouve ça bien. Par contre, je ne suis pas certaine d'avoir bcp de parents présents cette année ....!!!!

merci pour ta réponse!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah zut.... même avec un sommaire à l'avant du cahier ?.... J'ai perdu un temps fou à coller des gommettes, à vérifier que les élèves collaient au bon endroit....

Bref, tu reprendrais un cahier en "partageant" les domaines alors?

oui !!!

et avec une année de leçons déjà prêtes, ce sera plus facile de partager le cahier avec à priori le bon nombre de pages pour chaque domaine....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'étais tentée pour la rentrée prochaine, mais on me l'a fortement déconseillé (collègues et inspectrice)....trop difficile pour ce niveau-là ! Pourtant je tenterai bien.....j'y viendrai certainement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...